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 T4-Stratégie Générale

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Hydrommel
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Hydrommel


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MessageSujet: T4-Stratégie Générale   T4-Stratégie Générale EmptyJeu 20 Nov - 23:38

Je lance la réflexion sur la stratégie concernant le tour 4 (et suivants).
Rappel des objectifs proposés au T3:
  1. Repousser les japonais hors du continent chinois
  2. Assiéger le Japon: déployer notre flotte pour détruire la flotte japonaise et envahir la mer autour du Japon
  3. Envoyer un second corps expéditionnaire vers le Kamchatka
  4. Préparer des débarquements dans les îles du Pacifique

Les objectifs 1, 3 et 4 me paraissent toujours d'actualité.

L'objectif 2 me semble devoir être ajusté. Nous savons où sont les flottes japonaises. Je crains en particulier un débarquement en Australie (what else?) qui vaut 3 pts pour les Alliés. Risquer de le perdre signifie une perte de 6 pts.
La défense de l'Australie me semble donc une priorité.
La force d'invasion japonaise fera (au moins, mais peu probablement plus): 2 croiseurs, 3 transports (et 3 bataillons).
Il faudrait donc réunir 5 navires pour la bloquer en ZM34. C'est possible. Ils savent que nous savons, mais ne savent pas où sont tous nos navires...

Je propose donc:
  1. Repousser les japonais hors du continent chinois
  2. Protéger l'Australie et chercher le combat naval dans cette défense
  3. Envoyer un second corps expéditionnaire vers le Kamchatka
  4. Préparer des débarquements dans les îles du Pacifique (embarquement préparatoire des bataillons en Hawaii


Attention cependant, pour ce dernier point, la défense de l'Australie peut affaiblir la défense du convoi près de Hawaii. D'un autre côté, si on embarque au tour 4, on débarque au tour 5... plus on tarde et moins ces bataillons auront le temps de conquérir...

Qu'en pensez-vous ?


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MessageSujet: Re: T4-Stratégie Générale   T4-Stratégie Générale EmptyVen 21 Nov - 7:35

L'Australie a 3 bataillons pour se défendre. déjà pas mal.
C'est cher pour le japon à mon avis et surtout c'est un one shot.
Que peuvent ils faire après avoir débarqué ? aller en NZ ? 1 crédit... viser les USA. trop loin et on aura eu le temps de blinder la mer en croiseurs.
Leurs crédits vont surtout servir à recruter des bataillons au kwangtung. Ils ont laissé tomber le pacifique. Ils récupèrent les bataillons isolés sur leurs iles et les envoient combattre sur le continent.

Je pense qu'ils ont 2 options plus intéressantes :
1- profiter de l'océan indien vide pour continuer à harceler les anglais et notamment viser le cdr de Perse, l'inde ou même l'Afrique. => l'Afrique est toujours un potentiel de points de victoire intéressant pour l'axe...
2- envoyer des renforts en mer du japon sur bouriatie et kamtchaka pour soulager la pression sur leur cdr et surtout pouvoir conquérir les territoires russes au nord en obligeant les russes à détourner des forces précieuses contre les allemands.

contre l'option 1, à part blinder la défense en Perse avec au moins 4 bataillons si l'avion en ZM19 (à laisser) voit la flotte arriver...
contre l'option 2, on peut envoyer des croiseurs en ZM25, cela servira toujours pour contrer les renforts maritimes.

Je penche pour l'option 1, car comme tu le disais, l'Axe cherche maintenant à maximiser ses points de victoires sachant qu'ils vont en perdre progressivement à chaque tour jusqu'à la fin.
Ils comptent ainsi finir le jeu en ayant un peu plus de points de victoire, obtenus dans les premiers tours ,contre ceux que nous allons obtenir en fin de jeu.

Pour revenir sur l'option "australie", on peut aussi envoyer des croiseurs en reco en ZM34 et ZM37.
Plus nos croiseurs seront proches de l'Asie, plus vite on détectera les menaces.
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sacas
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MessageSujet: T4-Stratégie Générale   T4-Stratégie Générale EmptyVen 21 Nov - 17:16


Je militerai pour faire des flottes fortes 4 ou 5 croiseurs "Tasks Forces" capables d'affronter les flotes japonaises et de détruire les transports.

Le tour précédent nous avons loupé la destructiuon de plusieurs transports et de BONS à bord.
Il me semble plus rentable de détruire des BONS en mer que sur terre.

Désolé d'insister mais je reviens sur les bateaux "éclaireur" j'ai toujours une préférence pour les avions. Nous pouvons avoir 3 avions pour 2 navires donc à terme surveiller une zone de plus à chaque fois, sauf erreur. Avec en retour des renseignements sans perte puis frapper sur les flottes repérées avec nos "Tasks Forces".
Les navires en surveillance seraient remplacés par des avions et regroupés pour former ces flottes.
A+.




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MessageSujet: Re: T4-Stratégie Générale   T4-Stratégie Générale EmptyVen 21 Nov - 21:17

Comme je te le disais, les croiseurs ont l'avantage sur les avions qu'ils font des pertes sur les croiseurs et sur les transporteurs chargés ou pas. d'où leur cout plus élevé à 3 crédits.
La saison dernière, un avion coutait 1 crédit, et là, c'était rentable, mais 2 crédits, c'est cher.

En plus, même si tu repères la flotte ennemie avec un avion, comme les mouvements maritimes et avions se font dans le même temps, alors le tour suivant, où déplacer ta meute de croiseurs ?
Ils peuvent se déplacer de 2 ZM et cela les emmène très loin ! sans compter le risque de croiser les flottes dans le même mouvement sans pertes....

Les avions, au méta, c'est certes intéressant, mais plutôt pour les fronts terrestres figés, comme le front de l'Est.
Car, les avions se déplacent et observent AVANT les mouvements des bataillons (mouvement sur 1 territoire).
Donc, on peut calculer nos mouvements plus facilement en fonction des unités ennemies observées.

On peut imaginer aussi un avion pour repérer une ZM pour voir s'il n'y a pas de bataillons ennemis prêts à débouler juste après les mouvements maritimes et aériens sur nos territoires (exple : ZM19, ZM14, ZM20).

On peut construire un avion au prochain tour, plus dans l'optique d'observer notre front terrestre contre les japonais, pour savoir ce qui peut nous tomber dessus.
Là, oui, je suis d'accord pour un avion.
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MessageSujet: Re: T4-Stratégie Générale   T4-Stratégie Générale EmptyVen 21 Nov - 21:32

Ma proposition de mouvements maritimes pour le tour suivant serait ainsi :

- 1 croiseur de ZM35 en ZM34
- 1 croiseur de ZM39 reste en ZM39
- 1 croiseur de ZM32 av en ZM35

Ainsi, on surveille le pacifique sud.

- 1 croiseur de ZM32 en ZM30 pour surveiller Wake.

- 1 croiseur de ZM26 en ZM25
- 1 croiseur de ZM25 reste en ZM25.
- 2 croiseurs de ZM30 vont en ZM25 via ZM29.
- 1 croiseurs de ZM31 va en ZM25 via ZM26.

Ainsi, on vise la flotte japonaise si elle va en mer du japon.

- 1 croiseur de ZM27 va en ZM26.
- 1 croiseur de ZM31 va en ZM26.
- 1 transporteur de ZM33a en ZM26 via ZM27.
- Il nous reste aussi nos 3 croiseurs nouvellement recrutés pour ce tour 4  qui seront en ZM33a, que l'on pourra envoyer 2 en ZM26 et 1 en ZM30 pour renforcer nos flottes de ZM26 et ZM30.

Ainsi, si la flotte japonaise veut gagner le large à partir de la ZM29 en ZM26, on les bloque aussi.

- 1 transporteur chargé va en ZM27 pour débarquer au Kamtchatka les 3 bon.
- 1 transporteur en ZM32 reste en ZM32 pour charger 2 (ou 3) bataillons de Hawai.
Edit : - 1 transporteur de ZM33a reste en ZM33a pour charger les 2 bataillons nouvellement recrutés
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MessageSujet: T4-Stratégie Générale    T4-Stratégie Générale EmptyDim 23 Nov - 20:58

Je vois qu'Arnaud propose des regroupements de croiseurs en flottes plus importantes.
Je verrai bien la chose suivante :
- Former un cordon de flottes ZM26 - ZM30 - ZM39 - ZM34
- ZM 26 4 croiseurs venant de : 26-27-31-31
- ZM 30 4 croiseurs venant de : 26-30-33-33
- ZM 39 3 croiseurs venant de : 39-32-32
- ZM 34 3 croiseurs venant de : 30-35-30

Nous pourrions faire face aux intrusions japonaises tout en empêchant le renforcement des contingents japs sur les iles.

Au tour suivant nous pourrions resserrer le dispositif en bloquant la ZM 29 avec 3 ou 4 navires.

De la sorte nos transports n'ont plus besoin d'escorte vers le Kamchatka et dans toute la partie ouest du Pacifique.
Nous pourrions monter une invasion ou plusieurs vers les iles du centre du Pacifique ou plus ambitieux encore vers l'Indonésie et l'Indochine, plus lucratif.
Une stratégie Britannique similaire vers les ZM 20 et 28 permettrait de détruire le maximum de croiseurs et transports en peu de tour.
Cette stratégie agressive doit être accompagnée de production de croiseurs côté Pacifique, 3 ou 4 pour un transfert vers zones 26-30.

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MessageSujet: Re: T4-Stratégie Générale   T4-Stratégie Générale EmptyDim 23 Nov - 21:22

Attention: une concentration de flottes ennemies peut briser un blocus (les navires s'entredétruisent et les survivants passent à la ZM suivante).
Donc les blocus peuvent être illusoires s'ils ne sont pas bien calculés...
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MessageSujet: Re: T4-Stratégie Générale   T4-Stratégie Générale EmptyLun 24 Nov - 7:35

Il y a notamment la ZM29 qui est adjacente à pas mal de ZM et qui peut nous faire du mal si, comme le dit hydrommel, le blocus est rompu.

dans ma proposition, j'ai cherché à regrouper les flottes et notamment en ZM25 et ZM26 pour 3 raisons :
- détruire le potentiel maritime des japonais existant et repéré au tour précédent, si ceux-ci viennent en ZM25 pour débarquer les troupes.
- détruire les recrutements de ZM25 en mer du japon, car les japs vont reconstruire des croiseurs, c'est sûr, comme ils ne peuvent pas dépenser tous leurs crédits au kwangtung, mais seulement la moitié.
- protéger notre débarquement en ZM27.

Dans ma proposition, il y a aussi la volonté de former des escadres, croiseurs+transporteurs, pour récupérer nos bataillons isolés et aller conquérir les îles japonaises du pacifique.

Les croiseurs au sud que j'ai proposé sont surtout pour la reco, car je ne pense pas que les japonais viendront par là. Ils l'auraient déjà fait à mon avis, pour menacer les USA/Mexique.

Sacas, ma proposition va dans ton sens, mais de manière plus progressive.
De nouveaux croiseurs arriveront au tour prochain (et ainsi de suite) pour anéantir en ZM25 tout nouveau recrutement, en espérant que ce tour-ci, nous détruisions la flotte existante.

Ainsi, avec une seule ZM fortement occupée, nous bloquerons les recrutements maritimes japonais.

Ils pourraient créer des croiseurs à partir de Kwangtung, mais, ce serait alors compliqué pour eux de défendre face à nos bataillons du Sinkiang. Ce CDR est surtout destiné à créer des bataillons terrestres.
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MessageSujet: T4-Stratégie Générale   T4-Stratégie Générale EmptyLun 24 Nov - 7:59

Salut,
Dans le tour précédent avec des flottes plus concentrées nous aurions coulé la flotte et les transports.
Le blocus peut être brisé j'en conviens mais le prix sera élevé et la flotte japonaise qui restera sera très affaiblie.
Faire face à des concentrations de navires entrainant des pertes importantes peut avoir un impact important sur la stratégie japonaise.
Devoir construire des navires à la place de BONS facilitera nos conquêtes terrestres en Chine.
Voyons ce tour puis comparons les résultats en fonction des options. Nos pertes et les pertes japs.
Faire un choix c'est toujours perdre quelque chose, alors nous verrons.

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MessageSujet: Re: T4-Stratégie Générale   T4-Stratégie Générale EmptyLun 24 Nov - 11:17

Globalement ok avec la proposition de Junior, notre armada maritime va opérer un magnifique glissement sud-sud-est! Cool
Seule chose, ne pas oublier de faire passer un croiseur par la ZM37, juste pour être sûr qu'une flotte jap ne s'y planque pas.
Donc je verrai bien le croiseur ZM35 faire ZM37 puis ZM34. Du coup faudrait prévoir un autre croiseur pour finir en ZM34 si jamais le 1er est coulé en ZM37.

Concernant les BONS d'Hawaï, le jeu avance, on ne peut repousser nos plans, je pense qu'il faut les embarquer tout de suite... Je suis d'accord avec Junior, les japs n'ont pas les moyens de s'attaquer au Pacifique, ça serait suicidaire pour eux! Donc tout se présente bien pour nos transports.
Par contre ils ont tout intérêt à se polariser sur l'Océan Indien, pour soutenir et faire jonction avec les Italo-Germains en Afrique, et pousser vers le Moyen-Orient.
Comme je le disais en début de jeu, le problème des japs c'est l'Isolement! S'ils le rompent, on est mal!
À ce propos, est-il prévu un mouvement de nos flottes de l'Atlantique sud vers l'Océan indien? Je pense par exemple aux 2 croiseurs UK en ZM16...

Dernier point: Concernant nos débarquements, ne serait-il pas préférable de viser directement, comme le dit Sacas, des territoires créditeurs comme les Philippines ou l'Indonésie (avec un + pour l'Indonésie, 5 points, plus loin des côtes jap, et seulement 3 BONS en début de jeu), afin d'annihiler rapidement le potentiel économique de l'ennemi? Si le jeu nous le permet, il serait toujours temps de revenir ensuite sur Salomon, Wake et la Nouvelle-Guinée à 1 point chacun.
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MessageSujet: Re: T4-Stratégie Générale   T4-Stratégie Générale EmptyLun 24 Nov - 20:26

Bulldoz44 a écrit:

Dernier point: Concernant nos débarquements, ne serait-il pas préférable de viser directement, comme le dit Sacas, des territoires créditeurs comme les Philippines ou l'Indonésie (avec un + pour l'Indonésie, 5 points, plus loin des côtes jap, et seulement 3 BONS en début de jeu), afin d'annihiler rapidement le potentiel économique de l'ennemi? Si le jeu nous le permet, il serait toujours temps de revenir ensuite sur Salomon, Wake et la Nouvelle-Guinée à 1 point chacun.

Oui, bonne idée.
A condition d'abord de couler la flotte japonaise. mais les bataillons de Wake, les plus proches sont malgré tout encore loin de l'indonésie Sad
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