Memoir '44 Online Méta Jeu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une nouvelle dimension de Memoir '44 Online
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Blitz sur l'Allemagne.

Aller en bas 
+4
EMI44
corsair91
Antoine
Hydrommel
8 participants
AuteurMessage
Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA
Hydrommel


Messages : 2245
Date d'inscription : 24/03/2012
Localisation : Paris

Blitz sur l'Allemagne. Empty
MessageSujet: Blitz sur l'Allemagne.   Blitz sur l'Allemagne. EmptySam 28 Avr - 14:58

J'ai fait quelques calculs, et voici un point de vue que je souhaitais partager.

Sur les 3 combats définis (Sword Beach, Opération Spring, Chaussée de Carentan), l'espérance totale de médailles est selon mes comptes :
  • USA = 7,8 médailles
  • Reich = 8,2 médailles
Il y a donc semble-t-il un avantage au Reich.
Ceci est dû au nombre total de médailles par bataille. Opération Spring, où nous avons une probabilité très faible (25%) fait 6 médailles, les deux autres en faisant 5.
Au total, nous sommes bien à 50,3% de chance de gagner côté Allié, mais la promesse de médailles par scénario déséquilibre le compte.

Bon, je ne me plains pas, bien sûr. Mais je voulais juste évoquer cette analyse pour réflexion. Peut-être faudrait-il envisager ultérieurement (dans une autre partie, j'entends) de calculer les parités par l'espérance de médailles des 2 camps ?

Bon, j'y retourne, l'instant est grave... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ffm44.com
Antoine
Maître du jeu en retraite
Antoine


Messages : 1329
Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 38

Blitz sur l'Allemagne. Empty
MessageSujet: Re: Blitz sur l'Allemagne.   Blitz sur l'Allemagne. EmptySam 28 Avr - 15:02

Goodwood est en 6 médailles.
Vu que je conçois l'importance de ce genre de combat, on peut remplacer Spring par Goodwood, les chances de victoire sont les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
https://m44metajeu.1fr1.net
Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA
Hydrommel


Messages : 2245
Date d'inscription : 24/03/2012
Localisation : Paris

Blitz sur l'Allemagne. Empty
MessageSujet: Re: Blitz sur l'Allemagne.   Blitz sur l'Allemagne. EmptySam 28 Avr - 15:19

Euh...
Je comprends pas bien la réponse.
En fait, Goodwood ou Spring, ça change rien au constat fait, non ?
Il faudrait remplacer Spring par une bataille à 25% pour les US, mais à 5 médailles...

De toutes manières, on va pas changer maintenant: les Généraux sont lancés !
C'était juste pour plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ffm44.com
corsair91




Messages : 83
Date d'inscription : 21/03/2012

Blitz sur l'Allemagne. Empty
MessageSujet: Re: Blitz sur l'Allemagne.   Blitz sur l'Allemagne. EmptySam 28 Avr - 15:20

c'est le problème de s'appuyer sur les stats pour choisir les batailles, on peut en discuter des heures !
Lorsque la différence est si minime les deux camps ont leur chance, mais vous oubliez un détail important, à savoir le nombre d'unités présentes au commencement du scénario.
Cette remarque est à prendre dans la continuité de mes posts précédents, c'est bien gentil de prendre les¨% de victoires et de nombre de médailles en compte, mais un camp qui attaque avec 30 ou 40 % de figurines en plus peut faire plus facilement face aux coups du sort et autres manques de réussites qui arrivent inmanquablement !
Ceci étant dit, je suis dispo pour jouer si il manque qql.
Revenir en haut Aller en bas
Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA
Hydrommel


Messages : 2245
Date d'inscription : 24/03/2012
Localisation : Paris

Blitz sur l'Allemagne. Empty
MessageSujet: Re: Blitz sur l'Allemagne.   Blitz sur l'Allemagne. EmptySam 28 Avr - 15:23

Il me semble que tous ces facteurs contribuent à la statistique de la bataille.
Donc ça ne me semble pas un facteur majeur influant sur le combat...

Le tout est d'avoir suffisamment de batailles jouées pour que les stats soient représentatives !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ffm44.com
Antoine
Maître du jeu en retraite
Antoine


Messages : 1329
Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 38

Blitz sur l'Allemagne. Empty
MessageSujet: Re: Blitz sur l'Allemagne.   Blitz sur l'Allemagne. EmptySam 28 Avr - 15:37

Je comprends vos demandes.
Pour le tour en cours, on est un peu en speed.
Je n'ai rien d'autre à proposer que Spring ou Goodwood en scénario de type 30-70. Donc on fera avec (accessoirement, Goodwood). C'est effectivement très légèrement en faveur de l'Axe à cause de la légère différence de médailles. Je ne manquerai pas de prendre en compte ce critère la prochaine fois.

Ce que je constate aussi, c'est que les deux camps avancent le fait que l'autre est avantagé, ce qui me rassure quelque peu What a Face
Revenir en haut Aller en bas
https://m44metajeu.1fr1.net
Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA
Hydrommel


Messages : 2245
Date d'inscription : 24/03/2012
Localisation : Paris

Blitz sur l'Allemagne. Empty
MessageSujet: Re: Blitz sur l'Allemagne.   Blitz sur l'Allemagne. EmptySam 28 Avr - 15:47

Comme je disais, il ne faut pas changer maintenant !
Par contre tu parles de Goodwood, mais... pour moi Lafayette et keyoben sont bien partis pour s'opposer sur Opération Spring ?
S'il faut changer ce point, je crains la confusion...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ffm44.com
Antoine
Maître du jeu en retraite
Antoine


Messages : 1329
Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 38

Blitz sur l'Allemagne. Empty
MessageSujet: Re: Blitz sur l'Allemagne.   Blitz sur l'Allemagne. EmptySam 28 Avr - 15:49

Je les ai prévenus par mp, mais s'ils n'ont pas le message et jouent Spring cela n'a pas d'importance, les stats sont les mêmes dans les deux cas.
L'important est de jouer une bataille.
Revenir en haut Aller en bas
https://m44metajeu.1fr1.net
Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA
Hydrommel


Messages : 2245
Date d'inscription : 24/03/2012
Localisation : Paris

Blitz sur l'Allemagne. Empty
MessageSujet: Re: Blitz sur l'Allemagne.   Blitz sur l'Allemagne. EmptySam 28 Avr - 15:49

Ah ben non. Ils sont bien sur Goodwood.
J'ai pas vu quand ça a changé !!!

Mais tout va bien quoiqu'il en soit...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ffm44.com
EMI44
Général Japon 1*
Général Japon 1*
EMI44


Messages : 2005
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 44
Localisation : NANCY

Blitz sur l'Allemagne. Empty
MessageSujet: Re: Blitz sur l'Allemagne.   Blitz sur l'Allemagne. EmptySam 28 Avr - 15:56

Et les russes avec le kommisar, vous y avez pensez au kommisar !!... pale
Lui aussi c'est un sacré désavantage pour notre propre camp

Ne rentrons pas trop dans les détails d'apothicaire mais la remarque d'hydrommel est tout de même intéressante.
À 2 vs 2, jouer 2 batailles à 6 médailles avec 50%-50% n,est pas idem que jouer 1 bataille à 4 médaille à 75%-25% et 1 bataille à 6 médailles 25%-75%

Bon après dans tout les cas, la différence est de rester bon (et chanceux) sur le terrain
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Maître du jeu en retraite
Antoine


Messages : 1329
Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 38

Blitz sur l'Allemagne. Empty
MessageSujet: Re: Blitz sur l'Allemagne.   Blitz sur l'Allemagne. EmptySam 28 Avr - 16:26

J'ai bien noté, ce sera pris en compte, merci de vos remarques.
Revenir en haut Aller en bas
https://m44metajeu.1fr1.net
LeColonel
Visiteur Vainqueur du Méta-jeu
Visiteur Vainqueur du Méta-jeu
LeColonel


Messages : 235
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 57
Localisation : Courbevoie (92)

Blitz sur l'Allemagne. Empty
MessageSujet: Re: Blitz sur l'Allemagne.   Blitz sur l'Allemagne. EmptyDim 29 Avr - 8:57

Pas facile de trouver le juste dosage, parfois un camp est légèrement avantagé au nombre de victoires et légèrement désavantagé au nombre de médailles moyen (Opération Cobra, en tous cas quand j'ai noté les rapports)

On peut imaginer que quand l'objectif est le nombre de victoires on prend les % de victoires et quand l'objectif est les médailles on prend le nombre moyen de médailles, non ?

Bon courage Antoine, de toutes façons moi je te fais confiance ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mastergo
Général Italie 1*
Général Italie 1*



Messages : 610
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 55
Localisation : Aix en Provence

Blitz sur l'Allemagne. Empty
MessageSujet: Re: Blitz sur l'Allemagne.   Blitz sur l'Allemagne. EmptyDim 29 Avr - 11:15

Hello des îles

N ayant pas le jeu avec moi Pourriez vous juste m indiquer quel était l espérance de médaille indiquée pour chacun des 3 scénarios et pour chaque camp ?

Je voudrais voir si en fait un résultat d un écart de 1 médaille (pour un camp ou pour l autre) n était pas logique au vu des stats indiqués sur le jeu ?

Merci bien
Revenir en haut Aller en bas
cedmo
Royaume-Uni
Royaume-Uni



Messages : 228
Date d'inscription : 21/03/2012

Blitz sur l'Allemagne. Empty
MessageSujet: Re: Blitz sur l'Allemagne.   Blitz sur l'Allemagne. EmptyDim 29 Avr - 12:49

Pour les batailles avec peu de bataillons 3-4,ça ne me choque pas de prendre le %de victoire du senar ou l'esperance de medailles en fonction du rapport de force pour determiner le senar à jouer.
Par contre pour les grosses batailles.Je trouve que c'est le % de victoire qui doit etre utilisé (meme si cela amene le camps le plus nombreux à jouer un des senars avec un faible % de victoire ,pour terminer le calcul)
le nombre de médailles n'est que la résultante de la victoire,donc utiliser l'esperance de medailles pour choisir les senario me donne l'impression de prendre le raisonnement à l'envers.

je trouve que ça orienterait trop le jeu vers des methodes comptables pour le choix des territoires à attaquer.Pour ma part ,je ne trouverais pas ça captivant.(Remarquez que cela correspond à ma façon de jouer à M44 ,je ne cherche pas à optimiser mathematiquement tous mes coups, et ça n'est que mon style de jeu que je n'impose pas.)
Dans le meme ésprits s'il est préférable de perdre une bataille parce que ça engendrerait plus de perte à l'adversaire.Je ne retrouve pas les aspects du jeu qui me plaissent.De plus peu de chefs militaire de l'aire modrene sacrifent leurs hommes dans le seul but d'affaiblir l'enemi (hormi japon et guerria attaque suciide)


Dernière édition par cedmo le Dim 29 Avr - 19:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA
Hydrommel


Messages : 2245
Date d'inscription : 24/03/2012
Localisation : Paris

Blitz sur l'Allemagne. Empty
MessageSujet: Re: Blitz sur l'Allemagne.   Blitz sur l'Allemagne. EmptyDim 29 Avr - 15:22

Mastergo a écrit:
N ayant pas le jeu avec moi Pourriez vous juste m indiquer quel était l espérance de médaille indiquée pour chacun des 3 scénarios et pour chaque camp ?

Je voudrais voir si en fait un résultat d un écart de 1 médaille (pour un camp ou pour l autre) n était pas logique au vu des stats indiqués sur le jeu ?
J'essaie de te donner les éléments requis:

----------------------Médailles --Taux réussite Alliés-/-Espoir médailles Alliés / Espoir médailles Axe / Espérance Alliés/Espérance Axe
Sword Beach ----------- 5 ------- 47% ----------------------- 4,90 ------------------- 5,10 ----------------------- 2,35 ------------- 2,65
Opération Goodwood- 6 ------- 25% ----------------------- 3,90 ------------------- 5,40 ----------------------- 1,50 ------------- 4,50
Chaussée de Carentan 5 ------ 79% ------------------------- 3,80 ------------------- 2,10 ----------------------- 3,95 ------------- 1,05
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Total : - 7,80 ------------- 8,20
Médailles = nombre de médailles du scénario
Tx réussite alliés = taux de réussite sur le site de DoW (pas le On Line)
Espoir Médailles Alliés = espérance indiquée sur le site de DoW. A noter qu'elle est fausse sur Sword Beach, car certains joueurs ont entré des résultats aberrants (2000 médailles!). Je n'ai donc pas tenu compte de cet indicateur.
Espoir Médailles Axes = idem que Alliés.
Espérance Alliés = Médailles x Taux réussite Alliés
Espérance Axe = Médailles x (1-taux réussite Alliés)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ffm44.com
mécanico
Commandant URSS 1*
Commandant URSS 1*
mécanico


Messages : 1731
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 44
Localisation : Ganshoren, Belgique

Blitz sur l'Allemagne. Empty
MessageSujet: Re: Blitz sur l'Allemagne.   Blitz sur l'Allemagne. EmptyDim 29 Avr - 19:59

Si je puis me permettre, il ne faut pas regarder ton espérance.
Si en moyenne, les Alliés ont 4.7 médailles et l'Axe 4.5, ces chiffres sont les espérances de gain, et ce quelque soit le nombre de médailles nécessaires pour remporter un combat.
--> avec les scénarios joués, les Alliés remportent en moyenne 4.9+3.9+3.8=12.6 médailles. Alors que l'Axe remporte en moyenne 5.1+5.4+2.1=12.6 médailles. Il s'agissait donc d'un choix parfait de scénarios pour simuler un combat avec un nombre égal de bataillons dans chaque camp (en appliquant la règle "celui qui remporte le plus de médailles l'emporte"). Le camp qui a remporté plus de médailles que l'autre a mieux joué/eu plus de chance.

Je ne vois pas du tout pour quoi tu dois multiplier le nombre de médailles moyennes par le taux de victoire,
Si tu veux appliquer la règle "celui qui remporte le plus de victoires l'emporte", tu ne fais pas intervenir le nombre de médailles remportées par chaque camp (je ne parle pas des ex-æquo qui est autre chose).
Revenir en haut Aller en bas
Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA
Hydrommel


Messages : 2245
Date d'inscription : 24/03/2012
Localisation : Paris

Blitz sur l'Allemagne. Empty
MessageSujet: Re: Blitz sur l'Allemagne.   Blitz sur l'Allemagne. EmptyLun 30 Avr - 7:19

Parce que tout simplement le nombre de médailles moyen fourni par le site est faux, en tous cas pour Sword Beach.
En effet, la moyenne probable affichée est de 5,1 pour l'Axe, pour une bataille à... 5 médailles !

En fait, certains résultats aberrants ont été inscrits par des joueurs (on les voit en parcourant les parties saisies).
Ne pouvant donc utiliser cet indicateur, j'ai donc choisi un mode de calcul alternatif.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ffm44.com
mécanico
Commandant URSS 1*
Commandant URSS 1*
mécanico


Messages : 1731
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 44
Localisation : Ganshoren, Belgique

Blitz sur l'Allemagne. Empty
MessageSujet: Re: Blitz sur l'Allemagne.   Blitz sur l'Allemagne. EmptyMer 2 Mai - 9:40

Bon, alors on peut peut-être utiliser les résultats proposés sur M44 Online:
SwordBeach: 3.5 médailles pour les Alliés vs 3.9 pour l'Axe (max: 5 médailles)
Opération Goodwood: 3.9 méd pour les Alliés vs 5.3 méd pour l'Axe (max: 6 méd)
Chaussée de Carentan: 4.5 méd pour les Alliés vs 2.8 méd pour l'Axe (max: 5 méd)

Total: 11.9 médailles pour les Alliés, vs 12 médailles pour les Alliés sur un maximum de 16 médailles --> très léger avantage pour l'Axe (conclusion quasi identique).

Si tu n'as pas confiance en un des indicateurs (c'est vrai qu'une moyenne de 5.1, alors que le max est de 5 pose un problème), alors il ne faut pas du tout l'utiliser, il faussera tout de même tes résultats à la fin.


Note: utiliser le max de médailles multiplier par le pourcentage de victoire n'est pas non plus correct: lorsque l'on perd, on ne fait pas nécessairement 0 médaille, or c'est ce qui est supposer dans cette dernière formule
Revenir en haut Aller en bas
cedmo
Royaume-Uni
Royaume-Uni



Messages : 228
Date d'inscription : 21/03/2012

Blitz sur l'Allemagne. Empty
MessageSujet: Re: Blitz sur l'Allemagne.   Blitz sur l'Allemagne. EmptyMer 2 Mai - 11:23

MAIS pourquoi donc se baser sur la moyenne des médailles obtenues pour choisir le(s) senario.
Le % de victoire me parrait plus normale .
le nombre de médailles n'est que la resultante de la victoire
Revenir en haut Aller en bas
cedmo
Royaume-Uni
Royaume-Uni



Messages : 228
Date d'inscription : 21/03/2012

Blitz sur l'Allemagne. Empty
MessageSujet: Re: Blitz sur l'Allemagne.   Blitz sur l'Allemagne. EmptyMer 2 Mai - 11:30

DANS les senario M44 , les medailles a la fin du combats sont plus dues à la distributions des cartes et des jets de dés que du rapport de force.
le rapport de force est traduit par les créateurs des senarios par ,le nombres d'unités ,leur types,les defneces,et le terrain.
Revenir en haut Aller en bas
mécanico
Commandant URSS 1*
Commandant URSS 1*
mécanico


Messages : 1731
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 44
Localisation : Ganshoren, Belgique

Blitz sur l'Allemagne. Empty
MessageSujet: Re: Blitz sur l'Allemagne.   Blitz sur l'Allemagne. EmptyMer 2 Mai - 11:46

cedmo a écrit:
MAIS pourquoi donc se baser sur la moyenne des médailles obtenues pour choisir le(s) senario.
Le % de victoire me parrait plus normale .
le nombre de médailles n'est que la resultante de la victoire

C'est juste que Antoine fait certaines confrontations en tenant compte du nombre de médailles pour déterminer le vainqueur, et d'autres en tenant compte du nombre de victoires.

Je préfère aussi un système unique (et les victoires sont + faciles à mon avis), mais je suppose que c'est pour des tests.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Maître du jeu en retraite
Antoine


Messages : 1329
Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 38

Blitz sur l'Allemagne. Empty
MessageSujet: Re: Blitz sur l'Allemagne.   Blitz sur l'Allemagne. EmptyJeu 10 Mai - 16:22

Je pense arrêter de mélanger les deux systèmes, en adoptant le tien qui est plus flexible ; c'est en tout cas ce que j'ai fait pour ce tour.
Revenir en haut Aller en bas
https://m44metajeu.1fr1.net
mécanico
Commandant URSS 1*
Commandant URSS 1*
mécanico


Messages : 1731
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 44
Localisation : Ganshoren, Belgique

Blitz sur l'Allemagne. Empty
MessageSujet: Re: Blitz sur l'Allemagne.   Blitz sur l'Allemagne. EmptyJeu 10 Mai - 16:27

Antoine a écrit:
Je pense arrêter de mélanger les deux systèmes, en adoptant le tien qui est plus flexible ; c'est en tout cas ce que j'ai fait pour ce tour.

C'est ce que j'avais remarqué. Wink

Signé: celui qui voit tout cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blitz sur l'Allemagne. Empty
MessageSujet: Re: Blitz sur l'Allemagne.   Blitz sur l'Allemagne. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Blitz sur l'Allemagne.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le blitz
» Fonctionnement
» Tactique tour 5
» Blitz
» Tour 5 : Blitz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Memoir '44 Online Méta Jeu :: Informations générales :: Vos remarques et propositions-
Sauter vers: