Memoir '44 Online Méta Jeu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une nouvelle dimension de Memoir '44 Online
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 [Tour 5] : débat strategique

Aller en bas 
+3
junior72
lespieuch
EMI44
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
junior72
Second USA 2*
Second USA 2*
junior72


Messages : 1936
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 51
Localisation : Lille

[Tour 5] : débat strategique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tour 5] : débat strategique   [Tour 5] : débat strategique - Page 2 EmptyVen 16 Nov - 16:49

lespieuch a écrit:
Si on trouve que l'acheminement met trop longtemps nous pouvons construire un CdR à Smolensk pour être au plus près des combats.

J'espère que l'on réduit à néant les russes à la fin du tour 6 Twisted Evil

cela évitera de faire un CDR, risqué si proche de Moscou.
Revenir en haut Aller en bas
lespieuch
Commandant Allemagne 1*
Commandant Allemagne 1*
lespieuch


Messages : 828
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 57
Localisation : PARIS

[Tour 5] : débat strategique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tour 5] : débat strategique   [Tour 5] : débat strategique - Page 2 EmptyVen 16 Nov - 22:48

Je viens de perdre en Russie contre Merlinade 11/9 à Suomussalmi. désolé pour l'instant l'axe n'a pas la Baraka il faut que cela tourne et vite SVP les dieux de la guerre!!!!!


Ce n'est pas possible 5 batailles pour autant de victoires des alliés Sad Sad il va falloir que cela cesse.
Revenir en haut Aller en bas
EMI44
Général Japon 1*
Général Japon 1*
EMI44


Messages : 2005
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 44
Localisation : NANCY

[Tour 5] : débat strategique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tour 5] : débat strategique   [Tour 5] : débat strategique - Page 2 EmptyVen 16 Nov - 23:48

Citation :
Ce n'est pas possible 5 batailles pour autant de victoires des alliés Sad Sad il va falloir que cela cesse.

La chasse n'est jamais autant dangereuse que lorsque le gibier est blessé... Laughing
Ca s'appelle une réaction d'orgueil mais cela va passer!
Revenir en haut Aller en bas
junior72
Second USA 2*
Second USA 2*
junior72


Messages : 1936
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 51
Localisation : Lille

[Tour 5] : débat strategique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tour 5] : débat strategique   [Tour 5] : débat strategique - Page 2 EmptySam 17 Nov - 0:29

Au pire, nous perdrons 2 points ce tour ci sur les combats (Maroc),
le caucase et la russie se défendent.
Nous réattaquerons au prochain tour !

Et Si c'est un tour cauchemar, nous aurons notre revanche au prochain tour...
Revenir en haut Aller en bas
Endicott
Général URSS 1*
Général URSS 1*
Endicott


Messages : 423
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 57
Localisation : Nancy

[Tour 5] : débat strategique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tour 5] : débat strategique   [Tour 5] : débat strategique - Page 2 EmptySam 17 Nov - 0:42

junior72 a écrit:
Et Si c'est un tour cauchemar, nous aurons notre revanche au prochain tour...
Sans vouloir être défaitiste Arnaud, je crois que c'est bien parti ...
Revenir en haut Aller en bas
junior72
Second USA 2*
Second USA 2*
junior72


Messages : 1936
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 51
Localisation : Lille

[Tour 5] : débat strategique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tour 5] : débat strategique   [Tour 5] : débat strategique - Page 2 EmptySam 17 Nov - 21:08

Au début du tour 5, l'Allemagne aura 27 escadres à opposer à 10-15 escadres US

Devant nos pertes en Russie, pour le prochain recrutement, je pense qu'il faut davantage faire de bataillons que prévu, bien sûr sans prendre de risque pour la domination maritime

J'opterais avec nos 41 crédits pour 11 bataillons et 4 escadres (en France).

Si nous ne contestons pas Moscou, c'est parti pour Sad, alors il nous faudra réattaquer Moscou et les Italiens devront réattaquer le Caucase.
Cela veut dire aussi que nous devons défendre l'Ukraine un minimum, pour éviter à des caucasiens par oportunisme de s'en emparer.
Les 5 bataillons de France, à mon avis, devront aller en Ukraine (3 bon) et 1 bataillon en Egypte et 1 bataillon au Maroc, pour éviter l'opportnuisme américain de prendre l'Egypte et aussi pour aller vérifier les troupes US restantes au Maroc, en attendant les avions de reco.

Pour l'Italie, à fond sur le Caucase, en protégeant la perse avec 2 bataillons.
Revenir en haut Aller en bas
mécanico
Commandant URSS 1*
Commandant URSS 1*
mécanico


Messages : 1731
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 44
Localisation : Ganshoren, Belgique

[Tour 5] : débat strategique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tour 5] : débat strategique   [Tour 5] : débat strategique - Page 2 EmptyDim 18 Nov - 1:46

Voila, j'ai enfin eu un peu de temps pour penser stratégie du tour suivant. Je donne ici mes réflexions sans avoir lu ce que vous avez déjà écrit, ceci afin de ne pas être influencé. Smile

Bon, comme tout le monde, je suis arrivé à la conclusion que les US ne pouvaient avoir que maximum 10 flottes encore en vie, dont 1 en ZM16, 4 en ZM5, et au moins 1 en ZM12.
Point de vue passage par la méditerranée, il n'y aurait maximum qu'une escadre US qui pourraient pénétrer en ZM17. Côté escadres italiennes, le tour prochain, on peut envoyer celle qui est en ZM17 vers la ZM16 (--> on verra si ils laissent beaucoup de bateaux dans cette zone, ou si ils repartent vers le nord), et 2 escadres de ZM18 vers ZM17 (--> les US ne pourront pas établir leur pont vers le sud de la France).
--> Les bateaux que les allemands ont construit ce tour-ci peuvent être déployer vers le nord, Mais il devront encore construire des escadres le tour prochain; si l'attaque du Maroc n'était pas une diversion (ce qu'on devrait +/- savoir grâce au bateau It envoyé en ZM16), il pourrait encore falloir des bateaux en méditerranée.

Par contre, si les US veulent attaquer par le Nord, ils peuvent déjà avoir envoyé 4 escadres en ZM5 pour préparer leur invasion du RU. --> Ils ne pourront pas aligner plus que ce nombre en ZM6.
-->Pour les contrer, il faut qu'il y ait au moins 4 escadres en ZM6, et 2 ZM7 (juste au cas où ils tentent le passage par l'Islande, ils ne pourraient avoir que 2 escadres en ZM7). On sait qu'il n'y a aucun risque pour la ZM14.
--> Vos autres escadres peuvent être envoyées en avant (ZM1, ZM5 et ZM13). Ca permettra de leur mettre la pression, et de connaître suffisamment à l'avance le chemin de leur prochaine attaque. Par défaut, il ne leur resterait que l'Afrique du Nord et ses petits territoires.

Maintenant, côté bataillon, les Italiens n'auront plus que 10 bataillons en Italie le tour prochain (3 survivants du Caucase + 7 recrues + éventuellement 1 en Russie).
Les US pourraient avoir entre 8 et 11 bataillons en Afrique (8 survivants + max 3 recrutement de ce tour). On pourrait donc envoyer 1 ou 2 bataillons vers la Transjordannie, afin d'éviter que les Russes ne reprennent tout par là; 2 ou 3 bataillons au Maroc pour embêter les US, et le reste (5-6) vers le Caucase. Ou bien, on enverrait + de bataillons face aux US, sans que les It attaquent le Caucase.
Côté recrutement, les Italiens ont 18 crédits pour le tour suivant (on perdra le Maroc, et le Kazakhstan) --> je proposerais 6 bataillons, on en aura sans doute besoin face aux US.

Côté front de l'Est, je suis en train d'analyser les positions de tous les bataillons, j'ai l'impression qu'il y a des choses bizarres dans mes calculs.
Revenir en haut Aller en bas
junior72
Second USA 2*
Second USA 2*
junior72


Messages : 1936
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 51
Localisation : Lille

[Tour 5] : débat strategique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tour 5] : débat strategique   [Tour 5] : débat strategique - Page 2 EmptyDim 18 Nov - 8:49

mécanico a écrit:
On pourrait donc envoyer 1 ou 2 bataillons vers la Transjordannie, afin d'éviter que les Russes ne reprennent tout par là; 2 ou 3 bataillons au Maroc pour embêter les US, et le reste (5-6) vers le Caucase. Ou bien, on enverrait + de bataillons face aux US, sans que les It attaquent le Caucase.

Mecanico, sur l'Atlantique, nous avons verrouillé nos positions au nord (cf nos échanges précédents).
Pour ton info, les escadres US connues : 1 en ZM16, 4 en ZM15, 1 en ZM12 et 4 inconnues (sans doute en ZM5 ou ZM12)
Nous verrouillons ZM5, ZM6 et ZM13 avec respectivement 4, 4 et 6 escadres.
Impossible pour eux de passer par ZM7.

Ensuite, pour les bataillons, je pense que vous devez continuer l'attaque du Caucase avec le max de bataillons + défendre la Perse.
Au recrutement, faire des bataillons bien sûr.

Les US ne pourront au tour prochain qu'attaquer l'Algérie (1 crédit)...

Côté allemand, on continuera à attaquer Moscou, défendre l'Ukraine (au cas où les russes du caucase y viendraient...) et nous enverront 1 bataillons au maroc, 1 bataillon en Egypte, pour à la fois servir de reconnaissance des bataillons US et ne pas les laisser faire trop facilement, en attendant notre prochain recutement.
A la fin du tour 5, nous aurons 20 bataillons en France (9 recrutés ce tour ci en Allemagne + 11 recrutés en France au prochain tour).
Au tour 6, il y aura 20 bataillons allemands dispo contre l'Afrique du nord.

La priorité du tour 5 est bien de prendre le Caucase et si possible Moscou !





Revenir en haut Aller en bas
mécanico
Commandant URSS 1*
Commandant URSS 1*
mécanico


Messages : 1731
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 44
Localisation : Ganshoren, Belgique

[Tour 5] : débat strategique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tour 5] : débat strategique   [Tour 5] : débat strategique - Page 2 EmptyDim 18 Nov - 9:15

Merci pour ton résumé Junior.

A propos de la Perse, on ne sait pas la défendre directement, il nous faudra d'abord envoyer qqun en Transjordanie.
--> On a 2 solution à ce propos, soit, on envoie qqch ce tour-ci, et si les Russes ont attaqué la Perse, on en envoie encore le tour prochain --> on devrait être capable de défendre la Transjordanie et d'attaquer la Perse au tour 6; soit on n'envoie rien ce tour-ci, et le tour prochain, on peut en envoyer en Transjordanie.
Cette 2ème solution permettrait d'avoir + de bataillons le tour prochain pour le Caucase (et si on parvient enfin à gagner le Caucase le tour prochain, on pourra alors tenter de reprendre la Perse à partir de là). (suis-je clair?)

Tu parles de mettre un bataillon Allemand en Egypte. Pourquoi faire, ils n'y ont pas accès ce tour-ci. Par contre en Algérie, là il pourrait servir de reconnaissance comme tu le signales.
Et si je comprends bien , vous ne comptez pas envoyer de renforts vers l'Est? A moins que les bataillons qui sont seront en France le tour prochain puissent aussi se déployer vers l'Ukraine et le Caucase au cas où.
Revenir en haut Aller en bas
junior72
Second USA 2*
Second USA 2*
junior72


Messages : 1936
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 51
Localisation : Lille

[Tour 5] : débat strategique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tour 5] : débat strategique   [Tour 5] : débat strategique - Page 2 EmptyDim 18 Nov - 18:11

Pour répondre à tes différents points :

- Pour la transjordanie, mieux vaut envoyer au tour prochain, toutes vos forces au caucase. Donc 2nde option pour moi.
- Pour l'Egypte, je me suis trompé de pays : c'est l'Algérie où j'enverrais un bataillon pour éviter l'opportunisme américain et servir de reco.
- Et en effet, les 20 bataillons français peuvent desservir l'europe de l'est (Ukraine / Caucase) s'il y a besoin. Mais cela voudra dire que nous avons échoué à prendre le Caucase et/ou Moscou.
A noter, il est prévu d'envoyer 3 bataillons en Ukraine (à partir de France) au prochain tour 5 pour défendre l'Ukraine si des bataillons caucasiens sortent...
Revenir en haut Aller en bas
mécanico
Commandant URSS 1*
Commandant URSS 1*
mécanico


Messages : 1731
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 44
Localisation : Ganshoren, Belgique

[Tour 5] : débat strategique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tour 5] : débat strategique   [Tour 5] : débat strategique - Page 2 EmptyDim 18 Nov - 18:28

Je supposais aussi que tu voulais parler de l'Algérie, mais je voulais être certain.

Pour moi aussi, on ne doit pas envoyer ce tour-ci de troupes en Transjordanie (surtout si vous contestez Moscou, et que le Caucase est une victoire mineure pour les Alliés --> Ils voudront peut-être rapatrié des troupes vers Moscou).
Revenir en haut Aller en bas
junior72
Second USA 2*
Second USA 2*
junior72


Messages : 1936
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 51
Localisation : Lille

[Tour 5] : débat strategique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tour 5] : débat strategique   [Tour 5] : débat strategique - Page 2 EmptyDim 18 Nov - 19:09

En fait, suite à notre défaite de ce soir,

il serait peut être intéressant d'envoyer au prochain tour des bataillons (d'allemagne) en Karélie, pour pouvoir supporter une troisième attaque sur Moscou si nécessaire.
Peut être 5 ou 6.
Et les autres en France

Nous recrutons 11 bataillons à priori pour la France au prochain tour, ce qui en fera une quinzaine en France.



Revenir en haut Aller en bas
mécanico
Commandant URSS 1*
Commandant URSS 1*
mécanico


Messages : 1731
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 44
Localisation : Ganshoren, Belgique

[Tour 5] : débat strategique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tour 5] : débat strategique   [Tour 5] : débat strategique - Page 2 EmptyDim 18 Nov - 19:18

junior72 a écrit:
En fait, suite à notre défaite de ce soir,

il serait peut être intéressant d'envoyer au prochain tour des bataillons (d'allemagne) en Karélie, pour pouvoir supporter une troisième attaque sur Moscou si nécessaire.
Peut être 5 ou 6.
Et les autres en France

Nous recrutons 11 bataillons à priori pour la France au prochain tour, ce qui en fera une quinzaine en France.




Pour moi, vous pouvez.
Si le Caucase tombe enfin, les troupes que vous aurez encore en Ukraine pourront aussi être redéployées vers l'Afrique par le suite.
Revenir en haut Aller en bas
junior72
Second USA 2*
Second USA 2*
junior72


Messages : 1936
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 51
Localisation : Lille

[Tour 5] : débat strategique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tour 5] : débat strategique   [Tour 5] : débat strategique - Page 2 EmptyDim 18 Nov - 20:46

Bilan à l'EST à la fin du tour 4 :

Troupes russes :
Oural : 0
Russie : 4 + 4 (11 crédits au début du tour, mais s'il en restait 1...) (d'ailleurs ils recruteront encore 4 bataillons au tour 5)
Kazakhstan : 1
Caucase : 2 (ou 3 je ne sais plus la règle de l'arrondi Embarassed )

=> Si j'étais russe, je ferais :
1 en perse
4 en Caucase (ou 5)
6 en russie

Troupes AXE pouvant aller sur l'EST au tour 5.
Archangelsk : 2
Smolensk : 6
Ukraine : 8
Italie (recrutement + retrait du caucase) : 7+3 : 10
France : 5
Allemagne (recrutement) : 9

Déplacements possibles :
Vers Caucase : 10 de l'Italie.
Vers Moscou : 6 de Smolensk + 1 Archangelsk (je laisse 1 en Archangelsk pour éviter une perte de 2 par opportunisme)
Vers Smolensk : 8 d'Ukraine.
Vers Ukraine : 3 de France
Vers Karélie : 5 d'Allemagne (au cas où) si pas besoin, on les renverra en France au tour 6.

En France, on envoie 4 bataillons d'Allemagne + bataillon d'Islande que l'on récupère après mouvements maritimes, soit 5 bataillons.

J'ai pas parlé de l'Afrique, mais on envoie juste de France, 1 bataillon au maroc, et 1 bataillon en Algérie, comme expliqué auparavant.

Cela vous semble bien ?

En tout cas, maintenant, je vais regarder TF1, il est 20h50 cheers
Revenir en haut Aller en bas
lespieuch
Commandant Allemagne 1*
Commandant Allemagne 1*
lespieuch


Messages : 828
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 57
Localisation : PARIS

[Tour 5] : débat strategique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tour 5] : débat strategique   [Tour 5] : débat strategique - Page 2 EmptyDim 18 Nov - 20:51

je suis d'accord mais je ne saisi pas le mouvement vers la Karélie car de toute façon il ne pas aller vers l'est après peux tu préciser son but STP.
Revenir en haut Aller en bas
mécanico
Commandant URSS 1*
Commandant URSS 1*
mécanico


Messages : 1731
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 44
Localisation : Ganshoren, Belgique

[Tour 5] : débat strategique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tour 5] : débat strategique   [Tour 5] : débat strategique - Page 2 EmptyDim 18 Nov - 22:54

Voici mon décompte pour les troupes Russes:

Ils ont eu 51 crédits au tour 0; 17 au t1; 16 au t2; 20 au t3; 11 au t4; et 13 au t5 --> un total de 128 crédits (ou 115 de recrutement qui pourront jouer le tour suivant).
Ils ont construit au moins 3 avions --> reste 112 crédits, ce qui fait un total de 37 bataillons construits maximum.
Ils ont perdu 4 bataillons au tour 1; 0 au t2; 11 au t3; et 7 au t4 (si ils en perdent 3 au Caucase au tour 4). --> 22 bataillons de perdus.
Ce qui leur laissent encore maximum 15 bataillons pour le tour prochain.
Parmi ces 15, il y a 4 recrues, 4 survivant à Moscou, 2 survivant au Caucase, et au moins 1 au Kazakhstan. Il y a donc 4 bataillons russes dont on ne connait pas la position. Peut-être ont-ils tenté de défendre aussi Novossibirsk et l'Oural d'une attaque d'opportunité le tour passé.

Sans dire que c'est ce qu'ils vont faire, ils pourraient mettre leurs 15 bataillons à Moscou.
Par contre, ils ne pourront pas attaquer le Caucase avec beaucoup d'unités (il n'y a que 2 survivants au Caucase).

Donc, ok pour
-une attaque à 10 Italiens du Caucase. Ca va passer cette fois!
-3 All France --> Ukraine
-1 All France --> Maroc
-1 All France --> Algérie
-8 All Ukraine --> Smolensk (pourrait être cool pour nous qu'ils y envoient l'un ou l'autre bataillon pour espérer le prendre, et ainsi avoir moins de défenseurs).
-5 All Allemagne --> Karélie
-4 All Allemagne --> France
-6 All Smolesnk --> Moscou
-1 All Arkhangelsk --> Arkhangelsk **
-1 All Arkhangelsk --> Moscou
-1 All Islande --> France

**Concernant Arkhangelsk, c'est le seul point où j'hésite un peu pour le moment. Je ne suis pas certain que si ils attaquent ce territoire, ça sera avec 1 seul bataillon. De plus, comme mon décompte des bataillons russes est de 15, j'imagine qu'ils pourraient y avoir 8 bataillons en défense en Russie (8 Russie, 5 Caucase, et 2 "qui se promènent") --> avoir un 8ème bataillon allemand qui attaque la Russie, ça pourrait être utile.
Revenir en haut Aller en bas
kellogs_10
Commandant Japon - 2*
Commandant Japon - 2*
kellogs_10


Messages : 2232
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 43
Localisation : 10

[Tour 5] : débat strategique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tour 5] : débat strategique   [Tour 5] : débat strategique - Page 2 EmptyDim 18 Nov - 23:02

Tous les mouvements proposés me vont. Juste deux remarques à prendre ou à laisser.

Je ne sais pas si il ne vaut mieux pas envoyer en France les 5 d’Allemagne vers Karélie. Ils auront un tour de moins en russie, soit mais un tour de plus en Afrique et si on arrive pas à abattre les russes au prochain tour, il faudra qu'on gère l'Afrique. Donc peut être intéressant de les mettre en France. A voir

Pour celui que vous laissez en archangelsk, je pense que les russes ne tenteront pas d'attaque opportuniste. Je le mettrai bien en Oural ou en Russie. En Russie, cela ne changera pas grand chose par contre en Oural c'est un point facile toujours à prendre. ça fera raler les russes qui les comptent. Guerre psychologique.

Revenir en haut Aller en bas
mécanico
Commandant URSS 1*
Commandant URSS 1*
mécanico


Messages : 1731
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 44
Localisation : Ganshoren, Belgique

[Tour 5] : débat strategique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tour 5] : débat strategique   [Tour 5] : débat strategique - Page 2 EmptyDim 18 Nov - 23:22

kellogs_10 a écrit:

Pour celui que vous laissez en archangelsk, je pense que les russes ne tenteront pas d'attaque opportuniste. Je le mettrai bien en Oural ou en Russie. En Russie, cela ne changera pas grand chose par contre en Oural c'est un point facile toujours à prendre. ça fera raler les russes qui les comptent. Guerre psychologique.
En fait, pour moi, un bataillon de plus ou de moins pourrait faire une différence entre contester un territoire, et l'envahir (cf mon décompte des 15 bataillons Russes --> ils défendraient à 8 la Russie, 5 le Caucase + 2 dans les petits territoires, soit pour défendre contre des attaques opportunistes, soit pour en faire).
Revenir en haut Aller en bas
kellogs_10
Commandant Japon - 2*
Commandant Japon - 2*
kellogs_10


Messages : 2232
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 43
Localisation : 10

[Tour 5] : débat strategique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tour 5] : débat strategique   [Tour 5] : débat strategique - Page 2 EmptyDim 18 Nov - 23:24

Je n'avais pas penser à la notion de contester ou pas. J'avais oublié. Dans ce cas, tu as raison, il faut attaquer à 8.
Revenir en haut Aller en bas
EMI44
Général Japon 1*
Général Japon 1*
EMI44


Messages : 2005
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 44
Localisation : NANCY

[Tour 5] : débat strategique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tour 5] : débat strategique   [Tour 5] : débat strategique - Page 2 EmptyLun 19 Nov - 0:06

d'après le centre de renseignement, il y a potentiellement 13 bat et non 15

Je suis d'avis de réitérer avec le maximum de troupes l'attaque sur moscou, quitte à laisser libre l'archan

Je ne suis pas trop favorable à envoyer autant de troupes en Karélie, cela la fait beaucoup de troupes qui ne servent ni en attaque, ni en défense. D'autant plus que si moscou cède ce tour, elles seront quelques peu isoler...

Du coup j'en enverrai 3, le reste en france

Tout le reste me va bien
Revenir en haut Aller en bas
mécanico
Commandant URSS 1*
Commandant URSS 1*
mécanico


Messages : 1731
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 44
Localisation : Ganshoren, Belgique

[Tour 5] : débat strategique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tour 5] : débat strategique   [Tour 5] : débat strategique - Page 2 EmptyLun 19 Nov - 0:41

EMI44 a écrit:
d'après le centre de renseignement, il y a potentiellement 13 bat et non 15

Antoine a écrit:
Smolensk = 5 bataillons perdus
Kazakhstan = 1 bataillon perdu
Caucase = 1 bataillons perdu (5x25%=1,25 arrondi au plus proche, soit 1)
Ukraine = 4 bataillons perdus, repli vers le Caucase des 6 qui en venaient.

En fait, maintenant, je passe à 14. J'avais oublié de décompter le bataillon en Norvège (non rappelé ci dessus par farao ). Par contre, le centre de renseignement tu comptes 2 bataillons russes morts au Caucase autour 3, or il n'y en avait qu'un de mort.
Revenir en haut Aller en bas
lespieuch
Commandant Allemagne 1*
Commandant Allemagne 1*
lespieuch


Messages : 828
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 57
Localisation : PARIS

[Tour 5] : débat strategique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tour 5] : débat strategique   [Tour 5] : débat strategique - Page 2 EmptyLun 19 Nov - 9:09

Pour moi les Russes avait potentiellement 17 Bon max avant ce tour ils viennent d'en perdre 7 (3 Caucase et 4 Russie) ils ont donc 10 plus les 3 ou 4 Qu'ils recrutent ce tour soit un potentiel de 14. A mon avis ils vont en laisser 8 en Russie, 5 dans le Caucase et 1 qui va prendre la Perse pour augmenter leur potentiel et surtout nous mettre une épine dans le pied en Afrique comme avec la Finlande et la Norvège.

Il faut donc attaquer à 8 à Moscou et avec un Max dans le Caucase pour en finir avec cette malédiction de Stalingrad qui a déjà chu au premier tour.

Pour moi Nos pertes totales sont de 15 Bon Allemands et 19 Italiens.
Celles des alliés sont de 10 Bon pour le RU, 23 pour les Russes et 2 pour les US.
Pour les Escadres:
ALLEMAGNE : 2 en ZM7, 2 en ZM9 et 3 en ZM14 au premier tour contre le RU et 1 en ZM13 contre les USA. total : 8 Esc
Italie : 1 en ZM15 et 3 en ZM16 contre les USA. total : 4 Esc
USA : 1 en ZM15, 3 en ZM16 et 1 en ZM13. Total : 5 Esc
RU : 2 en ZM7, 2 en ZM9 et 3 en ZM14. Total : 7 Esc

Position actuelle des Esc USA vues: 1 en ZM16 et 4 en ZM15.

Avec les mouvements prévus et les recrutements en Esc, la France et le RU sont à l'abri encore ce tour, donc il faut tout mettre vers l'Est.
Les recrutements sont 7 Bon italiens avec 3 rescapés du Caucase, soit 10 au total.
Pour l'Allemagne: nous recrutons 9 Bon en Allemagne et nous en avons 5 dispo en France.
Les 5 de France se répartissent en 1 au Maroc, 1 en Algérie et 3 en Ukraine.
Le Bon d'Islande rapatrie la France.
Les 9 Bon allemands pour moi je verrais bien, en fonction du mouvement maritime, soit vers la Karélie et/ou dans les Balkans pour aller en Afrique après ou tout dans les Balkans.

Quand au recrutement je propose plutôt un CdR à Smolensk pour être au plus près des combats, 7 Bon à Smolensk, 4 Esc en France. ceci de façon à finir au plus vite les russes. Après tout le recrutement ira vers l'Afrique. Certes cela fait immédiatement 4 Bon de moins mais nous gagnons un tour pour les déplacements et pour la protection de la Russie une fois prise. c'est une proposition de plus comme nous allons défendre Smolensk avec les 8 Bon d'Ukraine nous sommes sûrs de ne pas la perdre.

En résumé:
Les 9 Bon d'Allemagne vont dans les Balkans, les 5 Bon de France, 3 en Ukraine, 1 en Algérie et 1 au Maroc.
nous demandons 1 CdR à Smolensk ainsi que 7 Bon à Smolensk et 4 Esc en France (12+21+8 = 41)
Le Bon d'Islande revient en France.
les 8 Bon d'Ukraine vont à Smolensk ou une partie dans le Caucase pour aider les italiens (ce qui leur permet d'envoyer un ou 2 Bon en Transjordanie) et maintenir une attaque à 10 Bon donc 6 vers Smolensk et 2 vers le Caucase.
Pour moi on attaque la Russie à 8 et on prend un risque sur Arkhangelsk ou à 7 et on en laisse 1 pour défendre 2 points?

Nous sommes tous d'accord pour dire que la Russie doit tomber ce tour donc effort sur le Caucase et Moscou.
Il faut aussi que les dieux de la guerre soient un peu avec nous car nous sommes vraiment passés près de l’exploit à ce tour.

GOTT MIT UNS

PS EMI44 tu étais superbe hier soir lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
junior72
Second USA 2*
Second USA 2*
junior72


Messages : 1936
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 51
Localisation : Lille

[Tour 5] : débat strategique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tour 5] : débat strategique   [Tour 5] : débat strategique - Page 2 EmptyLun 19 Nov - 10:57

plaçons nous du côté allié quelques instants !

Leur défaite est quasi certaine Rolling Eyes
Leur seul espoir est de reprendre le RU ce tour ci, pour marquer 6 points, redonner le cdr au RU et soulager le front russe !
Mais ils vont rater leur coup !!!

Après les mouvements maritimes, quand ils vont s'en rendre compte (ou alors ils le savent déjà et ont déjà choisi une tactique de baroud d'honneur ?), ils n'auront plus que deux options :
1- bétonner leurs derniers territoires pour faire durer le jeu le plus longtemps : russie / caucase / afrique du nord.
2- Jouer leur va-tout. Perdu pour perdu, autant aller chercher des points de victoire par des attaques un peu partout. Cela dans le but de réduire l'écart de points au final.

Personnellement, j'opterais pour le choix 2, avec un minimum de défense sur les territoires actuels (après en priant que les dés soient avec eux...)

Du coup, les US vont attaquer l'Algérie (puis lybie/tunisie ensuite) avec 7 bataillons, en laisser 1 au Maroc. Peut être qu'ils ont même recruté 3 bataillons pour les envoyer au Maroc (et ils pourront le faire), abandonnant déjà l'idée d'aller au RU ? Il faut donc couper la ZM16 au plus vite

Et les Russes vont attaquer : la perse, archangelsk, voire l'Ukraine et smolensk.

=> Nous devons défendre ces territoires un minimum, si possible.
C'est pour cela qu'il faut à mon avis laisser un bataillon sur Archangelsk et attaquer Moscou avec 7 bataillons (6 smolensk + 1 archangeslk). Puis défendre l'Ukraine et Smolensk (avec des renforts qui serviront à l'attaque au tour suivant)
Ce serait ballot de perdre 2 crédits sans résister.
Attaquer Moscou à 7 bataillons peut nous faire remporter la victoire. Au pire, cela sera au tour 6. Mais nous n'aurons pas perdu 2 points. Il faut peut être même attaquer à 6 bataillons et laisser les 2 à archangelsk (qui attaqueront au tour 6, car des renforts de Karélie viendront défendre l'Archangelsk).
Ainsi au tour 6, nous aurons 10 bataillons allemands pour attaquer Moscou + les bon italiens survivants du Caucase (si gagné)

Pour le Cdr sur Smolensk, je pense que c'est risqué (les russes ont un avion : s'ils le voient et qu'ils attaquent..)
Et j'espère que nous aurons Moscou ce tour ci ou le tour prochain, du coup, le cdr ne servira pas.
Sachant que 8 bataillons arrivent d'Ukraine vers Smolensk
Je préfère recruter 4 bataillons en plus.
C'est à mon sens plus prudent, notamment pour aller en Afrique du Nord ensuite

Mon optique dans ces mouvements repose sur la Prudence.
L'avantage au score et sur la carte, que nous avons, nous permet d'être plus prudent et risquer moins de pertes de crédit.

Revenir en haut Aller en bas
lespieuch
Commandant Allemagne 1*
Commandant Allemagne 1*
lespieuch


Messages : 828
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 57
Localisation : PARIS

[Tour 5] : débat strategique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tour 5] : débat strategique   [Tour 5] : débat strategique - Page 2 EmptyLun 19 Nov - 11:15

Soit mais alors on aide les Italiens dans le Caucase avec 2 Bon, on défend Smolensk à 6 de toute façon les deux Bon investis seront de retour sur Moscou si on gagne le Caucase. cela permet à l’Italie de mettre 2 Bon en Transjordanie et de garantir une attaque à 10 Bon dans le Caucase qui est très important pour nous.
Pour les 9 Bon d'Allemagne je les voit plutôt vers les Balkans cela permet de mieux les positionner en Afrique après, nous pouvons donc faire 4 Bon vers la Karélie pour défendre Arkhangelsk au tour suivant et libérer les deux Bon pour prendre Moscou ou l’Oural et 5 dans les Balkans. Les 2 Bon italiens de Transjordanie étant destinés à reconquérir la Perse et le Kazakhstan. De plus les Bon des Balkans pourront aller défendre le Caucase en cas de prise du Caucase avant la prise de Moscou. OK je comprends ton choix sur le CdR c'est toi qui choisit.
Donc je résume:
les 5 de France: 5 Bon de France, 3 en Ukraine, 1 en Algérie et 1 au Maroc.
9 Allemagne : 4 en Karélie et 5 dans les Balkans
on laisse 1 ou dans en Arkhangelsk
8 Ukraine pour moi, 6 vers Smolensk et 2 dans le Caucase.
Italie 8 vers Caucase et 2 en Transjordanie.
6 Smolensk vers Russie +1 ou 0 d’Arkhangelsk?
1 Islande revient en France.

Voila mes propositions.
Nous vaincrons GOTT MIT UNS
Revenir en haut Aller en bas
mécanico
Commandant URSS 1*
Commandant URSS 1*
mécanico


Messages : 1731
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 44
Localisation : Ganshoren, Belgique

[Tour 5] : débat strategique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tour 5] : débat strategique   [Tour 5] : débat strategique - Page 2 EmptyLun 19 Nov - 11:23

Juste pour continuer la discussion, Junior, tu dis que les US vont continuer avec seulement 8 bataillons. mais moi, je ne suis pas certain qu'ils n'en ont pas recrutés au tour 4 --> ils pourraient attaquer l'Algérie à 8, et défendre le Maroc (avec jusque 3 bataillons). Je sais, ça ne doit rien changer à notre tactique de les faire ch*er avec des petites attaques de 1-2 bataillons afin de leur faire perdre le même nombre de bataillons que nous, sans que l'on doive mobiliser une grosse armée pour cela. Ces petits combats d'attritions leurs poseront des problèmes lorsqu'on les attaquera vraiment, une fois fini avec les Russes.

Côté Russe, perso, je préfère leur laisser prendre Arkhangelsk, et avoir plus de chance de prendre Moscou (plus de crédits en jeu, et leur capacité de recrutement). Si on prend Moscou le tour prochain, et qu'ils prennent Arkhangelsk, le tour suivant, on aura les bataillons de Smolensk qui pourront aider à défendre Moscou, et ceux de Karélie qui pourront reprendre Arkhangelsk. En fait, j'ai surtout "peur" que l'on en arrive à contester le territoire au tour 5 --> ils pourront recevoir leur recrutement au tour 6.

Si tu veux vraiment te la jouer prudent, alors je dirais une attaque à 6 de la Russie, et 2 défenseurs à Arkhangelsk (en cas d'attaque opportuniste des Russes, et qu'ils gagnent, ils ne pourront pas récupérer leur territoire, alors que si c'est du 1 vs 1, et que l'on perd...). Et l'assaut massif sur Moscou se passerait le tour suivant avec les troupes que vous amenez à Smolensk, ces bataillons d'Arkhangelsk, et j'espère aussi quelques Italiens venant du Caucase.

Mon 1er choix irait à l'assaut à 8 ce tour-ci, mais sinon, je privilégierais le 2ème choix. Ta proposition assaut à 7 + défense à 1 d'Arkhangelsk ne me séduit pas trop.
Mais bon, comme déjà dit au début du jeu, ce n'est que mon avis d'allié (et non d'Allié Wink ); ce sont vos bataillons, gérez les au mieux Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tour 5] : débat strategique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tour 5] : débat strategique   [Tour 5] : débat strategique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tour 5] : débat strategique
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Tour 6] : Débat stratégique
» [Tour 7] : débat stratégique
» [Tour 3] : débat stratégique
» [Tour2] : Débat stratégique
» [Tour4] débat stratégique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Memoir '44 Online Méta Jeu :: Archives :: Archives de la saison 1 :: Discussions communes-
Sauter vers: