Memoir '44 Online Méta Jeu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une nouvelle dimension de Memoir '44 Online
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Votre vision de stratégie globale

Aller en bas 
+3
Antoine
mécanico
EMI44
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
mécanico
Commandant URSS 1*
Commandant URSS 1*
mécanico


Messages : 1731
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 44
Localisation : Ganshoren, Belgique

Votre vision de stratégie globale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre vision de stratégie globale   Votre vision de stratégie globale - Page 2 EmptyMer 17 Oct - 2:13

EMI44 a écrit:
Ma proposition de stratégie féroce vers l'angleterre est clairement une proposition très opportuniste et je comprend tout a fait qu'elle puisse faire peur...

A ce titre, ma proposition est simplement une vision personnelle permettant d'engager les débats sur des orientations... ces propositions n'ont aucune valeur d'imposition ....et je n'aurai aucune offuscation si nous devions jouer autre chose.

Il ne sera pas facile à notre Commandant en chef de jouer ce role, mais il faut savoir que jamais je ne reprocherais les choix stratégiques pris (sauf si pris en dépit du bon sens et de la tendance générale partagée) car ma loyauté est totale et que nous formons une équipe , et a ce titre, assumons les choix en équipe !

Ce genre de remarque me fait penser à GG, je ne sais pas pourquoi Rolling Eyes Je pense aussi que les stratégies doivent être discutées, argumentées, mais doivent aussi être acceptée par les autres généraux.

Sinon, bien que je ne sois pas Allemand, je suis d'accord avec un assaut massif en Angleterre. Il faut juste bien réfléchir au nombre de troupes à déployer dans ce but, et ce qui peut être déployé ailleurs.
2 choses à réfléchir aussi: si le pont maritime est interrompu pour une raison x ou y, il faut s'assurer que les troupes placées initialement puissent néanmoins servir (même si c'est en défense sur un territoire attaquable (mais dans une zone qui ne peut pas subir d'attaque, elles seraient alors inutile: par exemple, de troupes qui restent en Allemagne ou au Danemark sont à 100% inutiles au 1er tour). Et que pourront faire les troupes au tour 2: si l'Angleterre est prise, où seront utiles les bateaux, quelles zones seront accessibles au bataillons à l'Est...
Revenir en haut Aller en bas
kellogs_10
Commandant Japon - 2*
Commandant Japon - 2*
kellogs_10


Messages : 2232
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 43
Localisation : 10

Votre vision de stratégie globale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre vision de stratégie globale   Votre vision de stratégie globale - Page 2 EmptyMer 17 Oct - 7:01

Favorable a un débarquement en angleterre. Je pense que :
- Cette ataque doit être éclair (uniquement le 1er tour, si échec, on ne recommence pas car les ricains débarquent en force au 2ème).
- On garde une bonne défense allemande au front russe (c'est vital pour la stratégie italienne et sinon, même si on botte l'angleterre, les russes vont devenir trop fort...).

Revenir en haut Aller en bas
EMI44
Général Japon 1*
Général Japon 1*
EMI44


Messages : 2005
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 44
Localisation : NANCY

Votre vision de stratégie globale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre vision de stratégie globale   Votre vision de stratégie globale - Page 2 EmptyMer 17 Oct - 7:49

Citation :
Ce genre de remarque me fait penser à GG, je ne sais pas pourquoi

Oulah!
Qu'est ce qui se passe? Pourquoi dis tu ça?
Y'a t'il un problème?
Revenir en haut Aller en bas
mécanico
Commandant URSS 1*
Commandant URSS 1*
mécanico


Messages : 1731
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 44
Localisation : Ganshoren, Belgique

Votre vision de stratégie globale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre vision de stratégie globale   Votre vision de stratégie globale - Page 2 EmptyMer 17 Oct - 9:21

Non non, il n'y a pas de problème. Ne t'en fais pas.
C'est juste que GG était l'exemple à ne pas suivre: il prenait les décisions sans en référer aux autres.

Ce que je voulais dire serait peut-être mieux passé si j'avais ajouté ceci: lol!
Revenir en haut Aller en bas
junior72
Second USA 2*
Second USA 2*
junior72


Messages : 1936
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 51
Localisation : Lille

Votre vision de stratégie globale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre vision de stratégie globale   Votre vision de stratégie globale - Page 2 EmptyMer 17 Oct - 14:34

"La prusse est inaccessible au tour 0 par les british
La belgique est accessible par les british s'ils mettent 5 flotte en ZM9, mais dans ce cas nous sommes certains de pouvoir les attaquer chez eux...
Autre point, en fonction du jeu anglais, nous pourrions toujours envoyé les troupes d'allemagne en belgique avant le combat pour sécuriser la zone si nous sommes frileux ..."

Ok pour la Belgique. Par contre, la Prusse, c'est pour éviter une invasion russe!

"L'avantage dans ce jeu n'est pas à la défense.. mecanico l'expliquait il n'y a pas longtemps"

OK. En Phase attaquons massivement l'angleterre. Mais pour contrer une attaque russe ennuyeuse pour les allemands et italiens, le territoire du caucase doit être défendu par au moins1/2 bataillons (ou attaque du caucase en Perse, pour diversion ?)


"Je proposais d'envoyer plusieurs flot en ZM10 pour soutenir le pont maritime vers l'angleterres ur au moins 2 tours"

On gagne l'angleterre en 1 tour, sinon c'est cuit. Prévoir peut être une 2nde escadre, mais à mon avis pas plus. Nous aurons fort à faire avec les russes ensuite...


"Nos amis italiens peuvent peut être assurer le contrôle de la méditerranée... et puis nous avons des recrues all qui peuvent renforcer la france dès le tour 2 et à chaque tour assez facilement"

Oui, mais la ZM17 n'est pas accessible toute de suite aux italiens, sauf à dégarnir la tunisie.
Et si l'angleterre débarque en France ? C'est quand même 4 crédits. Je laisserais bien 1/2 bataillons en France et 2 escadres en ZM17

Je vais reposter une proposition de crédits pour l'investissement cet après midi, pour prendre en compte tes remarques et mes commentaires.


Revenir en haut Aller en bas
junior72
Second USA 2*
Second USA 2*
junior72


Messages : 1936
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 51
Localisation : Lille

Votre vision de stratégie globale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre vision de stratégie globale   Votre vision de stratégie globale - Page 2 EmptyMer 17 Oct - 14:49

junior72 a écrit:
"
OK. En Phase attaquons massivement l'angleterre. Mais pour contrer une attaque russe ennuyeuse pour les allemands et italiens, le territoire du caucase doit être défendu par au moins1/2 bataillons (ou attaque du caucase en Perse, pour diversion ?)

Oups, le caucase est russe !
C'est plutôt l'Ukraine qu'il faut blinder pour éviter une mauvaise surprise des russes.
Revenir en haut Aller en bas
junior72
Second USA 2*
Second USA 2*
junior72


Messages : 1936
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 51
Localisation : Lille

Votre vision de stratégie globale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre vision de stratégie globale   Votre vision de stratégie globale - Page 2 EmptyMer 17 Oct - 15:02

Bonjour,
Suite commentaires précédents, je propose ceci

1- Contrôle de la méditerranée et ZM20 par l'Italie, si possible, avec l'aide de la France qui met 2 escadres en ZM17.

2- s'emparer de l'angleterre, en 1 tour max, après c'est trop tard.

3- bloquer les russes en défense en positionnant des bataillons sur les territoires les plus critiques pour l'axe (crédits / géographiques)

Voici ce que je propose pour l'allemagne :

3 escadres (en ZM7) et 1 bataillon en Norvège (qui y restera !) et --> 9 crédits dépensés
3 escadres en Allemagne (2 qui iront en ZM 10 et 1 en ZM11 : suffisant) --> 6 crédits dépensés
8 bataillons en Allemagne --> 24 crédits dépensés
5 bataillons en Prusse (dont 1 qui restera pour défendre) --> 15 crédits dépensés
4 escadres (en ZM9) --> 8 crédits dépensés
4 bataillons au Danemark --> 12 crédits dépensés
2 escadres (en ZM17) et 2 bataillon pour la France => 10 crédits dépensés
2 bataillon en ukraine pour défendre => 6 crédits dépensés

On sacrifie la finlande, la biélorussi, smolensk (5 crédits) aux russes. Pour l'instant!

Cela fait ainsi en passant par ZM9 (à priori) OU ZM7, 16 bataillons pour attaquer l'angleterre (8 allemagne, 4 prusse, 4 danemark)

Puis, Au 1er tour, on crée des bataillons en allemagne pour aller côté russe (et côté France pour résister éventuellement à l'US) ou défendre nos territoire si l'attaque anglaise a échoué ....
Si on prend l'angleterre, je suis d'avis de détruire leur centre de recrutement, en attente de réponse d'Antoine sur ce point.

A vous lire.
A+






[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
EMI44
Général Japon 1*
Général Japon 1*
EMI44


Messages : 2005
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 44
Localisation : NANCY

Votre vision de stratégie globale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre vision de stratégie globale   Votre vision de stratégie globale - Page 2 EmptyMer 17 Oct - 19:04

Citation :
Cela fait ainsi en passant par ZM9 (à priori) OU ZM7, 16 bataillons pour attaquer l'angleterre (8 allemagne, 4 prusse, 4 danemark

Mais pourquoi prendre le risque de ne pas pouvoir attaquer l'Angleterre? C'est dommage de prévoir une stratégie si les risques de ne pas pouvoir la réaliser sont forts, non? Il me semble que 16 bataillons sont trop, les transformer en flotte me semble plus utile pour assurer la domination maritime.

La stratégie défensive me semble risque, puisque qu'elle mène inexorablement à l'affaiblissement. (Perte graduelle de territoire, situation de contestation, de plus un front n'empêche aux troupes de se déplacer plus en avant, l'ennemi à le choix d'où porter l'attaque, situation constante de réaction et de jeu prévisible)


Revenir en haut Aller en bas
kellogs_10
Commandant Japon - 2*
Commandant Japon - 2*
kellogs_10


Messages : 2232
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 43
Localisation : 10

Votre vision de stratégie globale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre vision de stratégie globale   Votre vision de stratégie globale - Page 2 EmptyMer 17 Oct - 19:12

Une proposition de stratégie basée sur l'ensemble des lectures du forum. n'hésitez pas à apporter vos remarques c'est ainsi que l'on construira la meilleure stratégie.

Allemagne : Conquérir l'angleterre en un tour (en passant par ZM10 et 7), blinder la France (Il vaut mieux 10 unités allemande qu'une force mulitinationale car au combat, à nombre équivalent de bataillons, la force multinationale sera pénalisée) et défendre face aux russes.
Italie : conquérir le caucase, sécuriser la méditérannée (sauf ZM17) et être opportuniste sur l'Afrique du nord est.


Allemands

Phase de placement : Avec 87 crédits. on construit 25 bataillons, 2 avions et 5 escadres.
- 4 escadres en Norvège (pour ZM7, permet la protection de la Norvège ainsi que l'attaque éclair en Angleterre).
- 1 escadre en Allemagne (pour ZM10, pas besoin de plus car inaccessible par alliés au premier tour)
- 0 batailons en Norvège car 4 escadres en ZM7 donc cela crée une protection naturelle.
- 0 batailons au Danemark car inaccessible au 1er tour et protégé par une escadre en ZM10.
- 6 bataillons en France. (La france peut et sera attaquée par ZM14 ou ZM17, plutôt que de dépenser 4 crédit (2 ZM) par escadre, il vaut mieux dépenser 3 crédits pour 1 bataillon et faire confiance aux généraux allemands pour la défense.
- 2 avions de reconnaissance en France. Permet d'envoyer un avion en ZM17 et 1 en ZM14, on saura ainsi si on peut être attaqué par là et connaître la puissance maritime des alliées (intéréssant pour la défense de la ZM18).
- 2 bataillons en Belgique.
- 7 bataillons en Allemagne.
- 3 bataillons en Prusse (Il ne faut pas permettre aux russes détendre leur bloc car il est deviendra facile à défendre pour eux et ça sera un calvaire pour nous).
- 3 bataillons en Ukraine (idem Prusse).
- 1 bataillons en biélorussie (idem Prusse mais ce territoire à moins d'intérêt en terme de conquète pour les russes. La conquète de ce territoire ne leur permet pas de réorganiser leur défense).
- 3 bataillons en Smolensk (idem Prusse, cette conquête permet aux russes de créer une frontière forte Karélie/Smolensk/Caucase).
-0 bataillons en Finlande (on va pas se battre pour 1 point, on a des objectifs plus important pour 'instant).

Premier tour : Avec mes 29 crédits, je construis 9 bataillons en Allemagne dont 5 à minima devront renforcer la France car les ricains vont attaquer avec une dizaine de bataillons et 2 avions de reconnaissance (pourront s'avérer utile sur le front russe).
- Je déploie 4 escadres en ZM7 et 1 en ZM10.
- Je déploie mes 2 avions de reconnaissance en ZM14 et ZM17.
- J'attaque l'angleterre avec mes 7 unités allemande (si les 4 escadres de Norvège nous permettent d'obtenir la ZM7)


Italiens

Phase de placement : Avec 39 crédits. on construit 9 bataillons, 6 escadres.
- 1 escadres en Italie (pour ZM18, pas besoin de plus car inaccessible par alliés au premier tour).
- 4 bataillons + 2 escadres dans les Balkans (--> limite initiale de 6 dans ce territoire). Les 2 escadres seront déployés en ZM20 en vue d'une attaque du Caucase au premier tour.
- 3 bataillons +3 escadres en Europe du Sud (--> limite de 6 dans ce territoire).Les 3 escadres seront déployés en ZM19 en vue d'une attaque du Caucase au premier tour ainsi que la transjordanie.
- 2 bataillons en Lybie.

-->Au 1er tour:
Recrutement de 4 bataillons.
Les bateaux à l'eau (1 en ZM 18, 3 en ZM 19, 2 en ZM 20) + Attaque à 6 du Caucase + attaque de la Transjordanie à 1 et attaque de l'égypte à 1.

Si on prend le caucase, on fait mal à la défense russe, on se positionne pour prendre le Kazakstan et fermer le bloc Italien avec la perse (nécessite conquète Egypte et transjordanie).
Pour plus de détail sur la construction de la stratégie italienne, je vous invite à faire un tour sur le forum Italie.


Question Qu'en pensez-vous? Question
Revenir en haut Aller en bas
mécanico
Commandant URSS 1*
Commandant URSS 1*
mécanico


Messages : 1731
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 44
Localisation : Ganshoren, Belgique

Votre vision de stratégie globale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre vision de stratégie globale   Votre vision de stratégie globale - Page 2 EmptyMer 17 Oct - 19:57

Rien à redire pour l'Italie, mais pour l'Allemagne, j'ai peur que 7 bataillons ne soient pas assez pour assurer la victoire***. A trop vouloir défendre à l'Est, on risque de ne pas conquérir la Grande-Bretagne. J'ai l'impression qu'il faut accepter de prendre l'un ou l'autre risque sur certains territoires orientaux (Biélorussie et Smolensk pour moi). Si on prend l'île, les US devront la libérer --> la France ne devrait pas être inquiétée au tour 2.

**Si ils sont frileux avant que les US arrivent, ils ne vont pas attaquer en France --> si ils font 6 escadres + 11 bataillons, dont 2 en Afrique du Nord: il pourrait y avoir 9 bataillons à attaquer (surtout si ils voulaient attaquer en Norvège et que leurs bateaux ont été coulés, ils vont comprendre que qqch se prépare).

Si à la fin des combats du tour 1, le territoire est contesté, il ne rapportera pas de crédits aux GB, mais leurs troupes recrutées au 1er tour pourront prendre part aux combats. --> pour moi, il faut assurer l'opération.
Revenir en haut Aller en bas
kellogs_10
Commandant Japon - 2*
Commandant Japon - 2*
kellogs_10


Messages : 2232
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 43
Localisation : 10

Votre vision de stratégie globale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre vision de stratégie globale   Votre vision de stratégie globale - Page 2 EmptyMer 17 Oct - 20:08

mécanico a écrit:
Rien à redire pour l'Italie, mais pour l'Allemagne, j'ai peur que 7 bataillons ne soient pas assez pour assurer la victoire***. A trop vouloir défendre à l'Est, on risque de ne pas conquérir la Grande-Bretagne. J'ai l'impression qu'il faut accepter de prendre l'un ou l'autre risque sur certains territoires orientaux (Biélorussie et Smolensk pour moi). Si on prend l'île, les US devront la libérer --> la France ne devrait pas être inquiétée au tour 2.

**Si ils sont frileux avant que les US arrivent, ils ne vont pas attaquer en France --> si ils font 6 escadres + 11 bataillons, dont 2 en Afrique du Nord: il pourrait y avoir 9 bataillons à attaquer (surtout si ils voulaient attaquer en Norvège et que leurs bateaux ont été coulés, ils vont comprendre que qqch se prépare).

Si à la fin des combats du tour 1, le territoire est contesté, il ne rapportera pas de crédits aux GB, mais leurs troupes recrutées au 1er tour pourront prendre part aux combats. --> pour moi, il faut assurer l'opération.
Je n'avais pas vu sous cet angle Question et je pense que tu as raison, pour augmenter l'attaque, il pourrait être envisageable de mettre 2 bataillons en france (au lieu de 6) et 11 en Allemagne (au lieu de 7).

Si les anglais sont frileux, il suffira de renforcer la France au second tour et les allemands auront 11 bataillons en attaque. Si ils attaquent la France, les allemands auront une chance de défendre avec 2 bataillons et la victoire anglaise sera probablement très facilité avec 11 bataillons.

cheers C'est pour ça qu'on t'a élu commandant en chef cheers
Revenir en haut Aller en bas
junior72
Second USA 2*
Second USA 2*
junior72


Messages : 1936
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 51
Localisation : Lille

Votre vision de stratégie globale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre vision de stratégie globale   Votre vision de stratégie globale - Page 2 EmptyMer 17 Oct - 20:35

Suite à vos remarques pertinentes (on avance dans le bon sens !), je vous propose pour l'allemagne (ce qui est prévu pour l'Italie me va bien) :

4 escadres (en ZM7 de Norvège) --> 8 crédits dépensés
4 escadres en Allemagne (3 qui iront en ZM 10 et 1 en ZM11) --> 8 crédits dépensés
8 bataillons en Allemagne --> 24 crédits dépensés
4 bataillons en Prusse --> 15 crédits dépensés
4 escadres (en ZM9 de Belgique) --> 8 crédits dépensés
4 bataillons au Danemark --> 12 crédits dépensés
3 escadres (en ZM17) et 1 bataillon pour la France => 9 crédits dépensés
2 bataillon en ukraine pour défendre et seconder l'Italie ensuite => 6 crédits dépensés
total : 87 crédits

On sacrifie la finlande, la biélorussi, smolensk (5 crédits) aux russes. Pour l'instant!

Cela fait ainsi, dans le but d'assurer le coup en grande-Bretagne, en passant par ZM9 OU ZM7, 16 bataillons pour attaquer l'angleterre (8 allemagne, 4 prusse, 4 danemark).
Mais en ayant au total 15 escadres pour le contrôle maritime et assurer le passage en grande bretagne.

Puis, Au 1er tour, on crée des bataillons en allemagne pour aller côté russe (et côté France pour résister éventuellement à l'US) ou défendre nos territoire si l'attaque anglaise a échoué ....
Eventuellement des escadres, en fonction des combats navals du 1er tour.

A+]
Revenir en haut Aller en bas
EMI44
Général Japon 1*
Général Japon 1*
EMI44


Messages : 2005
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 44
Localisation : NANCY

Votre vision de stratégie globale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre vision de stratégie globale   Votre vision de stratégie globale - Page 2 EmptyMer 17 Oct - 21:04

Citation :
3 escadres (en ZM17) et 1 bataillon pour la France

C'est pas mal mais pourquoi aller en ZM17? ou est la menace au tour 1... pourquoi blinder la ZM17 alors que la ZM14 serait vierge (et pourrait donc permettre potentiellement le passage des anglais en france)?
Revenir en haut Aller en bas
junior72
Second USA 2*
Second USA 2*
junior72


Messages : 1936
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 51
Localisation : Lille

Votre vision de stratégie globale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre vision de stratégie globale   Votre vision de stratégie globale - Page 2 EmptyMer 17 Oct - 22:55

EMI44 a écrit:
Citation :
3 escadres (en ZM17) et 1 bataillon pour la France

C'est pas mal mais pourquoi aller en ZM17? ou est la menace au tour 1... pourquoi blinder la ZM17 alors que la ZM14 serait vierge (et pourrait donc permettre potentiellement le passage des anglais en france)?

C'est notamment pour éviter un débarquement à partir du Maroc/algérie et permettre à l'Italie de se concentrer sur le reste de la méditerrannée. Sinon, cela les oblige à créer des escadres, et ils ont déjà moins de ressources.
Puis après le tour préliminaire, l'allemagne ne pourra pas créer des escadres en ZM17.
Nous aurons besoin de contrôler cette ZM.

Pour éviter de laisser la ZM14 vierge, on peut faire ceci:
2 escadres en ZM17 (au lieu de 3) + 2 escadres en en ZM14 + 1 bataillon pour la France.
Du coup, on met que 2 escadres en ZM10 pour compenser les crédits. Et cela permet de toute façon de renforcer davantage la mer du nord/manche que ma proposition précédente.

Ok pour vous ?
Revenir en haut Aller en bas
EMI44
Général Japon 1*
Général Japon 1*
EMI44


Messages : 2005
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 44
Localisation : NANCY

Votre vision de stratégie globale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre vision de stratégie globale   Votre vision de stratégie globale - Page 2 EmptyMer 17 Oct - 23:40

well done!

mais peut etre mettre 3 bataillons en france et 6 en allemagne

qu'en pense les autres généraux ?

Revenir en haut Aller en bas
junior72
Second USA 2*
Second USA 2*
junior72


Messages : 1936
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 51
Localisation : Lille

Votre vision de stratégie globale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre vision de stratégie globale   Votre vision de stratégie globale - Page 2 EmptyJeu 18 Oct - 9:58

EMI44 a écrit:
well done!

mais peut etre mettre 3 bataillons en france et 6 en allemagne

qu'en pense les autres généraux ?


Au vu du jeu qui favorise l'attaque, j'ai bien peur que la Grande Bretagne décide d'envahir la France au 1er tour.
Je te rejoins sur le fait de verrouiller un peu mieux la France.

Reprendre une escadre de ZM10 pour la mettre en ZM14
(ce qui fera 3 escadres en ZM14)
Mettre 3 bataillons en France, et 6 en allemagne (au lieu de 1 et Cool.


Revenir en haut Aller en bas
junior72
Second USA 2*
Second USA 2*
junior72


Messages : 1936
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 51
Localisation : Lille

Votre vision de stratégie globale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre vision de stratégie globale   Votre vision de stratégie globale - Page 2 EmptyJeu 18 Oct - 10:46

Dans l'idée de verrouiller les mers, à la fois pour nous permettre d'envahir l'angleterre, mais aussi pour éviter tout débarquement ou vélléité de débarquement, il est préférable de blinder ZM14 (quite à alléger un peu ZM17) => L'italie devra nous soutenir rapidement sur cette zone

il est possible d'imaginer aussi de remplacer 2 bataillons par 3 escadres supplémentaires.

Voici ce que cela pourrait donner :
4 escadres (en ZM7 de Norvège) --> 8 crédits dépensés
2 escadres en Allemagne (1 qui iront en ZM 10 et 1 en ZM11) --> 4 crédits dépensés
7 bataillons en Allemagne --> 21 crédits dépensés
4 bataillons en Prusse --> 12 crédits dépensés
4 escadres (en ZM9 de Belgique) --> 8 crédits dépensés
4 bataillons au Danemark --> 12 crédits dépensés
5 escadres (1 en ZM17 et 4 en ZM14) et 2 bataillon pour la France => 16 crédits dépensés
2 bataillon en ukraine pour défendre et seconder l'Italie ensuite => 6 crédits dépensés
total : 87 crédits

On sacrifie la finlande, la biélorussi, smolensk (5 crédits) aux russes. Pour l'instant!

Cela fait ainsi, dans le but d'assurer le coup en grande-Bretagne, en passant par ZM9 OU ZM7, 15 bataillons pour attaquer l'angleterre (7 allemagne, 4 prusse, 4 danemark).
Mais attention, si l'angleterre met aussi 4 escadres en ZM7 et ZM9 (16 crédits), nous ne pourrons pas débarquer. c'est un pari !

Puis, Au 1er tour, on crée des bataillons en allemagne pour aller côté russe (et côté France pour résister éventuellement à l'US) ou défendre nos territoire si l'attaque anglaise a échoué ....
Eventuellement des escadres, en fonction des combats navals du 1er tour.
Revenir en haut Aller en bas
mécanico
Commandant URSS 1*
Commandant URSS 1*
mécanico


Messages : 1731
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 44
Localisation : Ganshoren, Belgique

Votre vision de stratégie globale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre vision de stratégie globale   Votre vision de stratégie globale - Page 2 EmptyJeu 18 Oct - 12:55

Attention, si tes 4 bataillons de Prusse vont en Angleterre, le territoire ne sera pas défendu.
Revenir en haut Aller en bas
junior72
Second USA 2*
Second USA 2*
junior72


Messages : 1936
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 51
Localisation : Lille

Votre vision de stratégie globale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre vision de stratégie globale   Votre vision de stratégie globale - Page 2 EmptyJeu 18 Oct - 13:15

En effet Mécanico, j'ai fait un mauvais copier-coller.
Je reposte mon mail (ne pas tenir compte du précédent) :

Dans l'idée de verrouiller les mers, à la fois pour nous permettre d'envahir l'angleterre, mais aussi pour éviter tout débarquement ou vélléité de débarquement, il est préférable de blinder ZM14 (quite à alléger un peu ZM17) => L'italie devra nous soutenir rapidement sur cette zone

il est possible d'imaginer aussi de remplacer 2 bataillons par 3 escadres supplémentaires.

Voici ce que cela pourrait donner :
4 escadres (en ZM7 de Norvège) --> 8 crédits dépensés
2 escadres en Allemagne (1 qui iront en ZM 10 et 1 en ZM11) --> 4 crédits dépensés
7 bataillons en Allemagne --> 21 crédits dépensés
4 bataillons en Prusse (dont 1 qui reste pour défendre)--> 12 crédits dépensés
4 escadres (en ZM9 de Belgique) --> 8 crédits dépensés
4 bataillons au Danemark --> 12 crédits dépensés
5 escadres (1 en ZM17 et 4 en ZM14) et 2 bataillon pour la France => 16 crédits dépensés
2 bataillon en ukraine pour défendre et seconder l'Italie ensuite => 6 crédits dépensés
total : 87 crédits

On sacrifie la finlande, la biélorussi, smolensk (5 crédits) aux russes. Pour l'instant!

Cela fait ainsi, dans le but d'assurer le coup en grande-Bretagne, en passant par ZM9 OU ZM7, 14 bataillons pour attaquer l'angleterre (7 allemagne, 3 prusse, 4 danemark).
Mais attention, si l'angleterre met aussi 4 escadres en ZM7 et ZM9 (16 crédits), nous ne pourrons pas débarquer. c'est un pari !

Puis, Au 1er tour, on crée des bataillons en allemagne pour aller côté russe (et côté France pour résister éventuellement à l'US) ou défendre nos territoire si l'attaque anglaise a échoué ....
Eventuellement des escadres, en fonction des combats navals du 1er tour.
Revenir en haut Aller en bas
junior72
Second USA 2*
Second USA 2*
junior72


Messages : 1936
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 51
Localisation : Lille

Votre vision de stratégie globale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre vision de stratégie globale   Votre vision de stratégie globale - Page 2 EmptyJeu 18 Oct - 13:35

Pour l'Allemagne, nous sommes pas loin du but sur la 1ère phase.

Amis italiens, qu'en est il pour vous ? Avez vous validé une stratgéie ?
Comment avez vous planifié vos investissements de la phase préliminaire et 1er tour ?

Le sachant, nous pourrions aussi vous donner notre ressenti.

Etant donné notre stratégie, nous comptons beaucoup sur vous pour le théatre méditerranéen (méditerranée+Afrique du Nord), mais aussi pour contenir les russes du caucase.

A+
Revenir en haut Aller en bas
mécanico
Commandant URSS 1*
Commandant URSS 1*
mécanico


Messages : 1731
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 44
Localisation : Ganshoren, Belgique

Votre vision de stratégie globale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre vision de stratégie globale   Votre vision de stratégie globale - Page 2 EmptyJeu 18 Oct - 14:08

junior72 a écrit:
Pour l'Allemagne, nous sommes pas loin du but sur la 1ère phase.

Amis italiens, qu'en est il pour vous ? Avez vous validé une stratgéie ?
Comment avez vous planifié vos investissements de la phase préliminaire et 1er tour ?

Le sachant, nous pourrions aussi vous donner notre ressenti.

Etant donné notre stratégie, nous comptons beaucoup sur vous pour le théatre méditerranéen (méditerranée+Afrique du Nord), mais aussi pour contenir les russes du caucase.

A+

Voici une proposition qui a été débattue (en 2 mots et si nos bateaux nous le permettent: attaque du Caucase à 6, de la Transjordanie à 1, et p-ê de l'Egypte)

kellogs_10 a écrit:
Si je résume nos échanges :
Phase de placement : 4 bataillons + 2 escadres dans les Balkans (--> limite initiale de 6 dans ce territoire), 3 bataillons +3 escadres en Europe du Sud (--> limite de 6 dans ce territoire), 2 bataillons en Lybie et 1 escadres en Italie.
-->Au 1er tour:
Recrutement de 4 bataillons
Les bateaux à l'eau (1 en ZM 18, 3 en ZM 19, 2 en ZM 20) + Attaque à 6 du Caucase + attaque de la Transjordanie à 1


reste à se positionner pour la gestion de la Lybie et de l'Egypte soit :
- défense de la Libye à 1 et attaque de l'égypte à 1.
- Défense de la Libye à 2.
- Attaque de l'Egypte à 2 et désertion de la Libye.

Je pense qu'il nous faudra l'Égypte pour être en paix donc, j'attaquerai l'Egypte, par contre à 2 ou 1, je ne sais pas. Il nous faudra aussi renforcer la ZM18 pour protéger l'Italie. Si la Libye devient allié, à terme ils pourront créer un centre de recrutement et passer par la ZM19 pour nous anéantir. Donc il nous faudra à l'issue du troisième tour soit la lybie italienne soit une ZM19 renforcée...


On met plus d'escadres en ZM19 afin de s'assurer de pouvoir faire qqch: Si on ne contrôle pas la ZM20, nos bataillons des Balkans peuvent défendre l'Ukraine, les autres bataillons pouvant attaquer l'Egypte et la Transjordanie. Si on ne contrôle pas la ZM19, l'attaque du Caucase est à discuter car pas énormément de troupes pour le faire, mais en plus, on ne sait pas attaquer l'Egypte et la Transjordanie avec les bataillons d'Europe du Sud.
--> Au 2ème tour, si on a toutes les ZM à l'Est, on pourra envoyer les escadres en surplus vers l'Ouest afin de fermer à terme la méditerranée, tout en gardant le pont maritime. Pour un renforcement de la marine italienne au tour 2, il faudra voir les résultats du premier tour. Mais j'aime l'idée de construire 3 escadres au tour 2 et de les envoyer tout doucement vers la ZM 12 afin de couper le pont américain vers le milieu/fin de partie (~tour 7) --> pendant 2 tours, il n'y aurait plus de renforts US**. Cette dernière stratégie n'ayant encore fait l'histoire d'aucunes discussions en interne, ne doit pas être prise pour argent comptant. il est très difficile de planifier des opé à très long terme dans ce jeu, les résultats des combats et des manœuvres adverses font que l'on doit changer les plans.


**2 tours: celui où on coupe le pont, ils ne savent pas en envoyer; mais en plus, si ils n'ont pas assez de bateau dans les environs pour réparer le trou, ils doivent perdre un tour pour reconstruire des escadres.
Revenir en haut Aller en bas
EMI44
Général Japon 1*
Général Japon 1*
EMI44


Messages : 2005
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 44
Localisation : NANCY

Votre vision de stratégie globale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre vision de stratégie globale   Votre vision de stratégie globale - Page 2 EmptyJeu 18 Oct - 19:06

Citation :
Mais attention, si l'angleterre met aussi 4 escadres en ZM7 et ZM9 (16 crédits), nous ne pourrons pas débarquer. c'est un pari !
c'est bien cela qui m’inquiète!!!

les anglais sont toujours aussi peu actif sur le forum.. auront ils le temps d'évaluer toutes les probabilités...
croisons les doigts !!
l'ideal serait d'assurer le coup avec 5 escadres en ZM14, mais cela désaffecterait dangereusement d'autres zones importantes également

Ne peut on pas prévoir1 escadre en ZM8.. si le plan Anglais coule, nous pourrions toujours bruler la Karelie avec les troupes de l'allemagne, les troupes de prusses iraient en Ukr, les troupes d'Ukr en smolensk ou caucase (pour aider nos amis italiens)


Revenir en haut Aller en bas
kellogs_10
Commandant Japon - 2*
Commandant Japon - 2*
kellogs_10


Messages : 2232
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 43
Localisation : 10

Votre vision de stratégie globale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre vision de stratégie globale   Votre vision de stratégie globale - Page 2 EmptyJeu 18 Oct - 19:09

Je vois que la stratégie des forces de l'axe s'oriente vers une prise des mers (au moins le premier tour, car c'est les placements adverses qui détermineront la suite). Sur cette base, je vous propose :
- de renforcer la défense des mers francaises et de ne pas mettre de bataillons en France. Si ils ne percent pas la défense de nos escadres au 1er tour, rien ne sert d'avoir des escadres en France, si ils la perce, on peut déplacer des bataillons d'allemagne ou abandonner la France sachant que si ils attaquent, on est sur d'obtenir l'angleterre...). En plus, cette stratégie garantie la réussite de la conquète anglaise car on aura 13 escadres (ZM7+9+14) en mer pour une capacité anglaise max de 12 escadres. Il n'y a plus de hasard...
- De renforcer l'Ukraine et la Prusse. Si la Russie attaque l’Ukraine depuis le Caucase au 1er tour, même si les italiens conquièrent le caucase, notre nation risque de souffrir côté balkans au tour 2 et surtout notre stratégie offensive tombera totalement à l'eau. Si un territoire de l'est doit rester allemand, c'est l'Ukraine. La prusse sera plus facile à reprendre au tour 2 (frontière de l'allemagne) donc je propose 2 en prusse et 3 en ukraine.

Cela donnerait :
4 escadres (en ZM7 de Norvège) --> 8 crédits dépensés
2 escadres en Allemagne (1 qui iront en ZM 10 et 1 en ZM11) --> 4 crédits dépensés
7 bataillons en Allemagne --> 21 crédits dépensés
4 bataillons en Prusse (dont 2 qui restent pour défendre)--> 12 crédits dépensés
4 escadres (en ZM9 de Belgique) --> 8 crédits dépensés
3 bataillons au Danemark --> 12 crédits dépensés
8 escadres (3 en ZM17 et 5 en ZM14) pour la France => 16 crédits dépensés
3 bataillons en ukraine pour défendre et seconder l'Italie ensuite => 6 crédits dépensés
total : 87 crédits

12 bataillons pour attaquer l'angleterre (7 allemagne, 3 prusse, 4 danemark). 12, bataillons, c'est le maximum qu'ils peuvent aligner en face de nous donc si les anglais jouent 100% défensif, on est à égalité. Mais à lire les commentaires de tous les joueurs expérimentés, tous disent qu'il faut attaquer. l'Angleterre aura donc au moins 4 escadres d'où 8 bataillons max. A 8 contre 12, c'est un avantage qui me semble confortable pour les allemands...

A vous de réagir...
Revenir en haut Aller en bas
kellogs_10
Commandant Japon - 2*
Commandant Japon - 2*
kellogs_10


Messages : 2232
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 43
Localisation : 10

Votre vision de stratégie globale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre vision de stratégie globale   Votre vision de stratégie globale - Page 2 EmptyJeu 18 Oct - 19:10

EMI44 a écrit:
Citation :
Mais attention, si l'angleterre met aussi 4 escadres en ZM7 et ZM9 (16 crédits), nous ne pourrons pas débarquer. c'est un pari !
c'est bien cela qui m’inquiète!!!

les anglais sont toujours aussi peu actif sur le forum.. auront ils le temps d'évaluer toutes les probabilités...
croisons les doigts !!
l'ideal serait d'assurer le coup avec 5 escadres en ZM14, mais cela désaffecterait dangereusement d'autres zones importantes également

Ne peut on pas prévoir1 escadre en ZM8.. si le plan Anglais coule, nous pourrions toujours bruler la Karelie avec les troupes de l'allemagne, les troupes de prusses iraient en Ukr, les troupes d'Ukr en smolensk ou caucase (pour aider nos amis italiens)


On a posté en même temps Very Happy , effectivement, si on vise l'angleterre au premier il faut assurer le débarquement....
Revenir en haut Aller en bas
kellogs_10
Commandant Japon - 2*
Commandant Japon - 2*
kellogs_10


Messages : 2232
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 43
Localisation : 10

Votre vision de stratégie globale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre vision de stratégie globale   Votre vision de stratégie globale - Page 2 EmptyJeu 18 Oct - 19:12

kellogs_10 a écrit:


On a posté en même temps Very Happy , effectivement, si on vise l'angleterre au premier il faut assurer le débarquement....[/quote]

Ou a minima, le non débarquement en france par une flotte très importante
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre vision de stratégie globale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre vision de stratégie globale   Votre vision de stratégie globale - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre vision de stratégie globale
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» ne autre vision de la carte
» Résultats globale sur les 5 fronts
» Appel a la discution stratégique des us globale
» Message de votre Jarretière Suprême
» Élection de votre commandant en chef

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Memoir '44 Online Méta Jeu :: Archives :: Archives de la saison 1 :: Discussions communes-
Sauter vers: