A ce que j'ai vu, au niveau du tableau des pertes, que l'on soit a 2v5 ou 3v5, les pertes sont identiques mais comme en tant que gagnant il doit toujours nous rester au moins une unités, si au départ on en a que 2, alors perte ennemi=2 et nous 1 (0 si l'ennemi ne fait que 40% dans la ratio médaille ce qui est très improbable), si on est a 3 au départ, alors ce sera perte ennemi=3 et nous 2 (1 si ratio est a 45% et même 0 si ratio à 40% ce qui me parait toujours improbable)
Par contre si on perds, il nous faut seulement 50% de ratio pour faire le max de perte avec 2 bataillons, alors qu'il faut 60% si on en a 3 (largement probable m'est avis mais objectivement, cela est plus dur a faire que 50% en soit)
Donc uniquement au niveau des pertes autant faire du 2v5.
J'espère avoir bien compris le tableau quand même sinon ça risque d'être des bêtises
Un autre facteur est a prendre en compte : le nombre de partie a gagner sur combien : change-t-il ? (je suis aller voir le tableau associé a cette question)
3V5=38%
2V5=29%
Cela dépend : pour 2V5 : devoir en gagner 3 sur 4 match me semble proche de la réalité.
pour le 3V5, le plus proche est le 6 victoires sur 10 matchs, bien évidemment, il n'est pas utilisé car il y a trop peu de bataillon en jeu pour autant de match, idem pour du 5 sur 8 donc ce serai peut-être 4 victoires sur 6 match or 6 match fait encore un peu beaucoup donc il y a des chances de revenir a 3 sur 4 matchs.
donc au final :
3v5 donne finalement 31% (si 3/4) ou 34% (si 4/6) de victoire
et 2v5 donne 31% de victoire
Je pense que Merlinade nous donnerait 4 partie a faire dans tout les cas (quitte a rééquilibré un peu un autre combat dans le cas du 3v5 qui perd pas mal en pourcentage).
Donc ce second facteur a prendre en compte dépend bien sur de Merlinade mais mon avis personnel est que pour cette même bataille cela ne change rien. Le 3v5 nous permettrait juste éventuellement d'obtenir un pourcentage dans une autre bataille un peu plus a notre avantage.
Conclusion : je pense que le 2v5 est mieux que 3v5 car en cas de défaite on ne doit faire qu'un ratio de 50% de médaille pour optimiser les pertes ennemis contre 60% en cas de 3v5.
Conclusion 2 : sur 4 match supposons que l'on perd toutes les batailles : ils ont donc 48 médailles (je suppose 6 médaille pour chaque parties) on doit faire 29 médaille pour atteindre le ratio 60% donc 7 médaille par match (perdre 6-4 6-3 par exemple) sauf un match ou on doit faire 8 ( 6-5 6-3 par exemple). J'annonce ouvertement que si on est capable de faire des résultat aussi bas (8 défaites et des scores mauvais en moyenne (même des côté favorisé)) c'est que l'on a joué avec les mains attachés et surtout les yeux crevé
Vrai conclusion : sauf gros manque de chance, 2v5 et 3v5 sont identiques en terme d'optimisation mais en 3v5 on a l'avantage d'avoir droit a un rééquilibrage sur une autre bataille donc c'est toujours bon a prendre dira-t-on. Si ce 3ème bataillon a rien à faire autant l'envoyé mais sinon autant qu'il renforce ailleurs pour rehausser directement le % de victoire sur un autre territoire.
J'espère avoir été clair et j'espère surtout ne pas avoir mal interprété les 2 tableau nécessaire pour ceci.
PS: au final je n'ai pas fait de stat mais uniquement de l'observation de tableau