Memoir '44 Online Méta Jeu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une nouvelle dimension de Memoir '44 Online
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Pertes du vainqueur (attention, maths)

Aller en bas 
+8
cedmo
Hydrommel
philoo
mepre
BaKoun
mécanico
Antoine
général Georges
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
BaKoun
Général Italie 1*
Général Italie 1*



Messages : 455
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 48
Localisation : Sedan (Ardennes)

Pertes du vainqueur (attention, maths) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pertes du vainqueur (attention, maths)   Pertes du vainqueur (attention, maths) - Page 2 EmptyVen 30 Mar - 22:52

je me faisais aussi la même réflexion que cedmo

d'ailleurs cela ne nous gêne pas sur le plateau qu'une infanterie réduite à 1 unité puisse détruire sur un tir une infanterie voisine à 3 unités et même 4 dans certaines occasions!

D'un autre côté il faut rester simple! A Antoine de faire son choix!
Revenir en haut Aller en bas
fredget
USA
USA
fredget


Messages : 221
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 51

Pertes du vainqueur (attention, maths) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pertes du vainqueur (attention, maths)   Pertes du vainqueur (attention, maths) - Page 2 EmptyVen 30 Mar - 23:06

Moi, je suis d'accord avec Cedmo aussi.

Laissons les défenseurs, sur les scénarios difficiles, avoir une "prime" à l'exploit. On sait tous, pour l'avoir fait sur le online, comment c'est dur de gagner / faire un bon résultat sur les scénarios déséquilibrés.

A force de lisser, on en arrive à ne plus avoir de saveur dans les combats.

Par contre, il faut éviter les hérésies du type si un défenseur inflige une victoire mineure, il ne peut infliger plus de pertes que si l'attaquant avait perdu le combat.

Cette règle, elle a l'avantage d'être simple.
Revenir en haut Aller en bas
Grozours

Grozours


Messages : 93
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 54

Pertes du vainqueur (attention, maths) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pertes du vainqueur (attention, maths)   Pertes du vainqueur (attention, maths) - Page 2 EmptyVen 30 Mar - 23:08

J'avais cru comprendre que le gagnant infligeait la totalité de ces unités en perte, et le perdant infligeait des pertes proportionnelles à son nombre d'unité et à son nombre de victoires.

Dans les exemples la ligne combat , le premier chiffre est le nombre d'unité du gagnant, et le deuxième, le nombre d'unité du perdant
ensuite le nombre d'unité restante pour le perdant
et le nombre d'unité restante pour le gagnant en fonction de sa victoire

combat.................4/6................5/5...............6/4...............2/10...............10/2
Perdant................2 (6-4)...........0...................0..................8 (10-2)...........0
victoire décisive....4 (4-0)...........5 (5-0)...........6 (6-0)..........2 (2-0)............10
victoire majeur.....3 (4-6*25%)...4 (5-5*25%).. 5 (6-4*25%).0 (2-10*25%)..10 (10-2*25%)
victoire mineur .....1 (4-6*50%)..3 (5-5*50%)...4 (6-4*50%)..0 (2-10*50%)..9 (10-2*50%)

Après il faut savoir comment on gère l'arrondis
Revenir en haut Aller en bas
mécanico
Commandant URSS 1*
Commandant URSS 1*
mécanico


Messages : 1731
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 44
Localisation : Ganshoren, Belgique

Pertes du vainqueur (attention, maths) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pertes du vainqueur (attention, maths)   Pertes du vainqueur (attention, maths) - Page 2 EmptyVen 30 Mar - 23:14

Grozours a écrit:
J'avais cru comprendre que le gagnant infligeait la totalité de ces unités en perte, et le perdant infligeait des pertes proportionnelles à son nombre d'unité et à son nombre de victoires.

Dans les exemples la ligne combat , le premier chiffre est le nombre d'unité du gagnant, et le deuxième, le nombre d'unité du perdant
ensuite le nombre d'unité restante pour le perdant
et le nombre d'unité restante pour le gagnant en fonction de sa victoire

combat.................4/6................5/5...............6/4...............2/10...............10/2
Perdant................2 (6-4)...........0...................0..................8 (10-2)...........0
victoire décisive....4 (4-0)...........5 (5-0)...........6 (6-0)..........2 (2-0)............10
victoire majeur.....3 (4-6*25%)...4 (5-5*25%).. 5 (6-4*25%).0 **(2-10*25%)..10 (10-2*25%)
victoire mineur .....1 (4-6*50%)..3 (5-5*50%)...4 (6-4*50%)..0 (2-10*50%)..9 (10-2*50%)

Après il faut savoir comment on gère l'arrondis

** Et donc, une victoire qui se solde par l'élimination complète du vainqueur Question
Revenir en haut Aller en bas
général Georges




Messages : 183
Date d'inscription : 20/03/2012

Pertes du vainqueur (attention, maths) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pertes du vainqueur (attention, maths)   Pertes du vainqueur (attention, maths) - Page 2 EmptySam 31 Mar - 0:31

Je reprends le tableau de Grozours, en déterminant les pertes à partir de G, moyenne géométrique des effectifs ou de m, minimum des effectifs ; les coefficients de pertes sont 0%, 50% et 100% ; le vainqueur conserve obligatoirement au moins une unité.

combat.................4/6................5/5...............6/4...............2/10...............10/2
G.........................4...................5...................4..................4....................4
m.........................4...................5...................4..................2....................2
Perdant................2 (6-G)...........0...................0..................6 (10-G)...........0
victoire décisive....4 (4-0)...........5 (5-0)...........6 (6-0)..........2 (2-0)............10
victoire majeure....2 (4-m/2).......3 (5-G/2)...... 4 (6-G/2).......1 (2-m/2)........8 (10-G/2)
victoire mineure.....1 (4-m).........1 (5-G)..........2 (6-G)..........1 (2-m)...........6 (10-G)


Dernière édition par général Georges le Sam 31 Mar - 1:41, édité 1 fois (Raison : correction erreur)
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Maître du jeu en retraite
Antoine


Messages : 1329
Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 38

Pertes du vainqueur (attention, maths) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pertes du vainqueur (attention, maths)   Pertes du vainqueur (attention, maths) - Page 2 EmptySam 31 Mar - 0:58

cedmo a écrit:
ok chef !

sinon ça ne me choquait pas plus que ça ,qu'un camps en inferiorité numérique puisse faire plus de perte que son propre effectif,si se camps en en defenxe.
les Réduction de Résistances Isolés et les combats loc sont couteux en hommes (tant que le defenseur à du ravitaillement)
Cela ne me choque pas non plus mais c'est une règle qui peut être exploitée contre l'esprit du jeu.
Prenez la situation suivante : je défends mon territoire (ou j'attaque) tout seul, je suis sur M44 Online, 5-5, c'est presque fini... d'ailleurs j'ai la carte pour finir... mais non, je ne la joue pas. Pourquoi donc ? Parce que l'ennemi aligne 20 bataillons, et que ce sera plus rentable pour mon camp de perdre cette bataille en défaite mineure, infligeant dix bataillons de pertes au vainqueur, que de gagner en n'infligeant qu'une seule perte. C'est absurde et même si je suis bien conscient que les bons joueurs ne feront pas ce raisonnement, d'autres le feront.
Revenir en haut Aller en bas
https://m44metajeu.1fr1.net
philoo
USA
USA
philoo


Messages : 654
Date d'inscription : 20/03/2012
Localisation : La banlieue, c'est pas rose, la banlieue c'est morose...

Pertes du vainqueur (attention, maths) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pertes du vainqueur (attention, maths)   Pertes du vainqueur (attention, maths) - Page 2 EmptySam 31 Mar - 8:19

mécanico a écrit:
** Et donc, une victoire qui se solde par l'élimination complète du vainqueur Question

Ouarf !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fredget
USA
USA
fredget


Messages : 221
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 51

Pertes du vainqueur (attention, maths) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pertes du vainqueur (attention, maths)   Pertes du vainqueur (attention, maths) - Page 2 EmptySam 31 Mar - 8:29

les joueurs ne feront pas ce raisonnement, les mathématiciens, si....
Revenir en haut Aller en bas
philoo
USA
USA
philoo


Messages : 654
Date d'inscription : 20/03/2012
Localisation : La banlieue, c'est pas rose, la banlieue c'est morose...

Pertes du vainqueur (attention, maths) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pertes du vainqueur (attention, maths)   Pertes du vainqueur (attention, maths) - Page 2 EmptySam 31 Mar - 8:54

Ouais mais là, c'est du niveau du fusil "Pandanlagl" de Frankin.

Revenir en haut Aller en bas
fredget
USA
USA
fredget


Messages : 221
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 51

Pertes du vainqueur (attention, maths) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pertes du vainqueur (attention, maths)   Pertes du vainqueur (attention, maths) - Page 2 EmptySam 31 Mar - 9:10

excellent philoo.....c'est tout à fait ça...
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Maître du jeu en retraite
Antoine


Messages : 1329
Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 38

Pertes du vainqueur (attention, maths) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pertes du vainqueur (attention, maths)   Pertes du vainqueur (attention, maths) - Page 2 EmptySam 31 Mar - 9:19

fredget a écrit:
les joueurs ne feront pas ce raisonnement, les mathématiciens, si....
Mine de rien c'est une excellente remarque, le système gagne à être simple.
Revenir en haut Aller en bas
https://m44metajeu.1fr1.net
Grozours

Grozours


Messages : 93
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 54

Pertes du vainqueur (attention, maths) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pertes du vainqueur (attention, maths)   Pertes du vainqueur (attention, maths) - Page 2 EmptySam 31 Mar - 9:47

dans l'exemple ou le vainqueur n'a que deux unités contre 10, il a tout interet a gagner, même s'il a peu de chance de survivre, car s'il perd, l'ennemie aura plus de troupes pour le tour prochain.

par contre dans le tableau de Fred, le gagnant aura toujours une unité de sauvegarder, c'est pas mal.

Bravo Antoine de t'en sortir, tu as vraiment des enculeurs de mouche comme joueurs (moi le premier).
Revenir en haut Aller en bas
mécanico
Commandant URSS 1*
Commandant URSS 1*
mécanico


Messages : 1731
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 44
Localisation : Ganshoren, Belgique

Pertes du vainqueur (attention, maths) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pertes du vainqueur (attention, maths)   Pertes du vainqueur (attention, maths) - Page 2 EmptySam 31 Mar - 10:54

fredget a écrit:
les joueurs ne feront pas ce raisonnement, les mathématiciens, si....

Je ne sais pas comment je dois la prendre celle-là Question
Oui, on peut penser que je suis mathématicien, mais il me semble normal en tant que joueur, que lorsque je gagne un combat, il me reste des troupes (même Pyrrhus avait encore des troupes après son combat contre Rome ).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_d%27H%C3%A9racl%C3%A9e
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Maître du jeu en retraite
Antoine


Messages : 1329
Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 38

Pertes du vainqueur (attention, maths) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pertes du vainqueur (attention, maths)   Pertes du vainqueur (attention, maths) - Page 2 EmptySam 31 Mar - 10:59

Il ne pensait certainement pas à mal ...
Puisque mécanico intervient, j'en profite pour vous informer qu'il m'est d'un grand secours pour la répartition des scénarios en fonction des rapports de forces, maniant les statistiques aussi bien qu'un Indien son tomahawk, et l'en remercie encore une fois !
Revenir en haut Aller en bas
https://m44metajeu.1fr1.net
mécanico
Commandant URSS 1*
Commandant URSS 1*
mécanico


Messages : 1731
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 44
Localisation : Ganshoren, Belgique

Pertes du vainqueur (attention, maths) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pertes du vainqueur (attention, maths)   Pertes du vainqueur (attention, maths) - Page 2 EmptySam 31 Mar - 11:09

Je ne l'ai pas mal pris, ne vous inquiétez pas, il en faut bien plus que ça. Cool
Revenir en haut Aller en bas
cedmo
Royaume-Uni
Royaume-Uni



Messages : 228
Date d'inscription : 21/03/2012

Pertes du vainqueur (attention, maths) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pertes du vainqueur (attention, maths)   Pertes du vainqueur (attention, maths) - Page 2 EmptySam 31 Mar - 13:31

oui oui ANtoine j'avais bien vu que la regle pouvait donner lieu à une hérésie.
Revenir en haut Aller en bas
fredget
USA
USA
fredget


Messages : 221
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 51

Pertes du vainqueur (attention, maths) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pertes du vainqueur (attention, maths)   Pertes du vainqueur (attention, maths) - Page 2 EmptySam 31 Mar - 13:42

Mille excuses Mecanico. Embarassed

Je ne te visai vraiment, plutôt la façon de réfléchir typiquement mécanique en dehors de toute réalité du jeu.... ce qui n'est typiquement pas ton cas. Je trouve tes interventions, et ton apport dans nos décisions sur le côté allemand toujours pleine d'à propos et constructives !
Donc, non, décidément, cette remarque ne t'était pas destinée... elle était très générale pour mettre en garde contre les excès de la rigueur/froideur mathématique sur l'esprit du jeu (même si elle est nécessaire)

Sans rancune.....

Revenir en haut Aller en bas
silenttimo

silenttimo


Messages : 242
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 111
Localisation : Paris (hts de Seine)

Pertes du vainqueur (attention, maths) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pertes du vainqueur (attention, maths)   Pertes du vainqueur (attention, maths) - Page 2 EmptySam 31 Mar - 14:25

Je trouve cela un peu sévère, les pertes allemandes en Karélie.

Pour une victoire étriquée, j'aurais pensé un bataillon de perte en plus pour le perdant !

Soit 2 (russe) - 3+retraite (allemagne), soit 3 (russe) - 4+retraite (allemagne).

2 pertes d'écart... c'est rude.

Après, nous sommes en phase test, donc je ne fais que donner un avis !


Car en effet, trois des choses qui seront les PLUS DIFFICILES à évaluer, sont, pour moi :

- quel "total" de médailles pour les scénarios choisis, en fonction du nombre d'unités impliquées (ici, en Karélie, 10 bataillons engagés, total "absolu" de médailles : 17) ?

- quel "écart" de probabilités de victoire en fonction des écarts d'unité de chaque camp (ici, -2 unités russes, rapport moyen : 45,5% pour le russe (moyenne 35 et 56) / 54,5% allemand (moyenne 65 et 44) ?

- comment évaluer les pertes en fonction de l'écart d'unités au départ PUIS du résultat final ?
(ex : 2 Omaha, car une bataille 10 contre 2 ; 2 victoires "chanceuses" 6/3 et 6/4 ; ne serait-ce pas un peu exagéré d'avoir 1 perte dans le camp de 2 bataillons, et 5-6 dans le camp de 10 bataillons !?)


Ce n'est nullement une critique, Antoine : ce seront des éléments déterminants pour avoir un jeu qui allie fun et simplicité, sans qu'il y ait l'amertume qu'une grosse défaite avec des forces très supérieures au départ se soit jouée sur 2 scénarios réussis de manière très chanceuse pour l'adversaire !!


"The show must go on..."
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Maître du jeu en retraite
Antoine


Messages : 1329
Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 38

Pertes du vainqueur (attention, maths) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pertes du vainqueur (attention, maths)   Pertes du vainqueur (attention, maths) - Page 2 EmptySam 31 Mar - 14:28

On y réfléchit avec mécanico.
Pour la Karélie, peu importe la sévérité des pertes : une décision avait été prise et il fallait s'y tenir.
Revenir en haut Aller en bas
https://m44metajeu.1fr1.net
BaKoun
Général Italie 1*
Général Italie 1*



Messages : 455
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 48
Localisation : Sedan (Ardennes)

Pertes du vainqueur (attention, maths) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pertes du vainqueur (attention, maths)   Pertes du vainqueur (attention, maths) - Page 2 EmptySam 31 Mar - 14:33

Je tiens à féliciter l'équipe Antoine et consort pour le choix des scénari en Karélie. Cela a donné un score serré, reflétant bien il me semble 6 unités allemandes en attaque contre seulement 4 russes certes mais en défense!

Donc chapeau bas et pourvu que cela dure! cheers


Dernière édition par BaKoun le Sam 31 Mar - 16:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LeColonel
Visiteur Vainqueur du Méta-jeu
Visiteur Vainqueur du Méta-jeu
LeColonel


Messages : 235
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 57
Localisation : Courbevoie (92)

Pertes du vainqueur (attention, maths) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pertes du vainqueur (attention, maths)   Pertes du vainqueur (attention, maths) - Page 2 EmptySam 31 Mar - 15:45

BaKoun a écrit:
Je teins à féliciter l'équipe Antoine et consort pour le choix des scénari en Karélie. Cela a donné un score serré, reflétant bien il me semble 6 unités allemandes en attaque contre seulement 4 russes certes mais en défense!

Donc chapeau bas et pourvu que cela dure! cheers

C'est vrai que donner un petit avantage à la défense me semble juste. C'est chez eux, ils connaissent le terrain quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pertes du vainqueur (attention, maths) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pertes du vainqueur (attention, maths)   Pertes du vainqueur (attention, maths) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pertes du vainqueur (attention, maths)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» questions pour les bons en maths
» Pertes
» Tableau des pertes
» Et le vainqueur est...
» Et le vainqueur est...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Memoir '44 Online Méta Jeu :: Informations générales :: Règles-
Sauter vers: