Memoir '44 Online Méta Jeu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une nouvelle dimension de Memoir '44 Online
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Stratégie générale de début de saison 2

Aller en bas 
+8
lespieuch
Vaillants
JP Von Këvy
duncan idaho
mécanico
EMI44
Eltharion
Hydrommel
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Yves Le Burgond
USA
USA
Yves Le Burgond


Messages : 292
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 55
Localisation : Dijon

Stratégie générale de début de saison 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stratégie générale de début de saison 2   Stratégie générale de début de saison 2 - Page 2 EmptyVen 29 Mar - 20:05

Moi je dis : GUERRE TOTALE Razz
Revenir en haut Aller en bas
EMI44
Général Japon 1*
Général Japon 1*
EMI44


Messages : 2005
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 44
Localisation : NANCY

Stratégie générale de début de saison 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stratégie générale de début de saison 2   Stratégie générale de début de saison 2 - Page 2 EmptyVen 29 Mar - 20:22

Vaillants a écrit:
Je préparais justement à faire le même exercice 'si j'étais'.

Pour l'Italien, l'objectif est clairement la Méditerranée... Mais, en tant qu'Italien je verrai une excellente opportunité d'aller chatouiller la Russie là où elle ne l'attend pas forcément: maîtriser la Transjordanie et Perse. Ca permettrait de diviser la Russie en deux fronts et de faciliter la tache aux allemands en route vers Moscou, et ça peut être fait au tour 2 (juste ?).

C'est un scénario audacieux pour les Italiens, mais je trouve l'idée terriblement séduisante pale

la conquête de l'asie mineure est dans la continuité de la prise de l’Afrique du nord. En général, ces territoire sont vides, les Anglais ayant déja été vaincus dans les sables du désert

Ces territoires sont intéressante mais pas pour le revers à la russie , mais pour le potentiel de croissance facile qu'ils apportent sans menace des russes (trop loin de Moscou)

Pour attaquer la Russie, les italiens ont mieux à faire il me semble ...il y a beaucoup plus directe et cela passe par la mer noire
Revenir en haut Aller en bas
Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA
Hydrommel


Messages : 2245
Date d'inscription : 24/03/2012
Localisation : Paris

Stratégie générale de début de saison 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stratégie générale de début de saison 2   Stratégie générale de début de saison 2 - Page 2 EmptyVen 29 Mar - 23:41

Pour vous rassurer, quant au jeu de "et si j'étais l'ennemi je ferais quoi ?", on y a tous joué à chaque saison.

Je reste sur les premières conclusions :
1. Occuper toutes les ZM possibles au plus vite !
Ce qui signifie:
  • La Mer Noire (qui devrait être une zone d'affrontement fort entre URSS et Axe, cette fois - ça n'avait pas été le cas en saison 1)
  • La Méditerranée: protéger l'Egype et le couple "Algérie / Maroc"... On n'arrivera pas à contrôler la ZM entre Lybie et Italie...
  • Et toutes les ZM autour des Îles britanniques.


2. Une grande nouveauté de cette saison : les phases du tour 0. Le positionnement des bataillons de l'Axe au cours des Phases I et II vont obligatoirement infléchir nos choix. Inutile donc de faire trop de plans sur la comète...
Deux choses à retenir:
  • La Phase III sera secrète pour eux et pour nous... Surtout laisser un max d'incertitudes à l'ennemi et prendre nos vrais choix (comme un CdR et où) en Phase III
  • Nous n'aurons que 9 tours: tout ira très vite. La stratégie impulsée en Phase III nous contraindra pour tout le reste de la saison. En conséquence, au-delà des premières attaques, il est impératif de mesurer comment chacune de nos nations peut rester menaçante après les 1ers tours...
    Evidemment, seule une attaque totale des 3 nations peut nous permettre de réussir... C'est l'enjeu majeur des Alliés: nous sommes 3 à devoir fonctionner ensemble alors qu'ils ne sont que 2... Notre job est au moins 50% plus compliqué !


A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ffm44.com
Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA
Hydrommel


Messages : 2245
Date d'inscription : 24/03/2012
Localisation : Paris

Stratégie générale de début de saison 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stratégie générale de début de saison 2   Stratégie générale de début de saison 2 - Page 2 EmptyVen 29 Mar - 23:46

JP Von Këvy a écrit:

la pression sur 3 fronts : les US au Nord ouest, les Russes à L'est et UK au Sud

Je ne pense pas que nous ayons de grandes possibilités de menace de l'Axe au Nord Ouest.
10 crédits si loin de l'Europe ne seront jamais une menace suffisante pour exercer une pression seuls.
UK aura rapidement un dilemme cruel : l'Afrique et ses Îles. S'ils abandonnent leurs Îles, les US ne pourront les défendre seuls.

Tout cela si l'Axe choisit encore une fois de mettre tous ses efforts dans l'attaque de UK. Et dans ce cas, c'est l'agressivité de l'URSS qui sauvera le monde.

Il se peut cependant que l'Axe choisisse cette fois d'éradiquer au plus vite l'URSS (Reich par le Nord, Italie par la Mer Noire).
Auquel cas des renforts britanniques dans le Caucase et en ZM17 seront nécessaires.

On voit ça en phase III ?

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ffm44.com
JP Von Këvy
Japon
Japon
JP Von Këvy


Messages : 757
Date d'inscription : 26/03/2012
Age : 46
Localisation : Jipeveka

Stratégie générale de début de saison 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stratégie générale de début de saison 2   Stratégie générale de début de saison 2 - Page 2 EmptySam 30 Mar - 8:48

Et si j'étais né en 17 à Leidenstadt
Sur les ruines d'un champ de bataille
Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens
Si j'avais été allemand ?
Surprised Wink

ok je sors

bon week end Pascal à tous.


Revenir en haut Aller en bas
mécanico
Commandant URSS 1*
Commandant URSS 1*
mécanico


Messages : 1731
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 44
Localisation : Ganshoren, Belgique

Stratégie générale de début de saison 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stratégie générale de début de saison 2   Stratégie générale de début de saison 2 - Page 2 EmptySam 30 Mar - 10:16

Hydrommel a écrit:
Pour vous rassurer, quant au jeu de "et si j'étais l'ennemi je ferais quoi ?", on y a tous joué à chaque saison.

Je reste sur les premières conclusions :
1. Occuper toutes les ZM possibles au plus vite !
Ce qui signifie:
  • La Mer Noire (qui devrait être une zone d'affrontement fort entre URSS et Axe, cette fois - ça n'avait pas été le cas en saison 1)
  • La Méditerranée: protéger l'Egype et le couple "Algérie / Maroc"... On n'arrivera pas à contrôler la ZM entre Lybie et Italie...
  • Et toutes les ZM autour des Îles britanniques.


2. Une grande nouveauté de cette saison : les phases du tour 0. Le positionnement des bataillons de l'Axe au cours des Phases I et II vont obligatoirement infléchir nos choix. Inutile donc de faire trop de plans sur la comète...
Deux choses à retenir:
  • La Phase III sera secrète pour eux et pour nous... Surtout laisser un max d'incertitudes à l'ennemi et prendre nos vrais choix (comme un CdR et où) en Phase III
  • Nous n'aurons que 9 tours: tout ira très vite. La stratégie impulsée en Phase III nous contraindra pour tout le reste de la saison. En conséquence, au-delà des premières attaques, il est impératif de mesurer comment chacune de nos nations peut rester menaçante après les 1ers tours...
    Evidemment, seule une attaque totale des 3 nations peut nous permettre de réussir... C'est l'enjeu majeur des Alliés: nous sommes 3 à devoir fonctionner ensemble alors qu'ils ne sont que 2... Notre job est au moins 50% plus compliqué !


A+


Je sais que je ne m'exprime pas beaucoup pour le moment, mais je lis tous vos messages.
Je rejoins totalement la vision de Hydrommel: On doit décider d'une stratégie, et tout faire pour la suivre, ne pas en changer en cours de route.
Maintenant, quelle stratégie choisir, ce n'est pas évident à trancher, chacune ayant ses points forts et ses faiblesses. Et en voyant certains positionnements de l'Axe lors des phases initiales, on pourra peaufiner nos choix (c'est la raison pour laquelle je m'exprime un peu moins pour le moment).

Si je ne me trompe, les Anglais ont l'air de s'être mis d'accord pour se concentrer sur l'Afrique, et abandonner leur territoire principal. Ok, pourquoi pas. Dans ce cas, je pense que les US ne doivent pas s'acharner à défendre ce territoire, mais on a plus à y gagner si ils attaquent la France (on perdrait 5 crédits en Angleterre, on gagnerait 4 crédits en France --> la balance n'est pas trop en notre défaveur), et de là, on menace directement leurs 2 territoires principaux --> on leur immobilisera plus de troupes --> les autres fronts seront soulagés. Cependant, pour que cette stratégie soit encore + payantes, je pense qu'il faudrait peut-être placer 2 avions en Angleterre afin que les Allemands ne puissent pas espionner l'île et découvrir le pot aux roses, ce qui pourrait les amener à conquérir l'Angleterre avec 1 seul bataillon (alors que si ils en envoient 5-6, encore une fois, ça sera des bataillons qui ne sont pas occupés à tuer nos hommes).
Ensuite, dans cette stratégie "les Anglais en Afrique", le choix sera de savoir où construire le CdR; Maroc, Transjordanie, ou Perse.
-J'ai peur que si il est construit en Perse, les troupes créées mettront trop de temps pour arriver au front --> les 2 derniers tours, il n'est pas certain que les recrutements servent à grand chose (ce sera déjà le cas pour les US), ça dépendra évidement d'où se situera la ligne de fronts, mais une unité recrutée au tour 7 ne peut rejoindre autour 9 que l'Egypte, l'Ukraine, Smolensk, ou Moscou. Par contre, ce CdR pourrait efficacement aider les Russes à défendre leur flan Sud-Ouest (Caucase), mais à nouveau, cela ne va pas dans la direction voulue, à savoir les Anglais attaquent en Afrique puis attaquent l'Europe par le Sud.
-Si le CdR est construit au Maroc, il permettrait de garder une + grosse capacité d'attaque sur les territoires de l'Europe de l'Ouest (aider les US à conquérir la France par exemple), il permettrait aussi de défendre + efficacement le Maroc qui rapporte beaucoup de crédits, qui sera peut-être une cible prioritaire des Italiens
-Si le CdR est construit en Transjordanie, les territoires Italiens en Europe (Balkans + Europe du Sud) seront + facilement attaquables, l'Italie risque moins de directement se focaliser sur le lieux où est construit le CdR (--> moins de risque de perdre le CdR). Il assurerait aussi aux Russes de ne pas avoir à protéger leur flan Sud (Caucase-Kazakhstan).
-Un CdR en Egypte, ou en Libye n'a à mes yeux aucun intérêt, il pourrait être attaqué dès le 1er tour, n'a pas pas plus d'intérêt que si il était placé au Maroc ou en Transjordanie, et même limite un peu leur aide car ne défend pas directement les 3 crédits marocain, ou ne défend pas directement la route vers le Sud de la Russie.

--> Il faut trancher entre Maroc et Transjordanie. Je crois que ce choix doit s'effectuer avant la fin de la phase initiale II, car il faudra placer un surplus bataillons en défense là où le CdR ne peut pas en envoyer en 1 tour (si il est construit en Transjordanie, il faudra placer qques bataillons en Algérie et au Maroc, afin d'éviter que les Italiens ne puissent débarquer là trop facilement).


Pour ce qui est de la stratégie initiale Russe, on n'a pas énormément de choix, on fera de notre mieux pour bétonner nos frontières. et si on sens qu'on n'a pas trop de troupes en face de nous, on attaquera là où on le pourra, avec comme 1ers choix, Smolensk qui menace trop notre capitale, et ensuite peut-être la Prusse, qui n'est pas un territoire que l'on attaque si rapidement normalement --> il pourrait être peu défendu (et si on le prend, on menace énormément de territoires de l'Axe cheers )
Revenir en haut Aller en bas
Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA
Hydrommel


Messages : 2245
Date d'inscription : 24/03/2012
Localisation : Paris

Stratégie générale de début de saison 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stratégie générale de début de saison 2   Stratégie générale de début de saison 2 - Page 2 EmptySam 30 Mar - 10:39

Mécanico, tes paroles sont comme du miel fermenté pour moi scratch

Pour ma part, je privilégierais un CdR UK en Transjordanie. Avec des troupes en ZM18, Algérie pour ralentir la conquête italienne et affaiblir leurs troupes.

Evidemment il faut éviter de montrer dans les premières phases nos intentions (réserver les actions les plus significatives pour la Phase III, comme le positionnement d'un CdR).

Et oui, il faudra se tenir à la stratégie de départ quelle qu'elle soit.

Pour les Îles britanniques, attention quand même: RU (5) + Irlande (1) + Islande (1) = 7 points ! Difficile de les abandonner totalement. Une contrepartie raisonnable serait alors la conquête de l'Afrique du Nord (+3) et de l'un des pays suivants: France ou Italie, ou Europe du Sud ou Balkans...

Evidemment, l'URSS a le rôle le plus variable et dépendant de l'agressivité allemande à l'Est. Il faut se garder cependant d'être trop défensif "a priori", la saison 2 a montré que dans ce cas on peut louper le coche si l'Allemagne privilégie l'assaut à l'Ouest... Mais surtout, battez-vous pour la Mer Noire !

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ffm44.com
mécanico
Commandant URSS 1*
Commandant URSS 1*
mécanico


Messages : 1731
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 44
Localisation : Ganshoren, Belgique

Stratégie générale de début de saison 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stratégie générale de début de saison 2   Stratégie générale de début de saison 2 - Page 2 EmptySam 30 Mar - 11:47

Hydrommel a écrit:
Mécanico, tes paroles sont comme du miel fermenté pour moi scratch

Pour ma part, je privilégierais un CdR UK en Transjordanie. Avec des troupes en ZM18, Algérie pour ralentir la conquête italienne et affaiblir leurs troupes.

Evidemment il faut éviter de montrer dans les premières phases nos intentions (réserver les actions les plus significatives pour la Phase III, comme le positionnement d'un CdR).

Et oui, il faudra se tenir à la stratégie de départ quelle qu'elle soit.

Pour les Îles britanniques, attention quand même: RU (5) + Irlande (1) + Islande (1) = 7 points ! Difficile de les abandonner totalement. Une contrepartie raisonnable serait alors la conquête de l'Afrique du Nord (+3) et de l'un des pays suivants: France ou Italie, ou Europe du Sud ou Balkans...

C'est bien pour ça que je disais que vous devriez attaquer la France dès que possible: vous pourriez avoir 5 bataillons au tour 2 pour cela, 3 bat. de la phase 0.I + 3 bat de la phase 0.II - 1 perte si les Allemands placent 1 bat en ZM13 pour la contester (ce qui entrainerait logiquement une victoire US, et 1 perte de chaque côté) + 4 renforts au tour 3); les Anglais s'occupant de l'Afrique
Je fais ici un rapide décompte des dépenses Anglaises que l'on envisage: ils ont 45 crédits pour la phase 0
1 CdR = 8 crédits
3 bataillons autour des côtes Anglaises pour les contester = 9 crédits
2 bataillons en méditerranée pour contester les zm 15 et 17 = 6 crédits
--> ils restent 22 crédits = 7 bataillons pour défendre /attaquer au tour 1 en Afrique, et 5 qui seront recrutés au tour 1. Ce n'est pas énorme non plus. Il faudra espérer que ce sera suffisant.


Evidemment, l'URSS a le rôle le plus variable et dépendant de l'agressivité allemande à l'Est. Il faut se garder cependant d'être trop défensif "a priori", la saison 2 a montré que dans ce cas on peut louper le coche si l'Allemagne privilégie l'assaut à l'Ouest... Mais surtout, battez-vous pour la Mer Noire !
Je suis bien conscient que l'on doit pouvoir profiter des situations qui nous seront offertes. C'est pour ça aussi que je prévois de recruter au total 6 avions dans la phase initiale afin de voir si il y a des trous dans la défense de l'Axe que l'on pourrait exploiter.
Pour ce qui est de la Mer Noire, évidemment, on y placera 1 bataillon au tour 0, mais ensuite, je ne suis pas certain qu'il faille y envoyer énormément de troupes. Il ne devrait plus y avoir de contestations une fois qu'un camp en aura pris le contrôle. Ce que je veux dire par là, c'est que si on doit contrôler la ZM18, il faudra envoyer beaucoup de bataillons, (tout en ne gagnant pas de crédits), et ce même si l'Axe n'y envoie pas de troupes, ce qui fait beaucoup de ressources utilisées en vain, alors qu'1 ou 2 avions ça ne coute pas cher, et ça nous préviendra de tout risque d'attaque sur le Caucase.
Comme initialement, aucun camp n'a plus de ressources que l'autre, il s'agit de les utiliser au mieux, ça me déplairait que 3 bataillons soient positionnés quelque part et ne participent à aucun combat, il vaudrait mieux qu'ils attaquent l'Ukraine dans ce cas-ci. Un peu de la même manière, je préfèrerais que les Allemands attaquent l'Angleterre avec 6-7 bataillons au tour 2, alors qu'on n'aura aucune défense sur place (d'où ma demande pour y placer l'un ou l'autre avion Anglais pour cacher nos défenses réelles, si l'Axe avait en tête de vouloir espionner l'île) --> leurs autres fronts seront moins garnis.


What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA
Hydrommel


Messages : 2245
Date d'inscription : 24/03/2012
Localisation : Paris

Stratégie générale de début de saison 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stratégie générale de début de saison 2   Stratégie générale de début de saison 2 - Page 2 EmptySam 30 Mar - 12:48

mécanico a écrit:
Hydrommel a écrit:

Pour les Îles britanniques, attention quand même: RU (5) + Irlande (1) + Islande (1) = 7 points ! Difficile de les abandonner totalement. Une contrepartie raisonnable serait alors la conquête de l'Afrique du Nord (+3) et de l'un des pays suivants: France ou Italie, ou Europe du Sud ou Balkans...

C'est bien pour ça que je disais que vous devriez attaquer la France dès que possible: vous pourriez avoir 5 bataillons au tour 2 pour cela, 3 bat. de la phase 0.I + 3 bat de la phase 0.II - 1 perte si les Allemands placent 1 bat en ZM13 pour la contester (ce qui entrainerait logiquement une victoire US, et 1 perte de chaque côté) + 4 renforts au tour 3); les Anglais s'occupant de l'Afrique
Je fais ici un rapide décompte des dépenses Anglaises que l'on envisage: ils ont 45 crédits pour la phase 0
1 CdR = 8 crédits
3 bataillons autour des côtes Anglaises pour les contester = 9 crédits
2 bataillons en méditerranée pour contester les zm 15 et 17 = 6 crédits
--> ils restent 22 crédits = 7 bataillons pour défendre /attaquer au tour 1 en Afrique, et 5 qui seront recrutés au tour 1. Ce n'est pas énorme non plus. Il faudra espérer que ce sera suffisant.

Je comprends bien ton approche. Il faut cependant être conscients que la France va être vite intenable car menacée par l'Italie et l'Allemagne, qui sont les deux bases de recrutement de l'Axe, et sans compter la Belgique et du coup les forces établies au RU via la ZM9... La reprise de la France sera alors facile, sauf si UK soutient en attaquant l'Italie, par exemple, avec suffisamment de force.

Evidemment, on peut aussi penser que l'effort fait pour attaquer la France et défendre l'Italie permette à l'URSS de rafler tout l'est jusqu'à la Prusse Orientale... mais c'est sûrement être assez optimiste, non ?

mécanico a écrit:

Je suis bien conscient que l'on doit pouvoir profiter des situations qui nous seront offertes. C'est pour ça aussi que je prévois de recruter au total 6 avions dans la phase initiale afin de voir si il y a des trous dans la défense de l'Axe que l'on pourrait exploiter.

6 avions, c'est quand même 2 bataillons en moins... Bon. En tous cas, attendez la Phase III pour les produire !

mécanico a écrit:

Pour ce qui est de la Mer Noire, évidemment, on y placera 1 bataillon au tour 0, mais ensuite, je ne suis pas certain qu'il faille y envoyer énormément de troupes.

Il se peut aussi que l'Axe masse des troupes en Mer Noire. Des troupes italiennes, par exemple, pour mettre la pression sur le Caucase...

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ffm44.com
EMI44
Général Japon 1*
Général Japon 1*
EMI44


Messages : 2005
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 44
Localisation : NANCY

Stratégie générale de début de saison 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stratégie générale de début de saison 2   Stratégie générale de début de saison 2 - Page 2 EmptySam 30 Mar - 13:47

JP Von Këvy a écrit:
Et si j'étais né en 17 à Leidenstadt
Sur les ruines d'un champ de bataille
Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens
Si j'avais été allemand ?
Surprised Wink

ok je sors

bon week end Pascal à tous.



Very Happy

Voila comment JP von Kevy s'apppelera désormais JJ von Kevy Wink

j'espère que ce ne prédispose pas une future carrière dans la chorale royale Mad [b]
Revenir en haut Aller en bas
mécanico
Commandant URSS 1*
Commandant URSS 1*
mécanico


Messages : 1731
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 44
Localisation : Ganshoren, Belgique

Stratégie générale de début de saison 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stratégie générale de début de saison 2   Stratégie générale de début de saison 2 - Page 2 EmptySam 30 Mar - 13:51

Hydrommel a écrit:
mécanico a écrit:
Hydrommel a écrit:

Pour les Îles britanniques, attention quand même: RU (5) + Irlande (1) + Islande (1) = 7 points ! Difficile de les abandonner totalement. Une contrepartie raisonnable serait alors la conquête de l'Afrique du Nord (+3) et de l'un des pays suivants: France ou Italie, ou Europe du Sud ou Balkans...

C'est bien pour ça que je disais que vous devriez attaquer la France dès que possible: vous pourriez avoir 5 bataillons au tour 2 pour cela, 3 bat. de la phase 0.I + 3 bat de la phase 0.II - 1 perte si les Allemands placent 1 bat en ZM13 pour la contester (ce qui entrainerait logiquement une victoire US, et 1 perte de chaque côté) + 4 renforts au tour 3); les Anglais s'occupant de l'Afrique
Je fais ici un rapide décompte des dépenses Anglaises que l'on envisage: ils ont 45 crédits pour la phase 0
1 CdR = 8 crédits
3 bataillons autour des côtes Anglaises pour les contester = 9 crédits
2 bataillons en méditerranée pour contester les zm 15 et 17 = 6 crédits
--> ils restent 22 crédits = 7 bataillons pour défendre /attaquer au tour 1 en Afrique, et 5 qui seront recrutés au tour 1. Ce n'est pas énorme non plus. Il faudra espérer que ce sera suffisant.

Je comprends bien ton approche. Il faut cependant être conscients que la France va être vite intenable car menacée par l'Italie et l'Allemagne, qui sont les deux bases de recrutement de l'Axe, et sans compter la Belgique et du coup les forces établies au RU via la ZM9... La reprise de la France sera alors facile, sauf si UK soutient en attaquant l'Italie, par exemple, avec suffisamment de force.
Il s'agit juste d'une idée de stratégie, je ne dis pas qu'il s'agit de la stratégie ultime qui va nous conduire à la victoire à coups sûrs. Mais bon, je crois qu'il faut tenter d'être au maximum actifs, et non réactifs. Si c'est nous qui parvenons à mettre la pression sur l'Axe, on aura + de chance de s'en sortir. Il est + facile d'attaquer les objectifs que l'on se choisit, que de devoir défendre tous les objectifs que nos adversaires peuvent attaquer (je ne dis pas qu'on doive attaquer n'importe comment, mais il est primordial de savoir se montrer agressifs).

Hydrommel a écrit:

mécanico a écrit:

Je suis bien conscient que l'on doit pouvoir profiter des situations qui nous seront offertes. C'est pour ça aussi que je prévois de recruter au total 6 avions dans la phase initiale afin de voir si il y a des trous dans la défense de l'Axe que l'on pourrait exploiter.

6 avions, c'est quand même 2 bataillons en moins... Bon. En tous cas, attendez la Phase III pour les produire !
Je sais que ça peut paraitre beaucoup, mais je crois pas que l'Axe va nous permettre de les espionner trop facilement non plus --> il faudrait peut-être envoyer les escadrilles russes par 2.
Hydrommel a écrit:

mécanico a écrit:

Pour ce qui est de la Mer Noire, évidemment, on y placera 1 bataillon au tour 0, mais ensuite, je ne suis pas certain qu'il faille y envoyer énormément de troupes.

Il se peut aussi que l'Axe masse des troupes en Mer Noire. Des troupes italiennes, par exemple, pour mettre la pression sur le Caucase...
What a Face
Comme dit auparavant, des troupes non impliquées dans un combat ne sont pas aussi utiles que celles qui combattent. Si on parvient à prendre l'Ukraine, ne fut-ce que pendant 1 tour uniquement, alors que les Italiens ont placés des troupes en zm18, c'est nous qui profiterons de ces crédits et pas l'Axe. Les Russes n'auront qu'une 15aine de bataillons et 5-6 renforts par tour, si ils doivent recevoir les foudres des troupes allemandes, il faut gérer au mieux les hommes disponibles (si l'Allemagne envoie des troupes d'Ukraine vers le Caucase au tour 2, et dans le même temps, l'Italie a mis des troupes en zm18 (--> qui pourraient arriver au Caucase le tour 3), avoir arrêter les Italiens en zm18, mais avoir perdu le Caucase n'est pas vraiment intéressant à mes yeux). Attention, je parle bien ici du placement de troupes ou non en zm18 lorsque le jeu sera en mode normal, pas lors de la phase initiale où il y aura 1 bataillon Russe afin de pouvoir contester cette zm aux Italiens.
Revenir en haut Aller en bas
EMI44
Général Japon 1*
Général Japon 1*
EMI44


Messages : 2005
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 44
Localisation : NANCY

Stratégie générale de début de saison 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stratégie générale de début de saison 2   Stratégie générale de début de saison 2 - Page 2 EmptySam 30 Mar - 14:12

Merci pour ces échanges intéressants amis alliés

Je souhaite préciser une chose : L'angleterre n' rien décidé ou imposé comme je peux le comprendre en lisant les messages par ci par là,. Ce qui est avancé sont justes des propositions mis en partage afin de pouvoir discuter des opportunités! BIen sur, ces propositions ont en général ma faveur mais tout peux être remis en cause et sans l'assentiment du plus grand nombre (compatriotes - alliés), la stratégie reste ouverte a toute discussion, précision, contre proposition...


Il semblerait tout de même que la stratégie africaine UK ait la faveur de chacun. Nous pouvons donc acté, si vous en êtes d'accord, cet objectif prioritaire :

1- empêcher la conquête italienne de l’Afrique et y assurer la domination UK


a celle ci decoulerait la seconde :

2 - Confier la défense de la ceinture anglaise (Manche, mer du nord) aux US. UK y reste présent le temps du déploiement effectif US

A mon sens, il ne faut pas que US débarque en France trop tôt. il serait préférable que US prennent le contrôle des ZM, ceinturant le UK. La présence dans cette ceinture est déjà une menace pour l’Allemagne car offre plusieurs lieux de débarquement potentiel
Un débarquement en France ne veut pas dire tenir la France, Comme le précisait Mecanico lors d'un précédant message, il n'est pas vain d'aller conquérir la France, cela ouvre la possibilité d'une guerre de mouvement en Belgique, Allemagne, Italie. L'axe sera bien obligé de défendre ses capitales

Tout a fait d'accord pour faire des avions stationnés en R.U

Tout à fait d'accord pour un CdR en phase III en Transjordanie (avant, cela ne sert à rien puisque nous n'avons pas de contrainte géographique pour construire nos unités)

La phase I anglaise servira a recruter les bataillons qui prendront la mer (Ceinture R.U + méditerranée)

Je précisais qu'il me paraissait inutile aux US de produire des avions dans la mesure ou il me semble plus pertinent de confier cette production aux alliés plus proche du front (UK, URSS). Les infos étant partagées, il ne serait pas efficace de perdre 1 tour pour que les avions US atteignent les cotes


Concernant la stratégie russe, mecanico, je ne pense pas qu'il soit inutile d'occuper militairement la ZM 17 et ZM 18.. il y aura des combats de contestation à toute évidence au tour 1.

Pour assurer la prise de position UK en Afrique la ZM 17 est stratégique.
Est il possible aux russes d'y placer quelques bataillons ?
Cette domination en ZM17 permet de sécuriser le futur CdR mais aussi de mettre la pression dans les balkans et l'europe du Sud.

Pour sur, si nous dominons la ZM17, cela freinera sans aucun doute les velléités italienne sur l'Afrique : ils seraient bien obligé d'assurer la défense de leur territoire à 3 pts...
Revenir en haut Aller en bas
Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA
Hydrommel


Messages : 2245
Date d'inscription : 24/03/2012
Localisation : Paris

Stratégie générale de début de saison 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stratégie générale de début de saison 2   Stratégie générale de début de saison 2 - Page 2 EmptySam 30 Mar - 14:33

EMI44 a écrit:

Nous pouvons donc acter, si vous en êtes d'accord, cet objectif prioritaire :

1- empêcher la conquête italienne de l’Afrique et y assurer la domination UK

Empêcher la conquête italienne de l'Afrique, oui.
La domination peut, selon un des scénarios possibles, être partagée entre UK et US...

EMI44 a écrit:

a celle ci decoulerait la seconde :

2 - Confier la défense de la ceinture anglaise (Manche, mer du nord) aux US. UK y reste présent le temps du déploiement effectif US

Comme je le disais, il faut conserver l'opportunité aux US de rester une puissance sur laquelle compter.
10 crédits à 3 coups de l'Europe, ça n'est pas une position qui permet de rester présents sur le terrain. Il faut donc, soit se rapprocher, soit augmenter notre capacité de production... et ça ne passe pas par la Norvège...

Vu notre capacité de réapprovisionnement, débarquer en Europe seuls tant que l'on n'a que nos 10 crédits est juste suicidaire.
Bien sûr, pendant ce temps, vous avez plus les mains libres, mais nous on sera rincés en 2 tours max. et sans plus de poids pour la suite.
Une conquête de la France est intéressante, mais sous réserve que ce soit coordonné avec d'autres assaut vers la Prusse, le Caucase et l'Italie, par exemple...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ffm44.com
Eltharion
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA
Eltharion


Messages : 1294
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 54
Localisation : BLERE (37)

Stratégie générale de début de saison 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stratégie générale de début de saison 2   Stratégie générale de début de saison 2 - Page 2 EmptySam 30 Mar - 15:23

Bonjours a tous généraux alliés et collègues,juste une question si nous les us occupons l'UK et que vous avez toutes l’Afrique avec un centre de recrutement ,peut on revendiquer l'UK et avoir la possibilité d'utiliser votre centre de recrutement et ainsi nos renforts arrivent directement de l'UK est ce possible?
Revenir en haut Aller en bas
EMI44
Général Japon 1*
Général Japon 1*
EMI44


Messages : 2005
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 44
Localisation : NANCY

Stratégie générale de début de saison 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stratégie générale de début de saison 2   Stratégie générale de début de saison 2 - Page 2 EmptySam 30 Mar - 15:55

Eltharion a écrit:
Bonjours a tous généraux alliés et collègues,juste une question si nous les us occupons l'UK et que vous avez toutes l’Afrique avec un centre de recrutement ,peut on revendiquer l'UK et avoir la possibilité d'utiliser votre centre de recrutement et ainsi nos renforts arrivent directement de l'UK est ce possible?

Je ne sais pas ! mais cela serait interressant à savoir.. peut on vous céder le R.U ?
(tous les ancêtres grand-bretons doivent se retourner dans leur tombe !! Laughing )

Hydrommel . a mon sens il n'est pas utile d'être à a la course aux crédits seulement puisque qu'a partir du tour, vos unités recrutés ne peuvent plus mettre pied à terre (vos 3 derniers tours de crédits ne vous servent a rien :7, 8 et 9). De plus les unités recrutés au tour 6 peuvent juste aller en France !!!

Pour moi, il vous faut absolument un Cdr plus proche du front, et oui cela pourrait le R.U (mais je ne pense pas que ce soit possible, a faire confimer par farao ) ou oui, pourquoi pas la norvège, ou le Maroc ...
Mais j'avais cru te lire comme quoi construire un CdR n'était pas une opportunité viable pour les US .. je pense tout le contraire (cf ci dessus)
Revenir en haut Aller en bas
Eltharion
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA
Eltharion


Messages : 1294
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 54
Localisation : BLERE (37)

Stratégie générale de début de saison 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stratégie générale de début de saison 2   Stratégie générale de début de saison 2 - Page 2 EmptySam 30 Mar - 16:12

Pour les règles des territoires voila Statuts des territoires
Territoire d'origine : Tout territoire en possession d'une nation donnée au début du jeu est un "territoire d'origine". Si un territoire est vide d’unité de son possesseur d’origine, et qu’une nation alliée y prend pied et qu’à la fin du tour il ne reste aucune unité ennemie, le nouveau conquérant peut :
soit conserver le territoire pour lui (donc profiter de ses crédits)
soit restituer le territoire au possesseur d’origine .

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Eltharion
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA
Eltharion


Messages : 1294
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 54
Localisation : BLERE (37)

Stratégie générale de début de saison 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stratégie générale de début de saison 2   Stratégie générale de début de saison 2 - Page 2 EmptySam 30 Mar - 16:29

Sinon voila ce que je ferais si jetait du coté de l'axe:

Allemand:
------------

Faire en sorte pour qu'au premier tour les combats ce passe avec ces rapports de forces:

Attaquer la zm 7 avec 6 bataillons (4 bataillons de la Norvège+ 2 bataillons du Danemark).

Attaquer la zm 9 avec 6 bataillons (4 bataillons de Belgique + 2 bataillons du Danemark).

Attaquer la zm 13 avec 8 bataillons de France.

Défendre la Prusse a 5 bataillons .

Défendre l'Ukraine avec 4 bataillons + 1 bataillon ou 2 bataillons Italien des Balkans.

9 Bataillons en Allemagne a la fin du tour1

Italien:
----------

Attaquer l’Algérie ou défendre la Tunisie a 2 bataillons .

Attaquer l’Égypte ou défendre la Libye a 4 bataillons .

Contester les zm 15,16 et 17 avec 1 bataillon .

Contester la zm 18 avec 3 ou 2 bataillons des Balkans

4 bataillons en Italie a la fin du tour 1 .

Avec comme objectif pour les allemands attaquer a 20 bataillons pour prendre l'UK avec un force certes conséquente avec a long terme bloquer les zm autour de l'UK pour bloquer les us .

Pour les Italiens la prise rapide de l'afrique et soutenir la défense Allemande contre les russes .

C'est plutôt très agressif ,mais contre ça avons nous une riposte ?

Revenir en haut Aller en bas
Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA
Hydrommel


Messages : 2245
Date d'inscription : 24/03/2012
Localisation : Paris

Stratégie générale de début de saison 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stratégie générale de début de saison 2   Stratégie générale de début de saison 2 - Page 2 EmptySam 30 Mar - 17:00

Eltharion a écrit:

Pour les règles des territoires voila Statuts des territoires
Territoire d'origine : Tout territoire en possession d'une nation donnée au début du jeu est un "territoire d'origine". Si un territoire est vide d’unité de son possesseur d’origine, et qu’une nation alliée y prend pied et qu’à la fin du tour il ne reste aucune unité ennemie, le nouveau conquérant peut :
soit conserver le territoire pour lui (donc profiter de ses crédits)
soit restituer le territoire au possesseur d’origine .

Qu'en pensez vous?

Je pense que:
farao a écrit:

Une nation occupée devra tout faire pour récupérer son territoire, au besoin en se faisant aider de ses alliés.

Ce qui sous-entend, pour moi, qu'une capitale ne peut être reconquise que pour le bénéfice du possesseur initial !
What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ffm44.com
Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA
Hydrommel


Messages : 2245
Date d'inscription : 24/03/2012
Localisation : Paris

Stratégie générale de début de saison 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stratégie générale de début de saison 2   Stratégie générale de début de saison 2 - Page 2 EmptySam 30 Mar - 17:07

EMI44 a écrit:

Hydrommel . a mon sens il n'est pas utile d'être à a la course aux crédits seulement puisque qu'a partir du tour, vos unités recrutés ne peuvent plus mettre pied à terre (vos 3 derniers tours de crédits ne vous servent a rien :7, 8 et 9). De plus les unités recrutés au tour 6 peuvent juste aller en France !!!

C'est pourquoi il est important que nous augmentions notre capacité au plus vite, pour les 1ers tours...
Et avoir un tour "tranquille" pour dépenser 8 crédits pour un CdR... Ce qui nous interdit toute construction de bataillons tant que l'on reste à 10 crédits... d'où la nécessité de viser 14 crédits au plus vite.

D'où la nécessité également d'une attaque concertée qui permette aux US soit de débarquer au Maroc, avec une relative autonomie, soit de débarquer en France, si et seulement si la pression de l'URSS à l'Est et de UK au sud est suffisante pour mobiliser l'Axe.
Sinon, pas de CdR possible et effectivement déperdition des renforts des tours 7 à 9... qui manqueront à tous.

Sinon, la Norvège ne peut être un objectif: trop loin à mon sens... Il nous faut au moins 4 tours pour l'atteindre ! Et après, on est coincés par la Suède...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ffm44.com
EMI44
Général Japon 1*
Général Japon 1*
EMI44


Messages : 2005
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 44
Localisation : NANCY

Stratégie générale de début de saison 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stratégie générale de début de saison 2   Stratégie générale de début de saison 2 - Page 2 EmptySam 30 Mar - 17:35

même si vous restez à 10 crédits, il me semble qu'il faudra faire le sacrifice de perdre un tour de production et construire un CdR pour en gagner 3 (les tours 7,8 et 9)

La norvege n'est pas une mauvaise option à mon avis. A voir !
Je ne vois pas en quoi la suède est un obstacle ! a moins que vous ayez des prétentions sur les territoires slaves Shocked

Revenir en haut Aller en bas
Eltharion
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA
Eltharion


Messages : 1294
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 54
Localisation : BLERE (37)

Stratégie générale de début de saison 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stratégie générale de début de saison 2   Stratégie générale de début de saison 2 - Page 2 EmptyDim 31 Mar - 15:31

Il me semble aussi que l'axe puisse essayer de prendre rapidement la Russie (6 crédits) ,et éradiquer au plus vite les russes tout en nous empêchant de débarquer en Europe ,dans des batailles navales qui vont nous affaiblir petit a petit ,et de prendre l’Afrique pour que l’Italie devienne plus puissante .
Revenir en haut Aller en bas
Eltharion
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA
Eltharion


Messages : 1294
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 54
Localisation : BLERE (37)

Stratégie générale de début de saison 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stratégie générale de début de saison 2   Stratégie générale de début de saison 2 - Page 2 EmptyDim 31 Mar - 16:22

Voici ma deuxième option si jetait l'Axe:

A la fin de phase 0 /3 Allemande:
--------------------------------------
6 bataillons en Prusse pour attaquer la Karélie a 5 et 1 en Biélorussie .
6 bataillons en Ukraine pour attaquer le Caucase.
4 bataillons en Smolensk pour attaquer soit l’Arkhangelsk ou la Russie .
4 bataillons en Biélorussie pour aller en Smolensk .
2 bataillons en Norvège pour aller en zm 7 .
3 bataillons en Belgique pour aller 2 en zm 9 et 1 en zm 13 .
4 bataillons en France dont 1 en zm 13 .

L'idée et de nous embourbez dans des combats maritimes sans gains pour nous affaiblir ,et si les combats ne sont pas en leur faveur défendre la France avec les 3 bataillons restant + les renforts d’Italie soit au maxi 4 bataillons supplémentaire et défendre la Belgique et le Danemark avec les 9 bataillons de renfort d’Allemagne a la fin du tour 1.

Pendant qu'ils attaques avec un appuis défensif des italiens l’Est ,il peuvent prendre en 1 tour la Karélie ,l’Arkhangelsk ,et le Caucase ou remplacer l’Arkhangelsk par la Russie pour mettre la pression.

Pour le placement Italien dans cette option ,elle est identique a mon ancien post ,sauf qu'il n'y aurait que 1 bataillon en zm 18 et les 3 bataillons des Balkans vont en Ukraine .

Pour moi si ils sont offensifs ,il ne peut y avoir d'autres solutions ,maintenant si ils sont défensifs il y a des options multiples.

Qu'en pensez vous. scratch







Revenir en haut Aller en bas
Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA
Hydrommel


Messages : 2245
Date d'inscription : 24/03/2012
Localisation : Paris

Stratégie générale de début de saison 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stratégie générale de début de saison 2   Stratégie générale de début de saison 2 - Page 2 EmptyDim 31 Mar - 20:32

J'en dis toujours la même chose...
Attendons de voir ce que l'Axe fera aux phases I et II...
Ca réduira le champ des possibles...
study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ffm44.com
mécanico
Commandant URSS 1*
Commandant URSS 1*
mécanico


Messages : 1731
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 44
Localisation : Ganshoren, Belgique

Stratégie générale de début de saison 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stratégie générale de début de saison 2   Stratégie générale de début de saison 2 - Page 2 EmptyDim 31 Mar - 21:06

Hydrommel a écrit:
J'en dis toujours la même chose...
Attendons de voir ce que l'Axe fera aux phases I et II...
Ca réduira le champ des possibles...
study

+1 Cool

Sinon, Eltharion, dans ton plan, les Allemands n'ont aucune défense de la Prusse, et si ce sont les Italiens qui défendent l'Ukraine, ils ne seront peut-être pas suffisamment présent en Afrique. C'est clair que si ils attaquent massivement à l'Est, ils ne pourront que contester les zm bordant leurs territoires, mais le tour suivant, ils n'auront pas énormément de troupes de disponibles sur le front Ouest --> Les US, et les Anglais devraient en profiter autant que possible (de la même manière, si comme lors des éditions précédentes, l'Axe se concentre d'abord sur l'Angleterre, les Russes doivent tenter leurs chances pour prendre quelques territoires).
Revenir en haut Aller en bas
Valentin de Ramillies
Général Japon 1*
Général Japon 1*
Valentin de Ramillies


Messages : 1182
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 46
Localisation : Ramillies (Belgique)

Stratégie générale de début de saison 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stratégie générale de début de saison 2   Stratégie générale de début de saison 2 - Page 2 EmptyMer 3 Avr - 3:09

Salut à tous,

Désolé d'intervenir si tard dans la discussion, je reviens des Pyrénées où j'ai eu la chance de vivre une semaine sans connexion Cool Cool

J'ai bien lu toutes vos interventions mais il est très difficile de se faire une idée claire à la fin de la 3ème page de propositions.

Je ne vais donc pas être aussi précis que vous mais j'aimerais quand même vous faire part de ce qui me trotte dans la tête.

Lors des 2 précédentes versions, les Russes n'ont rien fait d'autre que de se battre sans avoir de réelle proposition tactique, notamment parce que les règles ne leur permettait que peu de possibilités. Les 3 "tours 0" nous permettent d'envisager autre chose. C'est pourquoi je propose de la jouer au bluff.

Je m'explique : On renforce 3 territoires au départ sans aller plus loin et en gardant tout là (les 2 tours visibles): Archangelsk, Caucase et Russie. Nos adversaires n'oseront pas s'attaquer à ces territoires trop bien fournis. Mais au 3ème tour 0, On chamboule tout ou presque : On vide le Caucase en mer (moins 1 ou 2 bataillons), on déplace toutes nos armées (sauf 1 ou 2 bataillons) d'Archangelsk en Karélie tout en gardant la Russie bien défendue.

L'Axe sera dans le doute. Nous pourrons, au tour 1, attaquer où nous le voulons alors que notre adversaire ne saura pas que nos forces ont complètement changé de direction. Bref, il ne pourra nous faire du mal que s'il est lui aussi en train de jouer son va-tout. Ce petit temps d'arrêt de nos bataillons pourrait mettre notre adversaire complètement dans le brouillard (c'est le but). Si nous déplaçons nos armées un tour plus vite, il saura déjà prévoir une partie de nos mouvements. Nous pourrions continuer ce petit jeu en abandonnant régulièrement des territoires pour que l'ennemi ne sache pas où on est et ce qu'on fait (Souviens-toi, Mécanico, de la Béta du côté de l'Égypte)

Bref, pour ne pas subir, envisageons dès le départ le jeu du chat et de la souris des Russes pour faire douter l'Axe. Nous l'obligerons à être lent et prudent, ce qui permettra à l'ensemble des Alliés de gagner du temps, et donc d'envisager un rôle plus important pour les US.

Je pense qu'en jouant de cette manière, la Russie sera plus utile car elle obligera l'Axe à mobiliser plus de bataillons en ne sachant pas clairement où aller, ce qui ouvrira la voie à l'Ouest.

Ce n'est qu'une vision (non pas divine mais du vin). Je compte sur les rois de la stratégie alliée pour me dire à quel point cette idée est débile Embarassed , dans quel cadre elle est envisageable Smile ou pour me dire que je suis le génie que le monde attendait. Rolling Eyes

Quoiqu'il en soit, bravo à tous pour votre participation à ce forum qui, bien avant le début du jeu, est déjà largement la preuve de notre supériorité par rapport à l'Axe. cheers cheers

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stratégie générale de début de saison 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stratégie générale de début de saison 2   Stratégie générale de début de saison 2 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stratégie générale de début de saison 2
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stratégie US en début de partie
» T6-Stratégie Générale
» T5-Stratégie Générale
» T5-Stratégie Générale
» T4-Stratégie Générale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Memoir '44 Online Méta Jeu :: Archives :: Archives de la saison 2 :: Discussions communes - Alliés-
Sauter vers: