Le principal intérêt à opter pour un mouvement en ZM15 puis en ZM16 est d'être quasiment certain de pouvoir débarquer des forces au tour 3 en Afrique. Cela entraînera des complications pour les Italiens, et devrait soulager la Perse pour l'établissement d'un CDR.
Ensuite, cela se gâtera avec un flanc maritime exposé aux U-boot allemands (coupure probable de liaisons) et les russes vont subir tout le poids des bataillons allemands.
Si on opte pour cette option, il faut se donner les moyens de pouvoir avoir une flotte en ZM14 (je ne crois pas à la ZM17, trop prêt de l'Italie) pour pouvoir menacer la France et le RU, immobilisant ainsi des bataillons allemands... mais ce ne sera pas avant le tour 4 dans le meilleur des cas
Dans cette hypothèse, le mouvement US pourrait être :
Tour 2 : 2 escadres en ZM13 (dont 1 risque de finir au fond de l'eau si mvt allemand de leur escadre de ZM14) et 1 escadre en ZM15. 2 escadres en ZM12
Tour 3 : Mvt de l'escadre de la ZM15 vers ZM16 pour un éventuel débarquement US. Mvt de l'escadre de la ZM13 en ZM15. Mvt des 2 escadres de ZM12 vers ZM13. 5 escadres en ZM12
Tour 4 : Mvt possible des 2 escadres de ZM13 en ZM14 avec un gros risque d'être coulé. Mvt des 5 escadres de ZM12 vers ZM13. Investissement de x escadres déployées en ZM12.
Tour 5 : Mvt des 5 escadres de ZM13 vers ZM14 ou ZM6 sachant que si les allemands ont investi dans 5 escadres au tour 1 (optant pour une stratégie maritime), on les retrouvera dès le tour 4 en ZM14 (ce que notre mouvement précédent devrait nous révéler)
En parrallèle, je vois bien un mvt de l'avion UK de ZM16 vers ZM17, puis ZM17 vers la France.
La contrepartie de cette ouverture à l'Afrique est d'immobiliser 2 escadres dans les mers du sud (en espérant que les Italiens ne viennent pas nous chercher).
Derniers avis avant décision bienvenus !