Memoir '44 Online Méta Jeu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une nouvelle dimension de Memoir '44 Online
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 T8-Stratégie Générale

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA
Hydrommel


Messages : 2245
Date d'inscription : 24/03/2012
Localisation : Paris

T8-Stratégie Générale Empty
MessageSujet: T8-Stratégie Générale   T8-Stratégie Générale EmptyDim 8 Fév - 17:42

Ce tour a été un tour de consolidation.

Au demeurant, notre position générale est effectivement confortée. Si mes calculs sont justes, nous globalisons une force de production de 104 pts (une valeur de plus de 34 bataillons), alors que l'Axe ne produit plus que 59 pts (l'équivalent de presque 20 bataillons).

Les points forts du tour sont :
- la reprise de l'Afrique
- la contestation de l'Ukraine
- la prise de Smolensk

Le tour a donc été celui des Soviétiques. Et ceux qui ont le plus perdu sont les Allemands.

Nous engageons le 8e tour : l'avant-dernier.
Côté US, voici la vision globale que je vous propose :

- finir la reconquête de l'Afrique. Il nous reste la Rhodésie à prendre. Laissons le Maroc à UK.

- notre force expéditionnaire en Atlantique est en attente. Cela dépend des intentions du UK... qui n'a pas pris la mer au tour 7. Je crois qu'il faut les garder en réserve pour un débarquement au tour 9, pourquoi pas en France... à voir avec le UK.

- reste le Pacifique: notre terrain de jeu privé.
Comme principe général, je pense qu'il faut être agressifs: nous produisons plus (le Japon ne peut plus produire que 4 bataillons en dehors de son territoire), et nous pouvons déferler sur l'ennemi: profitons-en : il nous faudra bien deux tours pour tout rafler.
Evidemment, les flottes se resserrent sur les terres ennemies: une majorité sur le Japon et une garde légère de croiseurs auprès des autres îles.

1/ L'Indonésie : il faut débarquer pour la prendre (5 pts).
Nous n'avons plus 2 chances: il faut l'avoir ou ce tour-ci, ou le suivant, mais on ne pourra pas envoyer deux fois des troupes là-bas.
Les Britanniques sont prêts à y débarquer. Ca me semble une bonne idée.
Mais combien de forces aligner contre 1 seul bataillon japonais ?
* 3 vs 1 = gagner 1 combat sur 2 (ou 4 / 9)... soit en gagner 50%
* 4 vs 1 = 3 sur 7 ; 43%
* 5 vs 1 = 4 sur 10 ; 40%
* 6 vs 1 = 3 sur 8 ; 38%
* 7 vs 1 = 1 sur 3 ; 33%

2/ La Mandchourie :
Elle porte 1 bataillon japonais. Il faut donc laisser en Bouriatie 2 bataillons en garnison.
Il nous reste 8 bataillons à envoyer en Mandchourie (7 US et 1 CCCP).
Pas grand chose à en dire... en fait pas grand choix !

3/  Le Kwangtung.
Il devrait être porteur de 9 bataillons japonais maximum (à moins que les Japonais souhaitent renforcer la Mandchourie ou attaquer l'Indochine...), voire 10 s'ils abandonnent la Mandchourie.
Je pense que la garnison d'Indochine doit rester sur place.
Je pense aussi qu'il faut attaquer le Kwangtung pour continuer de l'amoindrir.
Que peut-on aligner en face ?

7 bataillons en Chine, 4 bataillons de Marines, 3 bataillons UK, soient 14 bataillons, et jusqu'à 18 bataillons si on intègre les forces d'Indochine.
* 18 bataillons, ça fait au mieux du 2 vs 1, un risque majeur, et on abandonne l'Indonésie en laissant l'Indochine vide... ça ne peut pas être une option.
* on n'aura donc jamais un rapport de force énorme en notre faveur. Il faut donc plutôt :
__ sécuriser la conquête de l'Indonésie (donc autant y envoyer tous les Marines, à 7 vs 1)
__ préserver l'Indonésie: lui garder sa garnison
* il reste donc 7 bataillons de Chine.

Partons de l'hypothèse de la garnison du Kwangtung:
* ils regroupent tout: 10 bataillons.
dans ce cas, si on aligne nos 7 bataillons, on combat à 1 vs 1 (les Japonais doivent gagner 5 batailles sur 9). Pour chaque bataillon manquant, nos chances faiblissent.
* ils restent à 9 bataillons en Kwangtung.
dans ce cas, qu'on en mette 7 ou 6 ne change rien. Nos chances baissent à 5.
* ils descendent à 8 bataillons (renfort en Mandchourie)
dans ce cas, 7 ou 6 ne change rien non plus.

Je doute qu'ils abandonnent totalement la Mandchourie. Je propose donc une attaque du Kwangtung à 6 bataillons. Le 7e reste en Chine pour le tour 9.
Cela reste un ratio à 1 vs 1...

Autres sujets:
- les 2 bataillons au Kazakhstan : selon les besoins des Soviétiques, on les met où ils veulent.
- l'avion de Bouriatie: on l'envoie survoler le Japon pour voir...

Voilà !
A vous de réagir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ffm44.com
philoo
USA
USA
philoo


Messages : 654
Date d'inscription : 20/03/2012
Localisation : La banlieue, c'est pas rose, la banlieue c'est morose...

T8-Stratégie Générale Empty
MessageSujet: Re: T8-Stratégie Générale   T8-Stratégie Générale EmptyVen 13 Fév - 22:39

Salut,

En lisant les fils anglais, je comprends qu'ils comptent débarquer en France, en comptant sur 6 bataillons américains. J'ai peur de ne pas comprendre ; il y a un bonus de déplacement au dernier tour? Ou alors le bateau de transport en zone maritime n°5 n'a pas été déplacé ? Il y a un truc qui m'échappe.

On est bien d'accord que les bataillons embarqués dans la ZM 5 ne pourrons pas débarquer ; vous confirmez ?
Revenir en haut Aller en bas
junior72
Second USA 2*
Second USA 2*
junior72


Messages : 1936
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 51
Localisation : Lille

T8-Stratégie Générale Empty
MessageSujet: Re: T8-Stratégie Générale   T8-Stratégie Générale EmptySam 14 Fév - 0:27

les bataillons embarqués en ZM5 pourront débarquer au tour 9.

on fait d'abord les mouvements maritimes (et aériens) puis ensuite les mouvements terrestres dont les débarquements et embarquements.

par contre, on sera limité à la France ouà la Belgique avec ces 3 bataillons car le transporteur ne peut pas aller plus loin que 2 ZM, soit en ZM10.
Revenir en haut Aller en bas
Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA
Hydrommel


Messages : 2245
Date d'inscription : 24/03/2012
Localisation : Paris

T8-Stratégie Générale Empty
MessageSujet: Re: T8-Stratégie Générale   T8-Stratégie Générale EmptySam 14 Fév - 7:35

Et je doute fort qu'il y ait encore 6 bataillons US !
Si on en sauve un en Belgique ce sera déjà bien.
Donc ils peuvent compter sur 3 voire 4 bataillons américains... en France ou en Belgique, comme dit Junior.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ffm44.com
philoo
USA
USA
philoo


Messages : 654
Date d'inscription : 20/03/2012
Localisation : La banlieue, c'est pas rose, la banlieue c'est morose...

T8-Stratégie Générale Empty
MessageSujet: Re: T8-Stratégie Générale   T8-Stratégie Générale EmptySam 14 Fév - 9:07

junior72 a écrit:
le transporteur ne peut pas aller plus loin que 2 ZM

C'est l'info qui me manquait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





T8-Stratégie Générale Empty
MessageSujet: Re: T8-Stratégie Générale   T8-Stratégie Générale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
T8-Stratégie Générale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» T4-Stratégie Générale
» T4-Stratégie Générale
» T6 - Stratégie générale
» T5-Stratégie Générale
» T6-Stratégie Générale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Memoir '44 Online Méta Jeu :: Quartier Général des Alliés :: Discussions - USA-
Sauter vers: