Memoir '44 Online Méta Jeu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une nouvelle dimension de Memoir '44 Online
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Equilibre des équipes

Aller en bas 
+9
mécanico
sauron93
duncan idaho
EMI44
Hydrommel
junior72
Eltharion
lespieuch
Merlinade
13 participants
AuteurMessage
Merlinade
Maître des scénarios
Merlinade


Messages : 1433
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 51
Localisation : Orléans (45)

Equilibre des équipes Empty
MessageSujet: Equilibre des équipes   Equilibre des équipes EmptyJeu 6 Déc - 16:29

Cela a été évoqué sur le forum à quelques reprises, peut-on mettre en place un système de répartition des équipes en fonction de l'expérience des joueurs, de leurs classements ?

Sans froisser les joueurs en question et en essayant d'équilibrer les équipes ... ou pas Rolling Eyes Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
lespieuch
Commandant Allemagne 1*
Commandant Allemagne 1*
lespieuch


Messages : 828
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 57
Localisation : PARIS

Equilibre des équipes Empty
MessageSujet: Re: Equilibre des équipes   Equilibre des équipes EmptyJeu 6 Déc - 17:04

pas pour moi il faut une équipe soudée et donc souvent les gens se mettent par affinité ou par connaissance. De plus une équipe "constituée" peut changer de nation de façon à tester autre chose et une autre stratégie à mettre en place. Dernier argument cela va se faire en fonction de la disponibilité des gens donc par essence cela est fluctuant.

Pour moi pas de répartition les gens choisissent avec qui ils veulent être et pour quelle nation ils veulent combattre.
Revenir en haut Aller en bas
Eltharion
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA
Eltharion


Messages : 1294
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 54
Localisation : BLERE (37)

Equilibre des équipes Empty
MessageSujet: Re: Equilibre des équipes   Equilibre des équipes EmptyJeu 6 Déc - 17:10

Il faut des équipes homogènes ,car si une équipe regroupe les meilleurs joueurs cela déséquilibres le jeu ,il faut être juste partout pour donner du piment a la partie ,sinon si la partie ce joue encore aux 2 premiers tours cela vas finir par décourager les joueurs ,et il n'y auras que poignée de vétérans,il faut amener de nouveaux joueurs donc garder de l’intérêt au méta jeu .
Revenir en haut Aller en bas
junior72
Second USA 2*
Second USA 2*
junior72


Messages : 1936
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 51
Localisation : Lille

Equilibre des équipes Empty
MessageSujet: Re: Equilibre des équipes   Equilibre des équipes EmptyJeu 6 Déc - 17:16

Je pense que naturellement on aura de bons joueurs ou stratèges dans chacun des camps.

A Antoine d'alerter si ce n'est pas le cas => rendre visible la constitution des équipes au début sur un post commun pour que chacun vérifie l'équilibre.
Y inclure le classement Elo ou nombre de parties sur M44 à côté de cette constitution ?

Ensuite, si un camp paraît plus fort en généraux, on peut alors demander un rééquilibrage aux joueurs, qui sont d'un naturel arrangeant.


Ce qu'il faut, c'est bien définir les rôles du QG et des généraux : c'est vital pour le jeu et sur la longueur du jeu.

Revenir en haut Aller en bas
Eltharion
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA
Eltharion


Messages : 1294
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 54
Localisation : BLERE (37)

Equilibre des équipes Empty
MessageSujet: Re: Equilibre des équipes   Equilibre des équipes EmptyJeu 6 Déc - 17:21

Je suis d'accord avec toi Junior .
Revenir en haut Aller en bas
Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA
Hydrommel


Messages : 2245
Date d'inscription : 24/03/2012
Localisation : Paris

Equilibre des équipes Empty
MessageSujet: Re: Equilibre des équipes   Equilibre des équipes EmptyJeu 6 Déc - 18:24

Vive la liberté !
A chacun de choisir son équipe.
Et puis l'intérêt c'est de jouer. Si on est dans le camp opposé aux champions, on fait plus de rencontres motivantes, ardues, mais ou l'on apprend et on progresse... non ?
Après, si les joueurs "top classement" veulent se rencontrer, ils ont intérêts à ne pas être tous dans le même camp!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ffm44.com
EMI44
Général Japon 1*
Général Japon 1*
EMI44


Messages : 2005
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 44
Localisation : NANCY

Equilibre des équipes Empty
MessageSujet: Re: Equilibre des équipes   Equilibre des équipes EmptyJeu 6 Déc - 18:55

.... tant que je joue contre keyoben Laughing
Revenir en haut Aller en bas
duncan idaho
Royaume-Uni
Royaume-Uni
duncan idaho


Messages : 1187
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 55
Localisation : Saint Dionisy 30 Gard

Equilibre des équipes Empty
MessageSujet: Re: Equilibre des équipes   Equilibre des équipes EmptyJeu 6 Déc - 19:30

je pense , que chacun a le droit de choisir la nation qu'il représentera . Je suis d'accord avec Hydrommel , le plaisir de combattre des "pointures" en combat et en stratégie est aussi une motivation , importante.

Tenez , pour l'instant , je suis comme Rocky en Russie , musculation , réflexion (si,si), course dans la neige , pour être en super forme au printemps !!! et j'ai déjà choisi mon camp ! Mamouchka !!
Revenir en haut Aller en bas
Eltharion
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA
Eltharion


Messages : 1294
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 54
Localisation : BLERE (37)

Equilibre des équipes Empty
MessageSujet: Re: Equilibre des équipes   Equilibre des équipes EmptyJeu 6 Déc - 19:42

Je suis d'accord avec toi Duncan ,sur le fait de choisir ,mais il faut éviter des groupes dans les groupes ,si on veut plus de joueurs ,il faut donner une chance a chaque nation ,des parties plus équilibrées égale plus d’incertitude pour la victoire finale ,sinon on vas ce retrouver avec un groupe d'une vingtaine de joueurs toujours les même .
Revenir en haut Aller en bas
sauron93
Général URSS 1*
Général URSS 1*
sauron93


Messages : 538
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 32
Localisation : Bin... chez moi !?!

Equilibre des équipes Empty
MessageSujet: Re: Equilibre des équipes   Equilibre des équipes EmptyJeu 6 Déc - 20:22

Je pense aussi que le choix est important. Se retrouver de force dans un camp que l'on n'a pas choisis n'est pas forcément très motivant.
Après si il y a un gros déséquilibre, alors je n'ai pas vraiment de solution a proposer à part farao qui réarrangerait un peu à sa sauce et encore, personnellement j'aurais les boules de me faire déplacer.
Revenir en haut Aller en bas
Eltharion
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA
Eltharion


Messages : 1294
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 54
Localisation : BLERE (37)

Equilibre des équipes Empty
MessageSujet: Re: Equilibre des équipes   Equilibre des équipes EmptyJeu 6 Déc - 20:27

Je comprend ta position Sauron ,mais les débutant ou les joueurs pas trop expérimenté vont partir au bout de 2 ou 3 tours et on vas ce retrouver encore avec des équipes complétement déséquilibrées ou tu auras 3 ou 4 joueurs voir peut être moins ,pas cool.
Revenir en haut Aller en bas
mécanico
Commandant URSS 1*
Commandant URSS 1*
mécanico


Messages : 1731
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 44
Localisation : Ganshoren, Belgique

Equilibre des équipes Empty
MessageSujet: Re: Equilibre des équipes   Equilibre des équipes EmptyJeu 6 Déc - 20:38

Je ne suis pas certain que un équilibrage des équipes soit très efficace/utile.

Lors de la Béta, et lors de cette 1ère saison, plusieurs généraux Italiens et moi-même n'avons pas changé de nation. Or lors de la Béta, on ne gagnait pratiquement rien (l'Afrique du Nord avait été une grosse dépense de crédits, ralentissant l'attaque des Russes en collaboration avec les Allemands), alors que durant cette saison, les dés ont été bien plus favorables pour nous.

Si après avoir joué 2 fois dans le même camp, un joueur voudrait changer, mais qu'on le replace dans celui qu'il voulait ne plus faire, quelle serait sa réaction?

Je pense que la majorité des Méta-joueurs ont une bonne connaissance du jeu, et ceux qui ont certaines faiblesses progressent grâce à l'aide de leurs alliés, ou en acquérant de l'expérience.
De plus, autant que possible, j'ai essayé de faire jouer de manière plus ou moins équitable chacun de mes généraux, quelque soit son expérience (bien sûr, en tenant compte des limitations liées aux horaires de chacun).

Le côté désertion dans un camp n'est pas limité aux nouveaux joueurs (Nygaard qui avait aussi participé à la Béta n'est pas un cadet il me semble, et je n'ai pas l'impression de l'avoir vu énormément participé aux combats de cette saison, je ne lui jette pas la pierre, il s'agit d'un exemple). Et si tu équilibres une nation avec des nouveaux joueurs qui déserteraient après 2 semaines, tu te retrouverais avec une équipe plus puissante que les autres, ce que tu voulais justement éviter.
Revenir en haut Aller en bas
Artimon
Général Japon 1*
Général Japon 1*
Artimon


Messages : 929
Date d'inscription : 29/03/2012

Equilibre des équipes Empty
MessageSujet: Re: Equilibre des équipes   Equilibre des équipes EmptyJeu 6 Déc - 22:02

Liberté forcément ! On est là pour s'amuser, donc chacun joue avec qui il veut.

Pour le côté "bons" joueurs, la question est plutôt "expérimenté" ou pas. Après, c'est le hasard des dés et des cartes qui fera la différence. On l'a bien vu grâce aux stats de Mécanico, les parties ont été globalement serrées. Et je pense que le méta-jeu n'attire pas trop les débutants qui ont déjà assez à faire à découvrir M44. Donc, la part des joueurs expérimentés est forcément prédominante à mon sens ... et qui joue dans quel camp de ce fait n'a finalement que peu d'impact sur l'issue de la partie.

Après, si lors d'une prochaine édition, on constate qu'il y a une équipe majoritairement constitué de "bleus", effectivement je trouverais "intelligent" pour l'intérêt du jeu qu'il y ait un appel au volontariat des vétérans pour les soutenir. Personnellement, cela ne me dérangerais pas de changer d'équipe dans ce cadre, c'est toujours l'occasion de rencontrer de nouveaux joueurs
Revenir en haut Aller en bas
keyoben
Royaume-Uni
Royaume-Uni



Messages : 1213
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 110
Localisation : en vol au dessus des germains ou des ritaux

Equilibre des équipes Empty
MessageSujet: Re: Equilibre des équipes   Equilibre des équipes EmptyJeu 6 Déc - 23:06

Est ce qu'on peut créer une équipe avec dido et moi?
Revenir en haut Aller en bas
sauron93
Général URSS 1*
Général URSS 1*
sauron93


Messages : 538
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 32
Localisation : Bin... chez moi !?!

Equilibre des équipes Empty
MessageSujet: Re: Equilibre des équipes   Equilibre des équipes EmptyJeu 6 Déc - 23:10

Citation :
Est ce qu'on peut créer une équipe avec dido et moi?

Bien sûr, vous pouvez à vous 2 former une Nation autonome ayant pour capitale... un avion.
En plus ce qui est génial c'est que ta capitale peut se déplacer pour le coup Wink
Revenir en haut Aller en bas
kellogs_10
Commandant Japon - 2*
Commandant Japon - 2*
kellogs_10


Messages : 2232
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 43
Localisation : 10

Equilibre des équipes Empty
MessageSujet: Re: Equilibre des équipes   Equilibre des équipes EmptyJeu 6 Déc - 23:19

keyoben a écrit:
Est ce qu'on peut créer une équipe avec dido et moi?
Est-ce que je peux postuler à cette nation? Plus on est de jocolor , plus on Laughing
Revenir en haut Aller en bas
EMI44
Général Japon 1*
Général Japon 1*
EMI44


Messages : 2005
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 44
Localisation : NANCY

Equilibre des équipes Empty
MessageSujet: Re: Equilibre des équipes   Equilibre des équipes EmptyVen 7 Déc - 0:02

kellogs_10 a écrit:
keyoben a écrit:
Est ce qu'on peut créer une équipe avec dido et moi?
Est-ce que je peux postuler à cette nation? Plus on est de jocolor , plus on Laughing



Le naturel "traître" resurgit... Rrra
Revenir en haut Aller en bas
kellogs_10
Commandant Japon - 2*
Commandant Japon - 2*
kellogs_10


Messages : 2232
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 43
Localisation : 10

Equilibre des équipes Empty
MessageSujet: Re: Equilibre des équipes   Equilibre des équipes EmptyVen 7 Déc - 0:25

EMI44 a écrit:

Le naturel "traître" resurgit... Rrra

confused OUPS, je suis démasqué... rabbit
Revenir en haut Aller en bas
keyoben
Royaume-Uni
Royaume-Uni



Messages : 1213
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 110
Localisation : en vol au dessus des germains ou des ritaux

Equilibre des équipes Empty
MessageSujet: Re: Equilibre des équipes   Equilibre des équipes EmptyVen 7 Déc - 7:45

Je suis en face d'une boîte de céréales justement et je me demandais si j'allais la dévorer.....et bien non, rejoins nous, nous serons invincibles pirat
Revenir en haut Aller en bas
kellogs_10
Commandant Japon - 2*
Commandant Japon - 2*
kellogs_10


Messages : 2232
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 43
Localisation : 10

Equilibre des équipes Empty
MessageSujet: Re: Equilibre des équipes   Equilibre des équipes EmptyVen 7 Déc - 9:05

keyoben a écrit:
Je suis en face d'une boîte de céréales justement et je me demandais si j'allais la dévorer.....et bien non, rejoins nous, nous serons invincibles pirat
Ensemble, nous SAURON Twisted Evil les vaincre jocolor . Et si on débarque en avion, on peut envahir n'importe quel territoire et s'installer avec la nation japonaise alien . Avec notre CDr initial imprenable qui nous apporte 30 crédits sunny par tour et notre propagande à coup d'Hello kitty albino pour les enfants... Avec ça, on est sur de gagner. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Merlinade
Maître des scénarios
Merlinade


Messages : 1433
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 51
Localisation : Orléans (45)

Equilibre des équipes Empty
MessageSujet: Re: Equilibre des équipes   Equilibre des équipes EmptyVen 7 Déc - 23:44

Je post ici un échange sur un post qui fait doublon Wink

von neumangauss: Afin de tenir compte du partage des camps, trois alliés versus 2 axes, peut-être un équilibre des participants est à réaliser sur un mode allié/axe plutôt que par pays.
De même, pour tenir compte des contraintes de chaque camp et pour respecter l'esprit du jeu, selon lequel chaque joueur joue à tour de rôle l'axe puis les alliés, le méta jeu pourrait se faire en deux manches : côté Axe puis côté allié.
Cela rallonge la partie mais on gomme les différence de position !

Hydrommel:
von neumangauss a écrit:

Afin de tenir compte du partage des camps, trois alliés versus 2 axes, peut-être un équilibre des participants est à réaliser sur un mode allié/axe plutôt que par pays.

Suis assez d'accord sur le sujet.
A condition d'avoir 24 joueurs... 12 dans chaque camp. Ce qui laisse 4 par camp côté Alliés. 6 par camp côté Axe.
S'il y a moins de joueurs, il faut fusionner UK et US

von neumangauss a écrit:

De même, pour tenir compte des contraintes de chaque camp et pour respecter l'esprit du jeu, selon lequel chaque joueur joue à tour de rôle l'axe puis les alliés, le méta jeu pourrait se faire en deux manches : côté Axe puis côté allié.
Cela rallonge la partie mais on gomme les différence de position !

Alors là, j'y crois pas trop.
Ca veut dire 18 semaines.
Ca ne serait supportable qu'avec un bonne pause au milieu.
Et les participants n'en auraient peut-être pas envie: on aurait des défections... et l'obligation d'accepter des nouveaux (on va quand même pas rejeter les volontaires ?)...
Donc au final, pas les mêmes équipes et pas vraiment un retour...
Revenir en haut Aller en bas
Merlinade
Maître des scénarios
Merlinade


Messages : 1433
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 51
Localisation : Orléans (45)

Equilibre des équipes Empty
MessageSujet: Re: Equilibre des équipes   Equilibre des équipes EmptyVen 7 Déc - 23:49

Je crois que nous pouvons cloturer ce post, on arrive à un consensus Smile

Pas de rééquilibrage des équipes, chacun s'inscrit là où il le souhaite. Si jamais (ce que je doute) on aurait une équipe vraiment déséquilibrée par rapport aux autres, on pourrait en dernier cas demander à Antoine de voir s'il peut modifier quelque peu les équipes dans la mesure du possible.

Si je n'ai pas d'avis contraire, je transmet à Antoine pour validation sur ce point.

Merci à tous du débat Wink
Revenir en haut Aller en bas
hilarion lefuneste
Général Italie 1*
Général Italie 1*



Messages : 1601
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 58
Localisation : Grenoble

Equilibre des équipes Empty
MessageSujet: Re: Equilibre des équipes   Equilibre des équipes EmptySam 8 Déc - 9:57

D'accord avec cette conclusion, d'autant que plus que le classement Elo de M44 reste quand même quelque chose d'assez fluctuant, plutôt éloigné de celui des échecs. Il n'y a donc pas tellement de critère satisfaisant, que ce soit l'Elo, le grade, le nombre de parties jouées... après, ça peut aussi être le rôle d'un commandant en chef de suivre (personnellement ou par délégation) les recrues moins expérimentées et de les conseiller dans leurs premiers combats.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Equilibre des équipes Empty
MessageSujet: Re: Equilibre des équipes   Equilibre des équipes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Equilibre des équipes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Equilibre des équipes
» Message pour Antoine et Merlinade : Equilibre du jeu
» Rééquilibage des équipes
» [Saison 1] Constitution des équipes
» équipes du Méta-Jeu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Memoir '44 Online Méta Jeu :: Archives :: Archives de la saison 1 :: Salle de débriefing-
Sauter vers: