Memoir '44 Online Méta Jeu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une nouvelle dimension de Memoir '44 Online
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 gains de territoires et crédits

Aller en bas 
+6
Merlinade
mepre
général Georges
silenttimo
Antoine
sbchurchill
10 participants
AuteurMessage
sbchurchill

sbchurchill


Messages : 146
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 52
Localisation : London

gains de territoires et crédits Empty
MessageSujet: gains de territoires et crédits   gains de territoires et crédits EmptyMer 21 Mar - 14:41

Je ne comprends pas bien. Les crédits sont associés aux territoires ou aux unités ? J'avais cru comprendre que c'étaient les unités présentes qui déterminaient les crédits. Or si une puissance s'empare d'un territoire, pour se faire elle déplace des unités et détruit les unités ennemies. Elle gagne un territoire, certes, mais en quoi gagne-t-elle des crédits vu que ses unités dans le secteurs n'ont fait que se déplacer ?
En revanche je comprends bien que l'armée défaite, en perdant ses unités, perd également les crédits qui allaient avec.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Maître du jeu en retraite
Antoine


Messages : 1329
Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 38

gains de territoires et crédits Empty
MessageSujet: Re: gains de territoires et crédits   gains de territoires et crédits EmptyMer 21 Mar - 14:52

Citation :
Je ne comprends pas bien. Les crédits sont associés aux territoires ou aux unités ? J'avais cru comprendre que c'étaient les unités présentes qui déterminaient les crédits.
Non.
Les crédits que rapportent chaque territoire sont fixes et inscrits sur la carte. Les unités ne le sont pas : chaque territoire commence avec autant d'unités que de crédits, mais les unités vont se déplacer d'un territoire à l'autre.
Pour le moment, les unités n'apparaissent pas sur la carte : vous ne voyez que les crédits. Les unités seront représentées sous forme de pions ultérieurement, mais il ne sera pas possible de voir les unités de l'ennemi. Il faut voir cela comme un plateau de Risk où chaque territoire rapporte n crédits par tour, tandis que les unités (les pions) se déplacent sur la carte.

Citation :
Or si une puissance s'empare d'un territoire, pour se faire elle déplace des unités et détruit les unités ennemies. Elle gagne un territoire, certes, mais en quoi gagne-t-elle des crédits vu que ses unités dans le secteurs n'ont fait que se déplacer ?
En s'emparant d'un territoire, l'unité s'empare aussi des crédits qu'il rapporte à chaque tour. Si je m'empare de l'Allemagne, je m'assure un revenu supplémentaire de 10 crédits par tour.

Citation :
En revanche je comprends bien que l'armée défaite, en perdant ses unités, perd également les crédits qui allaient avec.
Encore une fois, ce n'est pas le cas : ce n'est pas la destruction de l'armée qui provoque la perte de crédits, c'est la prise d'un territoire par l'ennemi.
Revenir en haut Aller en bas
https://m44metajeu.1fr1.net
sbchurchill

sbchurchill


Messages : 146
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 52
Localisation : London

gains de territoires et crédits Empty
MessageSujet: Re: gains de territoires et crédits   gains de territoires et crédits EmptyMer 21 Mar - 14:54

OK merci, c'est clair.

Tu nous avait caché ce système de pions !
Revenir en haut Aller en bas
silenttimo

silenttimo


Messages : 242
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 112
Localisation : Paris (hts de Seine)

gains de territoires et crédits Empty
MessageSujet: Re: gains de territoires et crédits   gains de territoires et crédits EmptyMer 21 Mar - 15:42

Moi, si j'étais l'axe, j'attaquerais bien le Kamtchaka !!

Plus sérieusement, cela signifie aussi qu'un territoire menacé ne doit PAS être laissé sans unité pour le défendre.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Maître du jeu en retraite
Antoine


Messages : 1329
Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 38

gains de territoires et crédits Empty
MessageSujet: Re: gains de territoires et crédits   gains de territoires et crédits EmptyMer 21 Mar - 15:46

C'est extrêmement risqué en effet.
Notez que dans l'exemple de sbchurchill, si les Allemands avaient simultanément décidé d'attaquer le Caucase avec les forces de l'Ukraine, les armées se seraient croisées sans dommage et chacun aurait pris le territoire de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
https://m44metajeu.1fr1.net
silenttimo

silenttimo


Messages : 242
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 112
Localisation : Paris (hts de Seine)

gains de territoires et crédits Empty
MessageSujet: Re: gains de territoires et crédits   gains de territoires et crédits EmptyMer 21 Mar - 15:48

Quelqu'inspiration issue du jeu "Diplomatie" ?

(sauf qu'à Diplo, impossible de se croiser si la force est équivalente ; je pensais plus à des prises tournantes de territoires : A va en B qui va en C qui va en A, et tout le monde bouge d'un territoire...)
Revenir en haut Aller en bas
général Georges




Messages : 183
Date d'inscription : 20/03/2012

gains de territoires et crédits Empty
MessageSujet: Re: gains de territoires et crédits   gains de territoires et crédits EmptyMer 21 Mar - 21:46

silenttimo a écrit:
Quelqu'inspiration issue du jeu "Diplomatie" ?

(sauf qu'à Diplo, impossible de se croiser si la force est équivalente ; je pensais plus à des prises tournantes de territoires : A va en B qui va en C qui va en A, et tout le monde bouge d'un territoire...)
Ce Meta jeu me semble plus proche d'Axis & Allies.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Maître du jeu en retraite
Antoine


Messages : 1329
Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 38

gains de territoires et crédits Empty
MessageSujet: Re: gains de territoires et crédits   gains de territoires et crédits EmptyMer 21 Mar - 21:55

Tout à fait, il en reprend certains mécanismes.
Revenir en haut Aller en bas
https://m44metajeu.1fr1.net
mepre




Messages : 179
Date d'inscription : 21/03/2012
Localisation : Suresnes 92

gains de territoires et crédits Empty
MessageSujet: gains de territoires et crédits   gains de territoires et crédits EmptyVen 23 Mar - 9:07

Concernant l'armée US, pour augmenter son crédit il lui faut conquérir des territoires ennemis?
Un territoire allier reste à son pays d'origine même si sur le territoire il n'y a que des troupes alliés ou une majorité de troupes alliés?
Revenir en haut Aller en bas
mepre




Messages : 179
Date d'inscription : 21/03/2012
Localisation : Suresnes 92

gains de territoires et crédits Empty
MessageSujet: gains de territoires et crédits   gains de territoires et crédits EmptyVen 23 Mar - 9:23

Au sujet des crédits
L'armée US a 10 crédits au début du jeu, vu sa position de départ elle ne peut que dépenser 3x3 crédits pour acheter des unités le crédit qui reste que devient il?
Les trois premières semaines l'armée US ne combattra pas vue le temps pour arriver sur la zone de conflit ? Car il y a au moins 2 zones avant de pouvoir débarquer, comme l’on ne peut débarquer lorsque l’on arrive dans une zone il faut attendre le tour suivant ?
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Maître du jeu en retraite
Antoine


Messages : 1329
Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 38

gains de territoires et crédits Empty
MessageSujet: Re: gains de territoires et crédits   gains de territoires et crédits EmptyVen 23 Mar - 10:25

Oui, cela est supposé représenter l'arrivée tardive des USA en guerre.
Cela dit, vu qu'il n'est pas très drôle de rester trois semaines sans combattre, je réfléchis sérieusement à permettre aux unités évoluant sur l'eau de se déplacer de deux zones maritimes à la fois.
Ce qui permettrait aux USA d'arriver sur le continent en 2 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
https://m44metajeu.1fr1.net
général Georges




Messages : 183
Date d'inscription : 20/03/2012

gains de territoires et crédits Empty
MessageSujet: Re: gains de territoires et crédits   gains de territoires et crédits EmptyVen 23 Mar - 11:46

Antoine a écrit:
Cela dit, vu qu'il n'est pas très drôle de rester trois semaines sans combattre, je réfléchis sérieusement à permettre aux unités évoluant sur l'eau de se déplacer de deux zones maritimes à la fois.
Les déplacements maritimes sont dans la réalité plus lents que les déplacements terrestres. Si un déplacement multiple était autorisé, il devrait donc s'appliquer d'abord aux déplacements de territoire à territoire.

Les déplacements maritimes bénéficient déjà de deux énormes avantages :
- rien ne peut s'opposer à un déplacement vers une zone maritime ;
- les unités présentes dans une zone maritime sont intouchables.

Deux puissances Alliées sur trois devant mobiliser leurs unités par voie maritime, il est bien évident que tout avantage suppplémentaire accordé aux déplacements maritimes modifierait l'équilibre du jeu en faveur des forces Alliées.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Maître du jeu en retraite
Antoine


Messages : 1329
Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 38

gains de territoires et crédits Empty
MessageSujet: Re: gains de territoires et crédits   gains de territoires et crédits EmptyVen 23 Mar - 13:16

C'est juste.
En fait, les tests ont montré que si les US arrivent trop vite la partie est pliée pour l'Allemagne qui ne peut pas efficacement soutenir deux fronts. En revanche, s'ils traînent trop, la partie n'est pas intéressante pour eux.
C'est une beta : je suggère de laisser en l'état pour le moment, quitte à réajuster en cours de route (voire rallonger la durée de la partie).

Si vous avez des remarques, n'hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://m44metajeu.1fr1.net
Merlinade
Maître des scénarios
Merlinade


Messages : 1433
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 51
Localisation : Orléans (45)

gains de territoires et crédits Empty
MessageSujet: Re: gains de territoires et crédits   gains de territoires et crédits EmptyVen 23 Mar - 15:54

Je commence a comprendre pour les credits que chaque territoire apporte à chaque tour.

Je crois comprendre egalement qu'au départ chaque territoire obtient le meme nombre d'unités que de crédits.
Et qu'après, a chaque tour, on a plus 1 crédit = 1 unité mais 3 crédits pour une unité.

Donc au deuxieme tour, sur un territoire qui génère 2 crédits par tour, je ne peux recruter d'unité supplémentaire avec ce territoire.

Est ce que je peux m'aider d'un autre territoire adjacent pour cumuler des crédits?
Est ce que je peux garder ces 2 crédits pour le tour 3 et prendre ainsi une unité de plus?

Du coup, pour chaque territoire, il y aura des pions représentants les unités présentes, un nombre entre parenthèse indiquant le nombre de crédits par tour et un autre nombre indiquant le nombre de crédit disponible?

Et si ce territoire avec un nombre de crédit dispo mais pas encore utilisé tombe entre les mains de l'ennemi?
Ils sont perdus?
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Maître du jeu en retraite
Antoine


Messages : 1329
Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 38

gains de territoires et crédits Empty
MessageSujet: Re: gains de territoires et crédits   gains de territoires et crédits EmptyVen 23 Mar - 16:07

Merlinade a écrit:
Je commence a comprendre pour les credits que chaque territoire apporte à chaque tour.
Les crédits sont la monnaie du jeu. Chaque territoire sous votre contrôle rapporte n crédits qui vous servent à racheter des unités.

Je crois comprendre egalement qu'au départ chaque territoire obtient le meme nombre d'unités que de crédits.
Exact.

Et qu'après, a chaque tour, on a plus 1 crédit = 1 unité mais 3 crédits pour une unité.
Ce n'est pas comme ça qu'il faut raisonner. Unités et crédits n'ont absolument aucun lien. Tu peux avoir 50 unités, si tu ne contrôles qu'un seul territoire valant 3 crédits tu ne gagneras que 3 crédits par tour, quoiqu'il arrive (à moins évidemment de conquérir de nouveaux territoires).

Donc au deuxieme tour, sur un territoire qui génère 2 crédits par tour, je ne peux recruter d'unité supplémentaire avec ce territoire.
Les crédits fonctionnent comme un ensemble. Si je contrôle un territoire (3) + un territoire (2) + un territoire (5) alors je dispose de 10 crédits, point final. Je peux les dépenser comme bon me semble. Ce n'est pas un territoire qui recrute une unité, c'est la nation qui le fait. Et les unités sont toujours recrutées dans le territoire principal d'une nation (marqué d'un badge).

Est ce que je peux m'aider d'un autre territoire adjacent pour cumuler des crédits?
Cf. plus haut : tous les crédits sont cumulés.

Est ce que je peux garder ces 2 crédits pour le tour 3 et prendre ainsi une unité de plus?
Les crédits non dépensés se cumulent d'un tour sur l'autre.

Du coup, pour chaque territoire, il y aura des pions représentants les unités présentes, un nombre entre parenthèse indiquant le nombre de crédits par tour et un autre nombre indiquant le nombre de crédit disponible?
Il y aura une pile de pions (qui pourra être amenée, pour tout ou partie, à être déplacée) et un nombre entre parenthèses qui ne change jamais. Point. Le nombre de crédits disponibles pour la nation est la somme de tous les territoires sous son contrôle.

Et si ce territoire avec un nombre de crédit dispo mais pas encore utilisé tombe entre les mains de l'ennemi? Ils sont perdus?
La phase de recrutement a lieu avant la phase des combats. Si un territoire tombe aux mains de l'ennemi, il ne sera pas pris en compte lors du calcul des crédits pour le prochain tour.
Revenir en haut Aller en bas
https://m44metajeu.1fr1.net
Merlinade
Maître des scénarios
Merlinade


Messages : 1433
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 51
Localisation : Orléans (45)

gains de territoires et crédits Empty
MessageSujet: Re: gains de territoires et crédits   gains de territoires et crédits EmptyVen 23 Mar - 16:13

Rapide Antoine Wink

Je te savais sur le forum, mais à ce point chapeau Smile

Merci pour les réponses apportées, j'espère qu'elles serviront à d'autres.

Une dernière pour la route Wink

Si par exemple au deuxieme tour, on dépense que 9 des 10 crédits dispo pour la nation, il nous en reste un qu'on peut donc cumuler comme tu l'indiques. Ce crédit en attente restera t il indiqué quelque part ou faut il simplement s'en souvenir?

Merci pour tes lumières
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Maître du jeu en retraite
Antoine


Messages : 1329
Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 38

gains de territoires et crédits Empty
MessageSujet: Re: gains de territoires et crédits   gains de territoires et crédits EmptyVen 23 Mar - 16:19

Pas d'inquiétude, il y aura un suivi des crédits de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
https://m44metajeu.1fr1.net
philoo
USA
USA
philoo


Messages : 654
Date d'inscription : 20/03/2012
Localisation : La banlieue, c'est pas rose, la banlieue c'est morose...

gains de territoires et crédits Empty
MessageSujet: Re: gains de territoires et crédits   gains de territoires et crédits EmptyMer 28 Mar - 20:28

Question : si un territoire est occupé par un belligérant, et que pour une raison ou une autre ce terrain se retrouve vide (bombardement, départ), le territoire reste-t-il la propriété du dernier qui l'a quitté ? Rapporte-t-il les revenus à celui qui l'a quitté ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
mécanico
Commandant URSS 1*
Commandant URSS 1*
mécanico


Messages : 1731
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 44
Localisation : Ganshoren, Belgique

gains de territoires et crédits Empty
MessageSujet: Re: gains de territoires et crédits   gains de territoires et crédits EmptyMer 28 Mar - 21:13

philoo a écrit:
Question : si un territoire est occupé par un belligérant, et que pour une raison ou une autre ce terrain se retrouve vide (bombardement, départ), le territoire reste-t-il la propriété du dernier qui l'a quitté ? Rapporte-t-il les revenus à celui qui l'a quitté ?
tt
Merci.

Un territoire appartient à quelqu'un, qu'il ait des unités dedans ou non (pour autant, évidemment, que l'ennemi n'en prenne pas possession).

Exemple: La zone Allemagne produit 10 points de prod au joueur allemand au 1er tour. Il décide de vider tout ces troupes pour les envoyer en Italie afin de débarquer plus tard en Afrique du Nord; pendant ce temps, 1 troupe italienne passe en Allemagne afin de défendre la patrie où ils iront travailler lorsque la guerre sera terminée (la Belgique tongue ). Au 2ème tour, la zone Allemagne produit toujours 10 points de prod aux Teutons, le bataillon laisse donc l'Allemagne libre de troupes et va en Belgique (le joueur Allemand ne recrute pas). Au 3ème tour, la zone Allemagne (vide de troupe) produit 10 points de prod, un Anglais y débarque. Au 4ème tour, la zone produit 10 points pour les Anglais, le bataillon britannique retourne en mer et laisse donc la zone libre). Au 5ème tour, la zone (vide de troupes) produit 10 points pour les Anglais, l'Italien qui commence à avoir froid si loin dans le Nooord, décide de prendre le chemin du retour pour l'hiver. Au tour 6, la zone donne 10 points de prod à l'Allemand (cette zone lui appartenant initialement, elle lui revient quand un de ses alliés la récupère).
Revenir en haut Aller en bas
Mastergo
Général Italie 1*
Général Italie 1*



Messages : 610
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 55
Localisation : Aix en Provence

gains de territoires et crédits Empty
MessageSujet: Re: gains de territoires et crédits   gains de territoires et crédits EmptyMer 28 Mar - 21:48

mécanico a écrit:
philoo a écrit:
Question : si un territoire est occupé par un belligérant, et que pour une raison ou une autre ce terrain se retrouve vide (bombardement, départ), le territoire reste-t-il la propriété du dernier qui l'a quitté ? Rapporte-t-il les revenus à celui qui l'a quitté ?
tt
Merci.

Un territoire appartient à quelqu'un, qu'il ait des unités dedans ou non (pour autant, évidemment, que l'ennemi n'en prenne pas possession).

Exemple: La zone Allemagne produit 10 points de prod au joueur allemand au 1er tour. Il décide de vider tout ces troupes pour les envoyer en Italie afin de débarquer plus tard en Afrique du Nord; pendant ce temps, 1 troupe italienne passe en Allemagne afin de défendre la patrie où ils iront travailler lorsque la guerre sera terminée (la Belgique tongue ). Au 2ème tour, la zone Allemagne produit toujours 10 points de prod aux Teutons, le bataillon laisse donc l'Allemagne libre de troupes et va en Belgique (le joueur Allemand ne recrute pas). Au 3ème tour, la zone Allemagne (vide de troupe) produit 10 points de prod, un Anglais y débarque. Au 4ème tour, la zone produit 10 points pour les Anglais, le bataillon britannique retourne en mer et laisse donc la zone libre). Au 5ème tour, la zone (vide de troupes) produit 10 points pour les Anglais, l'Italien qui commence à avoir froid si loin dans le Nooord, décide de prendre le chemin du retour pour l'hiver. Au tour 6, la zone donne 10 points de prod à l'Allemand (cette zone lui appartenant initialement, elle lui revient quand un de ses alliés la récupère).

Magnifique ....ils nous dévoilent toute leur stratégie les pti-filoux des-axés...une fois ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
général Georges




Messages : 183
Date d'inscription : 20/03/2012

gains de territoires et crédits Empty
MessageSujet: Re: gains de territoires et crédits   gains de territoires et crédits EmptyMer 28 Mar - 21:54

Mastergo a écrit:
Magnifique ....ils nous dévoilent toute leur stratégie les pti-filoux des-axés...une fois ! lol!
Quel flair ! j'irai jusqu'à dire que vous êtes des Alliés-nez...
Revenir en haut Aller en bas
philoo
USA
USA
philoo


Messages : 654
Date d'inscription : 20/03/2012
Localisation : La banlieue, c'est pas rose, la banlieue c'est morose...

gains de territoires et crédits Empty
MessageSujet: Re: gains de territoires et crédits   gains de territoires et crédits EmptyMer 28 Mar - 22:00

mécanico a écrit:

Un territoire appartient à quelqu'un, qu'il ait des unités dedans ou non (pour autant, évidemment, que l'ennemi n'en prenne pas possession).

Sauf ton respect, je souhaiterais avoir la confirmation d'Antoine, ou bien le renvoi vers le fil où cela a été discuté. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA
Hydrommel


Messages : 2245
Date d'inscription : 24/03/2012
Localisation : Paris

gains de territoires et crédits Empty
MessageSujet: Re: gains de territoires et crédits   gains de territoires et crédits EmptyMer 28 Mar - 22:08

général Georges a écrit:
Mastergo a écrit:
Magnifique ....ils nous dévoilent toute leur stratégie les pti-filoux des-axés...une fois ! lol!
Quel flair ! j'irai jusqu'à dire que vous êtes des Alliés-nez...
lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ffm44.com
mécanico
Commandant URSS 1*
Commandant URSS 1*
mécanico


Messages : 1731
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 44
Localisation : Ganshoren, Belgique

gains de territoires et crédits Empty
MessageSujet: Re: gains de territoires et crédits   gains de territoires et crédits EmptyMer 28 Mar - 23:33

philoo a écrit:
mécanico a écrit:

Un territoire appartient à quelqu'un, qu'il ait des unités dedans ou non (pour autant, évidemment, que l'ennemi n'en prenne pas possession).

Sauf ton respect, je souhaiterais avoir la confirmation d'Antoine, ou bien le renvoi vers le fil où cela a été discuté. Wink


Voici ce qu'Antoine a écrit dans cette discussion-ci (1ère page, 2ème message study ):

Antoine a écrit:


[...]
Citation :
En revanche je comprends bien que l'armée défaite, en perdant ses unités, perd également les crédits qui allaient avec.
Encore une fois, ce n'est pas le cas : ce n'est pas la destruction de l'armée qui provoque la perte de crédits, c'est la prise d'un territoire par l'ennemi.

Donc, une nation conserve les crédits associés à un territoire (avec ou sans unités présentes dessus), tant qu'un ennemi ne le conquiert pas
Revenir en haut Aller en bas
philoo
USA
USA
philoo


Messages : 654
Date d'inscription : 20/03/2012
Localisation : La banlieue, c'est pas rose, la banlieue c'est morose...

gains de territoires et crédits Empty
MessageSujet: Re: gains de territoires et crédits   gains de territoires et crédits EmptyJeu 29 Mar - 6:12

C'est clair désormais. Merci. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gains de territoires et crédits Empty
MessageSujet: Re: gains de territoires et crédits   gains de territoires et crédits Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
gains de territoires et crédits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 credits
» Noms de territoires bizarres
» [Tour 0] : dépense des crédits
» de l'effet balancier par la prise des territoires
» [Tour 0] : discussion pour la dépense des crédits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Memoir '44 Online Méta Jeu :: Informations générales :: Règles-
Sauter vers: