Memoir '44 Online Méta Jeu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une nouvelle dimension de Memoir '44 Online
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 [Tour2] : Débat stratégique

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
junior72
Second USA 2*
Second USA 2*
junior72


Messages : 1936
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 51
Localisation : Lille

[Tour2] : Débat stratégique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Tour2] : Débat stratégique   [Tour2] : Débat stratégique - Page 3 EmptySam 27 Oct - 12:06

En phase avec toi, Sauron93.

Pour ma part, je préconise aussi la solution 1 : partir du Caucase.
La solution 2 est en effet trop risquée.
Mais le débat est là pour éclairer les choix possibles et discuter ensemble des pour et contre pour choisir la meilleure option au final (du moins celle qui nous semble la meilleure Smile )

La remarque de Kellogs10 est intéressante sur le fait de "duper les russes". Nous allons jouer au chat et à la souris avec les russes pour l'instant :

une attaque au caucase, puis on part.
une attaque en karellié, puis on part (les bataillons "anglo"-allemands envoyés en karélie au tour 2 seront rapatriés pour la défense du RU au tour 3).

Les russes seront obligés d'éteindre le feu en bas et en haut, sans savoir où la prochaine percée aura lieu, ils vont devoir disperser leurs troupes.
Cela permet de les maintenir sous pression, et d'éliminer quelques uns de leurs bataillons.

Avant mon absence semaine prochaine, je posterais les préconisations allemandes demain dimanche puis laisserais la main à EMI44 / Lespieuch pour passer les ordres et envoyer nos généraux au combat pirat
Revenir en haut Aller en bas
kellogs_10
Commandant Japon - 2*
Commandant Japon - 2*
kellogs_10


Messages : 2232
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 43
Localisation : 10

[Tour2] : Débat stratégique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Tour2] : Débat stratégique   [Tour2] : Débat stratégique - Page 3 EmptySam 27 Oct - 12:07

En relisant les règles, j'ai bloqué sur cette phrase :


En plus du gain de crédits, la nation qui s'empare d'un territoire marque également un nombre de points égal à la valeur en crédits du territoire capturé.


Je me souviens pas de l'avoir lu. Part contre cela va dans le bon sens car si j’interprète bien un pys disposant de 15 crédits au tour 1 et capturant un territoire de 3 crédits disposera de 21 crédits au tour 3 (3 points du pays + 3 points de bonus capture). Sans conquête (ni défaite) au tour 3, il aura 18 crédits au tour 4.

Bref vive l'attaque... cela va vraiment dans le sens d'aller chercher un maximum de territoire (même petit) pour les italiens. Cela va peut être aussi orienté les 4 anglais de Lybie à bouger et non seulement défendre (cela leur permettra de cumuler des crédits pour leur renaissance). Il est donc important (je partage l'avis de Sauron) :

- de tenir le RU pour éviter une renaissance en puissance des anglais.
- de conquérir l’Afrique, irlande et islande au plus tôt pour éviter un cumul néfaste de crédits par les anglais qui ferait du dégât si reprise du RU.

Revenir en haut Aller en bas
kellogs_10
Commandant Japon - 2*
Commandant Japon - 2*
kellogs_10


Messages : 2232
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 43
Localisation : 10

[Tour2] : Débat stratégique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Tour2] : Débat stratégique   [Tour2] : Débat stratégique - Page 3 EmptySam 27 Oct - 12:11

Je viens de m'apercevoir que la France est une nation géniale... On peut stocker plein de bataillons en défense et après les mouvement maritimes faire 3 choix :
-Défense de la france si perte ZM14 ou ZM17
- Ataque Karélie
- Attaque Caucase

Bref, de quoi rendre fou un allié. Suis-je bête? ils le sont déjà...
Revenir en haut Aller en bas
sauron93
Général URSS 1*
Général URSS 1*
sauron93


Messages : 538
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 32
Localisation : Bin... chez moi !?!

[Tour2] : Débat stratégique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Tour2] : Débat stratégique   [Tour2] : Débat stratégique - Page 3 EmptySam 27 Oct - 12:59

Citation :
En relisant les règles, j'ai bloqué sur cette phrase :


En plus du gain de crédits, la nation qui s'empare d'un territoire marque également un nombre de points égal à la valeur en crédits du territoire capturé.


Je me souviens pas de l'avoir lu. Part contre cela va dans le bon sens car si j’interprète bien un pys disposant de 15 crédits au tour 1 et capturant un territoire de 3 crédits disposera de 21 crédits au tour 3 (3 points du pays + 3 points de bonus capture). Sans conquête (ni défaite) au tour 3, il aura 18 crédits au tour 4.

oula, faut pas se méprendre. c'est juste 15+3 crédit. Et quand la partie sera fini on comptera les points => c'est là qu'intervient les 3 points de capture. Mais à la limite, il n'y a pas besoin de s'interesser aux point finaux : si a la fin on a le plus de revenu de crédit par rapport à l'adversaire alors on a forcément plus de point. Donc au dernier tour, il faut juste chercher à controler le plus de pays (en rapport direct avec leur valeur en crédit).
Revenir en haut Aller en bas
kellogs_10
Commandant Japon - 2*
Commandant Japon - 2*
kellogs_10


Messages : 2232
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 43
Localisation : 10

[Tour2] : Débat stratégique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Tour2] : Débat stratégique   [Tour2] : Débat stratégique - Page 3 EmptySam 27 Oct - 13:23

ok
Revenir en haut Aller en bas
mécanico
Commandant URSS 1*
Commandant URSS 1*
mécanico


Messages : 1731
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 44
Localisation : Ganshoren, Belgique

[Tour2] : Débat stratégique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Tour2] : Débat stratégique   [Tour2] : Débat stratégique - Page 3 EmptySam 27 Oct - 13:46

sauron93 a écrit:
Citation :
En relisant les règles, j'ai bloqué sur cette phrase :


En plus du gain de crédits, la nation qui s'empare d'un territoire marque également un nombre de points égal à la valeur en crédits du territoire capturé.


Je me souviens pas de l'avoir lu. Part contre cela va dans le bon sens car si j’interprète bien un pys disposant de 15 crédits au tour 1 et capturant un territoire de 3 crédits disposera de 21 crédits au tour 3 (3 points du pays + 3 points de bonus capture). Sans conquête (ni défaite) au tour 3, il aura 18 crédits au tour 4.

oula, faut pas se méprendre. c'est juste 15+3 crédit. Et quand la partie sera fini on comptera les points => c'est là qu'intervient les 3 points de capture. Mais à la limite, il n'y a pas besoin de s'interesser aux point finaux : si a la fin on a le plus de revenu de crédit par rapport à l'adversaire alors on a forcément plus de point. Donc au dernier tour, il faut juste chercher à controler le plus de pays (en rapport direct avec leur valeur en crédit).

Je confirme: les points de victoire ne servent qu'à savoir quel camp l'emporte. Et aussi, pour savoir qui gagne, il suffit de connaître le nombre de points de production qu'un camp contrôle (une victoire 120 à 110, est identique à une victoire 30 à 20, mais dans le 1er cas, il y a eu plus d'échange de territoires). --> Les points de victoire constituent, d'un certain point de vue, un historique de l'efficacité des attaques.
Revenir en haut Aller en bas
EMI44
Général Japon 1*
Général Japon 1*
EMI44


Messages : 2005
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 44
Localisation : NANCY

[Tour2] : Débat stratégique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Tour2] : Débat stratégique   [Tour2] : Débat stratégique - Page 3 EmptySam 27 Oct - 14:12

oui, ne pas confondre point et crédit kellogs...

Tu trouveras l'état des points ici : https://m44metajeu.1fr1.net/t759-carte-des-operations

Tu verras que, actuellement, nous avons 3 pts et les alliés 2 points

J'adore l'idée du "attrape moi si tu peux"... tu me cherche au Caucase.. booom, je te tombe dessus en Karelie, tu me cherche en Karelie, Boum, je suis derrière toi au Caucase..... Cela va obligé le russe a littéralement scindé son armée en 2...

Pour la finlande, oublions la pour le moment, comme nous avions pu le dire au tour d'avant: une belle dispersion pour le russe, nous aurons le loisir d'y retourner quand nous aurons sécuriser le mur de l'atlantique

On voit encore l'importance stratégique de dominer les mers... on l'avait bien vu dès le début.. le jeu se gagnera sur les mers ...
Revenir en haut Aller en bas
kellogs_10
Commandant Japon - 2*
Commandant Japon - 2*
kellogs_10


Messages : 2232
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 43
Localisation : 10

[Tour2] : Débat stratégique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Tour2] : Débat stratégique   [Tour2] : Débat stratégique - Page 3 EmptySam 27 Oct - 14:35

Merci à vous pour ces explications. Ce qui est appréciable, c'est qu'il y a un bon échange entre nous pour élaborer la stratégie de l'AXE. De plus, nous finissons tous par être d'accord ce qui prouve :
- Que la stratégie choisis a de forte chance d'être pertinente.
- Que nous sommes ouvert d'esprit.
- Que l'équipe fonctionne bien.

J'apprécie vraiment ce jeu que je viens à peine de découvrir...
Revenir en haut Aller en bas
EMI44
Général Japon 1*
Général Japon 1*
EMI44


Messages : 2005
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 44
Localisation : NANCY

[Tour2] : Débat stratégique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Tour2] : Débat stratégique   [Tour2] : Débat stratégique - Page 3 EmptySam 27 Oct - 14:54

Citation :
J'apprécie vraiment ce jeu que je viens à peine de découvrir...

Tu parles du meta game, ou de M44 en général ?
Revenir en haut Aller en bas
kellogs_10
Commandant Japon - 2*
Commandant Japon - 2*
kellogs_10


Messages : 2232
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 43
Localisation : 10

[Tour2] : Débat stratégique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Tour2] : Débat stratégique   [Tour2] : Débat stratégique - Page 3 EmptySam 27 Oct - 20:07

EMI44 a écrit:
Citation :
J'apprécie vraiment ce jeu que je viens à peine de découvrir...

Tu parles du meta game, ou de M44 en général ?
Là, je parlais du meta game. Mais cela vaut aussi pour memoire 44
Revenir en haut Aller en bas
junior72
Second USA 2*
Second USA 2*
junior72


Messages : 1936
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 51
Localisation : Lille

[Tour2] : Débat stratégique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Tour2] : Débat stratégique   [Tour2] : Débat stratégique - Page 3 EmptyDim 28 Oct - 14:49

Bonjour,
Voici mes préconisations, côté allemand, pour le tour 2 (EMI 44 / Lespieuch assurent le commandement pendant ma permission) => je les mets dans ce topic en toute transparence pour nos alliés italiens :

- Avant tout, généraux allemands, n'oubliez pas d'indiquez vos disponibilités dans le topic prévu à cet effet. cela aide pour l'attribution des batailles !

- Recrutement (lundi) : 33 crédits, soit 29 initial + 6 gagnés - 2 perdus.
A priori, 7 escadres, 6 bataillons et 1 avion.

- Mouvements maritimes et aériens (mardi) :
l'escadre de ZM14 va en ZM13 tuer une escadre US et les mettre sous pression...
on renforce la ZM14 avec 1 escadre de la ZM9. l'autre escadre de ZM9 ne bouge pas pour assurer la circulation des troupes.
Pour les 2 escadres de ZM7, une va en ZM1, l'autre va en ZM6 (irlande /islande).
Un avion de reco (recruté au tour1) va en France. L'autre avion de reco va en Prusse.

- Mouvements terrestres (Mercredi) :
Un bataillon du RU va sur l'Islande.
Un bataillon du RU va sur L'Irlande.
Les 6 bataillons restants du royaume uni partent attaquer la Karélie (via ZM9-10-11-8 )
Les 4 bataillons prussiens vont en Ukraine, défendre ce territoire à 7 bataillons.
Les 9 bataillons allemands vont en Prusse, défendre la Prusse (dont 2 peut être pour la Karélie également, ce qui laisserait 7 bataillons en Prusse)
=> je suis persuadé que les russes vont vouloir attaquer la Prusse (à partir de la Karélie) ou l'Ukraine (à partir de Smolensk).

On laisse pour le moment le royaume uni à poil (on rapatriera nos troupes au tour3 via les ZM), la France aussi (on créera des renforts au tour 3 pour aller en France si besoin), et on abandonne la biélorussie.


Pour nos Amis italiens, quelques avis :
Renforcer la ZM17 puis ZM16, pour empêcher toute invasion US par la méditerranée
Quitter le Caucase, et continuer à batailler en Afrique du Nord, pour tuer les anglais.


Et Jeudi, combats...

Bon jeu, à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
EMI44
Général Japon 1*
Général Japon 1*
EMI44


Messages : 2005
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 44
Localisation : NANCY

[Tour2] : Débat stratégique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Tour2] : Débat stratégique   [Tour2] : Débat stratégique - Page 3 EmptyDim 28 Oct - 15:18

Citation :

- Recrutement (lundi) : 33 crédits, soit 29 initial + 6 gagnés - 2 perdus.
A priori, 7 escadres, 6 bataillons et 1 avion.

OK

Citation :

- Mouvements maritimes et aériens (mardi) :
l'escadre de ZM14 va en ZM13 tuer une escadre US et les mettre sous pression...
on renforce la ZM14 avec 1 escadre de la ZM9. l'autre escadre de ZM9 ne bouge pas pour assurer la circulation des troupes.
Pour les 2 escadres de ZM7, une va en ZM1, l'autre va en ZM6 (irlande /islande).
Un avion de reco (recruté au tour1) va en France. L'autre avion de reco va en Prusse.
Un avion de reco (recruté au tour1) va en France => ben non, il servira a rien l'avion en france !!
L'autre avion de reco va en Prusse. => Ce tour ci il sera en construction donc ne pourra pas bouger

Citation :

- Mouvements terrestres (Mercredi) :
Un bataillon du RU va sur l'Islande.
Un bataillon du RU va sur L'Irlande.
Les 6 bataillons restants du royaume uni partent attaquer la Karélie (via ZM9-10-11-8 )
Les 4 bataillons prussiens vont en Ukraine, défendre ce territoire à 7 bataillons.
Les 9 bataillons allemands vont en Prusse, défendre la Prusse (dont 2 peut être pour la Karélie également, ce qui laisserait 7 bataillons en Prusse)
=> je suis persuadé que les russes vont vouloir attaquer la Prusse (à partir de la Karélie) ou l'Ukraine (à partir de Smolensk).


Je pense que les russes vont croire que nous sommes dégarni à l'est vu les derniers échanges. Ils savent aussi que nos troupes anglaises peuvent etre redéployé facilement à l'est soit en Karelie ou en Prusse.. du coup je pense qu'ils ne vont pas tenter la prusse, ( seulement atteignable de Karelie je précise ), au risque de rencontrer nos troupes anglaises... Mais l'ukraine. En rajoutant le caucase, la bielorussie plus la défense de la Karelie, il ne vont guerre tenter le diable en prusse ... ca serait très ambitieux de leur part et très peu prudent pour la Karelie

du coup, je mettrais un peu moins de troupes en prusses (7 ou 6) , et donc 8 ou 9 bat allemands en Karelie.. plutot 9 d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
junior72
Second USA 2*
Second USA 2*
junior72


Messages : 1936
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 51
Localisation : Lille

[Tour2] : Débat stratégique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Tour2] : Débat stratégique   [Tour2] : Débat stratégique - Page 3 EmptyDim 28 Oct - 15:42

OK
Sur les 9 renforts allemands, mettons 6 bataillons en Prusse et 3 en karélie.

L'avion de reco en France, c'est pour détruire l'avion anglais.
souviens toi, il leur restait un crédit (1 avion) au tour 0 => je pense qu'ils l'ont envoyé en France.

Et il est préférable d'éviter que les alliés (surtout américains) voient que la France est dégarnie, pour qu'ils se concentrent bien sur l'attaque du royaume uni.
Revenir en haut Aller en bas
EMI44
Général Japon 1*
Général Japon 1*
EMI44


Messages : 2005
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 44
Localisation : NANCY

[Tour2] : Débat stratégique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Tour2] : Débat stratégique   [Tour2] : Débat stratégique - Page 3 EmptyDim 28 Oct - 15:49

Citation :
L'avion de reco en France, c'est pour détruire l'avion anglais.
souviens toi, il leur restait un crédit (1 avion) au tour 0 => je pense qu'ils l'ont envoyé en France.

Ah oui je l'avais oublié celui la
C'est fou comme ils arrivent a ce faire discret les anglais ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mécanico
Commandant URSS 1*
Commandant URSS 1*
mécanico


Messages : 1731
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 44
Localisation : Ganshoren, Belgique

[Tour2] : Débat stratégique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Tour2] : Débat stratégique   [Tour2] : Débat stratégique - Page 3 EmptyLun 29 Oct - 0:16

EMI44 a écrit:
Citation :

- Mouvements maritimes et aériens (mardi) :
l'escadre de ZM14 va en ZM13 tuer une escadre US et les mettre sous pression...
on renforce la ZM14 avec 1 escadre de la ZM9. l'autre escadre de ZM9 ne bouge pas pour assurer la circulation des troupes.
Pour les 2 escadres de ZM7, une va en ZM1, l'autre va en ZM6 (irlande /islande).
Un avion de reco (recruté au tour1) va en France. L'autre avion de reco va en Prusse.
Un avion de reco (recruté au tour1) va en France => ben non, il servira a rien l'avion en france !!
L'autre avion de reco va en Prusse. => Ce tour ci il sera en construction donc ne pourra pas bouger
Vous aviez construit 2 avions au tour 1 si je ne m'abuse
Revenir en haut Aller en bas
mécanico
Commandant URSS 1*
Commandant URSS 1*
mécanico


Messages : 1731
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 44
Localisation : Ganshoren, Belgique

[Tour2] : Débat stratégique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Tour2] : Débat stratégique   [Tour2] : Débat stratégique - Page 3 EmptyMer 31 Oct - 18:34

Bon, apparemment, les Russes ont construit des avions lors de la phase initiale (je suppose qu'ils en ont construit 3). Il faudra donc faire attention en Ukraine où on peut supposer qu'ils ont aussi envoyer un avion ce tour-ci, et ils voient qu'il n'y a (pour le moment) que 3 bataillons. Par contre, quid de la Finlande, ont-ils espionner par là aussi?
Autre nouvelle, les américains n'ont pas du construire une grosse armada initialement, comme ils n'ont envoyé que 2 escadres en ZM13. --> On devrait encore être capable de les gêner un peu avant qu'ils ne puissent débarquer.
Revenir en haut Aller en bas
kellogs_10
Commandant Japon - 2*
Commandant Japon - 2*
kellogs_10


Messages : 2232
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 43
Localisation : 10

[Tour2] : Débat stratégique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Tour2] : Débat stratégique   [Tour2] : Débat stratégique - Page 3 EmptyMer 31 Oct - 20:22

mécanico a écrit:
Bon, apparemment, les Russes ont construit des avions lors de la phase initiale (je suppose qu'ils en ont construit 3). Il faudra donc faire attention en Ukraine où on peut supposer qu'ils ont aussi envoyer un avion ce tour-ci, et ils voient qu'il n'y a (pour le moment) que 3 bataillons. Par contre, quid de la Finlande, ont-ils espionner par là aussi?
Autre nouvelle, les américains n'ont pas du construire une grosse armada initialement, comme ils n'ont envoyé que 2 escadres en ZM13. --> On devrait encore être capable de les gêner un peu avant qu'ils ne puissent débarquer.
En gérant bien notre coup, c'est à dire en construisant régulièrement des escadres italiennes et allemande, on peut même arriver à les bloquer longtemps... les résultats de nos combats du tour 2 pourrait être décisif en terme de choix stratégique contre les américains...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tour2] : Débat stratégique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Tour2] : Débat stratégique   [Tour2] : Débat stratégique - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tour2] : Débat stratégique
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» [Tour 3] : débat stratégique
» [Tour4] débat stratégique
» [Tour 5] : débat strategique
» [Tour 6] : Débat stratégique
» [Tour 7] : débat stratégique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Memoir '44 Online Méta Jeu :: Archives :: Archives de la saison 1 :: Discussions communes-
Sauter vers: