| Strategie tour 8 corrige en 9 | |
|
+8fredget Valentin de Ramillies Garibaldi JP Von Këvy Jowel philoo mécanico keyoben 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
keyoben Royaume-Uni
Messages : 1213 Date d'inscription : 20/03/2012 Age : 110 Localisation : en vol au dessus des germains ou des ritaux
| Sujet: Strategie tour 8 corrige en 9 Sam 26 Mai - 9:28 | |
| Hello
Comme je suis absent et peut etre sans connexion internet, j'ouvre le post....
Je suis de plus en plus certain que 2 unites glishs vont debarquer en russie.
Merci de veiller a y laisser des unites, du genre 6....
Bon we et banzaiiiiii
Dernière édition par keyoben le Sam 26 Mai - 9:36, édité 1 fois | |
|
| |
mécanico Commandant URSS 1*
Messages : 1731 Date d'inscription : 22/03/2012 Age : 44 Localisation : Ganshoren, Belgique
| Sujet: Re: Strategie tour 8 corrige en 9 Sam 26 Mai - 9:34 | |
| Juste une remarque en passant, on arrive au tour 9 Sinon, pour donner mes idées, j'attends au moins les résultats du combat en Karélie. Bien qu'avoir le décompte des pertes italiennes en Allemagne soit aussi intéressant. | |
|
| |
keyoben Royaume-Uni
Messages : 1213 Date d'inscription : 20/03/2012 Age : 110 Localisation : en vol au dessus des germains ou des ritaux
| Sujet: Re: Strategie tour 8 corrige en 9 Sam 26 Mai - 9:37 | |
| Desole! Voila c'est corrige | |
|
| |
Messages : 1731 Date d'inscription : 22/03/2012 Age : 44 Localisation : Ganshoren, Belgique
| Sujet: Re: Strategie tour 8 corrige en 9 Sam 26 Mai - 22:20 | |
| Voila, Logan a gagné en Karélie. Il n'y a plus d'Alliés à l'Est, ni au Nord. Nous (It) aurons 17 PP Edit: Les All auront 37 PP Les Russes: 0 PP Les GB: 6 PP Les US: 20 PP Nous avons 66 points, les Alliés 52 points. Le moral des Alliés ne doit pas être au top. On peut donc avoir jusque 6 bombardements en Allemagne où il y a déjà 3 AA. Normalement, nous avons 6 bataillons It en Allemagne. Vous avez 1 bataillon dans les Balkans, et 1 en Prusse (je ne parle que de ceux qui peuvent rejoindre l'Allemagne). Ce que je propose comme mouvement: -1x All Norvège: immobile -3x All Karélie -> Finlande -3x Biélorussie -> Karélie -2x All Arkhangelsk immobiles -2x All Russie immobiles -3x All Oural -> Russie (ou 2x -> Russie + 1x -> Arkhangelsk) -4x It Ukraine -> Prusse -1x All Balkans -> Allemagne -1x All Prusse -> Allemagne -1x It Algérie -> Maroc -1x It Libye -> Algérie -2x It Allemagne -> Belgique -4x It Allemagne -> Europe du Sud Recrutement massif en Allemagne (12 bataillons au max, ou 3 AA + 10 recrutements --> tous les bombardiers Alliés ne servent à rien ) Italie bombarde la France 3x --> de cette manière, on garde une protection sur TOUS les territoires où les Alliés peuvent éventuellement débarquer via les ZM 2, 3, et 7 (toute la Scandinavie, et la Russie); on protège avec 13 bataillons All l'Allemagne (13 bat All = 13 recrues - 2 pertes éventuelles dues aux bombardements + les 2 venant des Balkans et de Prusse); on protège la Belgique si les GB ou US y viennent avec 1 ou 2 bataillons; et on protège aussi l'Europe du Sud si les US d'Italie veulent passer par là. C'est un plan très défensif, mais on n'a pas besoin de prendre des risques pour gagner, on a assez de points d'avance: une éventuelle perte de la Belgique est compensée par la prise de la Finlande, on peut se permettre de perdre l'Allemagne, et l'Europe du Sud. Normalement, il y a 5 troupes GB en ZM 6 et 4 en France. Ainsi que 8 US en Italie, et 6 en ZM 10. Les troupes US en ZM 10 vont protéger la France --> ça sera difficile pour les It de les déloger. Et, il pourrait y avoir jusque 9 GB + 8 US qui attaquent l'Allemagne --> les 13/14 All pourraient parvenir à défendre le fort "Allemagne". A la limite, 1 bataillon It pourrait aller en Italie, mais il en faudra pour protéger l'Europe du Sud. La seule manière de gagner pour les Alliés (si ils n'ont personne en ZM 2 ou 3) est de prendre la Norvège (2 pts), + la Belgique (1 pt), + l'Allemagne (10 pts), + l'Europe du Sud (3 pts), tout en perdant la Finlande (1 pt), et encore, ce ne sera une victoire que de 1 point. Ce qui les oblige à fortement se diviser --> on doit protéger la Belgique et l'Europe du Sud, et je préfère chaque fois avec plus qu'1 bataillon, ça devrait nous permettre d'être en supériorité numérique. Le seul endroit où on ne sait pas avoir 2 bataillons est la Norvège. Bon, normalement la victoire est nôtre, mais ne prenons pas trop de risques inutiles. Edit: une autre possibilité serait de bombarder en masse l'Italie (attention, il y a 4 AA sur place): 7x All bombardent It + 4 x Italie bombardent Italie (il ne devrait y avoir que 7 US sur place) --> restent 20 PP pour les All: 1 AA + 6 recrutements --> il y aurait 8 All en Allemagne (peut-être un en moins avec les bombardements), et un max de 8 GB qui attaquent l'Allemagne, mais on pourrait alors reprendre l'Italie et défendre la Belgique. Cette 2ème stratégie me parait un peu plus risquée car on n'est pas sûr d'avoir un rapport de forces à notre avantage en Allemagne. Bon, on gagne tout de même (même si l'Allemagne tombe) et on a la possibilité d'en mettre encore un peu plus aux Alliés en reprenant l'Italie. Attention, on pourrait perdre aussi l'effet intéressant de cette stratégie (à savoir: ne pas devoir défendre l'Europe du Sud) si ils construisent d'autres AA, ou si il y a des GB et des US en Italie --> je préconise la stratégie "défensive" car il s'agit du dernier tour. | |
|
| |
| Sujet: Re: Strategie tour 8 corrige en 9 Dim 27 Mai - 1:27 | |
| J'ai édité mon message, les Allemands n'auront que 37 PP et non 39, et j'ai ajouté une autre stratégie envisageable, mais que j'aime moins. | |
|
| |
philoo USA
Messages : 654 Date d'inscription : 20/03/2012 Localisation : La banlieue, c'est pas rose, la banlieue c'est morose...
| Sujet: Re: Strategie tour 8 corrige en 9 Dim 27 Mai - 9:00 | |
| Bonjour à tous,
Les propositions de mécanico viennent à point. J'étais pris d'une absence d'intuition sur ce que nous devions entreprendre pour ce tour 9. Après les victoires remportées, je me demandais quoi faire.
J'avais envisagé de recruter massivement et de libérer l'Italie. Mais on le voit, nous arrivons à une limite entre la volonté de gagner et celle de se battre avec panache. Or nous le savons tous, ce qui marquera cette première partie du métajeu, c'est son issue.
Plus prosaïquement, nous sommes-nous battus et débattus pendant dix semaines pour faire les mickeys au dernier tour ? Je ne le crois pas.
Je suis donc partisan de tenir l'Allemagne, encaisser l'assaut des Alliés, en nous donnant les meilleurs chances d'y résister et de gagner la partie dans le contexte des règles qui fixent comment les points des uns et des autres se gagnent.
Je privilégierais donc le recrutement et la défense antiaérienne, très vraisemblablement comme mécanico l'a envisagé. | |
|
| |
| Sujet: Re: Strategie tour 8 corrige en 9 Dim 27 Mai - 10:08 | |
| De +, si on parvient à tenir tous les territoires, notre victoire ne se joue pas sur 1 ou 2 points: on en aurait 15 d'avance, ce qui je pense est joli | |
|
| |
Jowel Japon
Messages : 390 Date d'inscription : 20/03/2012 Age : 60 Localisation : Ottignies (Belgique)
| Sujet: Re: Strategie tour 8 corrige en 9 Dim 27 Mai - 10:20 | |
| - mécanico a écrit:
Italie bombarde la France 3x
Hello mecanico. Quand tu évoques 3 bombardements en France, tu penses à faire de l'espionnage avant? Parce qu'avec 17pts de prod, on peut bombarder 4 fois? | |
|
| |
JP Von Këvy Japon
Messages : 757 Date d'inscription : 26/03/2012 Age : 46 Localisation : Jipeveka
| Sujet: Re: Strategie tour 8 corrige en 9 Dim 27 Mai - 10:21 | |
| à l'inverse de couscous : " JE SUIS POUR L'OPTION DEFENSIVE ; L'OPTION DEFENSIVE? OUI C'EST CA, DEFENSIVE . . . " | |
|
| |
Jowel Japon
Messages : 390 Date d'inscription : 20/03/2012 Age : 60 Localisation : Ottignies (Belgique)
| Sujet: Re: Strategie tour 8 corrige en 9 Dim 27 Mai - 10:23 | |
| Et au passage, le coup de vider l'Italie et de reprendre l'Allemagne était vraiment génial. En fait, je ne comprends pourquoi l'allié n'a pas bombardé en force l'Italie au tour précédent. Tant mieux pour nous! | |
|
| |
Jowel Japon
| Sujet: Re: Strategie tour 8 corrige en 9 Dim 27 Mai - 10:24 | |
| - philoo a écrit:
Plus prosaïquement, nous sommes-nous battus et débattus pendant dix semaines pour faire les mickeys au dernier tour ? Je ne le crois pas.
En fait, l'Axe a pris et gardé l'initiative pratiquement du début à la fin. Il faut reconnaitre que décider d'attaquer l'Angleterre dés le début nous a donné une longueur d'avance sur les GB et US. Et l'Allemand a réussi à imposer son rythme à l'Est, de même que l'Italie en Afrique. Se mettre en position défensive pour le dernier tour fait partie de cet avantage. C'est nous qui imposons aux alliés le fait de prendre des risques. On bétonne, on défend et on gagne | |
|
| |
| Sujet: Re: Strategie tour 8 corrige en 9 Dim 27 Mai - 10:50 | |
| - Jowel a écrit:
- mécanico a écrit:
Italie bombarde la France 3x
Hello mecanico. Quand tu évoques 3 bombardements en France, tu penses à faire de l'espionnage avant? Parce qu'avec 17pts de prod, on peut bombarder 4 fois? En fait, on a 17 PP --> 4 bombardements proche, ou 3 bombardements lointains. Or ce qui compte, ce sont les territoires contrôlés, pas la position des troupes --> Nos bombardiers doivent partir d'Europe du sud, pas d'Allemagne. --> si on veut, on peut espionner l'Italie, mais pas certain que ça nous apporte énormément. - Jowel a écrit:
Et au passage, le coup de vider l'Italie et de reprendre l'Allemagne était vraiment génial. En fait, je ne comprends pourquoi l'allié n'a pas bombardé en force l'Italie au tour précédent. Tant mieux pour nous! Il fallait, à mes yeux, profiter qu'on ait un avantage numérique durant ce tour. Ce tour-ci, c'aurait été beaucoup plus difficile (si on était resté on se serait peut-être battu à du 11 It vs 9 US --> même en cas de victoire, on aurait été cloué ce tour en Italie, ou alors notre offensive du dernier tour aurait été + risquée). Et les Alliés ont du recruter, ils n'avaient vraiment plus de troupes à nous opposer. N'oublions pas qu'on a un décompte +/- précis de leurs troupes, ce qui n'est sans doute pas leur cas. Ils s'attendaient sans doute aussi à ce que l'on défende l'Italie, comme on n'a pas attaqué la France le tour précédent (n° 7). Par contre, je pense qu'ils n'auraient pas du envoyer de troupes en France, et laisser tous les GB en Allemagne. Ce sont leurs dernières recrues qui auraient du nous éliminer si on était allé en France. Là, on a plus eu du "qui veut tout défendre, ne défend rien". - JP Von Këvyl a écrit:
à l'inverse de couscous :
" JE SUIS POUR L'OPTION DEFENSIVE ; L'OPTION DEFENSIVE? OUI C'EST CA, DEFENSIVE . . . " Je ne sais pas pourquoi, mais je m'y attendais à celle là. | |
|
| |
| Sujet: Re: Strategie tour 8 corrige en 9 Dim 27 Mai - 11:03 | |
| - Jowel a écrit:
En fait, l'Axe a pris et gardé l'initiative pratiquement du début à la fin. Il faut reconnaitre que décider d'attaquer l'Angleterre dés le début nous a donné une longueur d'avance sur les GB et US. Et l'Allemand a réussi à imposer son rythme à l'Est, de même que l'Italie en Afrique. Se mettre en position défensive pour le dernier tour fait partie de cet avantage. C'est nous qui imposons aux alliés le fait de prendre des risques. On bétonne, on défend et on gagne Comme le disait GG, l'attaque est beaucoup plus profitable que la défense: en cas de victoire, on parvient (en + d'éliminer des troupes adverses) à augmenter notre production, alors que celle ennemie diminue; et en cas de défaite, on n'a perdu que des hommes (bon, ne vous méprenez pas non plus sur ce que je dis, je ne suis pas sans ). A l'inverse de la défense. De pus, avoir l'initiative oblige l'adversaire à répondre à nos coups, ce qui limite sa possibilité à élaborer une stratégie à long terme. Mais ne nous leurrons pas, on a aussi fait des erreurs (je ne parle pas, par exemple, du fait qu'on ait laissé 4 It en Egypte et attaqué la Transjordannie avec 6 It: ça c'était une stratégie qui n'a pas payé car les GB nous ont battu sur le terrain en Egypte; mais par exemple, toujours en Egypte: avoir laissé le AA, ou bien l'attaque de a Russie à 15 sans penser que les Russes pourraient fuir le combat: ça nous a coûté de nombreux PP, et donc peut-être la perte de l'Allemagne au tour 7). | |
|
| |
Garibaldi
| Sujet: Re: Strategie tour 8 corrige en 9 Lun 28 Mai - 8:35 | |
| Salut et bravo à tous, suis en week et pas trop de connex.
Pour moi en cette dernière journée, la donne me paraît relativement simple. Les allemands recrutent et tiennent leur pays. Pour nous nous bombardons soit la France soit l'Italie et avec le peu de troupes s'il nous en reste après bombardement on essaie de reprendre l'un où l'autre.
Éventuellement un coup de main des allemands mais cela sert il à quelque chose ?
| |
|
| |
| Sujet: Re: Strategie tour 8 corrige en 9 Lun 28 Mai - 9:19 | |
| Reprendre la France sera très dur: Il devrait y avoir ~6 bataillons qui vont débarquer en France (= recrutements US tour . Il y a aussi 7 autres US, probablement en Italie (où il y a 4 AA), 4 GB en France (nombre de AA inconnus), et 4 GB en ZM6. --> Au maximum, il y aura une attaque avec 7 US + 8 GB en Allemagne --> Je laisserais tous les Allemands sur place (1 des Balkans, 1 de Prusse, 10 recrutements, 3 nouveaux AA + 3 Anciens --> on devrait avoir 12 Allemands pour défendre). Mais si les Alliés veulent encore gagner, ils doivent prendre 16 points: l'Allemagne (10 pts) (+ Belgique (1 pt) )+ Europe du Sud (3 pts) + Norvège (2 pts). --> Je propose que les 6 It en Allemagne parte défendre la Belgique et l'Europe du Sud (2 en B, et 4 en Eur du S*). Afin de maximiser leurs chance en Allemagne, ils ne peuvent envoyer que 1 seul bataillon dans les autres zones pour les prendre + éventuellement 1 en défense de l'Italie (la France sera protégée par les recrues US) --> Il pourrait n'y avoir que 6 GB + 5 US. Pour l'utilisation des 17 PP Italiens (j'ai déjà dit pour les All: 3 AA en Allemagne + 10 recrutements**), je propose 3 bombardements en France (on pourrait peut-être y tué 1 ou 2 GB, en Italie ce serait peine perdue avec les 4 AA). Et juste pour la beauté du sport, les 2 PP restant devront être utilisés pour espionner l'Italie (--> Oui, on aura utiliser l'espionnage ). Pour les déplacements es troupes à l'Est, comme dit dans un post précédent, en gros, on blinde toutes les zones maritimes pour contrer un éventuel débarquement GB sur les côtes Russes, ou Scandinaves. *Je propose de mettre + de troupes en Europe du Sud qu'en Belgique: la Belgique n'est pas à 100% obligatoire pour les Alliés. Ce qu'on peut aussi tenter, c'est 2 en Belgique, 3 en Europe du Sud, et 1 en Italie (si le territoire est vide, ou avec 1 seul défenseur, on a nos chances). **Les Alliés peuvent au maximum bombarder 6x l'Allemagne --> Avec 6 AA, on serait tranquille. Ce plan parait-il convenable à tous? | |
|
| |
Valentin de Ramillies Général Japon 1*
Messages : 1182 Date d'inscription : 20/03/2012 Age : 46 Localisation : Ramillies (Belgique)
| Sujet: Re: Strategie tour 8 corrige en 9 Lun 28 Mai - 10:28 | |
| Est-il possible que les Alliés aient recruté moins que ce que l'on pense et aient conservé des PP pour bombarder davantage ? Devons-nous prendre cette possibilité en compte pour notre stratégie ?
| |
|
| |
| Sujet: Re: Strategie tour 8 corrige en 9 Lun 28 Mai - 11:49 | |
| C'est une possibilité, mais alors, ça veut dire encore moins de troupes pour nous attaquer. Et en plus, les pertes en Allemagne seraient séparées entre Allemands et Italiens --> Ca ne devrait pas être un gros problème. Et pourquoi ne nous auraient-ils pas bombardé le tour passé alors qu'ils ont attaqué l'Italie. Mais bon, voici ce que ça donnerait: a) si les 2 nations n'ont pas recruté au tour 8: les US ont 7 bataillons, et 38 PP de disponibles --> 9 bombardements; les GB ont 4 bataillons, et 17 PP disponibles --> 3 bombardements (ils doivent faire des bombardements lointains). Donc, ca ferait 12 bombardements - 6 AA (si on construit bien les 3 AA comme je le propose) = 6 pertes à répartir entre It et All --> Il y aurait avant déplacement 3 It + 7 All en Allemagne (auxquels il faudra encore envoyer les 2 bataillons All venant de Prusse et des Balkans). --> Défense à 9 All vs 7 US + 4 GB au pire. b) si les GB ont recruté, mais pas les US: 7 bataillons US + 38 PP de dispo --> 9 bombardements; 8 bataillons GB + 6 PP dispo --> 1 bombardement. Donc on aurait 4 It + 8 All (+ les 2 All de Pr et Bal) vs 7 US + 8 GB. c) si les US ont recruté, mais pas les GB: 13 bat US (dont 6 ne pouvant pas attaquer l'Allemagne) + 20 PP dispo --> 5 bombardements; 4 bat GB + 17 PP --> 3 bombardements; Ce qui donnerait 9 All + 5 It (+2 All de Pr et Bal) vs 7 US + 4 GB, et défense de la France avec 6 US. d) Les 2 pays ont recruté au tour 8 (ce que je supposais avant): 13 bat US (dont 6 ne pouvant pas attaquer l'Allemagne) + 20 PP dispo --> 5 bombardements; 8 bat GB + 6 PP dispo --> 1 bombardement. Ca donnerait 6 It + 10 All (+2 All) vs 7 US + 8 GB, et défense de France avec 6 US Le meilleure choix pour eux semble être le b) (mais c'est en connaissant nos positions, et les résultats du tour : 8 GB + 7 US vs 10 All. Eventuellement, les 7 US peuvent attaquer l'Europe du Sud, et défendre l'Italie et la France. Attention, le nombre de GB pourrait être + faible si attaque de la Norvège et/ou de la Belgique. --> Je ne crois pas qu'on doive changer les constructions/recrutement de l'Axe pour ce tour, ça devrait fournir une bonne défense en Allemagne. Je rappelle qu'ils doivent gagner toutes leurs attaques pour espérer l'emporter au final. N'oublions pas qu'il y a peut-être encore moins de US si ils ont construits des AA en France, et que les bombardements Italiens peuvent aussi supprimer 1 ou 2 unités en France. En tout cas, au vue des résultats du tour 8, les GB ont du recruter le tour passé pour espérer gagner, sinon, pas possible de prendre les 2 points en Norvège. A noter qu'un (ou deux) bombardement Allié pourrait s'effectuer en Norvège afin de s'assurer leur débarquement. --> le AA qui est là pourrait encore servir, mais pas besoin d'en construire un autre, ça ferait cher pour pas nécessairement d'utilité, alors qu'en Allemagne, c'est beaucoup plus probable qu'ils servent. | |
|
| |
Jowel Japon
| Sujet: Re: Strategie tour 8 corrige en 9 Lun 28 Mai - 12:03 | |
| Comme quoi, ce n'est pas encore si simple!
Je suis d'accord sur le nombre de AA, bombardements et espionnage proposé par Mecanico pour l'ensemble de l'Axe. Les mouvements se peaufineront après la phase bombardement.
Les alliés vont avoir besoin de toutes leurs unités disponibles pour attaquer (mathématiquement, ils peuvent encore gagner!), et le coup d'envoyer une unité italienne en Italie pourraient être un bon coup! | |
|
| |
philoo USA
Messages : 654 Date d'inscription : 20/03/2012 Localisation : La banlieue, c'est pas rose, la banlieue c'est morose...
| Sujet: Re: Strategie tour 8 corrige en 9 Lun 28 Mai - 12:28 | |
| Bonjour, Les Alliés disposant de 6 points anglais et 20 points américains, 6 bombardements risquent donc de nous tomber dessus en Allemagne. Ce tour 9 étant le dernier, c'est même une certitude. Pour nous prémunir de ces attaques aériennes, nous complèterons notre système défensif par la construction de canons antiaériens mobiles du dernier cri sortant de nos usines. Les Alliés vont tâter de notre flak. La commande sera donc : - 3 canons AA, - 10 bataillons flambants neufs. | |
|
| |
fredget USA
| Sujet: Re: Strategie tour 8 corrige en 9 Lun 28 Mai - 13:58 | |
| | |
|
| |
| |
| |
Garibaldi
| Sujet: Re: Strategie tour 8 corrige en 9 Lun 28 Mai - 18:31 | |
| comme nos troupes sont là cela réduira vos pertes, mais pas les notres | |
|
| |
| Sujet: Re: Strategie tour 8 corrige en 9 Lun 28 Mai - 18:39 | |
| Si les Alliés ont bien recruté le tour passé, il n'y aura que 6 bombardements. Or il y a déjà 3 AA, et les Allemands vont encore construire 3 AA en Allemagne --> selon cette stratégie là, on ne risque rien. Ce n'est que si les Alliés n'ont pas recruté le tour passé que on pourrait avoir plus de bombes sur la tête. | |
|
| |
keyoben Royaume-Uni
| Sujet: Re: Strategie tour 8 corrige en 9 Lun 28 Mai - 19:47 | |
| nickel pour moi, je suis revenu.... | |
|
| |
didorapido Royaume-Uni
| Sujet: Re: Strategie tour 8 corrige en 9 Lun 28 Mai - 21:45 | |
| Je suis d'accord avec notre porte parole
il faut les decouper, les disséminer façon puzzle
Défendons l'allemagne | |
|
| |
Contenu sponsorisé