Memoir '44 Online Méta Jeu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une nouvelle dimension de Memoir '44 Online
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 [Tour 1] : Stratégie de l'axe

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
junior72
Second USA 2*
Second USA 2*
junior72


Messages : 1936
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 51
Localisation : Lille

[Tour 1] : Stratégie de l'axe Empty
MessageSujet: [Tour 1] : Stratégie de l'axe   [Tour 1] : Stratégie de l'axe EmptySam 13 Avr - 11:07

La carte à fin de phase 3 est mise à jour !

Comme prévu, les ZM sont quasi toutes contestées pour éviter toute invasion de territoire.

A noter, l'Islande sera capturée par l'Allemagne : +1 pt.

L'Irlande est défendu par un BON US => si on gagne cette bataille, on élimine 1 BON et on peut capturer dans la foulée l'Irlande : jouable. Combat obligatoire !

Pas de nouveaux bataillons anglais autour du RU, donc ils ont du garder leur 2 BON existants au tour 0 en défense => les anglais sont clairement partis en Afrique du Nord : cela restera à vérifier avec les avions de reco !

Les ZM7 et 9 sont aussi sur un ratio 1-1 : tout ou rien ! à voir si le combat doit avoir lieu ou repli vers Belgique / Norvège ?

La ZM13 est défavorable à 2-1, mais pas impossible à gagner et à contester encore au tour 2

Les russes sont clairement parti au sud vers la méditerranée et la ZM18 pour ensuite attaquer les balkans et/ou Ukraine !

Les anglais contestent toutes les ZM de méditerranée :
- ZM14 : nous sommes à 2-1 donc plutôt favorable : combat obligatoire !
- ZM15 : ratio 1 - 1 : tout ou rien ! Donc on fuira vers la Tunisie en défense !
- ZM16 : nous sommes à 2-1 donc plutôt favorable : à voir si l'on fait le combat ? plutôt oui
- ZM17 : nous sommes à 2-3, donc défavorable : on se replie vers la défense de la Lybie !

Voilà les premiers enseignements !
Revenir en haut Aller en bas
junior72
Second USA 2*
Second USA 2*
junior72


Messages : 1936
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 51
Localisation : Lille

[Tour 1] : Stratégie de l'axe Empty
MessageSujet: Re: [Tour 1] : Stratégie de l'axe   [Tour 1] : Stratégie de l'axe EmptySam 13 Avr - 11:14

Ce qui est très probable, quand on voit la défense à 3 BON pour la ZM17 et ZM18, c'est que les alliés veulent protéger et faire pression sur ce côté sud-est de l'Europe : sans doute pour défendre leur CDR en Perse de façon à ce que celui-ci soit invulnérable 2 tours minimum et produisent des renforts suffisants pour faire basculer la balance de leur côté dans cette zone.

Il faut vraiment gagner nos batailles ce tour ci pour ne pas nous mettre en difficulté : choisissons bien nos cibles pour éliminer des BON ennemis, sans perdre trop de nos BON !

L'Allemagne devra frapper fort en Russie du Nord !
L'italie devra gagner l'Egypte et Algérie au minimum, ainsi que le contrôle de la ZM14 (avec allemands) et ZM16 !
Revenir en haut Aller en bas
kellogs_10
Commandant Japon - 2*
Commandant Japon - 2*
kellogs_10


Messages : 2232
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 43
Localisation : 10

[Tour 1] : Stratégie de l'axe Empty
MessageSujet: Re: [Tour 1] : Stratégie de l'axe   [Tour 1] : Stratégie de l'axe EmptySam 13 Avr - 11:14

ok avec le constat sauf sur les russes, les 3 russes en ZM18 se replieront peut être en totalité au Caucase en prévision d'une défense...
Revenir en haut Aller en bas
kellogs_10
Commandant Japon - 2*
Commandant Japon - 2*
kellogs_10


Messages : 2232
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 43
Localisation : 10

[Tour 1] : Stratégie de l'axe Empty
MessageSujet: Re: [Tour 1] : Stratégie de l'axe   [Tour 1] : Stratégie de l'axe EmptySam 13 Avr - 11:16

J'attend l'espionnage des avions avec impatience mais je pense que nous avons tous un beau coup à jouer. Sans prendre de territoire capitaux, nous avons les moyens d'affaiblir grandement nos adversaires...
Revenir en haut Aller en bas
junior72
Second USA 2*
Second USA 2*
junior72


Messages : 1936
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 51
Localisation : Lille

[Tour 1] : Stratégie de l'axe Empty
MessageSujet: Re: [Tour 1] : Stratégie de l'axe   [Tour 1] : Stratégie de l'axe EmptySam 13 Avr - 11:25

Selon moi, la stratégie anglaise en méditerranée :

- leur BON en ZM14 se replie au Maroc ! car le combat lui est défavorable : 1 BON au maroc, sans risque d'attaque
- leur BON en ZM15 se replie en Algérie ou il ya déjà un BON : 2 BON en défense du coup !
- leur BON en ZM16 combat : il est obligé
- leurs BONs en ZM17 : ils se replient en défense de l'Egypte où ils sont placés à la phase 3, 3 BONS : cela fait ainsi 6 BONS en Egypte potentiels, dont 3 qui peuvent attaquer la Lybie et 3 qui peuvent défendre (ou 6 en défense!)
Et leur CDR en Perse qui va fabriquer 5 BON pour le tour 2 !

L'attaque vers l'Egypte sera chaud !
Peut être plus facile d'aller vers l'Algérie à fond puis le Maroc, où il n'y aura pas de renforts possibles anglais (sauf US mais pas tout de suite!)
Et défendre la lybie !

Hilarion, n'hésites pas ! je suis encore là ce jour, pour échanger ensemble, avant que tu puisses donner les ordres semaine prochaine Smile
Revenir en haut Aller en bas
junior72
Second USA 2*
Second USA 2*
junior72


Messages : 1936
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 51
Localisation : Lille

[Tour 1] : Stratégie de l'axe Empty
MessageSujet: Re: [Tour 1] : Stratégie de l'axe   [Tour 1] : Stratégie de l'axe EmptySam 13 Avr - 11:43

Au fait, chers alliés allemand,

le BON de ZM2 peut renforcer la ZM7 et ainsi vous aurez un ratio plus favorable donc plus de chances de gagner ?

D'un autre côté à 2-1, de toute façon , vous perdrez un BON, même si vous gagnez. C'est simplement plus facile de gagner la bataille à 2-1 qu'à 1-1.

A vous de voir Basketball
Revenir en haut Aller en bas
kellogs_10
Commandant Japon - 2*
Commandant Japon - 2*
kellogs_10


Messages : 2232
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 43
Localisation : 10

[Tour 1] : Stratégie de l'axe Empty
MessageSujet: Re: [Tour 1] : Stratégie de l'axe   [Tour 1] : Stratégie de l'axe EmptySam 13 Avr - 11:50

merci junior pour tous ces conseils. Je pense que dans l'ensemble nous avons la même vision des choses. J'analyse de mon côté et transmet ma vision.

A partir de mon fichier d'espionnage, je peux déjà conclure que :
- nous connaissons l'emplacement de tous les Bons Américain.
- Il reste 6 BON anglais inconnus sauf s'ils créent un CDR ou, dans ce cas, il en reste probablement 3 en Perse ou peut être en Irlande, qui sait...
- 12 BONS russes sont inconnus et répartis fort probablement entre Karélie, Archangelsk, russie et/ou Caucase.
Revenir en haut Aller en bas
junior72
Second USA 2*
Second USA 2*
junior72


Messages : 1936
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 51
Localisation : Lille

[Tour 1] : Stratégie de l'axe Empty
MessageSujet: Re: [Tour 1] : Stratégie de l'axe   [Tour 1] : Stratégie de l'axe EmptySam 13 Avr - 12:39

kellogs_10 a écrit:
- Il reste 6 BON anglais inconnus sauf s'ils créent un CDR ou, dans ce cas, il en reste probablement 3 en Perse ou peut être en Irlande, qui sait...

Je pense qu'il y a un CDR en Perse et 3 bataillons en Egypte : probabilité de 90% Smile
Revenir en haut Aller en bas
kellogs_10
Commandant Japon - 2*
Commandant Japon - 2*
kellogs_10


Messages : 2232
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 43
Localisation : 10

[Tour 1] : Stratégie de l'axe Empty
MessageSujet: Re: [Tour 1] : Stratégie de l'axe   [Tour 1] : Stratégie de l'axe EmptySam 13 Avr - 12:53

Analyse du tour 1 :

Américain
ils vont rester en ZM6 et ZM13 pour nous combattre. Sur les 3 BONS de ZM12, ils vont probablement en envoyer 1 en ZM6 (défense Irlande)et 2 en ZM14 (défense Maroc) ou 3 en ZM14. La France risque donc d'être peu menacée au prochain tour et c'est une très bonne nouvelle.

Anglais
L'absence de regroupement massif clair des anglais laisse présager la construction effective du centre de recrutement en Perse. Nous serons fixé avec notre espionnage du premier tour. Sur ce principe, il ne leur reste que 3 BON inconnu et ils pourraient être en Perse et 1 en Irlande mais ils peuvent aussi être en défense sur le reste de l’Afrique et spécialement l'Egypte.
Le placement actuel des BONs visibles laisse présager une tactique de contestation/repli des ZMs en cas de sous nombre ou de prise de ZM si possibilité de surnombre (comme pour nous en fait).
- Ils vont donc déplacer un BON du royaume Uni vers ZM9 pour l'acquérir à 2 contre 1.
- maintenir leur Bon en ZM7.
- envoyer un BON du royaume Uni en ZM6 pour faire un 2 contre 1.
- maintenir leur Bon en ZM14 et avec 3 renforts US faire un 4 contre 2.
- replier le BON de ZM15 vers Algérie.
- Se battre en ZM16 avec 1 BON.
- Replier leurs 2 BONS de ZM17 vers Egypte.
- Attendons les résultats d'espionnage pour le CDR et la position des BONS restants...

Anglais
13 Bons sont inconnus mais ils garderont une dizaine de BONs alliés (donc russe et anglais) répartis entre le Caucase et la Russie. Ce qui laisse en tout 6 à 9 BONS pour attaquer les allemands et défendre Karélie et Archangelsk. Je pense :
- qu'ils se battront en ZM17 avec 1 BON.
- qu'ils maintiendront peut être un BON en ZM18 mais que les deux autres iront au Caucase.
- Que les anglais renforceront la perse avec 2 BONS.
- Que les russes attaqueront Smolensk avec 5 BONS.
- Qu'ils défendront la Karélie avec 1 BON.
- 1 BON aussi pour Arkhangelsk...
- Ils auront peut être 3 avions.
Bref beaucoup de suppositions pour le moment, attendons le retour des espionnages...

Mais pour l'instant le comportement allié reste proche de l'attendu.
Revenir en haut Aller en bas
kellogs_10
Commandant Japon - 2*
Commandant Japon - 2*
kellogs_10


Messages : 2232
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 43
Localisation : 10

[Tour 1] : Stratégie de l'axe Empty
MessageSujet: Re: [Tour 1] : Stratégie de l'axe   [Tour 1] : Stratégie de l'axe EmptySam 13 Avr - 12:56

junior72 a écrit:
kellogs_10 a écrit:
- Il reste 6 BON anglais inconnus sauf s'ils créent un CDR ou, dans ce cas, il en reste probablement 3 en Perse ou peut être en Irlande, qui sait...

Je pense qu'il y a un CDR en Perse et 3 bataillons en Egypte : probabilité de 90% Smile

J'opterai pour un CdR en Perse, 2 BONS en Perse, 1 en Egypte qui sera renforcé avec un ou deux BON des ZM17... Ils vont d'abord sécuriser la perse et la défense de la Russie.
Revenir en haut Aller en bas
kellogs_10
Commandant Japon - 2*
Commandant Japon - 2*
kellogs_10


Messages : 2232
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 43
Localisation : 10

[Tour 1] : Stratégie de l'axe Empty
MessageSujet: Re: [Tour 1] : Stratégie de l'axe   [Tour 1] : Stratégie de l'axe EmptySam 13 Avr - 13:59


deplacement aérien :
On ne change rien
- France => Maroc (évaluer les forces anglaises).
- France => Algérie (évaluer les forces anglaises).
- Balkans (italien) => Egypte (évaluer les forces anglaises).
- Ukraine=> Perse (Evaluer les forces anglaises).
- Allemagne => Prusse (Aveugler les russes).
- Balkans (italien) => Ukraine(Aveugler les russes).
- Biélorussie. => Archangelsk (évaluer les forces russes).
- Prusse => Karélie (évaluer les forces russes).
- Balkans Caucase (italien) => (évaluer les forces russes).


recrutement :
29 crédits
- 9 BON en Allemagne et pourquoi pas 2 avions.


mouvements terrestres
Pour l'instant il y a trop d'inconnus, on affinera avec l'espionnage. Cela ressemblera sûrement,t a ça :
- Attaque Archangelsk à 2,
-Attaque Karélie à 2,
- Attaque Caucase à 5.
- Défense Smolensk à 1.
- Défense biélorussie à 0.
- Défense Prusse à 2 (avec le bon de ZM8 qui revient en prusse)
- Défense Finlande à 1.
Combat en zm6 et zm14 et repli défensif pour le reste
Si ils ont le culot de ne pas mettre de troupes en Karélie, on pourra alléger les troupes de prusse et Finlande et donc améliorer notre défense de smolensk.
Revenir en haut Aller en bas
junior72
Second USA 2*
Second USA 2*
junior72


Messages : 1936
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 51
Localisation : Lille

[Tour 1] : Stratégie de l'axe Empty
MessageSujet: Re: [Tour 1] : Stratégie de l'axe   [Tour 1] : Stratégie de l'axe EmptySam 13 Avr - 14:03

En effet les avions nous en apprendrons plus sur nos attaques et déplacements des BON. Attendons donc.

Comme vous, pour le tour 1, recrutement et déplacement des avions, je résume les ordres de l'Italie, qui pourront être postés ce soir :

- Recrutement de 4 BON en Italie (restera 1 crédit)

- Déplacements des avions italiens situés aux Balkans :
1 avion vers Egypte
1 avion vers Caucase
1 avion vers Ukraine

Je laisserais ensuite Hilarion semaine prochaine exécuter les ordres des BONS italiens ainsi que les combats.
Je posterais un résumé des ordres probables des BON italiens envisageables en fonction des reco.

Revenir en haut Aller en bas
kellogs_10
Commandant Japon - 2*
Commandant Japon - 2*
kellogs_10


Messages : 2232
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 43
Localisation : 10

[Tour 1] : Stratégie de l'axe Empty
MessageSujet: Re: [Tour 1] : Stratégie de l'axe   [Tour 1] : Stratégie de l'axe EmptySam 13 Avr - 14:03

Artimon et brindavoine, je vous laisse poster les recrutements et les déplacements aériens. Si tout le monde le fait suffisamment tôt,on pourra mieux réfléchir à l'attaque
Revenir en haut Aller en bas
hilarion lefuneste
Général Italie 1*
Général Italie 1*



Messages : 1601
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 58
Localisation : Grenoble

[Tour 1] : Stratégie de l'axe Empty
MessageSujet: Re: [Tour 1] : Stratégie de l'axe   [Tour 1] : Stratégie de l'axe EmptySam 13 Avr - 14:13

Zut, je pensais avoir posté une réponse sur ce post tout à l'heure, mais il y a du y avoir un reste de décalage horaire... confused même après un tour de cadran. Very Happy

J'ai pu quand même un peu suivre les développements cette semaine. Nos adversaires ne se sont pas laissés impressionner par le déploiement de début de phase 0 et semblent avoir construit un plan plutôt agressif.

Il va donc nous falloir frapper fort, mais judicieusement... les avions devraient aider.

A l'Est c'est simple, vorwärts... il ne faut pas laisser le temps aux soviets de trop se renforcer ni de se créer un glacis protecteur. En un sens, temps mieux si des BONs soviets sont détournés au Sud...

Au N-O, le résultat est une légère suprématie globale de l'Axe, mais des combats équilibrés suite à la dispersion des ZM: tout dépend du degré d'audace de nos amis allemands: s'ils tentent les combats et les gagnent, cela peut mettre une grosse pression sur le R-U. Une défaite serait déplaisante, mais elle ne semble pas devoir être décisive, les alliés ayant massé pas mal de forces au Sud.

Au Sud, je partage assez ton analyse Junior sur les mouvements UK, mais je me demande s'il ne pourraient pas également tenter de conserver le contrôle de la ZM17 en y maintenant 2 bataillons, et en ramenant un seul BON en Egypte, pour défendre à parité en cas d'attaque. Ils peuvent aussi anticiper une attaque en Egypte, et tenter un échange de territoires en raptatriant leurs troupes de ZM17 à terre, et attaquer en Lybie.

Si j'essaye de récapituler nos options:

- défense et contrôle des ZM: inconvénient majeur, la passivité


- attaque en Algérie, défense en Lybie: il faudrait dans ce cas que le BON aille de ZM15 en Tunisie pour contrer un échange de territoires. Une victoire en Algérie serait utile, une défaite non décisive car la Tunisie peut être renforcée si tout se passe bien en ZM16. Dans le cas favorable où les BON UK reste en ZM15, nous pouvons avoir un rapport de force favorable.

Cette option algérienne me plairait bien, avec éventuellement une variante visant à prendre le contrôle de la ZM17: conserver nos 2 BON en ZM17, et envoyer un BON de Lybie en ZM17. Il est probable que les UK se retirent totalement ou partiellement de le ZM17 pour défendre l'Egypte, et peut-être attaquer en Lybie. S'ils attaquent en Lybie, je pense qu'ils ne chercheront pas l'échange de territoires, donc 3 BON Lybiens devraient pouvoir défendre. L'avantage de contrôler la ZM17 est de rester menaçant sur plusieurs points et de bloquer les options de l'ennemi.

Le Maroc et l'Algérie seront plus difficiles à renforcer et forment une poche que nous pouvons espérer réduire puis détruire.

- attaque en Egypte, défense en Tunisie: plus complexe à organiser.

- attaque en Algérie et en Egypte: je pense que nos moyens nous le permettent difficilement...






Revenir en haut Aller en bas
kellogs_10
Commandant Japon - 2*
Commandant Japon - 2*
kellogs_10


Messages : 2232
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 43
Localisation : 10

[Tour 1] : Stratégie de l'axe Empty
MessageSujet: Re: [Tour 1] : Stratégie de l'axe   [Tour 1] : Stratégie de l'axe EmptySam 13 Avr - 14:28

Côté nord est en réunissant nos bons zm2, zm10 et zm7 en zm7, nous pourrions tenter la conquête de cette zm et donc menacer les anglais et sécuriser un peu plus la France.
Pour l'afrique, les avions espions vont très bien clarifier la situation mais je pense qu'il faut être ambitieux quitte à laisser la er editerranne. Avec les recrutements du tour 1 italien et allemands nous en sommes en mesure de défendre la France, l'europe du sud et Balkans. Pour cela i nous faut juste la zm16
Revenir en haut Aller en bas
Artimon
Général Japon 1*
Général Japon 1*
Artimon


Messages : 929
Date d'inscription : 29/03/2012

[Tour 1] : Stratégie de l'axe Empty
MessageSujet: Re: [Tour 1] : Stratégie de l'axe   [Tour 1] : Stratégie de l'axe EmptySam 13 Avr - 14:32

Voici mon analyse :

Russes : A prioiri, Smolensk devrait subir un assaut massif des russes et le Caucase être sérieusement protégé. Pour le reste, trop tôt pour statuer car trop d'inconnues, l'espionnage permettra d'y voir plus clair.

Anglais : je suis également favorable à l'hypothèse du CDR en Perse. Je verrais bien les derniers BOns anglais au Moyen-Orient pour défendre le CDR et appuyer les russes. L'avion anglais devrait rester sur le RU pour nous aveugler et masquer l'absence de BOns anglais sur ce territoire. Dans ce cadre, la défense du RU est donc certainement attribué aux USA.
Sur les mouvements du tour 1, ils vont certainement cibler une ZM en particulier pour avoir un meilleur rapport de force ou faire un repli.

Américains : Rôle de défensuur du RU avant de lancer un assaut en Europe. Au tour 1, je les vois bien sécuriser la ZM6 et la ZM13. Nos mouvements vont certainement les tirailler, car ils seront tentés par 3 directions : le Nord à partir du tour 2 pour reprendre l'Islande. Le centre pour se positionner en menace de la France. Le Sud pour aider les anglais. Je pense que nous devons accroître le choix cornélien qui se pose à eux et tirailler les anglais entre leur stratégie du Moyen-Orient et la défense de l'Europe.

Voici donc ma proposition :

- Prise de l'Islande
- Concentration en ZM7 de 3 bataillons par le mouvement en provenance des bataillons ZM6, ZM2 et maintien ZM7
- Concentration en ZM9 de 3 bataillons par le mouvement en provenance des bataillons ZM13, ZM10 et maintien ZM9
Ces concentrations devraient nous permettre s'ils contestent les ZM d'avoir une probabilité forte de rapport de force favorable. L'objectif étant de nettoyer ces ZMs pour menacer le RU au tour 2 et mettre la pression à l'Ouest. Selon la situation à l'Est, je serais éventuellement tenter de déplacer également le Bon de Finlande vers la Norvège. Finalement, il pourrait être intéressant de tenter un coup de main sur le RU dans les premiers tours.
- Au sud, on reste en ZM14/ZM15 aider les Italiens. Plutôt ZM15 d'ailleurs afin d'être certain de maîtriser la ZM15 à la fin du tour 1, la ZM14 n'ayant plus d'intérêt vu qu'elle est contestée.
- A l'Est, on attend le résultat de l'Espionnage pour décider, même si notre plan initial me semble toujours d'actualité.


Qu'en pensez-vous ?

study
Revenir en haut Aller en bas
hilarion lefuneste
Général Italie 1*
Général Italie 1*



Messages : 1601
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 58
Localisation : Grenoble

[Tour 1] : Stratégie de l'axe Empty
MessageSujet: Re: [Tour 1] : Stratégie de l'axe   [Tour 1] : Stratégie de l'axe EmptySam 13 Avr - 14:36

D'accord avec toi (kellogs - artimon, nos messages se sont croisés, je lis ta proposition...) sur le fait que tenter la ZM7 est une bonne option. Je pensais que le bataillon de ZM10 était au Danemark, mais en vérifiant, il est bien en mer. Il serait dommage de négliger l'Islande et le crédit.

Pour le BON en ZM6, vous auriez aussi la possibilité de le replier en ZM1 pour retarder une éventuelle conquête de l'Islande: il est probable que les Yanks vont venir en mer d'Irlande pour appuyer le BON UK qui s'y trouvé déjà. Cela les détournerait.

Concernant l'aviation, où en sont nos projets d'espionnage:

avions italiens
1 en Egypte?
1 ou 2 en Transjordanie? (histoire de sécuriser la conquête du clel)
0 u 1 au Caucase?
Revenir en haut Aller en bas
hilarion lefuneste
Général Italie 1*
Général Italie 1*



Messages : 1601
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 58
Localisation : Grenoble

[Tour 1] : Stratégie de l'axe Empty
MessageSujet: Re: [Tour 1] : Stratégie de l'axe   [Tour 1] : Stratégie de l'axe EmptySam 13 Avr - 14:42

Une question sur un point où je ne suis pas clair en dépit des échanges:

Ma compréhension est qu'un bataillon dans une ZM contestée peut:
- aller dans un territoire ami (contesté ou non)
- aller dans une ZM libre

Il ne peut pas:
- aller dans une ZM ennemie ou contestée
- aller dans un territoire ennemi, quelque soit le statut (non occupé, occupé, contesté)

Donc j'ai l'impression que notre BON en ZM6 ne peut pas aller en ZM7.
Revenir en haut Aller en bas
junior72
Second USA 2*
Second USA 2*
junior72


Messages : 1936
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 51
Localisation : Lille

[Tour 1] : Stratégie de l'axe Empty
MessageSujet: Re: [Tour 1] : Stratégie de l'axe   [Tour 1] : Stratégie de l'axe EmptySam 13 Avr - 14:44

hilarion lefuneste a écrit:
.Concernant l'aviation, où en sont nos projets d'espionnage:

avions italiens
1 en Egypte?
1 ou 2 en Transjordanie? (histoire de sécuriser la conquête du clel)
0 u 1 au Caucase?

comme indiqué ci-dessus :

- Déplacements des avions italiens situés aux Balkans :
1 avion vers Egypte
1 avion vers Caucase
1 avion vers Ukraine

Sinon, en phase avec vos propositions notamment sur la ZM7 et plutôt une attaque vers l'Algérie-Maroc, plus facile à réduire
Revenir en haut Aller en bas
hilarion lefuneste
Général Italie 1*
Général Italie 1*



Messages : 1601
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 58
Localisation : Grenoble

[Tour 1] : Stratégie de l'axe Empty
MessageSujet: Re: [Tour 1] : Stratégie de l'axe   [Tour 1] : Stratégie de l'axe EmptySam 13 Avr - 14:50

La règle "Cela signifie que tout bataillon dans une ZM contestée ne peut EN AUCUN CAS participer à une attaque, du moins volontairement." me semble ambiguë.

En effet, aller rejoindre une force amie dans une autre ZM, par ailleurs contestée, est-il interdit en vertu de ce principe? Ou bien n'est-ce pas une attaque?

Selon la réponse, cela change beaucoup de choses.
Revenir en haut Aller en bas
hilarion lefuneste
Général Italie 1*
Général Italie 1*



Messages : 1601
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 58
Localisation : Grenoble

[Tour 1] : Stratégie de l'axe Empty
MessageSujet: Re: [Tour 1] : Stratégie de l'axe   [Tour 1] : Stratégie de l'axe EmptySam 13 Avr - 15:04

Artimon a écrit:




Voici donc ma proposition :

- Prise de l'Islande
- oui, impératif - les crédits vont être précieux, et ce sera une épine pour les alliés

Citation :

- Concentration en ZM7 de 3 bataillons par le mouvement en provenance des bataillons ZM6, ZM2 et maintien ZM7
si on peut venir de ZM6 combattre en ZM7, oui

Citation :

- Concentration en ZM9 de 3 bataillons par le mouvement en provenance des bataillons ZM13, ZM10 et maintien ZM9 si on peut venir de ZM6 combattre en ZM7, oui
oui si on peut venir de ZM13.


Citation :
Ces concentrations devraient nous permettre s'ils contestent les ZM d'avoir une probabilité forte de rapport de force favorable. L'objectif étant de nettoyer ces ZMs pour menacer le RU au tour 2 et mettre la pression à l'Ouest.
je suis en tout cas d'accord sur l'approche: ne pas se replier en défense en Europe, car cela ferait le jeu des alliés. IL faut porter le combat vers le R-U pour les mettre sous pression.

Citation :

- Au sud, on reste en ZM14/ZM15 aider les Italiens. Plutôt ZM15 d'ailleurs afin d'être certain de maîtriser la ZM15 à la fin du tour 1, la ZM14 n'ayant plus d'intérêt vu qu'elle est contestée.
oui, la ZM14 aidera à étouffer des vélléités UK en Méditerrannée. Il faut réduire la poche Maroc - Algérie au plus vite pour pouvoir se tourner ves l'Egypte.

Citation :

- A l'Est, on attend le résultat de l'Espionnage pour décider, même si notre plan initial me semble toujours d'actualité.
ditto.

Revenir en haut Aller en bas
junior72
Second USA 2*
Second USA 2*
junior72


Messages : 1936
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 51
Localisation : Lille

[Tour 1] : Stratégie de l'axe Empty
MessageSujet: Re: [Tour 1] : Stratégie de l'axe   [Tour 1] : Stratégie de l'axe EmptySam 13 Avr - 15:51

hilarion lefuneste a écrit:
Une question sur un point où je ne suis pas clair en dépit des échanges:

Ma compréhension est qu'un bataillon dans une ZM contestée peut:
- aller dans un territoire ami (contesté ou non)
- aller dans une ZM libre

Il ne peut pas:
- aller dans une ZM ennemie ou contestée
- aller dans un territoire ennemi, quelque soit le statut (non occupé, occupé, contesté)

Donc j'ai l'impression que notre BON en ZM6 ne peut pas aller en ZM7.

Selon moi, c'est bien cette règle qui prévaut !
j'ajouterais "aller dans une ZM libre" par "aller dans une ZM à priori libre", comme il y a le brouillard de guerre.
Exemple : le BON allemand de ZM14 (et / ou italien) peut aller en ZM12, à priori libre (même si on sait bien qu'il y a 4 BON US)

Donc le BON de ZM6 doit rester en ZM6 combattre ou alors aller en ZM5, ZM1 ou ZM12.
Revenir en haut Aller en bas
hilarion lefuneste
Général Italie 1*
Général Italie 1*



Messages : 1601
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 58
Localisation : Grenoble

[Tour 1] : Stratégie de l'axe Empty
MessageSujet: Re: [Tour 1] : Stratégie de l'axe   [Tour 1] : Stratégie de l'axe EmptySam 13 Avr - 16:08

junior72 a écrit:
hilarion lefuneste a écrit:
Une question sur un point où je ne suis pas clair en dépit des échanges:

Ma compréhension est qu'un bataillon dans une ZM contestée peut:
- aller dans un territoire ami (contesté ou non)
- aller dans une ZM libre

Il ne peut pas:
- aller dans une ZM ennemie ou contestée
- aller dans un territoire ennemi, quelque soit le statut (non occupé, occupé, contesté)

Donc j'ai l'impression que notre BON en ZM6 ne peut pas aller en ZM7.

Selon moi, c'est bien cette règle qui prévaut !
j'ajouterais "aller dans une ZM libre" par "aller dans une ZM à priori libre", comme il y a le brouillard de guerre.
Exemple : le BON allemand de ZM14 (et / ou italien) peut aller en ZM12, à priori libre (même si on sait bien qu'il y a 4 BON US)

Donc le BON de ZM6 doit rester en ZM6 combattre ou alors aller en ZM5, ZM1 ou ZM12.

Dans ce cas, cela veut dire que la ZM6 peut être renforcée uniquement par des BON au RU ou des bataillons US en ZM12, les bataillons US étant "fixés" en ZM13. Nous avons alors tout intérêt à attaquer la ZM7 (renforçable depuis le RU)avec les renforts de ZM2 et ZM10, et rester en ZM9 pour combattre, car ces zones ne sont défendables que par le RU.

Pour la ZM6, il y a un risque sérieux de combat très défavorable à 4 contre 1 si les US viennent en renfort depuis ZM12: faut-il alors reculer en ZM1 pour protéger l'Islande et conserver des capacités de menace, tout en ayant détourné l'adversaire?
Revenir en haut Aller en bas
junior72
Second USA 2*
Second USA 2*
junior72


Messages : 1936
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 51
Localisation : Lille

[Tour 1] : Stratégie de l'axe Empty
MessageSujet: Re: [Tour 1] : Stratégie de l'axe   [Tour 1] : Stratégie de l'axe EmptySam 13 Avr - 16:25

Pour le BON en ZM6, qui sera sans doute attaqué en plus par une partie des 3 BONS US qui arrivent de ZM12 (à mon avis 1 BON US de ZM12 vers ZM6 et 2 BONS US de ZM12 vers ZM13), j'ai un truc de fou en tête.

Pourquoi ne pas utiliser les 4 BON de ZM6, ZM14 et ZM13 pour aller en ZM12 ?

Nous serions à 4 contre 4 contre les américains dans cette ZM !
Si nous gagnons, les US perdent 4BON et nous 2 environ.
Et surtout cela les affaiblit pour quelques tours. après au tour suivant nous pourrons retourner en ZM13 ou ZM14 à priori "vide".

Cela suppose de gagner le combat équilibré....

Je sais, c'est fou, mais cela peut marcher et surtout perturber les plans alliés !
Revenir en haut Aller en bas
hilarion lefuneste
Général Italie 1*
Général Italie 1*



Messages : 1601
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 58
Localisation : Grenoble

[Tour 1] : Stratégie de l'axe Empty
MessageSujet: Re: [Tour 1] : Stratégie de l'axe   [Tour 1] : Stratégie de l'axe EmptySam 13 Avr - 17:13

junior72 a écrit:
Pour le BON en ZM6, qui sera sans doute attaqué en plus par une partie des 3 BONS US qui arrivent de ZM12 (à mon avis 1 BON US de ZM12 vers ZM6 et 2 BONS US de ZM12 vers ZM13), j'ai un truc de fou en tête.

Pourquoi ne pas utiliser les 4 BON de ZM6, ZM14 et ZM13 pour aller en ZM12 ?

Nous serions à 4 contre 4 contre les américains dans cette ZM !
Si nous gagnons, les US perdent 4BON et nous 2 environ.
Et surtout cela les affaiblit pour quelques tours. après au tour suivant nous pourrons retourner en ZM13 ou ZM14 à priori "vide".

Cela suppose de gagner le combat équilibré....

Je sais, c'est fou, mais cela peut marcher et surtout perturber les plans alliés !

Option débarquement à Long Island jocolor cela peut être assez déstabilisant pour eux en effet... l'avantage est de créer une rupture dans l'acheminement des renforts US.

Le risque que j'y vois, c'est de faciliter la résistance alliée au Maroc et en Algérie, surtout si nous perdons la bataille (et même si nous la gagnons, en réduisant notre avantage numérique local).

C'est le principal inconvénient à mon avis, avec le fait de ne pas respecter le principe d'essayer de concentrer les forces pour attaquer avec un rapport de force favorable.
Le 1 Bon de moins pour la défense de la France est moins gênant, car les renforts allemands du tour 1 devraient permettre de garnir le Mur de l'Atlantique.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tour 1] : Stratégie de l'axe Empty
MessageSujet: Re: [Tour 1] : Stratégie de l'axe   [Tour 1] : Stratégie de l'axe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tour 1] : Stratégie de l'axe
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stratégie - tour 2
» stratégie tour 8
» [Tour 9] : Stratégie de l'axe
» [Tour 3] : Stratégie de l'axe
» Stratégie tour 9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Memoir '44 Online Méta Jeu :: Archives :: Archives de la saison 2 :: Discussions communes - Axe-
Sauter vers: