Memoir '44 Online Méta Jeu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une nouvelle dimension de Memoir '44 Online
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Stratégie générale de début de saison 2

Aller en bas 
+8
lespieuch
Vaillants
JP Von Këvy
duncan idaho
mécanico
EMI44
Eltharion
Hydrommel
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA
Hydrommel


Messages : 2245
Date d'inscription : 24/03/2012
Localisation : Paris

Stratégie générale de début de saison 2 Empty
MessageSujet: Stratégie générale de début de saison 2   Stratégie générale de début de saison 2 EmptyMer 27 Mar - 11:34

Bonjour !

J'inaugure...
Deux points me paraissent important pour démarrer.

  1. La première est la présence en mer. Je crois que pour bien maîtriser le premier tour, il est essentiel d'être présents sur les mers. En particulier, les ZM qui entourent les Îles Britanniques, la Méditerranée (en tous cas au Nord de l'Algérie et de l'Egypte) et la mer Noire qui risque d'être aussi un enjeu fort. En êtes-vous d'accord ?

  2. Le second sujet clef est à mon sens la politique que veut choisir UK pour les premiers tours tout au moins. Blinder les Îles ? Attaquer au Nord (Norvège, etc.) ? Résistance forte en Afrique ?
    Un point à connaître dès le départ: UK pense-t-il créer un centre de recrutement en Afrique / Asie pour posséder un point de menace sur l'Axe à partir du Sud-Est ? ou pas ?


Les USA ont peu d'options au départ: soutien de UK en Atlantique ou débarquement au Maroc. La réponse aux questions précédentes est un input nécessaire pour faire les bons choix.

En tous cas, il me semble que la défense des Îles est impérative (voir la Bêta et la saison 1), mais à mesurer en fonction des dispositions des armées de l'Axe.
Par ailleurs, l'Afrique / Asie sont un enjeu de crédits qu'on ne peut abandonner à l'Axe...
Et l'URSS peut être très seule si l'Axe privilégie l'assaut à l'Est...


En attendant de vous lire...
Good Luck boys!

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ffm44.com
Eltharion
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA
Eltharion


Messages : 1294
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 54
Localisation : BLERE (37)

Stratégie générale de début de saison 2 Empty
MessageSujet: Re: Stratégie générale de début de saison 2   Stratégie générale de début de saison 2 EmptyMer 27 Mar - 12:39

Bonjour ,a tous .

Voila mes réflexions :

Effectivement je rejoint Hydrommel ,il faut être présent en mer (nous on a l'habitude Very Happy ) .

Les US doivent pour moi défendre l'UK dans les zm9 et 13 ( 5 bataillons par zm) .Nous serons soit avec un rapport de forces égale ou un avantage de 1 pour nous ,a partir du tour 2 attaquer par le nord la norvege et au centre soit la France et la Belgique ou soit l'un ou l'autre .

L'Uk doivent prendre l’Afrique en 1 tour ,mobiliser leur 45 crédits de départ en 15 bataillons ,4 ou 5 en UK pour protéger la zm7 et les 10 ou 11 bataillons pour attaquer l’Afrique et protéger ces zm , et recruter 5 bataillons en UK au tour1 ,puis au tour 2 un centre de recrutement en Afrique.

Les russes doivent aussi attaquer .

Mon idée et d'attaquer tous les trois en même temps pour que l'Axe est un dilemme pour placer ces renforts ,les diviser en trois front.

Qu'en pensez vous.
Revenir en haut Aller en bas
Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA
Hydrommel


Messages : 2245
Date d'inscription : 24/03/2012
Localisation : Paris

Stratégie générale de début de saison 2 Empty
MessageSujet: Re: Stratégie générale de début de saison 2   Stratégie générale de début de saison 2 EmptyMer 27 Mar - 13:15

Eltharion a écrit:

Effectivement je rejoint Hydrommel ,il faut être présent en mer (nous on a l'habitude Very Happy ) .

Super! Au moins le US Staff semble en phase king (euh... qu'en disent les 4 autres Embarassed )

Eltharion a écrit:

Les US doivent pour moi défendre l'UK dans les zm9 et 13 ( 5 bataillons par zm) .Nous serons soit avec un rapport de forces égale ou un avantage de 1 pour nous

Je suis plus circonspect: nous n'atteindrons, pour le début du tour 1, au mieux que les ZM5, 6, 13 et 14. Pas question d'être présent en ZM9 Exclamation
Il faut envisager aussi une attaque de l'Axe : Norvège -> ZM2 -> ZM1 -> Islande. Faible, certes, mais gênante.

Par ailleurs, 10 bataillons, c'est l'intégralité de notre production du tour 0... On abandonne le Maroc ?

Je crois que le nombre de bataillons à mobiliser en Atlantique Nord sera aussi dicté par les Phases I et II: que verrons-nous se présenter face à nous ?

Pour le centre de recrutement en Afrique au tour 2, je crains que ce soit trop tard. Une fois les combats lancés, on aura besoin de recruter fortement. Je pense plutôt que, si il faut un centre de recrutement, il doit être créé en Phase III du tour 0.

Citation :

Les russes doivent aussi attaquer .

100% d'accord Twisted Evil

Oui pour attaquer tous les trois... Et oui, diviser l'Axe en 3 fronts (voire 4 ? Atlantique Nord / Est continental / Est méditerranéen / Ouest Afrique)...

Pour autant, le positionnement des forces de l'Axe sera aussi de nature à nous poser quelques dilemmes.

Mais que pensez-vous donc, Messieurs les britanniques ?

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ffm44.com
EMI44
Général Japon 1*
Général Japon 1*
EMI44


Messages : 2005
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 44
Localisation : NANCY

Stratégie générale de début de saison 2 Empty
MessageSujet: Re: Stratégie générale de début de saison 2   Stratégie générale de début de saison 2 EmptyMer 27 Mar - 13:51


Bonjour a tous

Les grands débats vont commencer, chic Very Happy

Je vous partage ma vision prochainement....
Revenir en haut Aller en bas
Eltharion
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA
Eltharion


Messages : 1294
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 54
Localisation : BLERE (37)

Stratégie générale de début de saison 2 Empty
MessageSujet: Re: Stratégie générale de début de saison 2   Stratégie générale de début de saison 2 EmptyMer 27 Mar - 14:14

Oui désole 3 bataillons en zm9 au tour1 après mouvement ,3 bataillons zm13 au tour1 après mouvement ,et 4 bataillons zm12 au tour1 a la fin des mouvements + 4 bataillons anglais en zm7 ,je pense que le rapport de force seras soit égale soit en notre défaveur de 1 sur les zm9 et 13 et égale en zm7 .

Donc il faut un centre de recrutement en Afrique + 12 bataillons a diviser entre l'UK et l’Afrique + 1 avion pour l'UK,il vas falloir ruser messieurs les Anglais.

A mon sens ne ne pouvons pas aller sur deux fronts (Afrique et Europe),nous devons nous US nous focaliser sur la défense des eaux anglaise et de l'Angleterre .
Revenir en haut Aller en bas
Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA
Hydrommel


Messages : 2245
Date d'inscription : 24/03/2012
Localisation : Paris

Stratégie générale de début de saison 2 Empty
MessageSujet: Re: Stratégie générale de début de saison 2   Stratégie générale de début de saison 2 EmptyMer 27 Mar - 14:28

Eltharion a écrit:

Oui désole 3 bataillons en zm9 au tour1 après mouvement ,3 bataillons zm13 au tour1 après mouvement ,et 4 bataillons zm12 au tour1 a la fin des mouvements + 4 bataillons anglais en zm7 ,je pense que le rapport de force seras soit égale soit en notre défaveur de 1 sur les zm9 et 13 et égale en zm7 .

Deux objections:
  1. Si la ZM9 est vide en début de tour 1, un commando de l'Axe peut débarquer en UK, risque insupportable à mon sens.
  2. Si la stratégie de l'Axe c'est de mettre le minimum à l'Ouest et le max à l'Est et en Méditerranée, on a tout faux. Il faut voir déjà ce qui sera posé en Phases I et II.

De toutes manières, il faut commencer par construire et viser la ZM12... on peut attendre donc la fin de la Phase II avant de trancher.

Eltharion a écrit:

A mon sens ne ne pouvons pas aller sur deux fronts (Afrique et Europe),nous devons nous US nous focaliser sur la défense des eaux anglaise et de l'Angleterre .

Oui, nous ne pouvons pas faire les deux. Mais si UK s'oriente vers la défense lourde de son territoire, et éventuellement vise une pression scandinave, il faudra quelqu'un pour mettre la pression en Afrique... sinon, les rouges seront noirs rapidement scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ffm44.com
Eltharion
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA
Eltharion


Messages : 1294
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 54
Localisation : BLERE (37)

Stratégie générale de début de saison 2 Empty
MessageSujet: Re: Stratégie générale de début de saison 2   Stratégie générale de début de saison 2 EmptyMer 27 Mar - 14:39

Pour moi l'UK doit se focaliser sur l'Afrique et un minimum en uk comme déjà dit 4 ou 5 bataillons déployable en zm9 et 7 pendant la phase 0 + un centre de recrutement et 7 ou 8 bataillons en Afrique + 1 avion a voir ou il peut le plus servir .
Revenir en haut Aller en bas
mécanico
Commandant URSS 1*
Commandant URSS 1*
mécanico


Messages : 1731
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 44
Localisation : Ganshoren, Belgique

Stratégie générale de début de saison 2 Empty
MessageSujet: Re: Stratégie générale de début de saison 2   Stratégie générale de début de saison 2 EmptyMer 27 Mar - 14:42

Bons baisers de Russie, comme on dit par chez nous Wink

Il est clair pour moi que l'Axe va tenter d'être agressif en début de jeu. C'est ce qui a toujours fonctionner. Prendre rapidement des crédits à l'adversaire pour pouvoir se renforcer plus que ne peut le faire l'autre, et petit à petit (voir rapidement dans certains cas) écraser les Alliés. La question, c'est de savoir où ils vont concentrer leurs 1ères attaques.
Lors de la Béta, et de la 1ère saison, ils ont d'abord attaqué l'Angleterre, et ensuite la Russie. Je pense qu'ils pourraient tenter de faire l'opposé maintenant: les ZM pouvant être contestées initialement, ils ne peuvent pas attaquer l'Angleterre au tour 1, et les Américains sont directement là pour aider sur le front Ouest. --> J'ai l'impression qu'ils vont bloquer les ZM pour ne pas subir de débarquement en France/Belgique/Danemark/Norvège (pour cela, il suffit, à l'Allemagne, que de positionner de quatre bataillons, le reste pouvant attaquer à l'Est), et utiliser les renforts du 1er tour pour défendre les territoires terrestres attaquables.
Donc, côté Russe, je me prépare à recevoir une grosse attaque, MAIS si on remarque que c'est le scénario "attaque à l'Ouest" qui est privilégié (observations lors des phase initiales sans brouillard de guerre + mouvements aériens russes du tour 1), on doit être prêt à attaquer quelques territoires allemands. Pour cela, la Russie a un avantage par rapport à l'Allemagne, c'est qu'on a qu'un seul front --> que l'on s'oriente vers une stratégie défensive, ou offensive, ça ne devrait pas changer radicalement nos ordres.

Un conseil général pour la phase initiale, est si possible de ne pas montrer toutes nos intentions --> pour la Russie (on a 3* 17 crédits), je propose le recrutement de 4 bataillons + 3 avions + 2 crédits en attente pour la 1ère phase initiale, 5 bat + 2 av + 2 crédits en attente pour la 2ème phase initiale, et 6 bat + 1 av lors de la 3ème phase (total = 15 bataillons + 6 avions); en recrutant le - possible (15 crédits à la place de 17 lors de la phase 1, et 17 lors de la phase 2), on se garde + de crédits à utiliser lorsque le brouillard de guerre sera installé --> ils ne savent pas où on placera nos dernières troupes.
Pour ce qui est du positionnement de ces troupes, là, c'est un peu plus délicat.
Soit, on est prudent: on laisse 1 bataillon en ZM18 (Mer Noire), 5 en Ukraine, 5 en Russie, et 4 en Karélie --> Russie au pire contestée, l'Italie ne peut pas attaquer le Caucase par la ZM18, on défend correctement le Caucase, et la Karélie
Soit, on est plus agressif: on place 3 bataillons en ZM17 (Est de la méditerranée), 1 en ZM18, 5 en Russie, 3 en Ukraine, et 2 en Karélie --> Russie au pire contestée, l'Italie ne peut pas attaquer le Caucase par la ZM18, on défend +/- le Caucase et la Karélie, MAIS on menace directement l'Europe du Sud, et les Balkans italiens. Dans ce cas là, peut être que le bataillon en ZM18 pourrait revenir à terre pour mieux défendre le Caucase.
Cette 2ème option que je présente est + risquée: on défend peu la Karélie, qui est un territoire important pour l'Axe car il touche beaucoup de leur territoire,, et si il y a 1 bataillon italien en ZM17, on ne pourra pas débarquer au tour 1 --> on resterait menaçant (en supposant logiquement une victoire à 3 Rus vs 1 It), mais on a "perdu" 1 tour d'offensive. De plus, une éventuelle attaque Russe vers le Nord (Prusse, ou Scandinavie), est + aléatoire car on aura peu de troupes dans ce coin là. En conclusion, j'aimais bien cette idée, si les ZM n'étaient pas contestées après la phase initiale, mais comme elles peuvent l'être, je pense qu'il faut que la Russie s'oriente vers la 1ère option.

Pour les Anglais (3* 15 crédits --> 13 bataillons + 6 avions, ou 14 bataillons + 3 avions)), j'ai l'impression qu'ils doivent avoir au moins 1 unité (eux, ou les américains, à voir les disponibilités des moyens) dans les ZM entourant leur île (ZM6/7/9/13). Mais ils pourraient tenter d'embêter les Allemands en plaçant une force de frappe plus importante en ZM13 (--> objectif France), ou en ZM 10 (--> objectif Danemark, Belgique + immobilisation de troupes allemandes en Allemagnes) (cette force de frappe risque d'être immobilisée au 1er tour car en ZM contestée, mais après elle pourrait attaquer les territoires Allemands). --> Pour cela, il faudrait les 5 bataillons anglais du 1er tour initial (= les troupes anglaises qui peuvent menacer l'Allemagne) + 4 bataillons Anglais pour les ZM à contester --> il reste 4/5 bataillons pour l'Afrique et la 2ème vague en Angleterre (auxquelles on devra ajouter les 5 bataillons recrutés lors du tour 1). Les Américains pourraient avec leurs 3 premiers bataillons se diriger vers la ZM14 ("Atlantique Sud") à la fin de la phase 0 pour ensuite aller en ZM15 (Ouest Méditerranée) au tour 1 --> possibilité de contester l'Afrique aux troupes italiennes + possibilité d'attaquer l'Europe par le Sud (France, Italie, ou l'Europe du Sud); les troupes recrutées lors de la 2ème phase initiale iraient au tour 1 en ZM13 (--> on a néanmoins besoin d'un bataillon Anglais qui soit là à la fin de la phase initiale pour pouvoir contester cette zone) --> ces troupes pourraient, au tour 2, aider à la défense de l'Angleterre si besoin est, ou attaquer la France. Le 3ème groupe US pourrait repartir vers la Méditerranée, ou vers l'Europe directement.
Merci à ceux qui m'ont lu jusqu'ici, j'espère qu'ils ont compris mon idée. je ne sais pas faire de si beaux dessins que Duncan Embarassed .

Ceci n'est qu'une première idée de stratégie. Mais elle permet de ne pas être trop attentiste (ce n'est pas en défendant que l'on va gagner, mais en parvenant à prendre des territoires à l'Axe) tout en ne se découvrant pas trop, il me semble.

J'ai encore quelques remarques générales:
-si on peut prendre un territoire ennemi, même si ce n'est que pour 1 tour, ce n'est pas négligeable (évidemment, si on ne perd pas plus de troupes au final de l'opération que eux --> Par exemple, attaquer un le Danemark non défendu avec 1 seul bataillon puis s'enfuir lorsque les Allemands veulent le reprendre en envoyant 5 bataillons n'est pas un problème à mes yeux
-Si on sait qu'il y a une grosse armée en face de nous (au moins 3x plus que ce qu'on a), et si on n'a pas réellement besoin de ces troupes ailleurs, la défense à 1 vs 3 n'est pas un si mauvais cas de figure: il existe toujours une possibilité que l'ennemi n'attaque pas, ou que l'on gagne, mais même en cas de perte, l'ennemi aura subi le même nombre de pertes que nous si lors des combats on a au moins 70% du nombre de médailles que l'ennemi à remporter --> son armée sera plus facile à vaincre par après. C'est la stratégie que l'Axe avait utilisée avec les Américains à la fin de la saison 1: on a défendu le Maroc et l'Algérie avec 1 bataillon contre 8 ou 10 (je ne sais plus exactement) bataillons US --> il y a eu chaque fois 1 perte de chaque côté; ensuite, les routes de ravitaillement US étant coupées, il a été + aisé d'exterminer le restant des forces.
-Pour rappel, certaines ZM risquent d'être contestées au 1er tour, mais par la suite, si un camp est déjà présent dans une des ZM, et qu'au tour suivant l'autre camp envoie des troupes dans cette zone, soit il y a un combat maritime si l'occupant initial n'a pas bougé, mais rien ne l'empêche de débarquer si il le souhaite. Une ZM ne sera contestée par la suite que si elle est libre de troupes, et que les 2 camps y envoient le même tour des bataillons, ou si le défenseur d'une ZM était en supériorité et à perdu (même principe qu'un territoire terrestre contesté).

-je ne crois pas que la Scandinavie doivent être un objectif majeur, ça ne rapporte pas beaucoup de crédits, et les troupes que l'on y envoie seront loin du front --> je ne crois pas que + d'un bataillon à la fois doive y aller, et pas nécessairement dès les 1ers tours où on pourrait avoir besoin de nos forces ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
EMI44
Général Japon 1*
Général Japon 1*
EMI44


Messages : 2005
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 44
Localisation : NANCY

Stratégie générale de début de saison 2 Empty
MessageSujet: Re: Stratégie générale de début de saison 2   Stratégie générale de début de saison 2 EmptyMer 27 Mar - 23:42

Messieurs

IL est temps de vous exposer mon point de vue sur ma vison stratégique. Elle sera plutôt orienté Angleterre mais il est important de vous l'expliquer
Je ne rentrerai pas dans le détail du nombre de bats dans tel ZM ou territoire, cela est encore trop tot de mon point de vue, mais il est important de fixer des orientations déterminantes avant toute chose

Avant de parler de nous, je souhaite vous parler de nos ennemis et de la stratégie qu'ils vont potentiellement adopter :

Force est de constater que par le passé, la réussite de l'axe passe par 2 effets combinés :
1- le potentiel de croissance facile
2- le coup de poker

Explication :
1- le potentiel de croissance facile :
C'est la stratégie de l'italie. Cela consiste à récupérer les territoires peu et difficilement défendable. IL s'agit là de la conquête de l’Afrique du nord. En effet, ces territoires sont impossibles à renforcer convenablement par les alliés alors qu'ils sont finalement proche de Rome. Pour les alliés, seuls les bataillons initiaux UK peuvent faire l’illusion d'une défense, mais en fait, inéluctablement, l’Afrique est vouée a devenir italienne. Les allemands sont trop loin, comme les US ou les russes, et les anglais subissent une pression trop forte
Il est évident que ces territoires à gain potentiel seront encore et toujours la cible des italiens
C'est ainsi que l'axe crée doucement le déséquilibre

2- Le coup de poker
C'est la stratégie de l’Allemagne. Le fait d'être proche du R.U et de Moscou et de disposer dès le départ de bcp de bats permet à l’Allemagne de mettre la pression sur les capitales dès le début du jeu.
Il faut savoir que si pendant un tour, une nation n'est plus en capacité de recruter, alors pour moi le jeu est plié. L'Allemagne est capable de mettre la pression sur les 2 capitales simultanément.

En créant progressivement le déséquilibre des territoires et en jouant le coup de poker, c'est ainsi que l'axe gagne...

Nos ennemis sont très bons stratèges et si une option est jouable, si une faille apparait dans notre dispositif, ils l'exploiteront à coup sur


Mon idée :
L'UK est au centre de la réussite dans les premiers tours. Elle est la cible des 2 stratégies de l'axe (Afrique et Londres) Mais n'a pas les capacités de lutter sur les 2 fronts.... No

En partant du principe ou une nation ne pouvant recruter 1 tour est morte, il me parait important de construire un centre de recrutement rapidement en égypte ou transjordanie. Nous éliminons ainsi le risque où le R.U tombe et proposons aux italiens enfin une défense efficace de l'Afrique. Nous tentons ainsi de contrer les 2 clés de réussites de l'axe. Les italiens perdent leur potentiel de croissance et Londres peut tomber sans nous tuer ...
Je suis d'avis de tenter de rapidement de prendre la lybie et la tunisie et de maitriser la méditerranée, avec l'aide éventuelle de quelques bataillons russes. Ainsi nous menacerions directement une capitale adverse.

Si nous orientons nos efforts en Afrique en recrutant massivement , cela ne veut pas dire que nous désertons notre ile.... Je serais d'avis de proposer aux US une défense combiné du R.U (mais timide de notre part) en protégeant les ZM plutôt que l'ile. Cette défense ne peut marcher que si les US y consacre tout leur moyen. Nous pourrions vous laisser maitre de ces opérations

Mais il faut bien avouez que protéger notre ile serait alors secondaire, au risque de faire hurler certains d mes coéquipiers. Potentiellement céder le RU au profit de l'Afrique : c'est un pari que je suis prêt à prendre !!

- Les US n'ont rien à faire en Afrique si nous établissons un CdR. Nous raccourcissons considérablement les distances sur ce terrain. Les US sont trop loins
- Les US s'orientent vers les Iles UK: Nous pourrions vous céder l’Islande et l'Irlande afin que les US atteignent 12 crédits (=4 bats)
- Nous défendons les ZM : l'idée est de jouer les contestations afin d'empêcher l'axe de débarquer et tenir un doute sur les cotes continentales


Pour finir mon message
- Il nous faut absolument naviguer dans toute les ZM limitrophes de nos cotes (R.U, mediterrannée,) afin de créer à minima des contestations, au mieux, des opportunités de menace.
- SI possible, tenter d'être plus nombreux que nos adversaires dans ces ZM, car si nous perdons, il restera de nos troupes, ce qui créera une nouvelle contestation au tour suivant
- A mon sens , il faudrait que les bat US viennent saturer la ZM13 (voir ci dessus)
- Les US ne doivent pas construire d'avions. ils sont trop loin !
- SI un territoire n'est pas menacable (donc non attaquable) alors il doit être vide de troupes : pas de réserviste qui ne servent à rien => C'est pour cela que je ne vois pas l’intérêt de laisser des troupes au R.U en fin de tour 0, elles iront dans les ZM attenantes ou elles seront plus utiles
- si un territoire est attaquable, considérons qu'il sera attaqué : ne rien laisser au hasard ou aux sensations!

N'hésiter pas à commenter mes propos, ceci est une réflexion personnelle dont je n'ai fais part à personne, ni même à mes compatriotes.. mais ces échanges stratégiques concernent l'ensemble du monde libre! alors débattons ...








Revenir en haut Aller en bas
Eltharion
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA
Eltharion


Messages : 1294
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 54
Localisation : BLERE (37)

Stratégie générale de début de saison 2 Empty
MessageSujet: Re: Stratégie générale de début de saison 2   Stratégie générale de début de saison 2 EmptyJeu 28 Mar - 0:37

Tout a fait d'accord avec toi Emi ,c'est exactement a quoi je pensais ,effectivement les US doivent pour l'instant servir de bouclier a l'UK et ensuite au fur et a mesure attaquer au nord et au centre ,et je serais d'accord pour les territoires de l’Irlande et l’Islande pour renforcer un tout petit peu et puis après il y la France ,le Danemark ,et la Belgique ,la Norvège avec pourquoi pas un centre de recrutement pour plus tard ,histoire que nos renforts arrivent plus vite .

La clef c'est l’Italie si l'UK les éliminent d’Afrique ,vous les menaçait directement en Europe et donc aussi les allemands ,c'est le principe des 3 fronts ,sur les deux premières saisons les alliés n'ont jamais attaquer ensemble et donc l'axe a eus toujours les moyens de renforçait la ou cela était nécessaire,mais si il doivent diviser leur renforts en trois endroits en même temps cela les rend moins puissant et nous donnent plus de chances dans les combats.
Revenir en haut Aller en bas
duncan idaho
Royaume-Uni
Royaume-Uni
duncan idaho


Messages : 1187
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 55
Localisation : Saint Dionisy 30 Gard

Stratégie générale de début de saison 2 Empty
MessageSujet: Re: Stratégie générale de début de saison 2   Stratégie générale de début de saison 2 EmptyJeu 28 Mar - 7:28

Pour les Britanniques: c'est une solution osée . Il faut que les US puissent mettre pied a terre sur vôtre île. Question: est ce que l'axe ne va pas tout faire pour bloquer les Américains en contestant les ZM 13 ET ZM 6. car en contestant , perte de temps .... en tout cas , l'Afrique avec un CR Britannique , me semble bien réfléchi , l'Italie est le sujet de départ.

Pour Mécanico: Est ce que tu peux éclairer au sujet des "5bts en Ukraine" . l'Aviation , Cdt , tu n'en parles pas , 6 avions bien placés , dont sur les ZM18/17 peuvent nous dévoiler pas mal de solutions , ainsi que deux avions en Karélie. qu'en penses tu ?
Revenir en haut Aller en bas
mécanico
Commandant URSS 1*
Commandant URSS 1*
mécanico


Messages : 1731
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 44
Localisation : Ganshoren, Belgique

Stratégie générale de début de saison 2 Empty
MessageSujet: Re: Stratégie générale de début de saison 2   Stratégie générale de début de saison 2 EmptyJeu 28 Mar - 8:05

duncan idaho a écrit:
Pour les Britanniques: c'est une solution osée . Il faut que les US puissent mettre pied a terre sur vôtre île. Question: est ce que l'axe ne va pas tout faire pour bloquer les Américains en contestant les ZM 13 ET ZM 6. car en contestant , perte de temps .... en tout cas , l'Afrique avec un CR Britannique , me semble bien réfléchi , l'Italie est le sujet de départ. Si je ne me trompe pas, la contestation n'a d'effet que pour attaquer un territoire n'appartenant pas au même camp --> si au tour initial, il y a des troupes de l'Axe, et des troupes Alliées en ZM13, l'Axe ne peut pas attaquer l'Angleterre au tour 1, les Alliés ne peuvent pas attaquer la France au tour 1, mais les Alliés peuvent aller en Angleterre, et l'Axe en France --> ce n'est pas en contestant les zm que l'Axe peut empêcher les US de défendre l'Angleterre

Pour Mécanico: Est ce que tu peux éclairer au sujet des "5bts en Ukraine" Je voulais dire au Caucase, désolé pour le quiproquo . l'Aviation , Cdt , tu n'en parles pas , 6 avions bien placés , dont sur les ZM18/17 peuvent nous dévoiler pas mal de solutions , ainsi que deux avions en Karélie. qu'en penses tu ?

Une remarque concernant le CdR Anglais en Afrique: si celui-ci est en Perse, ou en Transjordanie, vous n'avez pas peur que les US soient un peu isolés sur le front Ouest, et que donc, on n'y perce jamais? Ce n'est pas avec leur 10 PP (points de productions) qu'ils pourront tenir tête longtemps aux Allemands, ok le 1er tour, les zm sont contestées --> pas d'envahissement, mais ensuite, il suffit de 2-3 vagues d'attaque Allemandes pour que l'Angleterre tombe. Peut être serait-il mieux de le placer au Maroc?
De plus, sans l'Angleterre, ni l'Irlande et l'Islande, vous ne pourrez pas recruter énormément, à moins de directement prendre des territoires Italiens. --> Il faudra les prendre rapidement.
En tout cas, si c'est l'idée retenue, il faut absolument que les Anglais ne s'occupent que d'un seul front. Ils n'auront pas les moyens de recruter en Afrique et dans leur Home Land.
Revenir en haut Aller en bas
JP Von Këvy
Japon
Japon
JP Von Këvy


Messages : 757
Date d'inscription : 26/03/2012
Age : 46
Localisation : Jipeveka

Stratégie générale de début de saison 2 Empty
MessageSujet: Re: Stratégie générale de début de saison 2   Stratégie générale de début de saison 2 EmptyJeu 28 Mar - 10:00

qu'est-ce qu'ils parlent bien les chefs Very Happy hein teyssine !

ok avec la vision d'Emi. proteger UK en ZM avec Soutien US

etre fort pour une fois en Afrique !
Revenir en haut Aller en bas
Eltharion
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA
Eltharion


Messages : 1294
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 54
Localisation : BLERE (37)

Stratégie générale de début de saison 2 Empty
MessageSujet: Re: Stratégie générale de début de saison 2   Stratégie générale de début de saison 2 EmptyJeu 28 Mar - 10:04

Oui tout a fait Mécanico ,si il y a trois front pour l'axe et bien cela vas nous soulager (US) au nord moins de vagues,car si les italiens ne sont plus en Afrique (trois crédits en moins ils serait au niveaux des US ;que trois bataillons ,la ils aurait un problème ),je maintient qu'il faut faire un assaut commun au début ,pour leur mettre la pression .
Revenir en haut Aller en bas
Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA
Hydrommel


Messages : 2245
Date d'inscription : 24/03/2012
Localisation : Paris

Stratégie générale de début de saison 2 Empty
MessageSujet: Re: Stratégie générale de début de saison 2   Stratégie générale de début de saison 2 EmptyJeu 28 Mar - 23:33

Comptons bien le temps d'arrivée des US dans les différentes zones...
Rappel:
Phase I : apparition sur le territoire US
Phase II : avancée en ZM12 (seul coup possible)
Phase III : arrivée en ZM 5, 6, 13 ou 14, de la 1ère vague de bataillons (trois Exclamation )...

Tour 1 : on ne "protège" les Îles que côté ZM13. Les ZM 1, 6, 7 et 8 sont hors de notre portée... alors qu'elles sont accessibles au Reich.

Pour un CdR: attendre la phase III (à l'insu de l'adversaire)

Dans tous les cas: bien regarder ce que fera l'Axe en phases I et II...

Ah oui, pour un CdR...
  1. Il faut qu'il soit côté Est de la Méditerranée de manière à fermer le contournement de l'URSS par l'Italie par le Sud.
  2. Un positionnement au Maroc l'accule à la mer, sans soutien US (puisque dans ce cas vous souhaitez que les US aillent voir ailleurs...
  3. Pour autant, le Maroc vaut 3 points...

Voyons où se positionneront les bataillons de l'Axe...


Revenir en haut Aller en bas
http://www.ffm44.com
mécanico
Commandant URSS 1*
Commandant URSS 1*
mécanico


Messages : 1731
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 44
Localisation : Ganshoren, Belgique

Stratégie générale de début de saison 2 Empty
MessageSujet: Re: Stratégie générale de début de saison 2   Stratégie générale de début de saison 2 EmptyJeu 28 Mar - 23:51

Hydrommel a écrit:
Comptons bien le temps d'arrivée des US dans les différentes zones...
Rappel:
Phase I : apparition sur le territoire US
Phase II : avancée en ZM12 (seul coup possible)
Phase III : arrivée en ZM 5, 6, 13 ou 14, de la 1ère vague de bataillons (trois Exclamation )...

Tour 1 : on ne "protège" les Îles que côté ZM13. Les ZM 1, 6, 7 et 8 sont hors de notre portée... alors qu'elles sont accessibles au Reich.
En effet, vous ne pouvez contester que les zm5, 6, 13 ou 14 au tour 1, mais (bien que ce ne soit pas une solution idéale, loin de là) vous pourriez ne pas contester la zm 13 afin d'aider à la défense de la zm 9 qu'un bataillon anglais aurait contesté car il serait resté là depuis le tour 0.
Pour un CdR: attendre la phase III (à l'insu de l'adversaire)

Dans tous les cas: bien regarder ce que fera l'Axe en phases I et II...
Revenir en haut Aller en bas
Vaillants
Second - Royaume-Uni
Second - Royaume-Uni
Vaillants


Messages : 690
Date d'inscription : 13/03/2013
Localisation : Belgique

Stratégie générale de début de saison 2 Empty
MessageSujet: Re: Stratégie générale de début de saison 2   Stratégie générale de début de saison 2 EmptyVen 29 Mar - 0:01

L'Angleterre a en effet un rôle primordial dans la première phase.

Je suis globalement d'accord avec la vision d'EMI. Il faut que l'Afrique et les Italiens soient les priorités des anglais. Une "échapée" italienne vers l'URSS par l'orient est à redouter toutefois, je suis d'accord avec Mecanico, un CdR au proche ou moyen orient serait laisser les US isolés sur le front ouest. Je placerai donc le centre au Maroc.

Et je suis d'accord avec le reste, il faut bloquer les ZM autour du RU en attendant que les Boys ne débarquent même si conserver le RU n'est pas la priorité si nous avons un CdR marocain.
Revenir en haut Aller en bas
EMI44
Général Japon 1*
Général Japon 1*
EMI44


Messages : 2005
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 44
Localisation : NANCY

Stratégie générale de début de saison 2 Empty
MessageSujet: Re: Stratégie générale de début de saison 2   Stratégie générale de début de saison 2 EmptyVen 29 Mar - 0:04

Si l'option US vers R.U est acté il est evident que nous assurerions la défense de la zm7 et zm9, vous cedant la défense de la zm13...

Concernant les 2 opportunités d'entame UK : concentration Uk du R.U ou guerre Uk en Afrique ( via cdr), que privilégieriez vous?

Revenir en haut Aller en bas
JP Von Këvy
Japon
Japon
JP Von Këvy


Messages : 757
Date d'inscription : 26/03/2012
Age : 46
Localisation : Jipeveka

Stratégie générale de début de saison 2 Empty
MessageSujet: Re: Stratégie générale de début de saison 2   Stratégie générale de début de saison 2 EmptyVen 29 Mar - 11:06

défense légère de la Grande Bretagne (avec le soutien massif des US) en bloquant les zm et peu de bataillon sur place. (quelle soulagement qu'il n'y plus le systeme d'escadres !! on avait bien morflé en saison 1)

guerre totale en Afrique et Meditterannée et menace de l''Europe du sud !

la pression sur 3 fronts : les US au Nord ouest, les Russes à L'est et UK au Sud
Revenir en haut Aller en bas
lespieuch
Commandant Allemagne 1*
Commandant Allemagne 1*
lespieuch


Messages : 828
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 57
Localisation : PARIS

Stratégie générale de début de saison 2 Empty
MessageSujet: Re: Stratégie générale de début de saison 2   Stratégie générale de début de saison 2 EmptyVen 29 Mar - 13:04

Cela me semble pas mal en effet
Revenir en haut Aller en bas
EMI44
Général Japon 1*
Général Japon 1*
EMI44


Messages : 2005
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 44
Localisation : NANCY

Stratégie générale de début de saison 2 Empty
MessageSujet: Re: Stratégie générale de début de saison 2   Stratégie générale de début de saison 2 EmptyVen 29 Mar - 19:26

Je me permet de faire un petit exercice de style à la "si j'étais"

C'est en jouant ce petit jeu de rôle que nous avons bâti la stratégie victorieuse de l'axe a la saison 1

Cela est riche d'enseignement car cela permet d'imaginer la stratégie de nos adversaires tout en sachant nos faiblesses , et bien sur de trouver les parades... je vous laisse y réfléchir : comment contrer vous cela?

Si j'étais Italien :

Je libère les territoires inattaquable au tour 1 et j'inonde la méditerranée, tout en blindant la Libye et la Tunisie. Je suis sur que mes territoires ne peuvent être attaquer car les ZM occupé offre une contestation. Si les ZM ne sont pas occupés par les adversaires et même sinon (depuis lybie et tunisie que je peux renforcer depuis la mer) , je fais un rush sur toute l’Afrique en même temps (comme dans les STR vous voyez) , éventuellement avec un peu d'aide allemande depuis ZM15.

Je submerge la resistance UK en afrique et je coupe la carte en 2 dès le tour 1. Je prive le UK de la moitié de ses ressources qui se retrouve asphyxié et ne tardera pas a tomber comme un fruit mure face à la pression germanique qui se prépare

Si j'étais allemand

Je tente le coup de poker sur ... moscou. C'est une capitale qui est à ma portée dès le tour 1. J'y envoie 4 bat de Smolensk, et je renforce smolensk par des renforts des lignes arrières. AInsi j'assure une seconde attaque au tour 2 sur moscou
Le russe se retrouve acculé à moscou, forcé de défendre sa patrie. Il n'a pas de potentiel d'expansion sans prendre le risque énorme de voir défiler les Panzer sur la place rouge
A l'ouest, j'assure le mur de l'atlantique en sécurisant les ZM mais j'attends que l'Afrique tombe avant de traverser la manche ...


Ca fait froid dans le dos ... hein ! Laughing



Revenir en haut Aller en bas
Eltharion
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA
Eltharion


Messages : 1294
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 54
Localisation : BLERE (37)

Stratégie générale de début de saison 2 Empty
MessageSujet: Re: Stratégie générale de début de saison 2   Stratégie générale de début de saison 2 EmptyVen 29 Mar - 19:32

Pas mal ,c'est le plan que je m’était imaginé en saison 1 pour la Russie ,sinon pour le reste je partage ton point de vue .
Sinon les Allemands peuvent ce dire jamais deux sans trois ,et finalement qu'ils nous attaque encore en UK ,dilemme ,dilemme.
Revenir en haut Aller en bas
EMI44
Général Japon 1*
Général Japon 1*
EMI44


Messages : 2005
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 44
Localisation : NANCY

Stratégie générale de début de saison 2 Empty
MessageSujet: Re: Stratégie générale de début de saison 2   Stratégie générale de début de saison 2 EmptyVen 29 Mar - 19:40

Les 2 grosses différences avec la saison 1 est que :

Le R.U est hors de porté des allemands au tour 1 si ZM occupées
Toute l'afrique peut être a porté dès le tour 1 si ZM non occupées
Revenir en haut Aller en bas
Eltharion
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA
Eltharion


Messages : 1294
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 54
Localisation : BLERE (37)

Stratégie générale de début de saison 2 Empty
MessageSujet: Re: Stratégie générale de début de saison 2   Stratégie générale de début de saison 2 EmptyVen 29 Mar - 19:59

Rappel toi la bêta c’était quasiment les mêmes règles et l'UK est tombé rapidement ,c’était la clef de la victoire de l'Axe .
Revenir en haut Aller en bas
Vaillants
Second - Royaume-Uni
Second - Royaume-Uni
Vaillants


Messages : 690
Date d'inscription : 13/03/2013
Localisation : Belgique

Stratégie générale de début de saison 2 Empty
MessageSujet: Re: Stratégie générale de début de saison 2   Stratégie générale de début de saison 2 EmptyVen 29 Mar - 19:59

Je préparais justement à faire le même exercice 'si j'étais'.

Pour l'Italien, l'objectif est clairement la Méditerranée... Mais, en tant qu'Italien je verrai une excellente opportunité d'aller chatouiller la Russie là où elle ne l'attend pas forcément: maîtriser la Transjordanie et Perse. Ca permettrait de diviser la Russie en deux fronts et de faciliter la tache aux allemands en route vers Moscou, et ça peut être fait au tour 2 (juste ?).

C'est un scénario audacieux pour les Italiens, mais je trouve l'idée terriblement séduisante pale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stratégie générale de début de saison 2 Empty
MessageSujet: Re: Stratégie générale de début de saison 2   Stratégie générale de début de saison 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stratégie générale de début de saison 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stratégie US en début de partie
» T6-Stratégie Générale
» T5-Stratégie Générale
» T5-Stratégie Générale
» T4-Stratégie Générale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Memoir '44 Online Méta Jeu :: Archives :: Archives de la saison 2 :: Discussions communes - Alliés-
Sauter vers: