Memoir '44 Online Méta Jeu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une nouvelle dimension de Memoir '44 Online
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Zones maritimes contestées

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Antoine
Maître du jeu en retraite
Antoine


Messages : 1329
Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 38

Zones maritimes contestées Empty
MessageSujet: Zones maritimes contestées   Zones maritimes contestées EmptyJeu 11 Avr - 11:32

À l'issue de cette phase II, de nombreuses zones maritimes sont contestées (il en sera peut-être de même à l'issue de la phase III).
Je vous rappelle donc la règle :

On ne peut en aucun cas lancer une attaque depuis un territoire contesté vers un autre territoire : il faut d'abord s'assurer le contrôle du territoire contesté.

Cette règle s'applique également aux ZM dans cette situation.
Cela signifie que tout bataillon dans une ZM contestée ne peut EN AUCUN CAS participer à une attaque, du moins volontairement.

EDIT : au tour 0, il n'y a pas d'attaque à proprement parler puisque nous sommes encore en guerre froide. Les bataillons peuvent donc se déplacer librement d'une ZM à l'autre (voir plus loin).

Plus tard dans le jeu, quand vous ne connaîtrez pas les positions ennemies, il pourra arriver qu'un bataillon quitte une ZM contestée pour se replier vers une ZM en apparence libre... avant d'y découvrir avec stupeur une unité ennemie ! Ce mouvement ne sera pas interdit et donnera lieu à un combat, mais c'est le seul cas de figure où cela peut se produire.


Dernière édition par Antoine le Jeu 11 Avr - 16:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://m44metajeu.1fr1.net
junior72
Second USA 2*
Second USA 2*
junior72


Messages : 1936
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 51
Localisation : Lille

Zones maritimes contestées Empty
MessageSujet: Re: Zones maritimes contestées   Zones maritimes contestées EmptyJeu 11 Avr - 13:01

cher farao

J'ai besoin de précisions sur cette règle avec des exemples concrets :

1- A la fin de la phase 2, il y a 1 bataillon italien et 2 bataillons anglais en ZM15. C'est le cas ici.
La ZM est contestée.
En phase 3, les bataillons anglais peuvent il aller dans la ZM16 sachant qu'il y a déjà un bataillon italien ?
En phase 3, le bataillon italien peut il aller en ZM14, alors vide actuellement en fin de phase 2 ?

2- hypothèse : si à la fin de la phase 3, il y a 1 bataillon italien et 1 bataillon anglais en ZM15. En plus, il y a un bataillon italien en ZM16 (déjà visible à la fin de la phase 2) et 1 bataillon américain en ZM14 (non visible avant et qui vient d'arriver en phase 3).
La ZM15 est contestée au tour 1. Donc pas d'attaque des 2 bataillons vers un territoire. Mais au tour 1 :
Le bataillon anglais peut il aller en ZM16 ?
Le bataillo anglais peut il aller en ZM14 ?
Le bataillon italien peut il aller en ZM14 ?
Le bataillon italien peut il aller en ZM16 ?

3- hypothèse : si à la fin de la phase 3, il y a 1 bataillon italien et 1 bataillon anglais en ZM15. Et en plus 1 bataillon italien et 1 bataillon anglais en ZM14 (si possible selon réponses ci-dessus)

La ZM15 et la ZM14 sont contestées au tour 1. Donc pas d'attaque des 4 bataillons vers un territoire. Mais au tour 1 :
Le bataillon anglais de ZM15 peut il aller en ZM14 soutenir son camarade ?
Idem : le bataillon italien de ZM14 peut il aller en ZM15 soutenir son camarade ?

Merci pour ces précisions,
Les ZM étant nouvelles, et en plus avec le tour 0 visible/non visible, c'est pas toujours évident Wink

Et désolé, si les réponses aux questions paraissent à certains évidentes Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
EMI44
Général Japon 1*
Général Japon 1*
EMI44


Messages : 2005
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 44
Localisation : NANCY

Zones maritimes contestées Empty
MessageSujet: Re: Zones maritimes contestées   Zones maritimes contestées EmptyJeu 11 Avr - 13:52

Voyons junior !
Les ZM n'appartiennent a personne, et quiquonque peut s'y déplacer, même si déjà occuper, sans que cela soit considérer comme un mouvement d'attaque...

Merci Antoine pour ces rappels, mais les règles de contestations sont et ont toujours été très claires pour les alliés pirat

je m'inquiète pour l'italie du coup Wink

Revenir en haut Aller en bas
junior72
Second USA 2*
Second USA 2*
junior72


Messages : 1936
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 51
Localisation : Lille

Zones maritimes contestées Empty
MessageSujet: Re: Zones maritimes contestées   Zones maritimes contestées EmptyJeu 11 Avr - 14:06

Je pensais comme toi EMI Wink

Mais, étant donné le post d'Antoine, je n'en suis pas si sûr EMI.
Surtout, qu'il est précisé qu'en quittant une ZM contestée, le bataillon en peut participer à AUCUNE attaque, y compris dans une ZM donc....
j'attends donc les réponses d'Antoine à toutes mes hypothèses / cas de figures
Mais c'est vrai que les anglais si présents en Méditerranée : cela me fait peur en effet affraid
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Maître du jeu en retraite
Antoine


Messages : 1329
Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 38

Zones maritimes contestées Empty
MessageSujet: Re: Zones maritimes contestées   Zones maritimes contestées EmptyJeu 11 Avr - 16:36

Alors, désolé si ce tour 0 est un peu confus ! What a Face

Voilà ce que nous avons décidé avec Merlinade : tant que la guerre n'est pas commencée (cf. règles "la guerre commence au tour 1"), les bataillons restent libres de se déplacer dans les ZM ou vers des territoires alliés comme ils le veulent. Si deux forces ennemies se rencontrent, elles se regardent dans le blanc des yeux et se font des grimaces, tels deux équipages de navires pirates qui s'apprêtent à tirer leur première bordée. Cependant le combat ne s'engage pas pour autant.

C'est uniquement à la fin de la phase III du tour 0 que la guerre commence. Si à ce moment là des forces ennemies cohabitent dans une ZM, alors elles n'en bougent plus (et un combat aura lieu), sauf éventuellement pour se replier vers des eaux plus sûres (voir à ce sujet mon intervention initiale).
Revenir en haut Aller en bas
https://m44metajeu.1fr1.net
mécanico
Commandant URSS 1*
Commandant URSS 1*
mécanico


Messages : 1731
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 44
Localisation : Ganshoren, Belgique

Zones maritimes contestées Empty
MessageSujet: Re: Zones maritimes contestées   Zones maritimes contestées EmptyVen 19 Avr - 2:41

J'ai à nouveau une question sur les ZM contestées:

Au tour 1, il y a 2 bataillons Alliés en ZM7 ainsi que 3 bataillons de l'Axe. Si les Alliés remportent les combats, il y a donc encore 1 bataillon de l'Axe survivant. Celui-ci doit-il faire une retraite, ou la ZM est-elle encore contestée pour lez tour 2?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Zones maritimes contestées Empty
MessageSujet: Re: Zones maritimes contestées   Zones maritimes contestées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Zones maritimes contestées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zones maritimes
» Flottes
» Mouvements maritimes ?
» Combats maritimes
» J6 - Déplacements aériens et maritimes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Memoir '44 Online Méta Jeu :: Informations générales :: Règles-
Sauter vers: