Memoir '44 Online Méta Jeu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une nouvelle dimension de Memoir '44 Online
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Ouverture de cours du soir de Kriegspiel

Aller en bas 
+2
keyoben
philoo
6 participants
AuteurMessage
philoo
USA
USA
philoo


Messages : 654
Date d'inscription : 20/03/2012
Localisation : La banlieue, c'est pas rose, la banlieue c'est morose...

Ouverture de cours du soir de Kriegspiel Empty
MessageSujet: Ouverture de cours du soir de Kriegspiel   Ouverture de cours du soir de Kriegspiel EmptySam 14 Avr - 19:40

Messieurs,

Vous êtes tous là pour anéantir ces pig d'alliés et leur humour à deux balles.

Il se trouve que certains ont plus d'expérience que d'autres et il me semble important de partager un certain savoir-faire pour optimiser les assauts et préserver les troupes.

Vous me pardonnerez le ton professoral ; j'assume.

Je n'ai pas la prétention d'écrire un bouquin comme Praxéo mais je souhaite partager un certain retour d'expérience pour éviter les entreprises dangereuses et parfois contre-productives.

Voici donc une série de principes, hiérarchisés, que je suis prêt à débattre.

Premier principe :
Les unités les plus fragiles sont les unités d'infanterie. Il faut donc préserver les siennes et attaquer en priorité celles de l'ennemi.

Deuxième principe :
Il faut concentrer les tirs sur un nombre réduit de cibles.

Troisième principe :
Les assauts sont des actions combinées durant le tour de jeu et d'un tour à l'autre. Le corolaire est qu'une attaque se prépare. On tire de loin, puis on se rapproche, puis on va au contact.

Quatrième principe :
Les blindés n'attaquent jamais au contact, sauf si l'unité attaquée est affaiblie.

Cinquième principe :
Les blindés n'attaquent jamais une unité d'infanterie retranchée dans une ville ou dans la forêt.
Il faut se placer à trois hexagones de distance et allumer la cible car dans cette configuration, un blindé a 1 chance sur 2 de toucher l'infanterie (avec un dé) alors que la cible n'a qu'1 chance sur 3 de le toucher.
Comme une unité d'infanterie compte 4 figurine, il vaut mieux attaquer avec deux blindés, ou combiner l'attaque pour affaiblir l'unité ennemie retranchée avant d'aller au contact.

Sixième principe :
Les blindés se déplacent vite et tirent loin ; ils sont meurtriers jusqu'à 6 hexagones de leur position de départ, c'est énorme.
Quand on a de l'infanterie et que les chars ennemis se pointent, toutes les infanteries vont aux abris.
En revanche, on fait attention de ne pas activer que les unités blindées et de laisser l’infanterie en arrière (sauf si ça se justifie).
Bref, il faut rester "groupir", même si les blindés sont devant. Il ne faut pas envoyer d'unités blindés trop en pointe car on risque de se faire prendre à revers et se la faire détruire.

Septième principe :
On fout la paix à l'artillerie ennemie, on l'évite. L'artillerie, ça s'attaque en gros groupe, idéalement après un Tir de barrage ou une Attaque aérienne, et après que la carte tir de barrage a été jouée.

La raison : l'artillerie n'est touchée que par une grenade, soit 1 chance sur 6 par dé lancé (soit même pas 17%), c'est peu. Tirer dessus est coûteux et peu rentable.
Donc, même s'il n'y a que deux figurines d'artillerie, il ne faut pas croire que leur destruction sera facile. Il est même prouvé mathématiquement qu'il vaut mieux attaquer une unité à 3 infanteries qu'une autre à 2 artilleries.

Voilà, ce sera tout pour ce soir.

Basketball






Dernière édition par philoo le Sam 14 Avr - 20:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
keyoben
Royaume-Uni
Royaume-Uni



Messages : 1213
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 110
Localisation : en vol au dessus des germains ou des ritaux

Ouverture de cours du soir de Kriegspiel Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de cours du soir de Kriegspiel   Ouverture de cours du soir de Kriegspiel EmptySam 14 Avr - 19:50

J'ajouterai que si l'on n'est pas pris par le temps on fait sa main! study
Revenir en haut Aller en bas
JP Von Këvy
Japon
Japon
JP Von Këvy


Messages : 757
Date d'inscription : 26/03/2012
Age : 46
Localisation : Jipeveka

Ouverture de cours du soir de Kriegspiel Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de cours du soir de Kriegspiel   Ouverture de cours du soir de Kriegspiel EmptySam 14 Avr - 23:00

il y a comme un soupçon de déception mon Feldmarschall.... Sad non?

sinon , herr professor, les conseils sont tres bons. (je les imprimerai bien tiens) study
je pense que la plupart des joueurs expérimentés les connaissent , mais on a pas toujours la main qui permet de tout gérer à 100% (hasard et chance comptent qd même un peu aussi....)

allez, ça ira mieux aux prochains tours.

Le Reich est encore Grand et Puissant.
Revenir en haut Aller en bas
philoo
USA
USA
philoo


Messages : 654
Date d'inscription : 20/03/2012
Localisation : La banlieue, c'est pas rose, la banlieue c'est morose...

Ouverture de cours du soir de Kriegspiel Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de cours du soir de Kriegspiel   Ouverture de cours du soir de Kriegspiel EmptySam 14 Avr - 23:18

Hélas, de la déception, certainement. Mais aussi énormément d'espoir que nous renforcions nos façon de nous battre pour déjouer le sort des dés et la perfidie de nos adversaires.

Mais je sais aussi que j'ai agi dans la précipitation, en attribuant les théâtres de combat au hasard. No
Revenir en haut Aller en bas
mécanico
Commandant URSS 1*
Commandant URSS 1*
mécanico


Messages : 1731
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 44
Localisation : Ganshoren, Belgique

Ouverture de cours du soir de Kriegspiel Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de cours du soir de Kriegspiel   Ouverture de cours du soir de Kriegspiel EmptySam 14 Avr - 23:24

JP Von Këvy a écrit:

allez, ça ira mieux aux prochains tours.

En espérant que ce ne sera pas seulement les tours pairs qui seront favorables à l'Axe et les tours impairs favorables aux Alliés.

On va gagneeeeeeeeeer cheers
Revenir en haut Aller en bas
JP Von Këvy
Japon
Japon
JP Von Këvy


Messages : 757
Date d'inscription : 26/03/2012
Age : 46
Localisation : Jipeveka

Ouverture de cours du soir de Kriegspiel Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de cours du soir de Kriegspiel   Ouverture de cours du soir de Kriegspiel EmptySam 14 Avr - 23:52

philoo a écrit:
Hélas, de la déception, certainement. Mais aussi énormément d'espoir que nous renforcions nos façon de nous battre pour déjouer le sort des dés et la perfidie de nos adversaires.

Mais je sais aussi que j'ai agi dans la précipitation, en attribuant les théâtres de combat au hasard. No

oui peut etre attendre un peu comment les généraux "sentent" ou maitrisent telle ou telle bataille et échanger entre nous en fonction . (tel général n'aiment pas l'Est, un autre est imbattable à Stalingrad, un autre connait tous les trucs de tel adversaire etc etc.....)
d'ailleurs, les Alliés étant tellement rapide à nous inviter aux combats , on pourrait voire si on ne devrait pas en profiter pour placer tel joueur contre un adversaire qu'on connait bien etc...

ce n'est pas mon cas, mais je crois savoir que certains joueurs se connaissent pas mal et connaissent un peu le style et faiblesses de leurs amicaux adversaires de Tournoi ou de Club....

Revenir en haut Aller en bas
LeColonel
Visiteur Vainqueur du Méta-jeu
Visiteur Vainqueur du Méta-jeu
LeColonel


Messages : 235
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 57
Localisation : Courbevoie (92)

Ouverture de cours du soir de Kriegspiel Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de cours du soir de Kriegspiel   Ouverture de cours du soir de Kriegspiel EmptyDim 15 Avr - 17:07

Ca ne peut pas faire de mal d'échanger des conseils, en tous cas moi je suis preneur !
Revenir en haut Aller en bas
philoo
USA
USA
philoo


Messages : 654
Date d'inscription : 20/03/2012
Localisation : La banlieue, c'est pas rose, la banlieue c'est morose...

Ouverture de cours du soir de Kriegspiel Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de cours du soir de Kriegspiel   Ouverture de cours du soir de Kriegspiel EmptyVen 18 Mai - 9:47

Cours de deuxième niveau à prévoir.

Les thèmes :

Les cartes pièges
Les tactiques dans les configurations assymétriques
Revenir en haut Aller en bas
mécanico
Commandant URSS 1*
Commandant URSS 1*
mécanico


Messages : 1731
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 44
Localisation : Ganshoren, Belgique

Ouverture de cours du soir de Kriegspiel Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de cours du soir de Kriegspiel   Ouverture de cours du soir de Kriegspiel EmptyVen 18 Mai - 11:02

philoo a écrit:
Cours de deuxième niveau à prévoir.

Les thèmes :

Les cartes pièges
Les tactiques dans les configurations assymétriques

Bon, je me lance dans quelques remarques/rappels:

-Il faut se rappeler que pour jouer "combats rapprochés", il ne faut pas attendre d'avoir 4/5 unités au contact, ça n'arrive pas souvent. Il vaut mieux la jouer dès qu'il y a 2 unités qui peuvent en profiter.

-Lors de la planification des troupes pouvant bénéficier de la "fusillade", attention, parfois les unités adverses visées vont reculer, ce qui pourrait empêcher certaines de nos troupes de tirer (hors de vue, ou arrive au contact).

-Parfois vouloir baser sa tactique de fin de partie sur la carte "infiltration" peut être tenue en échec grâce à une "embuscade": si l'unité qui fait son infil doit reculer, elle ne peut pas combattre (heureusement, elle peut à nouveau bouger par la suite).

-L'"action héroïque" est une bonne carte, mais elle ne fait pas de miracles: si on n'a que 4 cartes de commandement, en général, on activera qu'une ou 2 unités; ou encore, elle ne permet pas comme un "assaut d'infanterie" de bouger l'inf de 2 cases et puis encore tirer.

-Le "tir de barrage" ne permet de tirer "que" 4 dés normaux, les étoiles ne comptent pas.

-perso, j'ai toujours un problème d'utiliser la carte "tir d'artillerie" pour bouger mes canons, si ils subissent des drapeaux, on n'a pas pu profiter de ce ces mouvements, mais ça, c'est juste un ressenti personnel. Par contre, cette carte est d'autant + intéressante que les troupes adverses sont proches (lancer 2 x 2/3 dés, c'est mieux que lancer 2 x 1 dé Wink ).

-Des cartes comme "à l'attaque", "reconnaissance en force", "ordres du QG", "attaque frontale" sont bien utiles pour pouvoir attaquer sur différents fronts --> l'ennemi ne sait pas où on prépare la suite de nos mouvements.

-La "attaque aérienne" est 2 x plus intéressant pour les Alliés.

-Attention, à vouloir profiter du dé supplémentaire en combat rapproché avec la carte "assaut de blindés": si il y a une riposte, en général on a avancé les blindés loin de l'aide de l'infanterie.

-Parfois, des cartes comme "assaut de blindés", ou tir d'artillerie" peuvent être utile même si on n'a pas d'unité du genre, elles permettent d'activer une unité qu'elle qu'elle soit (--> comme une carte reconnaissance, mais sans limitation de secteur).
Toujours pour ces cartes, attention qu'une contre-attaque ne profite pas plus à l'adversaire qu'à nous --> en général, si j'ai une comme assaut de blindé en début de partie lors d'une défense d'un débarquement, et que je n'ai pas de blindé à utiliser, je la joue rapidement (--> ça va à l'encontre de la possibilité de reconnaissance sans limitation de secteur): l'ennemi n'a peut-être pas encore de carte contre-attaque, et si il en a une, ces blindés sont en général encore dans l'eau --> il ne risque pas de pouvoir en profiter.


-Bon, par contre, il faut qu'on m'explique quoi faire avec "consolidation de position" quand je la reçois au milieu de la partie, j'ai toujours l'impression que je perds une carte dans ma main à cause d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
didorapido
Royaume-Uni
Royaume-Uni
didorapido


Messages : 198
Date d'inscription : 27/03/2012
Age : 55

Ouverture de cours du soir de Kriegspiel Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de cours du soir de Kriegspiel   Ouverture de cours du soir de Kriegspiel EmptyVen 18 Mai - 11:10

typiquement la conso de postitions peut être intéressante pour tenir un objectif ( voir libe de paris)
Revenir en haut Aller en bas
philoo
USA
USA
philoo


Messages : 654
Date d'inscription : 20/03/2012
Localisation : La banlieue, c'est pas rose, la banlieue c'est morose...

Ouverture de cours du soir de Kriegspiel Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de cours du soir de Kriegspiel   Ouverture de cours du soir de Kriegspiel EmptyVen 18 Mai - 11:46

mécanico a écrit:

-La "attaque aérienne" est 2 x plus intéressant pour les Alliés.

Elle se joue donc en début de partie pour affaiblir ou en fin pour éliminer des unités inatteignables.
Le danger en tant qu'Axe est la Conte-Attaque. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ouverture de cours du soir de Kriegspiel Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de cours du soir de Kriegspiel   Ouverture de cours du soir de Kriegspiel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ouverture de cours du soir de Kriegspiel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dispo et heures a l'aquelle vout pouvez jouer du jeudi soir au dimanche soir.
» ouverture des forums?
» Ouverture des forums
» Carte en cours
» Ouverture des forums

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Memoir '44 Online Méta Jeu :: Archives :: Archives de la beta :: Discussions - Allemagne-
Sauter vers: