Memoir '44 Online Méta Jeu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une nouvelle dimension de Memoir '44 Online
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Votre vision de stratégie globale

Aller en bas 
+3
Antoine
mécanico
EMI44
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
EMI44
Général Japon 1*
Général Japon 1*
EMI44


Messages : 2005
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 44
Localisation : NANCY

Votre vision de stratégie globale Empty
MessageSujet: Votre vision de stratégie globale   Votre vision de stratégie globale EmptyDim 14 Oct - 20:50

J'ouvre ce topic pour débattre des grandes idées générales sur la stratégie globale de cette version 1


Chacun est bien sur libre d'y exposer son point d evue, ressentie, vision... Cela aidera certainement nos commandant en chef à élaborer une stratégie long terme et a fixer les grandes étapes de cette guerre


Pour ma part, je vais commencer :

J'ai le sentiment que la clé de la réussite de cette version sera sur les mers
En effet, la règle des escadres me parait surpuissante : En assurant le contrôle des mers, je suis certains de pouvoir intervenir sur la grosse majorité des territoires, sans aucune contrainte de distance et de temps de trajet...

Cette avantage me parait décisif a terme. Le camp qui possède la mer dispose de la possibilité de frapper en force ou il veut, créant ainsi des situations délicates à gérer pour le camp adverse.
Je pense et suis convaincu que c'est le développement que va favoriser l’Angleterre et les US. Avec la règle des forces multinationales, cela leur permettra de jouer une guerre de harcèlement avec une force considérable, d'autant plus que les escadres amis peuvent être utiliser indifféremment par les nations du même camp.

Les US vont forcément jouer cette option dès le début, utilisant leur crédit au développement de leur Navy ( il peuvent guerre faire autre chose)
Les anglais vont également jouer ce jeu nécessaire pour protéger leur ile : je pense que l'entame de la Beta est encore dans tout les esprits.

De ce fait, il me parait important de largement développer nos U-boot afin de protéger nos cotes et empêcher la menace des mers. Et pourquoi pas aller menacer l’Angleterre!
Vous l'aurez compris, je privilégierai la bataille d’Angleterre au plan barbarossa!
La ZM10 me parait être absolument stratégique

Votre avis ?



Dernière édition par EMI44 le Dim 14 Oct - 23:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mécanico
Commandant URSS 1*
Commandant URSS 1*
mécanico


Messages : 1731
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 44
Localisation : Ganshoren, Belgique

Votre vision de stratégie globale Empty
MessageSujet: Re: Votre vision de stratégie globale   Votre vision de stratégie globale EmptyDim 14 Oct - 21:52

Je pense aussi que les mers vont amener quelques combats.
Mais par contre, je ne sais pas si c'est la ZM10 qu'il faut défendre le plus. La ZM 14 m'a l'air aussi importante. si on veut ralentir les US --> 2 ou 3 bateaux sinon les US peuvent être là dès le tour 2 si je ne me trompe pas dans la lecture de la carte.

Pour savoir quelle stratégie prendre dans un premier temps, il faudrait attendre que Antoine fixe le nombre de crédits que l'on aura au tour 0.
-Via le centre de communication de l'Axe:
Antoine a écrit:

Tout crédit restant à la fin de cette phase d'investissement est perdu et ne peut être conservé pour le tour suivant. Chaque nation commence donc le jeu avec un trésor égal à la somme des crédits que rapporte ses territoires.

Vos ressources pour cette phase d'investissement préliminaire sont :
-Et dans les règles, c'est 2x ou 3x ce nombre.

Si on a suffisamment de troupes, en tant qu'Italien je proposerais que nous amenions beaucoup de monde dans les Balkans + en Europe du Sud --> 1ers mouvements, on protège l'Ukraine pour l'Allemagne, et au 2ème tour, on peut s'attaquer au Caucase tout en protégeant tjs l'Ukraine. Afin de pouvoir très rapidement diminuer le Russe et lui mettre la pression. Les recrutements It des 1ers tours (donc hors investissement initial) permettant de refaire des troupes pour protéger l'Europe de l'Est. --> Ce serait pour retenter une opération Barbarossa, mais + rapide que lors de la Beta car on pourrait aider les All presque directement. Les Allemands pouvant rapidement attaquer dès le 1er tour la Karélie et/ou Arkhangelsk.
Ensuite, tjs pour les It, et à voir avec le nombre de troupes produites initialement, on devra défendre l'Afrique du Nord. Mais je considère cette zone moins intéressante (bien qu'Antoine y ait rajouté des points de productions par rapport à la Beta) dans un 1er temps que les territoires Russes.


Par contre j'ai l'impression que Sealion risque d'être + difficile à réalise: plusieurs territoires Anglais pouvant être laissé vide dès le début du jeu: La Perse, l'Irlande et l'Islande --> ils peuvent très facilement avoir une force importante sur leur île principale --> raison de plus pour blinder la zm 14. Sinon un débarquement dès le 1er tour pourrait avoir lieu en France. Mais à nouveau, je dirais qu'il faut attendre d'avoir le nombre de crédits disponibles initialement.
Revenir en haut Aller en bas
EMI44
Général Japon 1*
Général Japon 1*
EMI44


Messages : 2005
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 44
Localisation : NANCY

Votre vision de stratégie globale Empty
MessageSujet: Re: Votre vision de stratégie globale   Votre vision de stratégie globale EmptyDim 14 Oct - 22:16

oui, la france est attaquable des le 1er tour par les anglais !
la zm14 est très importante également mais défendable a quel prix!... elle est sous menace directe des escadres anglaises et menace rapide des convois US.
Nous ne pouvons défendre la ZM14 au premier tour
La france va etre notre point faible durant tout le jeu, un territoire qui peut rapidement devenir une tête de pont allié très dangereuse pour nos capitales
il nous faut réfléchir sérieusement à ce problème francais!
Revenir en haut Aller en bas
mécanico
Commandant URSS 1*
Commandant URSS 1*
mécanico


Messages : 1731
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 44
Localisation : Ganshoren, Belgique

Votre vision de stratégie globale Empty
MessageSujet: Re: Votre vision de stratégie globale   Votre vision de stratégie globale EmptyDim 14 Oct - 22:41

Perdre rapidement la France = être sur la défensive constamment --> pas possible de mener des stratégies de conquête (pour nos 2 nations) et gagner le jeu --> c'est pour ça que je proposait de mettre 3 bateaux en ZM 14. je ne crois pas que les GB y irait avec autant d'escadres.
Comme les troupes recrutées lors d'un tour ne peuvent pas combattre ni se déplacer ce tour là, si on laisse la ZM 14 au 1er tour aux GB, il faudra avoir mis des troupes en France lors de la phase initiale. Hors 1 escadre = 2 PP (point de production ou crédit), et 1 bataillon = 3 PP --> il est moins cher de défendre la mer que la terre.
Après, à vous à voir quels sont vos objectifs dans un premier temps (la mise en place doit y être naturellement liée: on peut placer énormément de troupes pratiquement où on veut). Mais il faut que l'on discute ensemble afin que l'on puisse mener des stratégies communes pour mener nos troupes à la victoire.
Il faudra aussi réfléchir à ce que voudront faire nos adversaires.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Maître du jeu en retraite
Antoine


Messages : 1329
Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 38

Votre vision de stratégie globale Empty
MessageSujet: Re: Votre vision de stratégie globale   Votre vision de stratégie globale EmptyDim 14 Oct - 23:11

Haha, les neurones chauffent !
Chacun son tour... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
https://m44metajeu.1fr1.net
EMI44
Général Japon 1*
Général Japon 1*
EMI44


Messages : 2005
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 44
Localisation : NANCY

Votre vision de stratégie globale Empty
MessageSujet: Re: Votre vision de stratégie globale   Votre vision de stratégie globale EmptyDim 14 Oct - 23:21

mecanico, je suis d'accord sur tout avec toi mais il semble que tu oublies un point très important des regles :

Q. Les escadres et les avions ne peuvent-ils être recrutés que dans le territoire principal, ou dans les centres de recrutement (càd comme les bataillons) ?
R. Oui.


Il est donc impossible de défendre la ZM14 en l'état, sauf a construire un centre de recrutement en france des la phase initiale, ce qui n'est peut etre pas une mauvaise idée!


Citation :
Mais il faut que l'on discute ensemble afin que l'on puisse mener des stratégies communes pour mener nos troupes à la victoire

Il ne peut en etre autrement ! Nos objectifs doivent concourir à notre OBJECTIF commun: gagner
Il est évident qu'il est important que nous soyons sur la même ligne de pensée stratégique : d'ou ce topic

cher farao , ca commence déja très fort en effet! c'est ca qui est bon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mécanico
Commandant URSS 1*
Commandant URSS 1*
mécanico


Messages : 1731
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 44
Localisation : Ganshoren, Belgique

Votre vision de stratégie globale Empty
MessageSujet: Re: Votre vision de stratégie globale   Votre vision de stratégie globale EmptyDim 14 Oct - 23:46

EMI44 a écrit:
mecanico, je suis d'accord sur tout avec toi mais il semble que tu oublies un point très important des regles :

Q. Les escadres et les avions ne peuvent-ils être recrutés que dans le territoire principal, ou dans les centres de recrutement (càd comme les bataillons) ?
R. Oui.


Il est donc impossible de défendre la ZM14 en l'état, sauf a construire un centre de recrutement en france des la phase initiale, ce qui n'est peut etre pas une mauvaise idée!

En fait, si je ne me trompe pas, on peut placer n'importe quelle troupe où l'on veut sur nos territoires respectifs lors de la phase initiale. Il ne s'agit alors pas d'un recrutement limité par cette règle. --> Il serait possible d'avoir des bateaux en France au tour et les envoyer en mer ZM au tour 1.
Note: ceci devrait être confirmé par farao
Sinon, la construction du centre de recrutement demanderait une très grosse défense de ce territoire pour ne pas perdre l'investissement, surtout que les troupes qui y seraient recrutées au 1er tour ne pourraient pas combattre au 1er tour.

Toujours avec mon idée des bateaux en France, je suis bien conscient que si on n'en envoi pas d'autres par après, les Anglais ou Américains pourraient à terme les supprimer.

EMI44 a écrit:

Il ne peut en etre autrement ! Nos objectifs doivent concourir à notre OBJECTIF commun: gagner
Il est évident qu'il est important que nous soyons sur la même ligne de pensée stratégique : d'ou ce topic
D'où mes remarques sur l'attaque du Caucase par les It au tour 2: Ca vous permet de ne pas devoir défendre un territoire rapportant 3 PP (Ukraine), et une attaque assez rapide vers l'Est avec nos 2 armées. De ton côté, quels sont tes 1ers objectifs?
Revenir en haut Aller en bas
EMI44
Général Japon 1*
Général Japon 1*
EMI44


Messages : 2005
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 44
Localisation : NANCY

Votre vision de stratégie globale Empty
MessageSujet: Re: Votre vision de stratégie globale   Votre vision de stratégie globale EmptyLun 15 Oct - 22:11

je ne peux établir de stratégie au nom de l'allemagne, notre commandant en chef n'étant pas nomé et nos débats internes non commencés


Mon avis personnel est , comme je vous le disais, à privilégier la bataille d'angleterre au front de l'est!

A mon sens, il nous faut avoir dans le collimateur les territoires décisifs, et ceux ci sont ceux qui rapporte beaucoup, les centre de recrutement et les capitales...
Le territoire le plus accessible reste l’Angleterre en ce début de partie

L'angleterre peut y mettre au max 14 bataillons en rapatriant une troupe d'irlande et 1 troupe d'islande.. situation très peu probable vu que cela consommerait l'ensemble de leur crédit (escx2 + bat *14 = 4 + 42 = 46 > 45) donc 13 bat max
Ils ne le feront pas car cela impliquerait l'abandon de l'afrique et un retard en terme de développement de leur Navy

Du coup, en faisant par exemple :
4 flottes en ZM7 (de Norvège), 3 flotte en ZM10 et 3 flotte en ZM11 => 20 credits
si l'on blinde l'allemagne, le danemark, la belgique, la prusse, on peut débarquer en masse en albion et c'est la fin pour eux ....

L'angleterre va donc nous empêcher de débarquer :
Ils vont sortir 4 flottes en ZM7 et 4 flottes en ZM9 et N flottes en ZM14 (nous ne pouvons sortir plus de 4 flottes en ZM7 et ZM9)

Pour les tours suivants, notre capitale sera trop loin pour rivaliser en marine face a l’Angleterre et les US....
Il faut penser qu'a un moment et sans que nous puissions les inquiéter à l'ouest, il vont investir la ZM10 avec une armada surpuissante, créant le passage vers l’Allemagne, et envoyant une armée multinationale alliée contre laquelle nous ne pourront rivaliser en nombre....

il nous faut donc absolument récupérer l’Angleterre !, même si nous devons le faire sur plusieurs tours, en construisant par exemple en centre de recrutement en france, sortir 6 flottes en ZM14 ...

Du coup, je pense que l’Afrique, face à la préservation essentielle de Londres, sera plutôt délaissé... il faudra peut être en profiter !

Revenir en haut Aller en bas
kellogs_10
Commandant Japon - 2*
Commandant Japon - 2*
kellogs_10


Messages : 2232
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 43
Localisation : 10

Votre vision de stratégie globale Empty
MessageSujet: Re: Votre vision de stratégie globale   Votre vision de stratégie globale EmptyLun 15 Oct - 23:41

Je pense aussi qu'il faut élire les commandant en chef et les seconds avant d'élaborer la stratégie de nos nations.

Sinon, il est intéressant de voir que de nombreux points de vue existent (et coexistent). Maintenant il nous faudra choisir le bon. Comme tu as pu le lire en détail dans le forum Italien sur le tour zéro , ma vision est la suivante :

- Les eaux atlantique sont trop couteuse à défendre ainsi que Norvège et Finlande.
- En échange, la france doit être blindée défensivement par les allemands, si elle tient, on est bien protégé. Si elle lache nos deux capitales sont proches pour gérer la crise... mais elle doit tenir..
- Les allemands et Italien doivent frapper fort en russie.
- L'italie doit sécuriser la méditérannée
- L'italie doit s'emparer de sterritoires d'Afrique du nord est qui seront fort probablement abandonnée ou sous la tutelle des russes...
Revenir en haut Aller en bas
mécanico
Commandant URSS 1*
Commandant URSS 1*
mécanico


Messages : 1731
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 44
Localisation : Ganshoren, Belgique

Votre vision de stratégie globale Empty
MessageSujet: Re: Votre vision de stratégie globale   Votre vision de stratégie globale EmptyLun 15 Oct - 23:43

Juste pour faire un léger décompte des crédits de ce que tu proposes: vous contrôlez 29 PP --> vous pouvez investir 87 crédits initialement.
4 escadres en Norvège (qui iront en ZM 7) --> 8 crédits dépensés
6 escadres en en Allemagne (qui iront en ZM 10 et 11) --> 12 crédits dépensés
6 bataillons en Prusse --> 18 crédits dépensés
4 bataillons en Belgique --> 12 crédits dépensés
4 bataillons au Danemark --> 12 crédits dépensés
8 bataillons en Allemagne --> 24 crédits dépensés
--> au total: 86 crédits utilisés (--> encore assez pour un avion), et 22 bataillons pouvant attaquer l'Angleterre.
+ je suppose une construction de 9 bataillons au 1er tour pouvant être utilisés au 2nd tour.


En fait, dans ta proposition, je trouve étrange les 3 escadres en ZM 11. Une seule est suffisante.
Aussi à quoi servirait ton centre de recrutement en France: seulement à envoyer des bateaux en ZM 14 sans passer par ZM 9 et 10? Car payer 12 crédits pour ça, c'est assez cher, surtout si tu veux aussi attaquer l'Angleterre.
Ta proposition est aussi de laisser tous les territoires à l'Est vide. Théoriquement, les Russes pourraient gagner + de points que vous. Et même si ils ne prennent pas tous les territoires, vous ne pourriez pas envoyer de troupes en Ukraine avant le tour 3 (ce seraient celles produites au tour 1, et qui auront été en Prusse au tour 2). --> Les russes pourraient être très puissants si on les laisse faire (1ères conquêtes sans pertes + les crédits gagnés). Or pour le moment, les propositions de stratégie Italienne amène à une attaque en Afrique du Nord et dans le Caucase.
--> Je ne dis pas non à ton plan, mais il faut bien être conscient de ce qu'il implique.

Il y aurait max 13 bataillons Anglais en défense. --> il faudrait peut-être aussi envoyer déjà quelques troupes à l'Est même si c'est juste pour défendre. Bon, j'espère que les généraux de l'Axe vont commencer à faire leurs remarques sur la stratégie que l'on pourrait prendre.
Revenir en haut Aller en bas
mécanico
Commandant URSS 1*
Commandant URSS 1*
mécanico


Messages : 1731
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 44
Localisation : Ganshoren, Belgique

Votre vision de stratégie globale Empty
MessageSujet: Re: Votre vision de stratégie globale   Votre vision de stratégie globale EmptyLun 15 Oct - 23:47

kellogs_10 a écrit:
Je pense aussi qu'il faut élire les commandant en chef et les seconds avant d'élaborer la stratégie de nos nations.

Pour le moment, il n'y a pas grand monde qui se présente (surtout en Allemagne Rolling Eyes ). Mais même sans avoir de commandants en chef, on peut lancer des idées de développement des armées de l'Axe, le commandant devant trancher au final (c'est pour ça que j'invite tous nos généraux à donner leur avis).
Revenir en haut Aller en bas
mécanico
Commandant URSS 1*
Commandant URSS 1*
mécanico


Messages : 1731
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 44
Localisation : Ganshoren, Belgique

Votre vision de stratégie globale Empty
MessageSujet: Re: Votre vision de stratégie globale   Votre vision de stratégie globale EmptyMar 16 Oct - 15:09

Un argument en plus pour la conquête de l'Angleterre: les recrutements du 1er tour Anglais y seraient perdus! Donc, ils perdent leur capacité de produire des troupes tant qu'ils ne récupèrent pas leur territoire principal, mais il y aura aussi des crédits perdus.
Revenir en haut Aller en bas
kellogs_10
Commandant Japon - 2*
Commandant Japon - 2*
kellogs_10


Messages : 2232
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 43
Localisation : 10

Votre vision de stratégie globale Empty
MessageSujet: Re: Votre vision de stratégie globale   Votre vision de stratégie globale EmptyMar 16 Oct - 19:34

kellogs_10 a écrit:
Commandant en chef mecanico,

En continuant ma reflexion, je pense qu'il faut que l'on se mette dans la peau des anglais pour réfléchir à leur meilleur départ car ils n'ont pas la chance d'avoir beaucoup de territoire autour de l'angleterre. Je pense donc qu'ils vont aussi garder des troupes en afrique. Il faut aussi prendre en compte l'arrivée des américains.

A tout bien réfléchir, étant anglais et américains, je choisirai :
Une attaque de la Norvège pour commencer côté anglais, une attaque de la France pour les ricains. Par contre j'attaquerai la France par MARSEILLE, Je m'explique :

Si j’étais Américain

Phase de pose : Avec mes 30 points, je ferai 3 escadres et 8 bataillons.

Si j’étais Anglais

Phase de pose : Avec mes 45 points, je ferai 9 escadres et 9 bataillons. Je pose 2 escadres en Irlande (pour ZM6 puis 14) 3 escadres en Angleterre (1 pour la ZM 9 et 2 pour ZM7). 4 escadres au Maroc (1 pour ZM16 et 3 en ZM17 pour le débarquement américain à MARSEILLE et la liaison Angleterre/Afrique). Je poserai 2 bataillons en Egypte, 2 en Algérie et 5 en Angleterre.


Si j’étais Américain
Premier tour : Avec mes 10 points, je construis 3 bataillons et un avion de reconnaissance. Je déploie mes 3 esacadres en ZM12 (au deuxième tourJ’enverrai 1 escadre en ZM15 et Les 2 autres en ZM13 pour créer une liaison angleterre Maroc et protéger les ZM 15 et 16).Grâce aux anglais, je débarque en France avec 11 bataillons au 2ème tour.
et si Antoine décide que les escadres américaines sont déjà en eau en ZM12, alors ils attaquent la France au 1er tour!!!


Si j’étais Anglais
Premier tour : Avec mes 15 points, je construis 5 bataillons. Je déploie mes escadres : 2 en ZM6, 1 pour la ZM 9, 2 pour ZM7, 1 pour ZM16 et 3 en ZM17 pour le débarquement américain à MARSEILLE et la liaison Angleterre/Afrique.
J'attaque la Norvège avec 2 bataillons ou j'attend le deuxième tour quand j'aurais plus de troupes en angleterre...
Sinon, J'attaque la tunisie avec une troupe d'Algérie et je déserte l'égypte pour attaquer la lybie avec mes 2 unités...


Si les allemands veulent éradiquer l’Angleterre, je pense que c'est jouable mais le timing est très sérré : 1tour. Je m'explique :
- Les anglais vont devoir construire des escadres pour le contrôle maritime pour eux mais aussi pour permettre aux américains d'attaquer dès le 2ème tour. par contre les anglais ont un gros problème, Ils sont seuls sur une île à capacité limitée au tour 0.
- Par contre, ils ont beaucoup de crédits. Tout cela m'amène à penser qu'ils risquent de dévellopper une strtégie type débarquenment à marseille des américains en deux tours. Pourquoi? Parce que tout le monde s'attend à la normandie et que les allemands risquent d'y mettre des escadres donc l'angleterre devra produire beaucoup d'escadres, ce qui limitera sa force en bataillon.
- en créant une route maritime par la méditérannée, l'angleterre diminue le nombre d'escadre à positionner sur l'angleterre et peut ainsi défendre avec 5 bataillons.
- Je pense que l'angleterre à tout intérêt à faire profil bas le premier tour (aucune attaque, sinon le risque existe de perdre la capitale).

En bref, les anglais auront au maximum 5 bataillons sur leur île. et 3 escadres dans la même ZM. Au deuxième tour, les ricains vont frapper fort. Si les allemands attaquent l'angleterre c'est une victoire en un tour qui est requise. Si cela rate, il faudra ce concentrer sur la défense de la France. Par contre il est primordial de ne pas dépouiller le front russe ou nous allons tous y passer.
Revenir en haut Aller en bas
kellogs_10
Commandant Japon - 2*
Commandant Japon - 2*
kellogs_10


Messages : 2232
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 43
Localisation : 10

Votre vision de stratégie globale Empty
MessageSujet: Re: Votre vision de stratégie globale   Votre vision de stratégie globale EmptyMar 16 Oct - 19:57

J'ai fait une erreur dans mon post précédent car l’Angleterre sera limité 12 et non à 8. Après réflexion, si les anglais ne sont pas tête brulées. A leur place, j'enverrai trois escadres en ZM7 et j'attaquerai la Norvège avec 3 bataillons. Donc pour démarrer, je mettrai deux escadres en ZM9 et 9 bataillons en angleterre.

Phase de pose : Avec mes 45 points, je ferai 9 escadres et 9 bataillons. Je pose 2 escadres en Irlande (pour ZM6 puis 14) 3 escadres en Angleterre (pour ZM7). 4 escadres au Maroc (1 pour ZM16 et 3 en ZM17 pour le débarquement américain à MARSEILLE et la liaison Angleterre/Afrique). Je poserai 9 en Angleterre. J'abandonne l'Afrique mais dès le tour 2, je peux aller à loisir en Afrique vu la laison maritime créée.

Bref, on peu en développer beaucoup des strtégies........
Revenir en haut Aller en bas
sauron93
Général URSS 1*
Général URSS 1*
sauron93


Messages : 538
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 32
Localisation : Bin... chez moi !?!

Votre vision de stratégie globale Empty
MessageSujet: Re: Votre vision de stratégie globale   Votre vision de stratégie globale EmptyMar 16 Oct - 20:25

A mon tour de lancer des idées Basketball
Déjà, le centre de recrutement en france va juste faire un tour dans le porte monnaie et en plus c'est plus ou moins la zone de prédilection pour le débarquement des ricain (donc perte rapide de ce centre) => je suis contre ce centre.
Le RU va très vite avoir un appui de ces ricain donc même si on choppe la capitale, ils vont la reprendre.
Je pense qu'il faut il aller progressivement : L'afrique du nord peut être prise assez rapidement par l'italie pendant que l'allemagne passe par le sud Est (caucase pour commencer). Pour les brit, ya 2 solution : ou ils mettent un centre de recrutement en afrique pour tenter de la garder et il le placerai surement en perse car légèrement en retrait et eventuellemnt protégé par les russe ; ou bien ya pas de centre et dans ce cas on peut tout leur prendre en quelque tour.
Après le caucase, l'allemagne peut aider l'Italie pour la conquète de l'afrique (surtout la perse qui pour moi est une position stratégique pour les brit). Si les bataille ne sont pas trop rude, alors il ne nous (allemand) reste qu'a prendre l'Est pendant que l'Italie revient vers la france pour la protéger (ou plutot la reconquérir) avec quelque troupe allemande (car on est censé avoir de gros revenu).

Voila les grosse ligne pour commencer ^^ . En espérant que vous jugiez mes quelques idées comme bonne.
Pour le détail, je vous laisse décider Cool
Revenir en haut Aller en bas
EMI44
Général Japon 1*
Général Japon 1*
EMI44


Messages : 2005
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 44
Localisation : NANCY

Votre vision de stratégie globale Empty
MessageSujet: Re: Votre vision de stratégie globale   Votre vision de stratégie globale EmptyMar 16 Oct - 20:31

Et si j'étais les anglais et que je sais que les allemands veulent ma peau :

Les allemands peuvent envoyer un max de 4 flottes en ZM7 par la norvege : donc je mets 4 flottes en ZM7=> 8 crédits
Les allemands peuvent envoyer un max de 4 flottes en ZM9 par la belgique : donc je mets 4 flottes en ZM9=> 8 crédits

il ne me reste plus que la possibilité de mettre au max jusqu’à 4 flottes en ZM14 ou 4 troupes sur l'ile (l’Angleterre est limité à 12), => 8 crédit

=> Total 24

---------------

Je suis allemand => si je mets 5 flottes en ZM14, je suis sur de pouvoir créer une percée maritime vers l'angleterre

En angletterre, je peux avoir un maximum de 13 troupes si je ne développe pas de flottes mais si l'angleterre a tenté la défense maritime comme si dessus, il peut y avoir que 2 sur l'ile (avec 4 flottes angl en ZM14) ou 6 (pas de flottes angl en ZM14)

L'allemagne a dépensé 8 + 8 +10 crédits pour ses flottes = 26
je rajoute 3 flottes en ZM10, 1 en ZM 11 et et 1 en ZM 8 (+10) => 36

L'allemagne place
3 bat en france, (+9) => 45
7 bat en allemagne (+24)=> 66
5 bat en prusse (+15) => 81
1 bat en finlande (+3) => 84
1 bat au danemark (+3) => 87

En fonction des flottes anglaises détruites :
Si la ZM 7 ou 9 passe, j'envoie les troupes d'allemagne, danemark, prusse .... envahir albion
Si la ZM 7 et 9 tienne, j'y vais avec les troupes en france selon ce qui se passe en ZM14
- Si pas de flottes anglaises en ZM14, je peux penser qu'il peuvent etre 6 bat en angleterre => Je n'y vais pas. (encore Que ! avec mes 3 troupes en france, j'ai 33% de chance de gagner et de contester leur capital)
AU tour suivant, l'angleterre ne peut recruter au max 7 flottes : je remonte mes 5 flottes de ZM14 vers ZM9 et mes 3 flottes de ZM10 vers ZM9 ('en ai Cool et la je suis sur de pouvoir les botter
- Si des flottes anglaises en ZM14, en fonction du nombre, je vais en Angleterre avec mes 3 troupes en France

Si il y a le moindre doute dans le plan, il y a toujours la possibilité, grâce a nos flottes déployés, de nous retourner vers la Karélie






Dernière édition par EMI44 le Mar 16 Oct - 20:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EMI44
Général Japon 1*
Général Japon 1*
EMI44


Messages : 2005
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 44
Localisation : NANCY

Votre vision de stratégie globale Empty
MessageSujet: Re: Votre vision de stratégie globale   Votre vision de stratégie globale EmptyMar 16 Oct - 20:35

Citation :
Avec mes 45 points, je ferai 9 escadres et 9 bataillons. Je pose 2 escadres en Irlande (pour ZM6 puis 14) 3 escadres en Angleterre (pour ZM7). 4 escadres au Maroc (1 pour ZM16 et 3 en ZM17 pour le débarquement américain à MARSEILLE et la liaison Angleterre/Afrique). Je poserai 9 en Angleterre. J'abandonne l'Afrique mais dès le tour 2, je peux aller à loisir en Afrique vu la laison maritime créée.

si l'angleterre fait cela, avec ma statégie, toute les flottes ZM7 anglaises sont détruite par les 4 allemandes, et on déferle sur l'angletterre et ils sont morts .... bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
EMI44
Général Japon 1*
Général Japon 1*
EMI44


Messages : 2005
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 44
Localisation : NANCY

Votre vision de stratégie globale Empty
MessageSujet: Re: Votre vision de stratégie globale   Votre vision de stratégie globale EmptyMar 16 Oct - 20:41

Citation :
Le RU va très vite avoir un appui de ces ricain donc même si on choppe la capitale, ils vont la reprendre.

Peut être ...
Je veux juste souligner le fait que la perte de l'angleterre est un ENORME coup de frein aux stratégies Alliées :
- Les anglais ne peuvent plus recruter
- Les anglais perdent 6 points de ressources, nous en gagnons 6 (différentiel de 12)
- Les angalis perdent les recrues en cours (c a d jusqu'à 15 point de credit en construction)

C'est en tentant ce genre d'action, même risqué, qui pourra faire la différence... nous prendrons un avantage décisif... les alliés se retrouvant a 2 véritables nations
Les italiens peuvent ainsi récupérer facilement les miettes anglaises d'afrique
Revenir en haut Aller en bas
junior72
Second USA 2*
Second USA 2*
junior72


Messages : 1936
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 51
Localisation : Lille

Votre vision de stratégie globale Empty
MessageSujet: Re: Votre vision de stratégie globale   Votre vision de stratégie globale EmptyMar 16 Oct - 20:57

Bonjour,
après avoir lu vos stratégies, je me permets de résumer ce qu'il me semble judicieux:

1- contrôler les mers pour éviter des débarquements US ou anglais : Au 1er tour : mer du nord, manche, méditerranée surtout. on laisse l'atlantique pour l'instant.

J'ajouterais la mer noire à contrôler (z20)=> Attention, dans la Z20, le russe peut mettre des escadres en tour préliminaire => à notre camarade italien de bloquer cela avec son territoire des balkans.
L'italie doit contrôler la méditerranée (avec l'aide de la France) pour éviter toute prise à revers et mettre au moins un bataillon en tunisie / lybie, pour éviter de les perdre trop facilement.
Cela fait déjà pas mal !

2- s'emparer de l'angleterre, en 1 tour max, après c'est trop tard.
Attention, Si l'angleterre veut éviter tout débarquement, il doit mettre beaucoup d'escadres en Z7, Z9 et Z14, mais il sera limité à 12 escadres maxi (0 bataillons...) en angleterre. il ne le fera pas et privilégiera la Z14 voire Z9.
Je pense qu'ils vont se concentrer sur la méditerranée et verrouiller l'angleterre en bataillons et en escadre en Z6 => s'ils réussisent, ils ouvrent une porte au sud, et sont toujours menaçants d'angleterre et surtout des US, qui pourront choisir leur voie d'attaque.
Je laisserais la ZM14 de côté, on peut pas être partout...

3- bloquer les russes en défense en positionnant des bataillons.


Voici ce que je propose pour l'allemagne, en gardant un côté prudent, en attaquant tout de même l'angleterre, sans jouer son va tout :

3 escadres (en ZM7) et 1 bataillon en Norvège (qui y restera !) et --> 9 crédits dépensés
2 escadres en en Allemagne (qui iront en ZM 10 et 11 : suffisant) --> 4 crédits dépensés
5 bataillons en Allemagne --> 15 crédits dépensés
5 bataillons en Prusse (dont 1 qui restera pour défendre) --> 15 crédits dépensés
3 escadres (en ZM9) et 1 bataillon en Belgique (qui y restera!)--> 9 crédits dépensés
4 bataillons au Danemark --> 12 crédits dépensés
2 escadres (en ZM17) et 2 bataillons pour la France => 10 crédits dépensés
1 bataillon en finlande pour défendre sans laisser gratuitement un territoire => 3 crédits dépensés
1 bataillon en biélorussie pour défendre => 3 crédits dépensés
1 bataillon à smolensk pour défendre => 3 crédits dépensés
1 bataillon en ukraine pour défendre => 3 crédits dépensés

Cela fait ainsi en passant par ZM9 OU ZM7, 13 bataillons pour attaquer l'angleterre (5 allemagne, 4 prusse, 4 danemark)

Cela restera équilibré, si l'anglais bétonne son territroire, mais évitera de prendre des risques côté russe ou côté France.
Et c'est là que l'on compte sur l'italie pour blinder la méditerranée et l'afrique !
Puis, Au 1er tour, on crée des bataillons en allemagne pour aller côté russe (et côté France pour résister éventuellement à l'US) ou défendre nos territoire si l'attaque anglaise a échoué ....
Si on prend l'angleterre, je suis d'avis de détruire leur centre de recrutement.






Revenir en haut Aller en bas
EMI44
Général Japon 1*
Général Japon 1*
EMI44


Messages : 2005
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 44
Localisation : NANCY

Votre vision de stratégie globale Empty
MessageSujet: Re: Votre vision de stratégie globale   Votre vision de stratégie globale EmptyMar 16 Oct - 21:33

junior72

Je ne sais pas trop si cela est judicieux de placer des territoires avec 1 bataillon

En effet : si nous sommes attaqués et que nous gagnons : la regle précise :

Citation :
- Le vaincu n'a remporté que 33% des médailles obtenues par le vainqueur ou moins : victoire décisive. (aucune perte)
- Le vaincu a remporté au moins 80% des médailles obtenues par le vainqueur : victoire mineure* (50% de pertes)
- Autre résultat : victoire majeure. (25% de pertes)

Donc en cas de victoire mineure ou majeure, nous perdu quand même le territoire si 33%de 1 = 1 ou 50% de 1 = 1 .... (Antoine doit confirmer comment nous gérons les arrondis)

Ensuite le jeu favorise les rapports de force tranchés, il est donc à mon sens préférable de réaliser des mini pile que d'avoir des troupes clairsemées ou les rapports de force 3/1 ou + sont du coup facilement réalisable par nos ennemis

autre point :
le territoire principal est par nature un centre de recrutement. Il est non destructible
Revenir en haut Aller en bas
junior72
Second USA 2*
Second USA 2*
junior72


Messages : 1936
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 51
Localisation : Lille

Votre vision de stratégie globale Empty
MessageSujet: Re: Votre vision de stratégie globale   Votre vision de stratégie globale EmptyMar 16 Oct - 22:42

Il faut attendre la règle de l'arrondi en effet.
Si l'arrondi précise que le défenseur, vainqueur, garde toujours une unité, je pense qu'il faut maintenir un bataillon dans ces zones.
Je trouve dommage de toute façon de perdre un territoire sans combattre !

Pour la règle du territoire principal, je n'ai pas vu cette règle, ou alors dans la FAQ, mais ce n'est pas clair.
Revenir en haut Aller en bas
junior72
Second USA 2*
Second USA 2*
junior72


Messages : 1936
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 51
Localisation : Lille

Votre vision de stratégie globale Empty
MessageSujet: Re: Votre vision de stratégie globale   Votre vision de stratégie globale EmptyMar 16 Oct - 22:56

Un dernier soucis, si on ne laisse pas d'unités en prusse ou belgique, on s'expose aussi à une invasion british sans défense de notre part.

Mais je comprends ton point de vue. Je suis sans doute trop près de la réalité historique, je crains de laisser un pays sans contrôle...
C'est en effet peut être un risque à prendre côté russe, qui ne voudra peut être pas attaquer tout de suite, ayant peur de se faire massivement attaquer . Il préferera rester en défense ?


Autre chose, EMI44,
Es tu en phase de n'avoir qu'une escadre en ZM10, ZM11 ? cela fait économiser des crédits.
Et quid pour la France et la ZM17 ?

Revenir en haut Aller en bas
EMI44
Général Japon 1*
Général Japon 1*
EMI44


Messages : 2005
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 44
Localisation : NANCY

Votre vision de stratégie globale Empty
MessageSujet: Re: Votre vision de stratégie globale   Votre vision de stratégie globale EmptyMar 16 Oct - 23:15

Citation :
Un dernier soucis, si on ne laisse pas d'unités en prusse ou belgique, on s'expose aussi à une invasion british sans défense de notre part.

La prusse est inaccessible au tour 0 par les british
La belgique est accessible par les british s'ils mettent 5 flotte en ZM9, mais dans ce cas nous sommes certains de pouvoir les attaquer chez eux...
Autre point, en fonction du jeu anglais, nous pourrions toujours envoyé les troupes d'allemagne en belgique avant le combat pour sécuriser la zone si nous sommes frileux ...

Citation :
C'est en effet peut être un risque à prendre côté russe, qui ne voudra peut être pas attaquer tout de suite, ayant peur de se faire massivement attaquer . Il préferera rester en défense ?

L'avantage dans ce jeu n'est pas à la défense.. mecanico l'expliquait il n'y a pas longtemps


Citation :
Autre chose, EMI44,
Es tu en phase de n'avoir qu'une escadre en ZM10, ZM11 ?

Je proposais d'envoyer plusieurs flot en ZM10 pour soutenir le pont maritime vers l'angleterres ur au moins 2 tours


Citation :
Et quid pour la France et la ZM17
Nos amis italiens peuvent peut être assurer le contrôle de la méditerranée... et puis nous avons des recrues all qui peuvent renforcer la france dès le tour 2 et à chaque tour assez facilement


Un autre point favorable :

Sur la page d’accueil du forum, vous pouvez voir l'activité des membres du forum en cliquant sur le Top20 des posteurs du jour... les joueurs anglais sont très peu présents depuis plusieurs jours.. et je pense que cela est bon pour nous!
Ils auront peut être peu de temps pour élaborer leur stratégie, ce qui pourrait nous laisser des opportunités intéressantes

Revenir en haut Aller en bas
EMI44
Général Japon 1*
Général Japon 1*
EMI44


Messages : 2005
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 44
Localisation : NANCY

Votre vision de stratégie globale Empty
MessageSujet: Re: Votre vision de stratégie globale   Votre vision de stratégie globale EmptyMar 16 Oct - 23:25

Ma proposition de stratégie féroce vers l'angleterre est clairement une proposition très opportuniste et je comprend tout a fait qu'elle puisse faire peur...

A ce titre, ma proposition est simplement une vision personnelle permettant d'engager les débats sur des orientations... ces propositions n'ont aucune valeur d'imposition ....et je n'aurai aucune offuscation si nous devions jouer autre chose.

Il ne sera pas facile à notre Commandant en chef de jouer ce role, mais il faut savoir que jamais je ne reprocherais les choix stratégiques pris (sauf si pris en dépit du bon sens et de la tendance générale partagée) car ma loyauté est totale et que nous formons une équipe , et a ce titre, assumons les choix en équipe !
Revenir en haut Aller en bas
kellogs_10
Commandant Japon - 2*
Commandant Japon - 2*
kellogs_10


Messages : 2232
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 43
Localisation : 10

Votre vision de stratégie globale Empty
MessageSujet: Re: Votre vision de stratégie globale   Votre vision de stratégie globale EmptyMar 16 Oct - 23:29

EMI44 a écrit:
Ma proposition de stratégie féroce vers l'angleterre est clairement une proposition très opportuniste et je comprend tout a fait qu'elle puisse faire peur...

A ce titre, ma proposition est simplement une vision personnelle permettant d'engager les débats sur des orientations... ces propositions n'ont aucune valeur d'imposition ....et je n'aurai aucune offuscation si nous devions jouer autre chose.

Il ne sera pas facile à notre Commandant en chef de jouer ce role, mais il faut savoir que jamais je ne reprocherais les choix stratégiques pris (sauf si pris en dépit du bon sens et de la tendance générale partagée) car ma loyauté est totale et que nous formons une équipe , et a ce titre, assumons les choix en équipe !
J'adhère!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre vision de stratégie globale Empty
MessageSujet: Re: Votre vision de stratégie globale   Votre vision de stratégie globale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre vision de stratégie globale
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» ne autre vision de la carte
» Résultats globale sur les 5 fronts
» Appel a la discution stratégique des us globale
» Message de votre Jarretière Suprême
» Élection de votre commandant en chef

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Memoir '44 Online Méta Jeu :: Archives :: Archives de la saison 1 :: Discussions communes-
Sauter vers: