Memoir '44 Online Méta Jeu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une nouvelle dimension de Memoir '44 Online
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 T7-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements)

Aller en bas 
+3
philoo
junior72
Hydrommel
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA
Hydrommel


Messages : 2245
Date d'inscription : 24/03/2012
Localisation : Paris

T7-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements) Empty
MessageSujet: T7-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements)   T7-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements) EmptyDim 18 Jan - 20:21

USA Est : 3 bataillons embarquent sur le transport en ZM5
ZM18 : 3 bataillons débarquent en Afrique du Sud.
Congo : le bataillon va en Ethiopie.
Tchad : les 2 bataillons vont au Congo.

Bouriatie :
- 3 bataillons gardent le CdR
- 2 bataillons attaquent la Mandchourie (avec le bataillon soviétique en plus)

Indochine : 3 bataillons attaquent le Kwangtung
Chine : 3 bataillons attaquent le Kwangtung
ZM25 (Mer du Japon) : 4 bataillons débarquent au Kwangtung

ZM28 : 3 bataillons débarquent en Indonésie

ZM35 : 3 bataillons débarquent aux Îles Salomon

Sinkiang :
- 5 bataillons avancent en Chine
- 2 bataillons avancent au Kazakhstan

Objectifs :
- mettre à genoux le CdR du Kwangtung. 10 bataillons c'est le total que les Japonais peuvent réunir. On peut penser que nous serons en surnombre (sinon, on prend la Mandchourie sans combat...).
- tenter de rafler un maximum de ressources (Indonésie = 5 pts, Salomon = 1 pt, Afrique du Sud = 2 pts).
- protéger l'Atlantique Sud d'un transport japonais kamikaze.
- engager un soutien aux soviétiques (2 bataillons vers le Kazakhstan) qui les soulage et permette au UK d'être plus agressif en Afrique.
- préparer un dernier débarquement dans l'Atlantique (pourquoi pas le Maroc ?)


Dernière édition par Hydrommel le Lun 19 Jan - 22:54, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ffm44.com
junior72
Second USA 2*
Second USA 2*
junior72


Messages : 1936
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 51
Localisation : Lille

T7-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements) Empty
MessageSujet: Re: T7-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements)   T7-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements) EmptyDim 18 Jan - 20:40

vraiment pas chaud pour débarquer aux iles Salomon.
C'est cher payé pour 1 point de victoire. Ma préférence va pour une attaque sur les philippines (3 pts) au tour 8.

Pourquoi envoyer 2 bataillons au Kazakhstan ?
soutenir les russes au tour 8 voire 9 étant donné que le Caucase est bien entre leurs mains.
Les bataillons UK de Perse sont plus proches de la Russie maintenant que de l'Afrique.

J'aurais plutôt mis les 7 bataillons de Sinkiang en Chine pour défendre convenablement ce territoire.

Pour la Mandchourie, OK, mais plutôt 3 bataillons US qui attaquent et 2 US et 1 russe qui défendent la Bouriatie.

Tu ne parles pas de la défense de l'Indochine : j'aurais mis 3 UK de l'Inde et 1 UK + 3 US survivants, pour défendre à 7 bataillons.

Il reste donc 1US d'Indochine et 3US de Chine pour attaquer le Kwangtung.

Compte tenu de ma remarque sur les transporteurs groupés en ZM28 plutôt que séparés en ZM25 et ZM28, il y a plusieurs alternatives pour les 7 bataillons :
- les 7 débarquent au Kwangtung, pour attaquer à 11 bataillons, donc en supériorité numérique. Au pire, si on perd, nos bataillons reviennent sur les transporteurs et peuvent réattaquer ensuite. Si on gagne, ils peuvent rembarquer au tour 8 et débarquer en Indonésie  au tour 9.
- 4 débarquent au Kwangung pour attaquer à 8 le Kwangung =>si les japs défendent à fond, et je pense qu'ils le feront, c'est chaud...
les 3 autres débarquent en Indonésie => s'il y a 2 ou 3 bataillons en défense, c'est aussi chaud...
- 7 débarquent en Indonésie pour s'emparer des 3 pts de victoire (normalement), mais cela fait une attaque à 4 bataillons seulement au Kwangtung, donc pas décisif pour ce tour.

Je suis pour la proposition 1 d'attaquer massivement le Kwangtung à 11 bataillons, tout en défendant Chine et Indochine à 7 bataillons, et en attaquant Mandchourie à 3 bataillons.

La menace est le Kwangtung. Celui-ci capturé, c'est fini.


OK pour l'Afrique du Sud et USA Est.
Revenir en haut Aller en bas
Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA
Hydrommel


Messages : 2245
Date d'inscription : 24/03/2012
Localisation : Paris

T7-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements) Empty
MessageSujet: Re: T7-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements)   T7-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements) EmptyDim 18 Jan - 23:03

junior72 a écrit:
vraiment pas chaud pour débarquer aux iles Salomon.
C'est cher payé pour 1 point de victoire. Ma préférence va pour une attaque sur les philippines (3 pts) au tour 8.


OK pour garder une force de débarquement de secours pour le tour prochain.
Philippines... ou 2e vague sur Indonésie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ffm44.com
Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA
Hydrommel


Messages : 2245
Date d'inscription : 24/03/2012
Localisation : Paris

T7-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements) Empty
MessageSujet: Re: T7-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements)   T7-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements) EmptyDim 18 Jan - 23:08

junior72 a écrit:

Pourquoi envoyer 2 bataillons au Kazakhstan ?
soutenir les russes au tour 8 voire 9 étant donné que le Caucase est bien entre leurs mains.
Les bataillons UK de Perse sont plus proches de la Russie maintenant que de l'Afrique.

J'aurais plutôt mis les 7 bataillons de Sinkiang en Chine pour défendre convenablement ce territoire.


Le Caucase est entre leurs mains mais toujours menacé par les assauts successifs de l'Axe.
La position avancée de Smolensk fragilise leur front qui subit une pression constante, notamment du CdR allemand de Biélorussie.
Certes les bataillons UK de Perse sont plus proches.
Cependant, UK doit se renforcer en Afrique. Tout ce qui va en Perse manque soit en Afrique soit en Scandinavie (pour participer au blocus du front de l'Est).
Il me semble donc utile que l'on s'en mêle. Et si oui, c'est maintenant.

Côté Sinkiang, avec 2 CdR dans la région, et la Chine entre le Sinkiang et le front, on est sécurisés. Pour moi, mettre les 7 bataillons en Chine c'est surprotéger notre front, donc gaspiller des unités qui peuvent servir un peu plus tard ailleurs.

Donc je persiste à proposer d'envoyer 2 bataillons au Kamchatka.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ffm44.com
Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA
Hydrommel


Messages : 2245
Date d'inscription : 24/03/2012
Localisation : Paris

T7-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements) Empty
MessageSujet: Re: T7-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements)   T7-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements) EmptyDim 18 Jan - 23:17

junior72 a écrit:

Pour la Mandchourie, OK, mais plutôt 3 bataillons US qui attaquent et 2 US et 1 russe qui défendent la Bouriatie.


Je ne vois pas pourquoi.
J'aime autant que le bataillon soviétique aille au front.
Mais ça dépend surtout de ce qu'ils voudront faire au fond...
Et ça nous laisse le choix, si on gagne, de faire de la Mandchourie un territoire US ou URSS... en fonction de la situation ! Laughing

N'oublions pas qu'une fois qu'on en aura fini avec le Japon, on n'aura plus grand chose à faire, nous...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ffm44.com
Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA
Hydrommel


Messages : 2245
Date d'inscription : 24/03/2012
Localisation : Paris

T7-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements) Empty
MessageSujet: Re: T7-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements)   T7-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements) EmptyDim 18 Jan - 23:23

junior72 a écrit:

Tu ne parles pas de la défense de l'Indochine : j'aurais mis 3 UK de l'Inde et 1 UK + 3 US survivants, pour défendre à 7 bataillons.

Il reste donc 1US d'Indochine et 3US de Chine pour attaquer le Kwangtung.


En fait, il semble qu'il y a 4 US en Indochine et 1 UK.
Pour moi, l'Indochine étant UK, il appartient au UK de le défendre. J'entends donc bien que les 3 bataillons indiens avancent en Indochine pour un effectif britannique de 4 bataillons.

Si on y laisse un bataillon, elle sera défendue par 5 bataillons ce qui me semble suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ffm44.com
Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA
Hydrommel


Messages : 2245
Date d'inscription : 24/03/2012
Localisation : Paris

T7-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements) Empty
MessageSujet: Re: T7-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements)   T7-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements) EmptyDim 18 Jan - 23:33

junior72 a écrit:

Il reste donc 1US d'Indochine et 3US de Chine pour attaquer le Kwangtung.


Selon mon idée, plutôt 3 d'Indochine et 3 de Chine, ce qui fait déjà 6 bataillons.

junior72 a écrit:

Compte tenu de ma remarque sur les transporteurs groupés en ZM28 plutôt que séparés en ZM25 et ZM28, il y a plusieurs alternatives pour les 7 bataillons :
- les 7 débarquent au Kwangtung, pour attaquer à 11 [13] bataillons, donc en supériorité numérique. Au pire, si on perd, nos bataillons reviennent sur les transporteurs et peuvent réattaquer ensuite. Si on gagne, ils peuvent rembarquer au tour 8 et débarquer en Indonésie  au tour 9.


Cela me semble trop. Un seul support de 4 bataillons me semble suffisant. Quel serait l'intérêt de faire plus ? Cela améliore-t-il nos chances ? On n'atteindra pas le 2/1 je pense... car ils devraient défendre le Kwangtung au maximum, logiquement.
Ou alors se disperser mais ils ne peuvent gagner à ce jeu-là: on a trop de bataillons présents autour.

Citation :

- 4 débarquent au Kwangung pour attaquer à 8 le Kwangung =>si les japs défendent à fond, et je pense qu'ils le feront, c'est chaud...


C'est pourquoi il faut que les forces d'Indonésie attaquent le Kwangtung.

Citation :

les 3 autres débarquent en Indonésie => s'il y a 2 ou 3 bataillons en défense, c'est aussi chaud...


Sauf si on a la 2e vague qui attend aux Salomon...

Citation :

- 7 débarquent en Indonésie pour s'emparer des 3 pts de victoire (normalement), mais cela fait une attaque à 4 bataillons seulement au Kwangtung, donc pas décisif pour ce tour.

L'Indonésie c'est 5 pts de ressources.
Et si l'Indochine n'est pas strictement défensive, nos rapports de combat sont à notre avantage.

Citation :

Je suis pour la proposition 1 d'attaquer massivement le Kwangtung à 11 bataillons, tout en défendant Chine et Indochine à 7 bataillons, et en attaquant Mandchourie à 3 bataillons.

Si tu veux vraiment une attaque à 11 bataillons, il suffit de:
- 3 bataillons de Chine
- 4 bataillons de Marines
- 4 bataillons d'Indochine
L'Indochine est défendue par 4 bataillons UK, donc très sécurisée.
Et la Mandchourie est bien attaquée à 3 bataillons.
Et nous avons encore des forces pour débarquer en Indonésie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ffm44.com
philoo
USA
USA
philoo


Messages : 654
Date d'inscription : 20/03/2012
Localisation : La banlieue, c'est pas rose, la banlieue c'est morose...

T7-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements) Empty
MessageSujet: Re: T7-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements)   T7-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements) EmptyLun 19 Jan - 0:09

Bonsoir,

Je dois dire que je n'ai pas tout compris de vos échanges. En premier lieu, je n'ai pas compris pourquoi Hydrommel a déclaré qu'un des objectifs était de mettre le CDR du Sinkiang à genoux ; c'est à nous le Sinkiang, non ? C'est du Kantung dont tu voulais parler ?

Trois réflexions sur trois zones, à savoir, l'Afrique, l'Extrème-Orient et le front de l'est.

L'Afrique :
Je reste convaincu que la tactique idéale serait de prendre l'Afrique du sud et de remonter vers le nord. La difficulté est d'avoir les troupes pour ça. En plus, si j'ai bien compris, on a une chance de paumer Madagascar, pris par les Japonais, à moins que le bateau ne vienne renforcer les troupes continentales africaines.
Au nord de l'Afrique, la situation est tendue. Nous n'avons pas beaucoup d'information sur les troupes ennemies en présence, et les British sont peu nombreux. Envoyer un bataillon du Tchad en Egypte ne serait pas du luxe ; l'autre bataillon irait du Tchad au Congo.
Le bataillon actuellement au Congo pourrait attendre son renfort ou aller en Ethiopie.

L'Extrême-Orient :

Si depuis le Kwantung le Japon veut attaquer avec 10 bataillons, soit il répartit ses forces sur la Chine et l'Indochine, soit il concentre son attaque sur un territoire : l'Indochine apparaît plus intéressante. Comme nous jouons un jeu de conquête de territoires, ils savent que nous voulons prendre le Kwantung ; soit il le quittent entièrement pour prendre un autre territoire, soit il le défendent coûte que coûte.

Front de l'est :

Il faut impérativement que nous débarquions, soit par le sud de l'Europe, soit en France où en Belgique pour soulager les Russes. Débarquer au Maroc me semble moins adapté.


Revenir en haut Aller en bas
Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA
Hydrommel


Messages : 2245
Date d'inscription : 24/03/2012
Localisation : Paris

T7-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements) Empty
MessageSujet: Re: T7-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements)   T7-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements) EmptyLun 19 Jan - 1:19

Bonsoir,

philoo a écrit:

En premier lieu, je n'ai pas compris pourquoi Hydrommel a déclaré qu'un des objectifs était de mettre le CDR du Sinkiang à genoux ; c'est à nous le Sinkiang, non ? C'est du Kantung dont tu voulais parler ?


Exact ! Le Kwangtung. J'ai corrigé dans le texte d'origine.
Merci du coup d'oeil !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ffm44.com
Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA
Hydrommel


Messages : 2245
Date d'inscription : 24/03/2012
Localisation : Paris

T7-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements) Empty
MessageSujet: Re: T7-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements)   T7-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements) EmptyLun 19 Jan - 1:22

philoo a écrit:

L'Afrique :
Je reste convaincu que la tactique idéale serait de prendre l'Afrique du sud et de remonter vers le nord. La difficulté est d'avoir les troupes pour ça. En plus, si j'ai bien compris, on a une chance de paumer Madagascar, pris par les Japonais, à moins que le bateau ne vienne renforcer les troupes continentales africaines.
Au nord de l'Afrique, la situation est tendue. Nous n'avons pas beaucoup d'information sur les troupes ennemies en présence, et les British sont peu nombreux. Envoyer un bataillon du Tchad en Egypte ne serait pas du luxe ; l'autre bataillon irait du Tchad au Congo.
Le bataillon actuellement au Congo pourrait attendre son renfort ou aller en Ethiopie.


C'est pourquoi nous débarquons en Afrique du Sud ce tour-ci. Et nous préparons une 2e vague pour le tour prochain.

Madagascar ne peut être pris par les Japonais : le seul transport japonais survivant est vide de troupes.

Je suis d'accord que j'ai oublié les mouvements de troupe déjà en Afrique. Merci de la remarque !

Pour les bataillons, je pense que la Transjordanie va renforcer l'Egypte. Et je ne crois pas qu'il reste de bataillons de l'Axe au Maroc ou en Libye...
Je tenterai plutôt une avancée vers les territoires à libérer... voir ma nouvelle proposition en tête de poste.


Dernière édition par Hydrommel le Lun 19 Jan - 1:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ffm44.com
Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA
Hydrommel


Messages : 2245
Date d'inscription : 24/03/2012
Localisation : Paris

T7-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements) Empty
MessageSujet: Re: T7-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements)   T7-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements) EmptyLun 19 Jan - 1:24

philoo a écrit:

L'Extrême-Orient :

Si depuis le Kwantung le Japon veut attaquer avec 10 bataillons, soit il répartit ses forces sur la Chine et l'Indochine, soit il concentre son attaque sur un territoire : l'Indochine apparaît plus intéressante. Comme nous jouons un jeu  de conquête de territoires, ils savent que nous voulons prendre le Kwantung ; soit il le quittent entièrement pour prendre un autre territoire, soit il le défendent coûte que coûte.


S'il perd le Kwangtung, il perd toute chance de survivre sur le continent : c'est son seul CdR à terre. Le Japon est assiégé de nos flottes.
S'ils gagnent à conquérir l'Indochine, par exemple, ils perdent dans le même tour la Mandchourie, le Kwangtung et leur CdR. Autant dire qu'ils ont tout perdu : l'Indochine ne tiendrait pas longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ffm44.com
Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA
Hydrommel


Messages : 2245
Date d'inscription : 24/03/2012
Localisation : Paris

T7-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements) Empty
MessageSujet: Re: T7-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements)   T7-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements) EmptyLun 19 Jan - 1:28

philoo a écrit:

Front de l'est :

Il faut impérativement que nous débarquions, soit par le sud de l'Europe, soit en France où en Belgique pour soulager les Russes. Débarquer au Maroc me semble moins adapté.


Nous n'avons que peu de forces de ce côté-là.
Le Maroc permet de réduire les ressources de l'Axe (Maroc = 1 pt, Libye = 1 pt).
Si ça se trouve, on aura besoin de la vague suivante pour persévérer sur l'Afrique du Sud...
Un débarquement en France ne peut se concevoir qu'avec les Britanniques, s'ils envisagent ce projet.

Par ailleurs, la France est toujours à 1 territoire de Berlin et de Rome. Donc très facile à défendre pour l'Axe.
Evidemment, cela attirerait des troupes qui manqueraient ailleurs.
Mais n'imaginons pas que l'on conquerrait quoique ce soit...

On a encore 1 tour pour se décider...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ffm44.com
junior72
Second USA 2*
Second USA 2*
junior72


Messages : 1936
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 51
Localisation : Lille

T7-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements) Empty
MessageSujet: Re: T7-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements)   T7-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements) EmptyLun 19 Jan - 7:39

Hydrommel a écrit:
philoo a écrit:

L'Extrême-Orient :

Si depuis le Kwantung le Japon veut attaquer avec 10 bataillons, soit il répartit ses forces sur la Chine et l'Indochine, soit il concentre son attaque sur un territoire : l'Indochine apparaît plus intéressante. Comme nous jouons un jeu  de conquête de territoires, ils savent que nous voulons prendre le Kwantung ; soit il le quittent entièrement pour prendre un autre territoire, soit il le défendent coûte que coûte.


S'il perd le Kwangtung, il perd toute chance de survivre sur le continent : c'est son seul CdR à terre. Le Japon est assiégé de nos flottes.
S'ils gagnent à conquérir l'Indochine, par exemple, ils perdent dans le même tour la Mandchourie, le Kwangtung et leur CdR. Autant dire qu'ils ont tout perdu : l'Indochine ne tiendrait pas longtemps.

C'est bien pour cette raison qu'il faut mettre le paquet ce tour ci sur le Kwangtung.
Exactement la même réflexion que pour l'attaque de l'Indochine au tour 6.
11 bataillons, ce n'est pas du luxe à mon sens. On aura un avantage numérique et une meilleure chance de gagner.
ils ne vont pas défendre à 10 bataillons le Kwangtung. Ils n'ont plus rien à perde et vont essayer de reconquérir l'Indochine, à mon sens plus fragile que la Chine soutenue par notre CDR.
OK pour mettre 5 bataillons en Chine et 2 vers l'EST.
Par contre, il faut verrouiller l'Indochine à 7 bataillons : UK et US.

Pour l'Indonésie, je verrais bien un débarquement d'un bataillon de marines ce tour-ci, juste pour voir ce qu'il y a. Si cela se trouve, il y a rien et on capture le territoire Smile
Du coup, les 6 bataillons de marines peuvent attaquer le Kwangtung avec ceux de la Chine et de l'Indochine (3+3), pour monter à 11 bataillons. Les autres bataillons d'Indochine restant à défendre.


Pour l'Afrique, j'enverrais plutôt le bataillon en Ethiopie, plus central (et menacant) que la Rhodésie.
Sachant que la Rhodésie sera capturée au prochain tour par les troupes remontant d'AFS.
Ainsi, nos bataillons du congo et d'ethiopie iront soutenir l'Egypte au prochain tour.

OK pour des attaques mixtes (avec UK ou Russes), qui permettent de choisir le camp ensuite, si capture.

Dernier point : défendre la Bouriatie à 2 bataillons est mieux qu'à 3.
En effet, à 3vs1, il y a 2 matchs à jouer et on doit en gagner 1. Si on perd les 2, alors, c'est mort.
A 2 vs 1, il y a 4 matchs à jouer et on doit en gagner 2. A mon sens , c'est mieux.
D'autant plus que je vois mal le japon attaquer la Bouriatie avec 1 bataillon.
Notre CDR ne craint rien, même si contesté.
Et on attaque la Mandchourie à 4 bataillons.
Revenir en haut Aller en bas
Bulldoz44
USA
USA
Bulldoz44


Messages : 187
Date d'inscription : 02/07/2013

T7-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements) Empty
MessageSujet: Re: T7-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements)   T7-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements) EmptyLun 19 Jan - 10:33

Ma vision des choses:

- Concernant la Mandchourie, d'accord avec Junior, attaquer à 3 vs 1 c'est encore risqué, mieux vaut attaquer à 4 vs 1. Et puis on peut avoir besoin de ces forces pour le Kwantung au tour suivant...
- Sur le Kwantung c'est pas gagné! On va attaquer à 11 BONS selon vos plans, moi je suis convaincu qu'ils vont rester en défense avec l'espoir de massacrer notre force d'attaque, ou à la rigueur envoyer 1 BON en Indochine, ce qui ferait 11 vs 10 ou 9.
- Au sujet de l'Indonésie (5 points!), elle comportait 3 BONS jap au début du jeu, les japs n'ont pas fait grand chose sur les mers, on peut penser qu'ils y sont toujours. Donc attaquer avec seulement 3 BONS c'est trop risqué, je pensais qu'on attaquerait à 7 BONS avec tous nos Marines de ZM28 et ZM30, mais je comprends que vous souhaitiez rayer le Kwantung.
En clair je pense qu'il faut se concentrer soit sur le Kwantung, soit sur l'Indonésie. Le Kwantung ayant un Cdr, va pour lui, mais, selon moi avec:
- 3 BONS de Chine
- 5 BONS d'Indochine dont le BON UK
- 7 BONS de Marines!
On attaquerait donc à 15 contre 10, là ça semble sécurisé, on les met définitivement KO.
Et on aura tout à loisir de débarquer en Indonésie au tour 9

Pour l'Afrique, d'accord pour débarquer en Afrique du sud, ça amputera les allemands de 2 crédits, ce qui peut aider nos amis russes.
Revenir en haut Aller en bas
junior72
Second USA 2*
Second USA 2*
junior72


Messages : 1936
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 51
Localisation : Lille

T7-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements) Empty
MessageSujet: Re: T7-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements)   T7-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements) EmptyLun 19 Jan - 19:51

Pour l'Indonésie, je verrais bien un débarquement d'un bataillon de marines ce tour-ci, juste pour voir ce qu'il y a. Si cela se trouve, il y a rien et on capture le territoire. Peut être ont ils enlevé leurs bataillons, au moment où ils naviguaient encore...

Il reste 6 bataillons de marines quand même.

Attaquer le Kwangtung à 11 bataillons, c'est déjà pas mal.
Attaquer à 15 bataillons, cela signifie réduire la défense de l'Indochine à 3 bataillons uniquement. C'est tout de même léger.

On peut éventuellement défendre à 5 bataillons l'Indochine (comme la Chine) avec 3 UK d'Inde et 2 US.
Ce qui veut dire en bataillons dispo pour attaquer le kwangtung :
- 2 bataillons US et 1 bataillon UK d'Indochine
- 6 bataillons de Marines (1 va tater le terrain en Indonésie)
- 3 bataillons de Chine.

soit au total : 12 bataillons.
Revenir en haut Aller en bas
Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA
Hydrommel


Messages : 2245
Date d'inscription : 24/03/2012
Localisation : Paris

T7-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements) Empty
MessageSujet: Re: T7-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements)   T7-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements) EmptyLun 19 Jan - 20:15

Ca devient compliqué de suivre tout le monde.

Cela dit, je vous rappelle qu'il n'y a que 9 tours.
Autrement dit il n'y a que 2 tours après celui que l'on joue en ce moment...

Et qu'en l'état on gagne (on a plus de points de victoire, déjà).

Alors on peut bétonner, tout envoyer au Kwangtung et prévoir des renforts qui y vont aussi au cas où. Avec toujours une incertitude sur le front germano-soviétique.
Ou croire au talent de nos Généraux et tenter de faire un grand coup en attaquant à plusieurs endroits et en visant le maximum de gain global pour la fin du tour 9.

On a un peu le temps d'y réfléchir : les mouvements terrestres doivent être fournis jeudi, seulement.

Je vais y réfléchir de mon côté et ne manquerai pas de vous dire ce que je pense de tout ça, concrètement (i.e. en termes d'ordres de mouvement, bien sûr).

A bientôt, donc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ffm44.com
philoo
USA
USA
philoo


Messages : 654
Date d'inscription : 20/03/2012
Localisation : La banlieue, c'est pas rose, la banlieue c'est morose...

T7-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements) Empty
MessageSujet: Re: T7-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements)   T7-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements) EmptyLun 19 Jan - 22:28

Hydrommel a écrit:
]
Ou croire au talent de nos Généraux et tenter de faire un grand coup en attaquant à plusieurs endroits et en visant le maximum de gain global pour la fin du tour 9.

Salut Général y cimes,

Le truc est que si notre tour 6 s'est avéré plutôt une réussite (pour les Américains et pour les Alliés), nous avons connu des tours laborieux précédemment. Je suis partisan du maintien de la technique du rouleau compresseur.
Revenir en haut Aller en bas
Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA
Hydrommel


Messages : 2245
Date d'inscription : 24/03/2012
Localisation : Paris

T7-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements) Empty
MessageSujet: Re: T7-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements)   T7-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements) EmptyLun 19 Jan - 22:36

junior72 a écrit:

C'est bien pour cette raison qu'il faut mettre le paquet ce tour ci sur le Kwangtung.
(...)
Par contre, il faut verrouiller l'Indochine à 7 bataillons : UK et US.


Je ne comprends pas. N'est-ce pas contradictoire ?
Je crois qu'essayer de vaincre partout quoiqu'ils fassent n'est pas efficient.

En fait prenons le problème dans l'autre sens: que peuvent-ils faire ?

  1. Tout mettre au Kwangtung (10 bataillons).
    Dans ce cas, une simple avancée en Mandchourie nous l'assure. Avec ses 3 points.
    L'Indochine ne craint rien.
    Nous pouvons attaquer le Kwangtung avec 10 bataillons ou plus.

  2. Attaquer l'Indochine... mais pourquoi attaquer l'Indochine ? S'ils font cela ils perdent à coup sûr la Mandchourie et le Kwangtung. Ce n'est donc pas une option valable.
    Si jamais ils tentaient une telle action (ou une attaque en Chine), je ne vois pas qu'ils y consacrent plus de 4, maxi 5 bataillons...
    En Indochine il suffit donc d'y mettre 4 bataillons britanniques et 1 bataillon US pour être à égalité.
    En Chine il suffit d'envoyer 5 bataillons du Sinkiang.
    Et si l'on perd ce tour-ci ?
    On rafle pendant ce temps Mandchourie et Kwangtung... aucune chance de survie au tour suivant pour leurs troupes restantes... sans renfort puisqu'il n'y a plus de CdR.

  3. Défendre les 2 territoires : Kwangtung et Mandchourie.
    Imaginons qu'ils mettent 5 bataillons au Kwangtung, 4 (ou 5) en Mandchourie et 1 en Bouriatie.
    L'Indochine est toujours préservée.
    Nous avançons à 2 contre 1 au Kwangtung (bon rapport de force !).
    Ils préservent la Mandchourie et la Bouriatie est sauve.
    Le CdR bouriate finalise l'opération au tour suivant...


Je ne vois donc pas de raison de surprotéger l'Indochine.
Il faut attaquer partout... et défendre la Bouriatie (2 ou 3 bataillons) et la Chine (max de 5 bataillons, le Sinkiang n'est pas menacé).
Le point est d'attaquer suffisamment le Kwangtung pour être vraiment menaçants, mais sans gaspillage.

D'où la question : quel est le meilleur ratio ?
Il faut s'attendre (c'est quand même probable) à ce qu'il y ait 10 bataillons japonais au Kwangtung.
Il faut bien sûr être au moins à 1 vs 1.
Il me semble que pour assurer plus que du 1 vs 1, il faut monter à 1,5 vs 1. Il nous faudrait alors aligner 15 bataillons. Nous n'en avons au maximum que 14.

Quel est l'avantage d'être à 11 vs 10 bataillons ?
Pas grand chose : si on perd, le bataillon survivant doit retourner à son point de départ et le ratio n'est pas modifié pour 1 bataillon.

Donc, à moins que vous ne démontriez qu'il y a un intérêt à être, par exemple à 1,25 vs 1, je ne vois vraiment pas pourquoi il faudrait mettre plus de 10 bataillons au Kwantung et s'occuper de l'Indochine au-delà d'un bataillon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ffm44.com
Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA
Hydrommel


Messages : 2245
Date d'inscription : 24/03/2012
Localisation : Paris

T7-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements) Empty
MessageSujet: Re: T7-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements)   T7-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements) EmptyLun 19 Jan - 22:43

junior72 a écrit:

Pour l'Indonésie, je verrais bien un débarquement d'un bataillon de marines ce tour-ci, juste pour voir ce qu'il y a. Si cela se trouve, il y a rien et on capture le territoire Smile
Du coup, les 6 bataillons de marines peuvent attaquer le Kwangtung avec ceux de la Chine et de l'Indochine (3+3), pour monter à 11 bataillons. Les autres bataillons d'Indochine restant à défendre.


Sauf qu'il est peu probable qu'il n'y ait aucun bataillon en Indonésie.
Et il ne reste que 2 tours ensuite.
Pour s'assurer la conquête de l'Indonésie il faut à mon sens :
1. ne pas lésiner au 1er tour et envoyer 3 bataillons. Possible combat à 1 vs 1.
2. avoir une 2e vague en réserve pour finir au coup suivant. Eventuellement avec le support des bataillons UK d'Australie. Ca nous assure 5 pts de ressources de plus !
3. s'ils sont vraiment très bons sur le champ de bataille, au 3e tour (9e et dernier) on finit.

Entre temps, notre supériorité logistique sur le continent nous permet de bleuir toute l'Asie en face du Japon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ffm44.com
Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA
Hydrommel


Messages : 2245
Date d'inscription : 24/03/2012
Localisation : Paris

T7-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements) Empty
MessageSujet: Re: T7-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements)   T7-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements) EmptyLun 19 Jan - 22:53

junior72 a écrit:

Pour l'Afrique, j'enverrais plutôt le bataillon en Ethiopie, plus central (et menacant) que la Rhodésie.
Sachant que la Rhodésie sera capturée au prochain tour par les troupes remontant d'AFS.
Ainsi, nos bataillons du congo et d'ethiopie iront soutenir l'Egypte au prochain tour.


Les 2 se défendent. Mais OK, on protège l'Egypte (qui ne craint plus grand chose avec les 2 bataillons supp. de Transjordanie). Mais comme les UK vont absolument vouloir attaquer la Libye, autant assurer leurs arrières.
Si l'Afrique du Sud est défendue, nous aurons une destination pour notre dernière expédition le tour suivant.

Je doute cependant que l'Egypte ait besoin du soutien direct de nos troupes. Nous verrons bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ffm44.com
Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA
Hydrommel


Messages : 2245
Date d'inscription : 24/03/2012
Localisation : Paris

T7-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements) Empty
MessageSujet: Re: T7-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements)   T7-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements) EmptyLun 19 Jan - 23:05

junior72 a écrit:

Dernier point : défendre la Bouriatie à 2 bataillons est mieux qu'à 3.
En effet, à 3vs1, il y a 2 matchs à jouer et on doit en gagner 1. Si on perd les 2, alors, c'est mort.
A 2 vs 1, il y a 4 matchs à jouer et on doit en gagner 2. A mon sens , c'est mieux.
D'autant plus que je vois mal le japon attaquer la Bouriatie avec 1 bataillon.
Notre CDR ne craint rien, même si contesté.
Et on attaque la Mandchourie à 4 bataillons.


Sauf que statistiquement :
- gagner 1 match sur 2, c'est 75% de chances de gagner.
- gagner 2 matchs sur 4, c'est 68,75% de chances de gagner.

Pour la Mandchourie, je pense qu'il y aura:
- probablement 0 bataillons
- éventuellement 5 bataillons
- ou 4 bataillons avec une attaque à 1 bataillon sur la Bouriatie

D'où mon choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ffm44.com
Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA
Hydrommel


Messages : 2245
Date d'inscription : 24/03/2012
Localisation : Paris

T7-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements) Empty
MessageSujet: Re: T7-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements)   T7-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements) EmptyLun 19 Jan - 23:19

Bulldoz44 a écrit:

- Concernant la Mandchourie, d'accord avec Junior, attaquer à 3 vs 1 c'est encore risqué, mieux vaut attaquer à 4 vs 1. Et puis on peut avoir besoin de ces forces pour le Kwantung au tour suivant...


Alors si on a peur d'attaquer seulement à 3 vs 1... silent

Bulldoz44 a écrit:

- Sur le Kwantung c'est pas gagné! On va attaquer à 11 BONS selon vos plans, moi je suis convaincu qu'ils vont rester en défense avec l'espoir de massacrer notre force d'attaque, ou à la rigueur envoyer 1 BON en Indochine, ce qui ferait 11 vs 10 ou 9.
- Au sujet de l'Indonésie (5 points!), elle comportait 3 BONS jap au début du jeu, les japs n'ont pas fait grand chose sur les mers, on peut penser qu'ils y sont toujours. Donc attaquer avec seulement 3 BONS c'est trop risqué, je pensais qu'on attaquerait à 7 BONS avec tous nos Marines de ZM28 et ZM30, mais je comprends que vous souhaitiez rayer le Kwantung.
En clair je pense qu'il faut se concentrer soit sur le Kwantung, soit sur l'Indonésie. Le Kwantung ayant un Cdr, va pour lui, mais, selon moi avec:
- 3 BONS de Chine
- 5 BONS d'Indochine dont le BON UK
- 7 BONS de Marines!
On attaquerait donc à 15 contre 10, là ça semble sécurisé, on les met définitivement KO.
Et on aura tout à loisir de débarquer en Indonésie au tour 9


Voir déjà des éléments de réponse dans mes messages précédents.
Concernant ce point précis, je pense que si on débarque tous nos Marines dans la région sur le continent, on sécurise probablement le Kwangtung, mais... on fait quoi après ?
Nous aurons des tas de soldats désœuvrés qui devront réembarquer et ne débarqueront qu'au tour 9 avec seulement 1 chance de gagner puisque ce sera le dernier tour.

Mon approche vise un étouffement global, général, progressif.
Evidemment, ils auront quelques sursauts. Mais il me semble qu'au bout du bout, on gagnera plus.

Maintenant, je vous propose une alternative :
Scénario 1: on fait comme je propose.
Scénario 2: on fait comme Bulldoz propose : 15 bataillons sur le Kwangtung (à condition que les Britanniques soient d'accord).

Mais attention quand même : si contre toute attente (mais si l'on pense  que 3 vs 1 n'est pas  une option sécurisée 2 vs 1 l'est encore moins...) le Kwangtung résiste, nous perdons 10 bataillons, la protection de l'Indochine et de la Chine et les renforts japonais débarquent encore au Kwangtung.
Autrement dit, ce scénario est à mon avis dangereux (pour le coup) et le plus susceptible de nous mettre dans l'embarras. Un tout pour le tout (pour lequel je ne vois pas l'avantage, dans la mesure ou en 3 tours on gagne, même si ce n'est pas ce tour-ci).

Merci de bien réfléchir à votre choix.

Bien à vous,

H.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ffm44.com
Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA
Hydrommel


Messages : 2245
Date d'inscription : 24/03/2012
Localisation : Paris

T7-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements) Empty
MessageSujet: Re: T7-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements)   T7-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements) EmptyLun 19 Jan - 23:23

junior72 a écrit:
Pour l'Indonésie, je verrais bien un débarquement d'un bataillon de marines ce tour-ci, juste pour voir ce qu'il y a. Si cela se trouve, il y a rien et on capture le territoire. Peut être ont ils enlevé leurs bataillons, au moment où ils naviguaient encore...


J'ai évoqué ce point précédemment, je n'y reviens pas.

Citation :

Il reste 6 bataillons de marines quand même.


Comme dit précédemment, si on débarque les Marines, ils n'auront que peu de chances de conquérir de nouveau avant la fin de partie.

Citation :

Attaquer le Kwangtung à 11 bataillons, c'est déjà pas mal.
Attaquer à 15 bataillons, cela signifie réduire la défense de l'Indochine à 3 bataillons uniquement. C'est tout de même léger.

On peut éventuellement défendre à 5 bataillons l'Indochine (comme la Chine) avec 3 UK d'Inde et 2 US.
Ce qui veut dire en bataillons dispo pour attaquer le kwangtung :
- 2 bataillons US et 1 bataillon UK d'Indochine
- 6 bataillons de Marines (1 va tater le terrain en Indonésie)
- 3 bataillons de Chine.

soit au total : 12 bataillons.


Pourquoi attaquer à 12 bataillons ? En quoi cela est-il mieux que 11 ? Et même que 10 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ffm44.com
Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA
Hydrommel


Messages : 2245
Date d'inscription : 24/03/2012
Localisation : Paris

T7-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements) Empty
MessageSujet: Re: T7-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements)   T7-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements) EmptyLun 19 Jan - 23:29

philoo a écrit:
Hydrommel a écrit:
]
Ou croire au talent de nos Généraux et tenter de faire un grand coup en attaquant à plusieurs endroits et en visant le maximum de gain global pour la fin du tour 9.

Salut Général y cimes,

Le truc est que si notre tour 6 s'est avéré plutôt une réussite (pour les Américains et pour les Alliés), nous avons connu des tours laborieux précédemment. Je suis partisan du maintien de la technique du rouleau compresseur.


Salut Général Cupidon,

Plus que le rouleau compresseur, je propose un étouffement progressif. Qui signifie, me semble-t-il, peu de risque stratégique. Comme je dis dans un message précédent, tout mettre sur le Kwangtung me semble plus risqué, paradoxalement.

J'espère que mes messages précédents explicitent suffisamment mon point de vue pour te donner une réponse sensée.

Nous avons encore jusqu'à mercredi soir pour en parler...

study scratch confused What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ffm44.com
junior72
Second USA 2*
Second USA 2*
junior72


Messages : 1936
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 51
Localisation : Lille

T7-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements) Empty
MessageSujet: Re: T7-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements)   T7-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements) EmptyMar 20 Jan - 7:45

Hydrommel a écrit:
junior72 a écrit:

Pour l'Indonésie, je verrais bien un débarquement d'un bataillon de marines ce tour-ci, juste pour voir ce qu'il y a. Si cela se trouve, il y a rien et on capture le territoire Smile
Du coup, les 6 bataillons de marines peuvent attaquer le Kwangtung avec ceux de la Chine et de l'Indochine (3+3), pour monter à 11 bataillons. Les autres bataillons d'Indochine restant à défendre.
Sauf qu'il est peu probable qu'il n'y ait aucun bataillon en Indonésie.
Et il ne reste que 2 tours ensuite.
Pour s'assurer la conquête de l'Indonésie il faut à mon sens :
1. ne pas lésiner au 1er tour et envoyer 3 bataillons. Possible combat à 1 vs 1.

Pour moi, on est entre deux eaux à attaquer avec 3 bataillons.

1- Soit, on tate le terrain avec 1 bataillon, comme je le propose pour attaquer au tour 9 avec les bataillons réembarqués du continent au tour 8.
Risque : on ne gagne rien et on perd du temps voire on échoue au tour9.... mais on connaît les forces en présence et on élimine sans doute un bataillon nippon.
A mon sens, cette option va de pair avec une attaque massive sur le Kwangtung.

2- Soit, on veut prendre ces 5 pts de victoire de suite, mais aussi pour couper les crédits nippons, et dans ce cas, on attaque à au moins 5 bataillons pour être sûr de prendre ce territoire (normalement).
En cas de défaite, en infériorité numérique, on pourra réattaquer au tour 8 avec les bataillons survivants voire au tour 9 avec d'autres bataillons embarqués au tour 8.
Cette option va de pair avec une attaque prudente à 4-5 bataillons sur le Kwangung pour continuer à étouffer les renforts nippons avant une plus grande attaque du Kwangtung au tour 8 et/ou 9.

L'option 2 répond alors bien à ton objectif : étouffer progressivement le japon, sans prendre de risque de perdre 10 bataillons au Kwangung et d'attendre nos renforts des CDR.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





T7-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements) Empty
MessageSujet: Re: T7-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements)   T7-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
T7-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» T4-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements)
» T5-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements)[
» T6-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements)
» T5-Mouvements terrestres (dont embarquements & débarquements)
» T3 - Déplacements terrestres (dont débarquements)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Memoir '44 Online Méta Jeu :: Quartier Général des Alliés :: Discussions - USA-
Sauter vers: