| T3 - Déplacements aériens et maritimes => lundi soir | |
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Hydrommel Commandant Chef - USA
Messages : 2245 Date d'inscription : 24/03/2012 Localisation : Paris
| Sujet: T3 - Déplacements aériens et maritimes => lundi soir Ven 14 Nov - 23:19 | |
| Merci de vos premières réflexions: très utiles pour préciser ses idées ! Je vous propose un agencement un peu différent... mais qui reste à discuter entre nous et avec le UK. - Avion en ZM14 ne bouge pas (surveillance de la Méditerranée).
- Atlantique:
(a) Défense du Brésil - 2 croiseurs en ZM16 y restent (1 US & 1 UK) - 1 croiseur UK en ZM5 -> ZM12 -> ZM16 - 1 transport en ZM11 -> ZM5 -> ZM16 (b) Chasse à la flotte de l'Axe & protection de la côte US - 2 croiseurs UK ZM13 -> ZM17 -> ZM13 - 2 croiseurs US ZM5 -> ZM12 -> ZM17 - 2 croiseurs UK ZM13 -> ZM12 -> ZM13 - 2 croiseurs UK ZM7 -> ZM6 -> ZM5 - 1 transport ZM17 -> ZM16 -> ZM5 L'approche doit protéger le Brésil, attaquer l'ennemi qu'il reste en ZM17 ou qu'il aille en ZM12, voire ZM5. Seule échappatoire, s'il revient vers la ZM10 ou la Méditerranée (il sauve ses transports), ou s'il part vers l'Océan Indien (?!). Si je n'ai pas fait d'erreur ! Evidemment, la sécurité dépend aussi de ce que les Britanniques font entre cette chasse, la protection des Îles d'un débarquement du Reich (possible ? une flotte peut être créée en ZM9, et embarquer des troupes) et le débarquement en Norvège.
- Pacifique:
Je vois 3 stratégies possibles: agression sur le Japon (on envoie un max de croiseurs sur/vers ZM25), maraudage max (on envoie des croiseurs un peu partout), protection d'un "pont" de transports de US vers URSS. Pour le moment, je privilégie le pont et le maraudage (chaque échange nous renforce tant que nous produisons plus que les Japonais). (a) Le pont de transports - 1 transport reste en ZM33a pour prendre 3 bataillons à envoyer au tour 4 au Kamchatka. - le 2e transport reste en ZM33a ou il est protégé et se prépare au transport au plus tôt de bataillons vers le Kamchatka. - 1 transport et 2 croiseurs ZM27 -> ZM31 -> ZM32 (récupérer les bataillons de Hawaii). - 1 croiseur en ZM27 reste en ZM27 (b) Maraudage - 2 croiseurs ZM33a -> ZM32 -> ZM30 (Wake : plaque tournante d'attaque pour le tour suivant) - 1 croiseur ZM33a -> ZM32 -> ZM35 - croiseur ZM29 reste en ZM29 - croiseur ZM30 -> ZM39 -> ZM28 - 1 croiseur ZM26 -> ZM30 -> ZM39 - 1 croiseur ZM26 -> ZM25 - 1 croiseur ZM26 reste en ZM26
Dernière édition par Hydrommel le Lun 17 Nov - 1:01, édité 5 fois | |
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junior72 Second USA 2*
Messages : 1936 Date d'inscription : 12/10/2012 Age : 51 Localisation : Lille
| Sujet: Re: T3 - Déplacements aériens et maritimes => lundi soir Sam 15 Nov - 0:00 | |
| A priori, notre avion devait rester en ZM14 pour contrôler ce qui se passe en Méditerranée. (si j'ai bien compris les demandes de nos alliés) on peut voir ainsi les flottes italiens en attente ou recrutement.
Pour les bateaux de l'Atlantique, je suis partisan de constituer 2 flottes de 4 croiseurs : 1 en ZM13 (4UK) et 1 en ZM16 (2 UK+2US) pour bloquer l'accès à la méditerranée et au brésil des unités ennemis se trouvant actuellement en ZM17. notre transporteur de ZM17, je le laisse en ZM17. S'il coule, au moins on saura ce qu'il y est resté comme unités ennemies. le transporteur de ZM11 ne bouge pas (pour charger le bataillon panaméen ensuite). La faille, c'est la ZM12, s'ils passent par là, mais ce n'est pas le plus logique à mon sens. Il faudra que le bataillon de canada Est aille aux USA Est pour couvrir le territoire quand même.
Pour le Pacifique : - je mettrais bien un transporteur et 3 croiseurs de ZM27 en ZM32 via ZM31, pour ensuite récupérer 2 bataillons de Hawai. - les 3 nouveaux croiseurs recrutés et un transporteur de ZM33a vers ZM30 via ZM32. - le second transporteur reste en ZM33a pour charger les 3 bataillons nouvellement recrutés et destinés au kamtchakta au tour 4. - le croiseur de ZM29 reste en zM29, pour de la reco. Au pire, s'il est détruit, il détruit un croiseur et nous renseignera sur les forces ennemies restantes. - le croiseur de ZM30 va en ZM39 pour reco - 1 croiseur de ZM26 va en ZM30 pour reco le temps que les nouveaux croiseurs arrivent - 1 croiseur de ZM26 va en ZM25 pour reco - 1 croiseur de ZM26 reste en ZM26 pour reco.
Voilà qui permet de couvrir les mers du pacifique (sauf le sud) et nous permettra de mieux cerner les flottes ennemies. | |
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Bulldoz44 USA
Messages : 187 Date d'inscription : 02/07/2013
| Sujet: Re: T3 - Déplacements aériens et maritimes => lundi soir Dim 16 Nov - 13:04 | |
| Concernant l'Atlantique t'as raison Junior, ça serait irresponsable de leur part de filer en ZM12 au milieu de l'Atlantique. 2 flottes de 4 croiseurs c'est bon pour les anéantir ça! Dans le Pacifique on étend magnifiquement notre flotte!!! Cela dit j'enverrais quand même un croiseur en ZM35 pour être sûr qu'ils ne constituent pas une flotte au sud aux abords de l'Australie/NZ... | |
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Hydrommel Commandant Chef - USA
Messages : 2245 Date d'inscription : 24/03/2012 Localisation : Paris
| Sujet: Re: T3 - Déplacements aériens et maritimes => lundi soir Lun 17 Nov - 1:02 | |
| Proposition d'ordres en début de fil. A discuter d'ici lundi 21h45. | |
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sacas USA
Messages : 128 Date d'inscription : 08/10/2014
| Sujet: T3 - Déplacements aériens et maritimes => lundi soir Lun 17 Nov - 8:12 | |
| Salut à tous, Je suis surpris que nous utilisions des flottes pour la reconnaissance dans le Pacifique et pas des avions. L'oeil de la flotte n'est il pas l'aviation ?
En Atlantique nous constituons des flottes groupées et fortes dans la Pacifique nous éparpillons nous croiseurs qui risquent de se faire bouffer les uns après les autres. Adoptons la même stratégie flotte forte, 3 croiseurs au moins, capable de faire face à des flottes groupées Japs. Je pense que les croiseurs seraient plus efficace en escorte ou conquête de zone.
Il faut se méfier en se rapprochant du Japon au rassemblement des croiseurs pour nettoyer plusieurs zones.
Combats, quels sont nos résultats ? Ne devons nous pas adopter notre stratégie à nos résultats, réussites - échecs, c'est à dire ajouter des bataillons qui attaquent pour augmenter notre chance de conquête.
Bonne journée. | |
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junior72 Second USA 2*
Messages : 1936 Date d'inscription : 12/10/2012 Age : 51 Localisation : Lille
| Sujet: Re: T3 - Déplacements aériens et maritimes => lundi soir Lun 17 Nov - 19:09 | |
| - sacas a écrit:
Je suis surpris que nous utilisions des flottes pour la reconnaissance dans le Pacifique et pas des avions. L'oeil de la flotte n'est il pas l'aviation ?
En Atlantique nous constituons des flottes groupées et fortes dans la Pacifique nous éparpillons nous croiseurs qui risquent de se faire bouffer les uns après les autres. Adoptons la même stratégie flotte forte, 3 croiseurs au moins, capable de faire face à des flottes groupées Japs. Je pense que les croiseurs seraient plus efficace en escorte ou conquête de zone.
En réalité, oui. Ici, dans le jeu, 1 croiseur fait l'affaire pour espionner. S'il tombe face à une meute de 4 croiseurs ennemis, l'issue du combat donne : 1 croiseur en moins dans chaque camp et on connaît ainsi les croiseurs ennemis restants. il n'y a pas de calcul en fonction du rapport de force. Cela permet d'éliminer un croiseur et de repérer où se trouve la flotte ennemie. Les japonais ne pourront pas construire autant de croiseurs que nous. Au jeu d'1 pour 1, on sera gagnant. Une fois la flotte repérée, nous pourrons construire des meutes de croiseurs, pour protéger nos convois et/ou éliminer la flotte adverse, qui se trouve en partie auprès de l'inde. | |
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Hydrommel Commandant Chef - USA
Messages : 2245 Date d'inscription : 24/03/2012 Localisation : Paris
| Sujet: Re: T3 - Déplacements aériens et maritimes => lundi soir Lun 17 Nov - 19:38 | |
| Je partage l'argumentation de Junior: l'idée est de saturer l'océan Pacifique pour avoir une vision du déploiement japonais. De plus, les flottes ont une portée de 2 ZM. Donc les voir reste fugitif, et l'avion ne peut rien en termes de combat. Et au final, comme Junior l'a dit, chaque échange affaiblit plus le Japon que nous... tant que nous sommes plus puissants qu'eux en ressources.
Sinon, je me rends bien compte que les ordres de mouvements ne sont pas faciles à appréhender. Mais je n'ai pas trouvé plus simple. J'ai cependant besoin de votre retour sur ces ordres...
Bon courage ! | |
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Hydrommel Commandant Chef - USA
Messages : 2245 Date d'inscription : 24/03/2012 Localisation : Paris
| Sujet: Re: T3 - Déplacements aériens et maritimes => lundi soir Lun 17 Nov - 20:14 | |
| Les mouvements prévus retirent tous les croiseurs de la ZM33a, en y laissant 2 transports. Cela suppose qu'on est sûrs que ZM33a ne sera pas investi par les Japonais (exemple: ZM35 -> ZM36a -> ZM33a). Me semble peu probable, mais... | |
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junior72 Second USA 2*
Messages : 1936 Date d'inscription : 12/10/2012 Age : 51 Localisation : Lille
| Sujet: Re: T3 - Déplacements aériens et maritimes => lundi soir Lun 17 Nov - 20:42 | |
| Initialement, les japonais n'avaient que 2 transporteurs : 1 en mer du japon, 1 dans les philippines (maintenant près de l'inde).
Je ne pense pas qu'ils aient construit d'autres transporteurs préférant axer leur stratégie sur les territoires de l'Asie pour prendre à revers les russes et rejoindre les italiens en Afrique.
Je ne pense pas qu'ils aient prévus venir en ZM33a sachant que nous allions construire beaucoup de croiseurs.
Si vraiment, ils avaient fait cela, alors nos 2 transporteurs de ZM33a seraient coulés => il faut dans ce cas en mettre un avec nos 2 croiseurs qui vont en ZM32 (Hawaï), qui serait d'ailleurs utile pour les bataillons (1 ou 2 à prendre)
En laisser un pour reconnaissance (même si sacrifié...). Il nous faut un seul pour envoyer ensuite nos 3 bataillons en Asie.
Et dans ce cas où les japs arrivent par là, nos 3 bataillons seront là pour défendre. | |
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Bulldoz44 USA
Messages : 187 Date d'inscription : 02/07/2013
| Sujet: Re: T3 - Déplacements aériens et maritimes => lundi soir Lun 17 Nov - 21:26 | |
| Magnifiques patrouilles sur l'Atlantique Nord! Effectivement faut bien se concentrer pour imaginer l'ensemble des mouvements! Mais si j'étais l'axe, je filerai vers le sud en ZM18, pour eux c'est cause perdue de rester en Atlantique, alors qu'ils peuvent espérer une jonction avec les japs dans l'Océan Indien... Alors concernant nos 2 croiseurs en ZM16, pourquoi pas: ZM16 -> ZM18 -> ZM16 Comme ça on est au moins sûr de couler leurs 2 croiseurs s'ils filent au sud! | |
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junior72 Second USA 2*
Messages : 1936 Date d'inscription : 12/10/2012 Age : 51 Localisation : Lille
| Sujet: Re: T3 - Déplacements aériens et maritimes => lundi soir Lun 17 Nov - 21:42 | |
| - Bulldoz44 a écrit:
Alors concernant nos 2 croiseurs en ZM16, pourquoi pas: ZM16 -> ZM18 -> ZM16 Comme ça on est au moins sûr de couler leurs 2 croiseurs s'ils filent au sud! En effet, mais si les croiseurs axés font ZM17 -> ZM16 -> ZM5 ou ZM36b, alors, on les rate, car on se croise. Au moins, si on ne les touche pas, nous saurons que la menace de l'Atlantique est écartée et pourrons les pourchasser ensuite. | |
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Bulldoz44 USA
Messages : 187 Date d'inscription : 02/07/2013
| Sujet: Re: T3 - Déplacements aériens et maritimes => lundi soir Lun 17 Nov - 21:46 | |
| Concernant le Pacifique je propose 2 modifs pour être sûr que les japs ne filent pas à l'anglaise par le sud en vue d'un débarquement Australo-Néo-zélandais: - L'un des croiseurs de la ZM33a fait ZM36a puis ZM35. - Le croiseur de Wake ZM30 file vers la ZM35 puis finit sur la ZM37. Il sera toujours temps au tour suivant de filer sur l'Indonésie ZM28... Et comme ça on quadrille verticalement la carte, ils sont cuits!!! | |
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Hydrommel Commandant Chef - USA
Messages : 2245 Date d'inscription : 24/03/2012 Localisation : Paris
| Sujet: Re: T3 - Déplacements aériens et maritimes => lundi soir Lun 17 Nov - 21:46 | |
| - junior72 a écrit:
=> il faut dans ce cas en mettre un avec nos 2 croiseurs qui vont en ZM32 (Hawaï), qui serait d'ailleurs utile pour les bataillons (1 ou 2 à prendre)
En laisser un pour reconnaissance (même si sacrifié...). Il nous faut un seul pour envoyer ensuite nos 3 bataillons en Asie.
Sauf à ce que je n'aie rien compris, c'est ce qui est prévu, non ? | |
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Hydrommel Commandant Chef - USA
Messages : 2245 Date d'inscription : 24/03/2012 Localisation : Paris
| Sujet: Re: T3 - Déplacements aériens et maritimes => lundi soir Lun 17 Nov - 21:48 | |
| - Bulldoz44 a écrit:
Alors concernant nos 2 croiseurs en ZM16, pourquoi pas: ZM16 -> ZM18 -> ZM16 Comme ça on est au moins sûr de couler leurs 2 croiseurs s'ils filent au sud!
Sauf que s'ils font un assaut, avec les 2 bataillons embarqués, sur le Brésil, ils le prennent parce qu'il manque ces deux croiseurs. Sauf à ce que d'autres soutiennent cette option (qui me semble quand même improbable: partir vers le Sud me semble des plus aléatoires pour l'Axe...), je ne la retiens pas. | |
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Hydrommel Commandant Chef - USA
Messages : 2245 Date d'inscription : 24/03/2012 Localisation : Paris
| Sujet: Re: T3 - Déplacements aériens et maritimes => lundi soir Lun 17 Nov - 21:53 | |
| - Bulldoz44 a écrit:
- L'un des croiseurs de la ZM33a fait ZM36a puis ZM35.
Cet ajustement me semble pouvoir se faire sans problème. C'est une route différente de ce qui était prévu (ZM33a => ZM35). Sauf contre-indication d'un autre général, je l'adopte. - Bulldoz44 a écrit:
- Le croiseur de Wake ZM30 file vers la ZM35 puis finit sur la ZM37. Il sera toujours temps au tour suivant de filer sur l'Indonésie ZM28...
Je pense que les combats sont plus du côté de l'Indonésie que de la Nouvelle-Zélande. Pour le moment je conserve l'option "Indonésie". | |
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Bulldoz44 USA
Messages : 187 Date d'inscription : 02/07/2013
| Sujet: Re: T3 - Déplacements aériens et maritimes => lundi soir Lun 17 Nov - 21:56 | |
| - junior72 a écrit:
- Bulldoz44 a écrit:
Alors concernant nos 2 croiseurs en ZM16, pourquoi pas: ZM16 -> ZM18 -> ZM16 Comme ça on est au moins sûr de couler leurs 2 croiseurs s'ils filent au sud! En effet, mais si les croiseurs axés font ZM17 -> ZM16 -> ZM5 ou ZM36b, alors, on les rate, car on se croise.
Au moins, si on ne les touche pas, nous saurons que la menace de l'Atlantique est écartée et pourrons les pourchasser ensuite. J'y ai pensé pour la 1ère option, mais ça serait suicidaire d'aller ratisser nos côtes qui logiquement sont beaucoup plus riches en croiseurs alliés... S'ils veulent venir en ZM5 ils passeront par la ZM12. Pour la 2nde option tu parles de la ZM3 8b? C'est vrai, mais c'est tout de même ultra-improbable... Qu'iraient-ils faire dans un coin dépourvu de régions à conquérir... | |
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Hydrommel Commandant Chef - USA
Messages : 2245 Date d'inscription : 24/03/2012 Localisation : Paris
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Bulldoz44 USA
Messages : 187 Date d'inscription : 02/07/2013
| Sujet: Re: T3 - Déplacements aériens et maritimes => lundi soir Lun 17 Nov - 22:07 | |
| - Hydrommel a écrit:
- Bulldoz44 a écrit:
Alors concernant nos 2 croiseurs en ZM16, pourquoi pas: ZM16 -> ZM18 -> ZM16 Comme ça on est au moins sûr de couler leurs 2 croiseurs s'ils filent au sud!
Sauf que s'ils font un assaut, avec les 2 bataillons embarqués, sur le Brésil, ils le prennent parce qu'il manque ces deux croiseurs.
Sauf à ce que d'autres soutiennent cette option (qui me semble quand même improbable: partir vers le Sud me semble des plus aléatoires pour l'Axe...), je ne la retiens pas. En débarquant leurs BONS en Afrique du sud, ils prendraient nos congolais en sandwichs entre Sud-Africains/Rhodésiens d'un côté, et Tchadiens de l'autre. Tout en gagnant facilement 2 points... Cela dit on empêcherait pas un tel débarquement en faisant le mouvement de croiseurs que je propose, mais au moins on nettoierait les mers du sud de leurs croiseurs... | |
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Bulldoz44 USA
Messages : 187 Date d'inscription : 02/07/2013
| Sujet: Re: T3 - Déplacements aériens et maritimes => lundi soir Lun 17 Nov - 22:09 | |
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Bulldoz44 USA
Messages : 187 Date d'inscription : 02/07/2013
| Sujet: Re: T3 - Déplacements aériens et maritimes => lundi soir Lun 17 Nov - 22:19 | |
| - Hydrommel a écrit:
- Je pense que les combats sont plus du côté de l'Indonésie que de la Nouvelle-Zélande.
Pour le moment je conserve l'option "Indonésie". Ok, mais je parierais fort qu'ils convoiteront aussi les 3 crédits de l'Australie à leurs portes (NZ 1 crédit c'est peut-être plus discutable je te l'accorde), car c'est plus facile d'éliminer les 3 BONS UK que de se coltiner nos dizaines de BONS américano-britanno-russes en Asie continentale... Je les verrais bien y venir au tour 6 ou 7, dans l'idée qu'on n'aurait ensuite pas le temps d'y redébarquer avant la fin du jeu... Tôt ou tard il sera bon d'aller marauder dans ces eaux-là... | |
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Hydrommel Commandant Chef - USA
Messages : 2245 Date d'inscription : 24/03/2012 Localisation : Paris
| Sujet: Re: T3 - Déplacements aériens et maritimes => lundi soir Lun 17 Nov - 22:47 | |
| On s'en approche au fil des tours.
Mais les problèmes qu'on doit leur poser sur le continent asiatique devraient les préoccuper plus que la Nouvelle-Zélande...
On verra bien ! | |
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Bulldoz44 USA
Messages : 187 Date d'inscription : 02/07/2013
| Sujet: Re: T3 - Déplacements aériens et maritimes => lundi soir Mar 18 Nov - 0:42 | |
| EPILOGUE: Concernant les mouvements maritimes de l'ennemi en Atlantique sud, nos hypothèses opposées se sont finalement vérifiées toutes les 2: - Ils ont bien ciblé le Brésil, débarquement anéanti! - Un transport nous échappe, il a filé en ZM18 pour débarquer en Afrique du sud! (j'entends déjà Cambrone vociférer d'ici! ) Coquins ces axés!!! | |
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Hydrommel Commandant Chef - USA
Messages : 2245 Date d'inscription : 24/03/2012 Localisation : Paris
| Sujet: Re: T3 - Déplacements aériens et maritimes => lundi soir Mar 18 Nov - 8:29 | |
| - Bulldoz44 a écrit:
- Un transport nous échappe, il a filé en ZM18 pour débarquer en Afrique du sud! (j'entends déjà Cambrone vociférer d'ici! )
ZM18 ou ZM22... Nous ne pouvions, de toutes manières, rien faire contre un tel mouvement. Globalement, l'Atlantique est aux Alliés ! UK va pouvoir se concentrer sur ses forces de conquêtes dans cette zone, défendre les Îles, et chercher à débarquer. Je pense que Cambrone conviendra que l'affaire se solde plutôt positivement pour les Alliés ! | |
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| Sujet: Re: T3 - Déplacements aériens et maritimes => lundi soir | |
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| T3 - Déplacements aériens et maritimes => lundi soir | |
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