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 T5-Mouvements non terrestres (aériens & maritimes)

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Hydrommel
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Hydrommel


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MessageSujet: T5-Mouvements non terrestres (aériens & maritimes)   T5-Mouvements non terrestres (aériens & maritimes) EmptyLun 8 Déc - 20:37

Les ordres seront transmis officiellement mardi 9/12, à 22h00.

Atlantique
Objectif : débarquement escorté en Afrique centrale. Verrouillage de l’accès par le sud à l’Atlantique.

  • ZM5 (New-York)
    • 1 Transport (vide) => reste en ZM5
    • 1 Transport (porteur de 2 bataillons) => ZM12 => ZM17 (côte Tchad)

  • ZM13 (Gibraltar) : Croiseur => ZM17 => ZM18
  • ZM16 (Brésil) : Croiseur => ZM18

Pacifique
Résultat escompté :
  • Croiseurs
    • ZM25 (Japon) = 3 croiseurs
    • ZM26 (Kamchatka sud) = 2 croiseurs
    • ZM28 (Indonésie) = 3 croiseurs
    • ZM29 (Philippines) = 3 croiseurs
    • ZM30 (Wake) = 2 croiseurs
    • ZM34 (Australie) = 2 croiseurs
    • ZM39 (Nlle-Guinée) = 2 croiseurs

    Total = 17 croiseurs.

  • Transports :
    • ZM24 (Alaska Nord) = 1 transport avec 2 bataillons
    • ZM33a (Los Angeles) = 2 transports
    • ZM35 (Wake) = 1 transport avec 3 bataillons


Ordres effectifs à donner:
  • ZM24 (Alaska) : 1 Transport => ZM27 => ZM33a (Los Angeles = 1 T)
  • ZM25 (Japon) :
    3 croiseurs restent sur place (3 croiseurs autour du Japon)
    2 croiseurs => ZM26 => ZM29 (Philippines = 2 croiseurs)
  • ZM26 (Kamchatka Sud)
    1 croiseur reste sur place (ZM26 = 1 croiseur)
    1 croiseur => ZM30 => ZM29 (Philippines = 3 croiseurs)
    1 croiseur => ZM29 => ZM28 (Indonésie = 1 croiseur)
    1 croiseur => ZM30 => ZM39 (Nlle-Guinée = 2 croiseurs)
  • ZM30 (Wake)
    2 croiseurs => ZM29 => ZM28 (Indonésie = 3 croiseurs)
  • ZM32 (Hawaii)
    1 transport => ZM30 (Wake, pour débarquement de 3 bataillons)
  • ZM33a (Los Angeles)
    1 Transport avec 2 bataillons => ZM27 => ZM24 (Alaska Nord)
    1 Transport reste sur place
    1 Croiseur => ZM31 => ZM26 (Kamchatka sud = 2 croiseurs)
    2 Croiseurs => ZM32 => ZM30 (Wake = 2 croiseurs)
  • ZM34 (Australie)
    1 Croiseur reste sur place (Australie = 1 croiseur)
  • ZM35 (Salomon)
    1 Croiseur => ZM34 (Australie = 2 croiseurs)
  • ZM38a (Antarctique)
    1 Transport => ZM36a => ZM33a (Los Angeles = 2 T)
  • ZM39 (Nlle-Guinée)
    1 Croiseur reste sur place (Nlle-Guinée = 2 croiseurs)


Dernière édition par Hydrommel le Mar 9 Déc - 21:47, édité 5 fois
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MessageSujet: Re: T5-Mouvements non terrestres (aériens & maritimes)   T5-Mouvements non terrestres (aériens & maritimes) EmptyLun 8 Déc - 22:03

Ma proposition :

1- Atlantique :
1 transporteur et 2 bataillons de ZM5 vont à ZM17 via ZM12, pour aller débarquer en Afrique ensuite.
1 transporteur reste en ZM5 pour charger les 2 bataillons de USA Est.
1 croiseur de ZM13 va en ZM18 via ZM17 pour verrouiller le sud atlantique.
1 croiseur de ZM16 va en ZM18 pour se grouper avec son copain.

2- Pacifique :
- 1 transporteur de ZM38a va en ZM33a via ZM36a (on l'avait oublié aussi celui-là...) pour charger 3 bataillons qui iront au Kamtchaka au tour 6, pour verrouiller le nord de la Russie.
- 1 transporteur de ZM24 va en ZM31 via ZM27 pour charger le bataillon de Midway ou alors il va en attente en ZM33a pour charger au tour 6 les renforts (mieux sans doute).
- 1 transporteur et 2 bataillons de ZM33a vont en ZM30 via ZM32 pour débarquer à Wake ce tour-ci.
- 3 croiseurs de ZM33a vont en ZM30 via ZM32 pour escorter le transporteur et bloquer la ZM29.
- 1 transporteur et 3 bataillons de Hawaï de ZM32 vont en ZM39 via ZM30 pour débarquer sur Nouvelle-Guinée ce tour-ci.
- 2 croiseurs de ZM30 vont en ZM26 pour switcher avec les 4 croiseurs de ZM26 et éviter que des croiseurs nippons passent au travers
- de pair avec l'ordre ci-dessus, 1 croiseur de ZM26 va en ZM29 via ZM30, 1 croiseur de ZM26 va en ZM39 via ZM30, 1 croiseur de ZM26 va en ZM30 et 1 croiseur de ZM26 reste sur ZM26.
- 2 croiseurs de ZM25 vont en ZM29 et 3 croiseurs de ZM25 restent en ZM25.
- 1 croiseur de ZM35 va en ZM39
- 1 croiseur de ZM39 reste en ZM39 (Nouvelle-Guinée)
- 1 croiseur de ZM34 reste en ZM34 (Australie)

=> ce qui fait, sur les 2 mouvements maritimes du tour : (C=Croiseur / T=Transporteur)
au mouvement 1 : 1 T en ZM36a, 1 T en ZM27, 1 T+2Bon en ZM32, 3 C en ZM32, 1 T+3Bon en ZM30
3 C en ZM25, 3 C en ZM26, 3 C en ZM30, 2 C en ZM29, 2 C en ZM39, 1 C en ZM34.

Au mouvement 2 et final : 2 T en ZM33a, 1 T en ZM27, 1 T+2Bon en ZM30, 3 C en ZM30, 1 T+3Bon en ZM39
3 C en ZM25, 3 C en ZM26, 1 C en ZM30 (donc 4 en ZM30), 3 C en ZM29, 3 C en ZM39, 1 C en ZM34.

C'est un peu complexe, mais cela garantit que nous maitrisions les mers et évitions que les japonais passent au travers.
Et aussi protège nos transporteurs.
L'Australie reste le point faible du dispositif, mais avec un croiseur en reco, on verra venir les japonais par là. Je ne suis pas sûr qu'ils y viennent d'ailleurs.

Point faible qui peut être renforcé par les brits ensuite...
Pour moi, sur les 2 croiseurs brits de ZM13, 1 peut rester en garde en ZM13 (Maroc) et l'autre rejoindre les croiseurs US en ZM18.
2 croiseurs brits de ZM14 peuvent aller en ZM19 chasser les nippons.
et 2 croiseurs brits de ZM22 pour défendre ZM21 et Madagascar.
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MessageSujet: Re: T5-Mouvements non terrestres (aériens & maritimes)   T5-Mouvements non terrestres (aériens & maritimes) EmptyLun 8 Déc - 22:27

Oh là Junior !

C'est sûrement bien, mais à cette heure je me vois pas dépouiller ton message dense...
Je vais déjà essayer de faire ma proposition que je concocte depuis tout à l'heure, en dînant... et j'aimerais que vous réagissiez par rapport à celle-ci... sinon, j'aurai du mal à suivre, et ce serait pas bon Wink
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MessageSujet: Re: T5-Mouvements non terrestres (aériens & maritimes)   T5-Mouvements non terrestres (aériens & maritimes) EmptyLun 8 Déc - 23:16

Ordre envisagé disponible en tête du fil de discussion.
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MessageSujet: Re: T5-Mouvements non terrestres (aériens & maritimes)   T5-Mouvements non terrestres (aériens & maritimes) EmptyMar 9 Déc - 7:32

Je me permets de réagir déjà sur quelques points, et je verrais le reste ce soir :

-Atlantique : pourquoi ne pas envoyer les deux croiseurs en ZM18, on contrôle l'atlantique, non ?
laisser un croiseur en ZM16 et ZM17 sert à défendre, mais contre qui ?
pour protéger notre convoi ? alors autant grouper celui de ZM16 en ZM17 via ZM12 aussi.
Et je pense que descendre en ZM18 pour préparer ensuite un assaut sur l'Afrique du sud me parait bien.

- Pacifique :
Prévoir d'attaquer Salomon ne me parait pas une bonne idée. 2 bataillons en défense, 1 petit point.
ll faut mieux abandonner ces îles quitte à y laisser un croiseur au tour suivant pour contrôle/reconnaissance (si jamais ils construisent un cdr/port...). Plutôt privilégier un débarquement sur Wake en ZM30.

La ZM26 et la ZM30 se retrouvent à 1 seul croiseur au mouvement 1 de la phase maritime, donc très perméable à un passage d'une flotte nipponne venant de ZM29.. Attention aux mouvements croisés !

Tu envoies les 2 bataillons de ZM33a au Kamtchakta plutôt que sur les iles nippones. OK, je te rejoins sur ce point.
Dans mes ordres, je n'ai pas envoyé de croiseur en ZM28. Cela me paraît bien en effet d'en envoyer un, à partir de ZM25.

a+
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MessageSujet: Re: T5-Mouvements non terrestres (aériens & maritimes)   T5-Mouvements non terrestres (aériens & maritimes) EmptyMar 9 Déc - 21:21

junior72 a écrit:

-Atlantique : pourquoi ne pas envoyer les deux croiseurs en ZM18, on contrôle l'atlantique, non ?
laisser un croiseur en ZM16 et ZM17 sert à défendre, mais contre qui ?
pour protéger notre convoi ? alors autant grouper celui de ZM16 en ZM17 via ZM12 aussi.
Et je pense que descendre en ZM18 pour préparer ensuite un assaut sur l'Afrique du sud me parait bien.


OK. Mais ça veut dire qu'on abandonne toute idée de retour de nos croiseurs sur la Méditerranée par exemple, si nos Alliés britanniques le demandent. On abandonne toute capacité de combat en Atlantique Nord, et serons donc complètement dépendants, sur ce front, du UK.

junior72 a écrit:

- Pacifique :
Prévoir d'attaquer Salomon ne me parait pas une bonne idée. 2 bataillons en défense, 1 petit point.


Exact. L'avantage des Salomon c'est qu'elles sont les plus éloignées des zones inconnues que sont les ZM28 (Indonésie) et ZM29 (Philippines). Il y a donc un "rideau" de 2 ZM occupés par des croiseurs devant l'inconnu.
Il n'y a donc normalement aucun risque de perturbation maritime.

junior72 a écrit:

ll faut mieux abandonner ces îles quitte à y laisser un croiseur au tour suivant pour contrôle/reconnaissance (si jamais ils construisent un cdr/port...). Plutôt privilégier un débarquement sur Wake en ZM30.


Pour le coup, un CdR qui apparaîtrait sur les îles Salomon serait bien plus embêtant, je pense.
L'avantage des Salomon est de faire avancer notre front de manière homogène, et de nettoyer derrière.
Wake et les Salomon sont à 2 ZM de la Californie. Les Salomon ont une ouverture par la ZM36a (Amérique Centrale) que n'a pas Wake et où nous sommes à découvert.

Je conserve donc ma préférence pour les Salomon, mais si plusieurs d'entre nous privilégient Wake, OK.

Je constate que nous sommes tous deux opposés à des avancées plus osées: Philippine ou Indonésie me semblent impensable tant que l'on ne sait pas ce qui y croise. Et Nlle-Guinée est plus menacé que Salomon et Wake sans apporter d'avantage stratégique intéressant.

Si l'on considère que les Japonais n'ont probablement pas produit plus de flottes que celles que l'on a vues, ils ont 1 croiseur & 1 transport en ZM15 (que l'on voit) et 1 croiseur, 2 transports avec 3 bataillons quelque part entre les ZM20, 28, 29.
Une hypothèse de débarquement aux Philippines (2 bataillons) est peut-être possible mais reste menacée par mer, et risquée sur terre.
Je n'envisage pas cette option (encore moins l'Indonésie - 3 bataillons) et Junior non plus. Il faudrait donc 3 voix pour nous faire changer d'avis d'ici 21h30 au plus tard.

junior72 a écrit:

La ZM26 et la ZM30 se retrouvent à 1 seul croiseur au mouvement 1 de la phase maritime, donc très perméable à un passage d'une flotte nipponne venant de ZM29.. Attention aux mouvements croisés !


Oui. Mais on le verrait, quoiqu'il en soit, et il faudrait vraiment qu'ils soient devins... et il faut bien qu'on avance à l'Ouest, je pense. Petit risque. non ?
A moins que tu penses qu'il y ait un vrai risque majeur ? Ou que d'autres pensent comme toi ?

junior72 a écrit:

Tu envoies les 2 bataillons de ZM33a au Kamtchakta plutôt que sur les iles nippones. OK, je te rejoins sur ce point.


L'affaire URSS Nord n'est pas réglée, hélas. Nous nous devons de soutenir ce front qui poserait problème s'il était percé.

junior72 a écrit:

Dans mes ordres, je n'ai pas envoyé de croiseur en ZM28. Cela me paraît bien en effet d'en envoyer un, à partir de ZM25.

J'en envoie plutôt 3 de diverses origines. L'objet est de chercher le contact avec la flotte japonaise, en avançant en rangs serrés.
Evidemment, ce ne sera pas ce coup-là s'ils sont en ZM20 (Inde) pour un débarquement en Inde... ou partent pour débarquer en Perse...
Mais je pense qu'il faut que nous avancions régulièrement pour assurer notre conquête et éviter les grosses failles dans le dispositif. Normalement, le temps travaille pour nous... encore pour quelques tours au moins.
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MessageSujet: Re: T5-Mouvements non terrestres (aériens & maritimes)   T5-Mouvements non terrestres (aériens & maritimes) EmptyMar 9 Déc - 21:26

Ordres mis à jour...
Option débarquement à préciser, si vous voulez changer, mais vite !
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MessageSujet: Re: T5-Mouvements non terrestres (aériens & maritimes)   T5-Mouvements non terrestres (aériens & maritimes) EmptyMar 9 Déc - 21:34

OK
mais si tu veux bien faire ces mouvements alternatifs :

2 croiseurs ZM25 vont en ZM29 via ZM26
1 croiseur de ZM26 va en ZM29 via ZM30

je serais plus rassuré sur un blocus naval.

Attaquer Salomon à 3 vs 2 => si on perd, on perd 2 bataillons. les axés 1. réattaque à 2vs1 ensuite.
Attaquer Wake à 3 vs 1 => si on perd, on perd 1 bataillons, les axés 0. réattaque à 2vs1 ensuite.
On a plus de chance sur Wake, mais on garde une épine dans le pied. Donc, comme tu veux.
On pourra attaquer Wake par la suite.
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MessageSujet: Re: T5-Mouvements non terrestres (aériens & maritimes)   T5-Mouvements non terrestres (aériens & maritimes) EmptyMar 9 Déc - 21:41

junior72 a écrit:

2 croiseurs ZM25 vont en ZM29 via ZM26
1 croiseur de ZM26 va en ZM29 via ZM30

je serais plus rassuré sur un blocus naval.


OK. C'est une bonne idée !

junior72 a écrit:

Attaquer Salomon à 3 vs 2 => si on perd, on perd 2 bataillons. les axés 1. réattaque à 2vs1 ensuite.
Attaquer Wake à 3 vs 1 => si on perd, on perd 1 bataillons, les axés 0. réattaque à 2vs1 ensuite.
On a plus de chance sur Wake, mais on garde une épine dans le pied. Donc, comme tu veux.
On pourra attaquer Wake par la suite.


A la réflexion, il y a peu de chances qu'ils construisent un CdR aux Salomon, je pense. Ils ont mieux à faire ailleurs !
Et effectivement la garnison des Salomon est un peu trop importante.
Donc OK pour Wake.
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MessageSujet: T5-Mouvements non terrestres (aériens & maritimes)   T5-Mouvements non terrestres (aériens & maritimes) EmptyMar 9 Déc - 22:20

Pour l'attaque des iles du Pacifique n'est il pas plus logique d'attaquer avec 5 ou 6 BONS ou plus pour une conquête en 1 tour que de mettre 2 tours ou plus.

Si nous avons la maitrise du Pacifique, il ne faut pas perdre de temps en combats d'usure qui rapporteront peu de point.

Nos transports ne doivent-ils pas être complets à 3 unités ?
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MessageSujet: Re: T5-Mouvements non terrestres (aériens & maritimes)   T5-Mouvements non terrestres (aériens & maritimes) EmptyMar 9 Déc - 22:40

sacas a écrit:

Pour l'attaque des iles du Pacifique n'est il pas plus logique d'attaquer avec 5 ou 6 BONS ou plus pour une conquête en 1 tour que de mettre 2 tours ou plus.

Si nous avons la maitrise du Pacifique, il ne faut pas perdre de temps en combats d'usure qui rapporteront peu de point.


En l'état, la conquête de Wake sera plus probablement réalisée en 1 tour (3 vs 1).
C'est d'ailleurs une des deux raisons qui m'ont fait pencher pour Wake, sur le conseil de Junior.

sacas a écrit:

Nos transports ne doivent-ils pas être complets à 3 unités ?


Si, bien sûr.
Quand cela est possible.
Mais pour autant nous ne pouvons attendre 1 tour pour compléter un convoyage à 3 plutôt qu'à 2.
En revanche, nous assurerons une continuité, si nécessaire, dans les convoyages.
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