Memoir '44 Online Méta Jeu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une nouvelle dimension de Memoir '44 Online
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Tour 0

Aller en bas 
+4
Artimon
duncan idaho
Hydrommel
Merlinade
8 participants
AuteurMessage
Merlinade
Maître des scénarios
Merlinade


Messages : 1433
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 51
Localisation : Orléans (45)

Tour 0 Empty
MessageSujet: Tour 0   Tour 0 EmptySam 8 Déc - 9:28

Suite à une demande de plusieurs, j'ouvre un post à ce sujet si délicat Wink

Hydrommel a des idées que je te laisse expliquer ici mieux que je ne pourrai le faire Wink

Eltharion vient de proposer ceci: Mon idée du tour 0 serais :

Phase 1 a la base tout les territoires ont automatiquement la moitié de leur crédits en bataillons ,exemple l'Allemagne 8 crédits donc 4 bataillons et,pour les territoires a 3 crédits 1 bataillons cela fait 1,5 arrondie a inférieure, pour les territoires a 1 crédit 1 bataillon .

Phase 2 toutes les nations x3 leur crédits et les dépenses comme ils le veulent sur leur territoires mais sans dépasser le double de leur valeur initiale sauf pour les capitales de chaque nation (bataillon +escadre +centre de recrutement )les avions ne compte pas ,les Américains peuvent se placer en Angleterre et au Maroc mais uniquement le tour 0 .

Tous les crédits sont utilisés ,sinon ils sont perdus .

Il me semble comme ça que l'Afrique et l'Angleterre sont plus facile a défendre et les Américains peuvent rentrer dans la batailles tout de suite .

Pour les bataillons de la phase 1 cela permet de donner plus de force a tout le monde


Revenir en haut Aller en bas
Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA
Hydrommel


Messages : 2245
Date d'inscription : 24/03/2012
Localisation : Paris

Tour 0 Empty
MessageSujet: Re: Tour 0   Tour 0 EmptySam 8 Déc - 10:59

Puisque ce post est un peu pour moi (de ma faute Suspect Question ), je vais essayer de décrire à nouveau, le plus précisément possible, mon idée.
Merci de me donner cette tribune drunken

Ma proposition:
Avant le premier tour, le jeu permet de gérer l’avant-guerre. Elle prend la forme d’un tour 0 en 3 phases (qui peuvent être réalisées en 3 jours à mon sens, 1 semaine si farao veut un peu de temps pour faire les cartes... et laisser aux Nations un peu plus de temps pour réajuster leur stratégie pour la phase suivante).
  • Phase I - Premier jour : chaque nation reçoit un nombre de crédits correspondant à la somme donnée par ses territoires. Cette somme correspond à son trésor de guerre. Chaque nation décide de recruter et doit dépenser entre la totalité et la totalité -2 de son trésor (on ne peut "économiser" que 2 crédits pour le tour suivant, soit moins d'un bataillon).
    Les unités créées apparaissent sur la carte, au vu et au su de chaque nation.

  • Phase II - Deuxième jour : chaque nation reçoit un nombre de crédits correspondant à la somme donnée par ses territoires. Cette somme s’ajoute à son trésor de guerre. Chaque nation décide de recruter et doit dépenser entre la totalité et la totalité -2 de son trésor.
    Chaque nation peut déplacer ses unités créées au 1er tour selon les règles en vigueur, avec les caractéristiques suivantes:
    • il est interdit de pénétrer par terre ou par air sur un territoire de l’adversaire
    • si l’on rencontre une unité de l’adversaire dans une zone maritime, les deux coexistent sans combat
    Enfin, les unités programmées en début de phase sont créées. Elles apparaissent sur la carte, au vu et au su de chaque nation.

  • Phase III - Troisième jour : on entre en guerre froide.
    Les deux camps ne voient plus que le contenu des territoires ou zones maritimes ou les forces de leur camp sont présentes. Le “brouillard de guerre” est instauré.
    Pour le reste, on pratique de la même manière qu’au deuxième jour.
    Toujours aucun combat. Des unités ennemies peuvent donc coexister sur une même ZM, sans combattre.

La guerre commence au tour 1.

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ffm44.com
duncan idaho
Royaume-Uni
Royaume-Uni
duncan idaho


Messages : 1187
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 55
Localisation : Saint Dionisy 30 Gard

Tour 0 Empty
MessageSujet: Re: Tour 0   Tour 0 EmptySam 8 Déc - 11:31

Je trouve que cela est une bonne idée , l'as tu mis en oeuvre ? peut être n'y aurais t'il pas un tour de trop? la phase deux , car avant que le brouillard ne tombe , la stratégie de départ de l'ennemi (axe/alliés) sera quand même connue , vu le nombre de bataillons /escadres déplacés ? qu'en penses tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA
Hydrommel


Messages : 2245
Date d'inscription : 24/03/2012
Localisation : Paris

Tour 0 Empty
MessageSujet: Re: Tour 0   Tour 0 EmptySam 8 Déc - 11:55

Ca permet de bien gérer 3 x les crédits de départ.
Ca permet aussi en particulier aux US, de se rapprocher des zones stratégiques.
Ca donne une idée vers où les adversaires s'orientent... mais rien ne t'empêche de changer de plan, dans une certaine mesure, dès que le brouillard de guerre tombe.

Je pense que c'est aussi de nature à élever le stress des nations. En effet, on peut donner une interprétation à la dernière position vue, construire en ce sens, et puis... plus d'info !
Tu as eu le temps de matérialiser ta crainte puis c'est l'aveuglement.

Ca évite aussi d'avoir des stratégies très orientées et lourdes (3 x les crédits) qui se croisent en aveugle. On joue tout sur le 1er tour et après on ne fait qu'en suivre et optimiser les conséquences...

Enfin, je vois ça comme ça...

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ffm44.com
Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA
Hydrommel


Messages : 2245
Date d'inscription : 24/03/2012
Localisation : Paris

Tour 0 Empty
MessageSujet: Re: Tour 0   Tour 0 EmptySam 8 Déc - 11:57

De plus, il me semble que dans la réalité, on ne peut construire des armées entières sans que l'ennemi ait quelque idée des choses...
Les USA connaissaient la puissance navale du Japon.
En revanche, ils n'ont pas vu venir l'attaque de Pearl Harbour (ou si, selon quelques théories, d'ailleurs...).

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ffm44.com
Artimon
Général Japon 1*
Général Japon 1*
Artimon


Messages : 929
Date d'inscription : 29/03/2012

Tour 0 Empty
MessageSujet: Re: Tour 0   Tour 0 EmptySam 8 Déc - 13:39

Je pense également que le tour 0 doit être remanié pour éviter le "contre-pied" mortel vécu durant la saison 1 et qui tue ensuite le suspens sur l'issue de la campagne. J'aime bien l'idée d'Hydrommel de connaissance d'une partie des forces adverses, mais 2 tours me semblent suffisants (voir la juste répartition des crédits alloués à chaque tour) : 1 tour avec un déploiement visible, l'autre avec un brouillard de guerre.

A creuser selon moi et voir ce que donneraient des simulations.
Revenir en haut Aller en bas
duncan idaho
Royaume-Uni
Royaume-Uni
duncan idaho


Messages : 1187
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 55
Localisation : Saint Dionisy 30 Gard

Tour 0 Empty
MessageSujet: Re: Tour 0   Tour 0 EmptySam 8 Déc - 13:45

oui, idée qui fait son chemin..........
Revenir en haut Aller en bas
Eltharion
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA
Eltharion


Messages : 1294
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 54
Localisation : BLERE (37)

Tour 0 Empty
MessageSujet: Re: Tour 0   Tour 0 EmptySam 8 Déc - 14:23

Finalement je préfère le brouillard de guerre complet ,cela donne effectivement plus de profondeur stratégique ,sinon a mon sens cela peut désavantager l'Axe ,il faut juste avoir de la réflexion .

Dans l'histoire de la guerre 39/45 l'exemple parfait c'est l'opération Market Garden Anglaise ,qui n'a jamais crus les infos des résistants Hollandais sur la présence de nombreux chars Allemands a quelques jours du début de l'opération ,il n'ont pas prévoir que l’état major aller mettre au repos 1 division blindée juste a Arnhem .

Par contre laisser la possibilité au Américains de pouvoir se positionner en Angleterre et au Maroc au tour 0 redistribue les cartes pour la stratégie de départ .
Revenir en haut Aller en bas
kellogs_10
Commandant Japon - 2*
Commandant Japon - 2*
kellogs_10


Messages : 2232
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 43
Localisation : 10

Tour 0 Empty
MessageSujet: Re: Tour 0   Tour 0 EmptySam 8 Déc - 20:51

Il me semble, mais ce n'est qu'une opinion, que je serai plus à même de débattre sur le tour 0 et les crédits alloués une fois les grandes lignes des nouvelles règles validées (escadres ou non, avion, mouvements, etc...).
Sur la proposition d'hydrommel, je pense que deux tours sans brouillard et un avec me semble trop. Limite un sans et deux avec.
J'admet que je préfère un brouillard total car avec des avions qui se déplacement de deux cases, si on veut espionner dès le premier tour, on est en mesure de le faire....

On revient à nouveau à ma première ramarque, délimitons les grandes règles puis échangeons sur les crédits, le tour 0, les valeurs de territoire et les réattributions de territoire.

La boucle est bouclée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Maître du jeu en retraite
Antoine


Messages : 1329
Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 38

Tour 0 Empty
MessageSujet: Re: Tour 0   Tour 0 EmptyDim 9 Déc - 14:27

Cela me semble intéressant, mais les nations ne reçoivent que 2x leur trésor de guerre, n'est-ce pas ? Et non 3x comme dans la saison 1.
Revenir en haut Aller en bas
https://m44metajeu.1fr1.net
mécanico
Commandant URSS 1*
Commandant URSS 1*
mécanico


Messages : 1731
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 44
Localisation : Ganshoren, Belgique

Tour 0 Empty
MessageSujet: Re: Tour 0   Tour 0 EmptyDim 9 Déc - 16:04

Je comprends bien l'idée de Hydrommel, mais j'ai quelques remarques/questions.
-Comment cela peut-il aider les Anglais à défendre l'Afrique du Nord (qu'il y ait brouillard de guerre ou non, en trois phases de mouvement, ils ne pourront jamais arrivé au Maroc)? --> A quoi va leur servi cette phase à part de mettre des troupes en mer pour débarquer en Europe de l'Ouest?
-Pour les Russes, ils n'auront pas grand chose à faire, tous leurs territoires étant à 1 de distance (sauf la Karélie qui est à 2) de leur centre de recrutement
-Au contraire, les Allemands ont des territoires très éloignés de Berlin (Smolensk, ou la Finlande sont à 3 de distance.

Donc à mon avis, ce système n'est utile que pour rapprocher les USA de l'Europe, et risque d'affaiblir fortement l'Axe à l'Est (si ils veulent protéger l'un ou l'autre territoire face au débarquement US-UK qui pourrait avoir lieu dès le 1er tour, ils ne pourront presque pas envoyer de troupes à l'Est, et en tout cas pas de renforts). Je préfère donc le système qu'on avait durant cette saison.

Dans ce que Merlinade écrivait dans son 1er post:
Citation :
Phase 1 a la base tout les territoires ont automatiquement la moitié de leur crédits en bataillons ,exemple l'Allemagne 8 crédits donc 4 bataillons et,pour les territoires a 3 crédits 1 bataillons cela fait 1,5 arrondie a inférieure, pour les territoires a 1 crédit 1 bataillon .
Je ne sais pas du tout si le nombre de bataillons ainsi positionnés de manière automatique est équitablement réparti par camp ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA
Hydrommel


Messages : 2245
Date d'inscription : 24/03/2012
Localisation : Paris

Tour 0 Empty
MessageSujet: Re: Tour 0   Tour 0 EmptyDim 9 Déc - 17:00

L'idée est de pouvoir poser les premiers recrutements du tour 0 sur n'importe quel territoire possédé.

Concernant les choix de UK, l'apparente émergence d'une armada du Reich ou non, peut influer sur ses choix de recrutement des phases II et III.
Idem en retour pour le Reich et l'Italie, bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ffm44.com
Contenu sponsorisé





Tour 0 Empty
MessageSujet: Re: Tour 0   Tour 0 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tour 0
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Saison 3] Carte au tour par tour + Score
» Cartes détaillées Tour par Tour
» Recapitulatif des maps Tour par Tour
» Bilan Tour par Tour
» Tour 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Memoir '44 Online Méta Jeu :: Archives :: Archives de la saison 1 :: Salle de débriefing-
Sauter vers: