Memoir '44 Online Méta Jeu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une nouvelle dimension de Memoir '44 Online
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Analyse initiale de la map-monde

Aller en bas 
+3
Quit
kellogs_10
EMI44
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
EMI44
Général Japon 1*
Général Japon 1*
EMI44


Messages : 2005
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 44
Localisation : NANCY

Analyse initiale de la map-monde Empty
MessageSujet: Analyse initiale de la map-monde   Analyse initiale de la map-monde EmptySam 11 Oct - 15:34

ce topic pour échanger sur vos premières réflexions sur la carte de jeu ...


mon premier regard sur la zone pacifique révèle :
- la chine est le seul territoire ennemi qui menace 3 territoires nippons : la chine semble être un carrefour stratégique a prendre et qui nous permettrait de tenir facilement le couloir de sinkiang (seul voie d'accès entre la mongolie et l'himalaya). de plus la chine rapporte 3 ressources
- la TM34 est le seul territoire maritime qui menace 3 territoires maritime nippon..

globalement, avec les japs, je verrais bien au départ le fait de réduire le nombre de front en reglant rapidement le sort de l'australie et tenir les fronts selon les méridiens TM22 à l'est et TM30 à l'ouest
Revenir en haut Aller en bas
kellogs_10
Commandant Japon - 2*
Commandant Japon - 2*
kellogs_10


Messages : 2232
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 43
Localisation : 10

Analyse initiale de la map-monde Empty
MessageSujet: Re: Analyse initiale de la map-monde   Analyse initiale de la map-monde EmptySam 11 Oct - 17:43

même analyse de mon côté, Chine Australie et inde sont de bons partis. Ensuite il nous faut connaître les nouvelles rêgles pour étudier notre défense maritime.
Revenir en haut Aller en bas
EMI44
Général Japon 1*
Général Japon 1*
EMI44


Messages : 2005
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 44
Localisation : NANCY

Analyse initiale de la map-monde Empty
MessageSujet: Re: Analyse initiale de la map-monde   Analyse initiale de la map-monde EmptySam 11 Oct - 18:25

A noter :
L'Ethiopie, territoire italien est non protégé et sans soutien possible : c'est un territoire perdu!!

La Finlande territoire allemand est non protégé . La Russie va certainement y envoyé une troupe d'opportunité


L'Allemagne a la maîtrise des eaux européenne . Il va falloir garder cet avantage absolument à mon sens!

l'Afrique est un continent très pauvre en ressource! Je pense que l'Italie ne devrait pas aller s'y perdre!
Revenir en haut Aller en bas
Quit
Allemagne
Allemagne



Messages : 278
Date d'inscription : 10/10/2014
Age : 45

Analyse initiale de la map-monde Empty
MessageSujet: Nouvelles idées d'un nouveau joueur.    Analyse initiale de la map-monde EmptySam 11 Oct - 19:07

Bonjour. Je suis nouveau dans le meta-jeu, et je ne connais pas encore les règles.
(Rassurez-vous, je connais bien Memoir44)

Par contre, ma première idée en regardant la carte du monde, est qu'il serait bien "d'éliminer" un adversaire en force jointe dés le début de la partie.

Par exemple:
Les trois nations de l'axe attaquent tous l'URSS:
- Le Japon crée un front est pour l'URSS et détruit la production dans le "hinterland"
- L'Allemagne se dirige vers Moscou
- L'Italie se concentre sur le Caucase et Kazakhstan
Tout en conservant la positions contre L'USA et la Grande Bretagne le plus possible.
Dés que l'URSS est suffisamment affaibli, les troupes peuvent se retourner contre les autres adversaires.

Autre option:
Les trois nations de l'axe attaquent tous les territoires de la Grande Bretagne:
- L'Italie s'occupe de l'Afrique
- L'Allemagne se concentre sur le capitale du RU
- Le Japon elimine la présence du Commonwealth en Asie et Australie.
Tout en conservant la positions contre L'USA et l'URSS le plus possible.
Dés que la Grande Bretagne est suffisamment affaibli, les troupes peuvent se retourner contre les autres adversaires.

L'USA semble être un ennemi qui peut difficilement être attaqué par les 3 forces de l'Axe en même temps.

Dites-moi, est-il possible de mener une stratégie globale pareille dans le méta-jeu? Serait-il favorable/désirable de mener une stratégie pareille?
Revenir en haut Aller en bas
EMI44
Général Japon 1*
Général Japon 1*
EMI44


Messages : 2005
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 44
Localisation : NANCY

Analyse initiale de la map-monde Empty
MessageSujet: Re: Analyse initiale de la map-monde   Analyse initiale de la map-monde EmptySam 11 Oct - 19:30

Quit, ton idée est très bonne mais n'a de sens que si elle vise a prendre le centre de recrutement adverse
Ainsi, les USA sont hors d'atteinte, au début du moins.

Ensuite, entre l'URSS et le UK, le UK est clairement la nation la plus exposée. Ses troupes sont réparties/dispersées sur la map monde, l'axe navigue sur ses cotes.... A contrario, les troupes soviétiques sont disponibles pour défendre la mère patrie en force

A mon avis, pour une stratégie coup de poing vite et fort, il faudrait se concentrer sur Londres !

Enfin, je suis tout a fait d'accord avec toi sur le fait qu'il faut que nos 3 nations synchronisent leurs manoeuvres, même si le Japon est pas mal excentré de l'Italie/Allemagne
Revenir en haut Aller en bas
kellogs_10
Commandant Japon - 2*
Commandant Japon - 2*
kellogs_10


Messages : 2232
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 43
Localisation : 10

Analyse initiale de la map-monde Empty
MessageSujet: Re: Analyse initiale de la map-monde   Analyse initiale de la map-monde EmptySam 11 Oct - 21:37

Je me méfie des stratégies éclairs. Sur la dernière saison, nous avons choisi la guerre d'usure, nous avons laissé la Russie (dans un premier temps) en se concentrant sur les pays aux alentours pour affaiblir leur capacité de construction. Cela a payé. Je verrai bien une tactique similaire sur ce tour. Par contre je vais prendre le temps d'analyser et surtout attendre que la map soit figée. il serait dommage qu'Antoine ou merlinade piège nos conversations Suspect et modifient la carte en conséquence. Shocked Cool Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Artimon
Général Japon 1*
Général Japon 1*
Artimon


Messages : 929
Date d'inscription : 29/03/2012

Analyse initiale de la map-monde Empty
MessageSujet: Re: Analyse initiale de la map-monde   Analyse initiale de la map-monde EmptySam 11 Oct - 21:56

Je partage assez l'avis de Quit et pour moi la Russie me semble la cible conjointe la plus intéressante car on peut assez facilement disposer d'un rapport de force à notre avantage contre eux dans les premiers tours. Et ainsi potentiellement significativement réduire le nombre de leurs territoires en quelques tours afin de les rendre moins dangereux.
De plus, défendre contre les anglais et les américains devraient être moins gourmand en ressources. Et n'oublions pas que nos centres de recrutement sont plus près de "leurs" frontières que pour les russes, donc plus faciles d'y affecter des renforts si urgence.

Je vois bien un axe d'attaque du Japon par la Chine (pour les raisons invoquées par Kellogs), et aussi parce que le russe dispose de troupes nombreuses en Sibérie. Il me semble plus intéressant de menacer d'abord Moscou en fixant ces troupes sibériennes loin de la capitale, puis attaquer en Russie quand ils chercheront à renforcer Moscou avec ces troupes. L'Australie me semble difficile à conquérir et surtout trop loin des autres théâtres d'opération pour être une cible prioritaire.
Enfin, il apparaît que les Alliés domineront certainement les mers d'Asie au vu du rapport de force maritime clairement à leur avantage, donc notre marine doit être concentrée afin de pouvoir être efficace en donnant la priorité à la défense des liaisons maritimes du Japon avec le continent

Maintenant, il semble un peu tôt pour approfondir notre stratégie. Attendons de connaître les règles de cette édition et la carte définitive.

Quoiqu'il en soit, une chose est certaine, l'axe doit avoir une stratégie concertée entre les 3 nations, ce fut une des clés du succès lors des précédentes éditions.

Revenir en haut Aller en bas
kellogs_10
Commandant Japon - 2*
Commandant Japon - 2*
kellogs_10


Messages : 2232
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 43
Localisation : 10

Analyse initiale de la map-monde Empty
MessageSujet: Re: Analyse initiale de la map-monde   Analyse initiale de la map-monde EmptyDim 12 Oct - 9:59

Sans évoquer de stratégies et afin de permettre aux novices de commencer à s’immerger dans le jeu, quelques constats :

Allemagne :
Crédits (capacité de construction) : 28
Force de frappe : 37 Bataillons, 1 porte avions, 5 croiseurs, 2 avions
Spécificité de la nation : teritoire regroupe, centre de construction au centre. Cela permet une bonne ossature défensive mais pas les attaques éclairs. Chaque coup devra être pensé avec sa répercution sur les tours à venir. Une grosse menace de la part des russes et plus faible côté anglais.

Italie :
Crédits (capacité de construction) : 11
Force de frappe : 12 Bataillons, 0 porte avions, 0 croiseurs, 1 avions
Spécificité de la nation : La seule nation faible, elle ne survivra qu'avec l'allemagne. Sans conquête rapide, l'Italie ne sera pas un acteur de poids. Mais n'oublions pas, le métajeu est un jeu d'équipe, c'est l'axe qui gagne, pas une nation. Il faudra donc réfléchir en tant qu'axe et non en tant que nation.

Japon :
Crédits (capacité de construction) : 30
Force de frappe : 24 Bataillons, 2 porte avions, 6 croiseurs, 1 avions
Spécificité de la nation : Ma foi, une force importante pour l'axe et regroupé comme la russie avec un centre de construction légèrement exentré. une frappe éclair peut leur donner quelques territoires légèrement défendus mais la construction d'un centre de construction en Australie pourrait leur causer des tords.

USA :
Crédits (capacité de construction) : 42
Force de frappe : 14 Bataillons, 2 porte avions, 4 croiseurs, 2 avions
Spécificité de la nation : très éloigné du combat avec des territoires apportant énormément de points et plutôt regroupé. Bref, ils tiendront jusqu'au bout avec une défense facile et nous harceleront à chaque tour dès leur arrivée au front.

Angleterre :
Crédits (capacité de construction) : 30
Force de frappe : 20 Bataillons, 4 porte avions, 5 croiseurs, 1 avions
Spécificité de la nation : Un centre de production isolé, et toutes les ressources isolées. Ils vont devoir construire un nouveau centre si ils ne veulent pas perdre leurs colonies.

Russie :
Crédits (capacité de construction) : 32
Force de frappe : 33 Bataillons, 0 porte avions, 1 croiseurs, 1 avions
Spécificité de la nation : elle est regroupé ce qui en facilite la défense par contre elle dispose de deux centres de production tous sur le front ouest qui permettent d'attaquer l'ouest en continu mais difficilement de défendre l'est.

Différence Alliés/Axe :
Crédits (capacité de construction) : 20 crédits de plus pour les alliés, c'est un avantage très net pour eux. leur force va très vite croitre au gré des tours !!!
Force de frappe : 6 Bataillons de plus pour l'axe, 3 porte avions de plus pour les alliés, 1 croiseurs de plus pour l'axe, 0 avions d edifférence. Ne connaissant pas les nouvelles règles, dur de se prononcer mais globalement je pencherai pour un scénario équilibré au départ concernant les forces en jeu (avantage sur terre à l'axe et sur mer aux alliés)

Bref, je ne connais pas les nouvelles règles et je suis curieux de les connaitre car pour l'instant et sur le papier, l'axe perd à 7 contre 1 ? SINCEREMENT? ANTOINE ET MERLINADE, je me pose des questions si le jeu va durer ou être plié en deux 4 tours.

J'ai toujours démarré le méta jeu en me mettant dans la peau de chaque nation et en me demandant ce que je ferai. Faites l'exercice, c'est très enrichissant.
Revenir en haut Aller en bas
EMI44
Général Japon 1*
Général Japon 1*
EMI44


Messages : 2005
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 44
Localisation : NANCY

Analyse initiale de la map-monde Empty
MessageSujet: Re: Analyse initiale de la map-monde   Analyse initiale de la map-monde EmptyDim 12 Oct - 11:17

Merci pour cet excellent travail Kellog´s
l'Italie me paraît très ( trop?) faible en effet et du coup d'un poid secondaire dans le jeu
Il est étonnant que les ressources ne soent pas plus équilibré. Il est vrai que le placement des alliés est sûrement mois avantageux que le placement de l'axe, mais 20 crédits d'ecart, cela me paraît énorme

Comment as tu détermine que l'axe perd à 7 contre 1 Kellog´s?
Revenir en haut Aller en bas
Quit
Allemagne
Allemagne



Messages : 278
Date d'inscription : 10/10/2014
Age : 45

Analyse initiale de la map-monde Empty
MessageSujet: Je vote Russie   Analyse initiale de la map-monde EmptyDim 12 Oct - 12:02

Merci pour ton analyse Kellogs.

Le fait que les alliés ont une capacité de production plus grande est une raison de plus de bien coordonner notre stratégie. Nous devons conquérir de la capacité de production avant qu'ils profitent trop de cette avantage.

Moi aussi je préfère une attaque coordonnée contre l'URSS pour les raisons suivantes:
- J'ai lu un résumé du déroulement de la dernière saison. Ils s'attendront à une attaque forte et directe contre Londres. Il n'y aura pas de surprise.
- une élimination de l'URSS nous élimine tous un front. La conquête de l'URSS réduit le nombre de frontières à défendre, tandis qu'une conquête de des terres de UK nous étend les frontières énormément. En plus une élimination totale de l'URSS est possible, tandis que l'UK aura toujours au moins le Canada.
- URSS est l'ennemi avec le plus d'unités, le mieux concentrés au début de la partie. Ignorer l'URSS au début de la partie pour se concentrer sur UK est simplement trop dangereux. L'URSS pourrait nous faire le plus de mal.
- Il est possible de mener une double stratégie contre URSS: l'Allemagne va pour la gorge: elle attaque la capitale et force l'ennemi de concentrer ses défenses autour de la capitale. En même temps, le Japon et l'Italie prennent les autres terres de l'URSS (Italie - par le Caucase, Japon - 2 vagues: 1 par la chine et 2 par Kamtsjatka - Jakoutsk - Siberie). Si l'attaque éclair pour la capitale ne réussit pas tout de suite, la production de URSS sera tellement affaibli par les autres nations de l'Axe que le danger de l'URSS sera inexistant.

Ceci est mon idée, mais je ne suis pas commandant de l'Allemagne, et encore moins de toutes les forces de l'Axe. En plus, je ne connais pas encore le méta-jeu, ni l'importance des choses que j'ai utilisé comme arguments dans mon discours. Laughing

Et nous n'avons pas encore réfléchi à la stratégie que pourrait mener notre adversaire.
Revenir en haut Aller en bas
EMI44
Général Japon 1*
Général Japon 1*
EMI44


Messages : 2005
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 44
Localisation : NANCY

Analyse initiale de la map-monde Empty
MessageSujet: Re: Analyse initiale de la map-monde   Analyse initiale de la map-monde EmptyDim 12 Oct - 12:27

Salut Quit
Tu sais le fait d'etre nouveau sur le méta n'est pas un frein à se proposer commandant! Je pense même que tu en a tout à fait le potentiel au vu des premiers posts!

Concernant la stratégie , on voit déjà que face au déséquilibre des ressources, une chose est à peu près sur, il va falloir être offensif des l'entame pour ne pas que le fossé se creuse et qu'il devienne infranchissable!
Revenir en haut Aller en bas
Quit
Allemagne
Allemagne



Messages : 278
Date d'inscription : 10/10/2014
Age : 45

Analyse initiale de la map-monde Empty
MessageSujet: espionnage   Analyse initiale de la map-monde EmptyDim 12 Oct - 13:07

t'inquiète, j'ai d'autres freins à me proposer comme commandant.

autre question: la stratégie de l'espionnage, a-t-elle déjà été utilisée dans le méta-jeu? Est-il permis par les règles de recruter quelqu'un qui joint le camp adverse et qui nous passe de l'information?
Revenir en haut Aller en bas
EMI44
Général Japon 1*
Général Japon 1*
EMI44


Messages : 2005
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 44
Localisation : NANCY

Analyse initiale de la map-monde Empty
MessageSujet: Re: Analyse initiale de la map-monde   Analyse initiale de la map-monde EmptyDim 12 Oct - 13:44

Non c'est interdit! Et heureusement, le jeu perdrait de suite de son intérêt...
Revenir en haut Aller en bas
_Ney_
Second - Allemagne
Second - Allemagne
_Ney_


Messages : 167
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 24
Localisation : Région parisienne

Analyse initiale de la map-monde Empty
MessageSujet: Re: Analyse initiale de la map-monde   Analyse initiale de la map-monde EmptyDim 12 Oct - 14:25

Enfin c vrai que l'idée d'espionnage (par exemple qu'un des maîtres du jeu donne à nous mais aussi des adversaire le nombre de troupe présent dans telle ou telle région) mais de façon modérée est une bonne idée
Revenir en haut Aller en bas
EMI44
Général Japon 1*
Général Japon 1*
EMI44


Messages : 2005
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 44
Localisation : NANCY

Analyse initiale de la map-monde Empty
MessageSujet: Re: Analyse initiale de la map-monde   Analyse initiale de la map-monde EmptyDim 12 Oct - 14:29

L'aviation sert à cela. Elle permet de révéler l'occupation des territoires survolés! Une sorte d'espionnage en quelque sorte!
Revenir en haut Aller en bas
kellogs_10
Commandant Japon - 2*
Commandant Japon - 2*
kellogs_10


Messages : 2232
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 43
Localisation : 10

Analyse initiale de la map-monde Empty
MessageSujet: Re: Analyse initiale de la map-monde   Analyse initiale de la map-monde EmptyDim 12 Oct - 18:46

EMI44 a écrit:

Comment as tu détermine que l'axe perd à 7 contre 1 Kellog´s?
C'était juste histoire de dire que la partie me semblait déséquilibré. Après tout dépendra aussi des règles.
Revenir en haut Aller en bas
kellogs_10
Commandant Japon - 2*
Commandant Japon - 2*
kellogs_10


Messages : 2232
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 43
Localisation : 10

Analyse initiale de la map-monde Empty
MessageSujet: Re: Analyse initiale de la map-monde   Analyse initiale de la map-monde EmptyDim 12 Oct - 19:10

En fait, même si les attaques éclairs sur les centres de production sont tentantes, je ne suis généralement pas trop partant sur le sujet. Il est extrêmement difficile de conquérir un centre de production (ravitaillement immédiat et conséquent). Nous avons simplement eu de la chance la dernière fois et mécanico a fait une erreur de calcul. Et ce coup ci, ce n'est pas un mais deux centres de production dont dispose l'URSS.
La stratégie de l'axe du dernier métajeu a consisté à prendre le dessus sur les ravitaillements. Bref à viser les petites victoires mais les victoires sures qui permettent d'obtenir l'ascendant à chaque tour par un ravitaillement plus important en unité.

Cela va surement en choquer beaucoup, mais si j'étais allemand, je consoliderai la défense (de l'europe allemande et italienne) pour permettre aux italiens de conquérir l'afrique et se s'unir au japon via l'inde. Le japon à quant à lui un rôle d'étouffement de l'URSS par le front est. Le seul caillou dans la chaussure c'est l'australie qui va probablement faire l'objet de la construction d'un centre de recrutement.

Concernant le commandement, je suis moi aussi extrêmement peu disponible en dehors de mon travail. Je compte vraiment sur 2 d'entre vous pour m'aider ou je ne pourrai pas gérer cette charge seule. Je vois avec plaisir que nous sommes nombreux au japon a échanger sur la stratégie, j'espère que nous allons continuer ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
kellogs_10
Commandant Japon - 2*
Commandant Japon - 2*
kellogs_10


Messages : 2232
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 43
Localisation : 10

Analyse initiale de la map-monde Empty
MessageSujet: Re: Analyse initiale de la map-monde   Analyse initiale de la map-monde EmptyDim 12 Oct - 19:14

J'ai l'impression que l'on a fait réagir Antoine Very Happy . T'inquiètes pas Antoine, on sait très bien que les effectifs de départ peuvent changer (les ressources attribuées par pays aussi?). On sait aussi que sans les règles, il est plus difficile de juger de l'équilibre des camps. On fait juste notre première analyse sur la base des éléments en notre possession. J'en profite pour te remercier ainsi que merlinade pour votre investissement dans le méta jeu.
Revenir en haut Aller en bas
EMI44
Général Japon 1*
Général Japon 1*
EMI44


Messages : 2005
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 44
Localisation : NANCY

Analyse initiale de la map-monde Empty
MessageSujet: Re: Analyse initiale de la map-monde   Analyse initiale de la map-monde EmptyMar 14 Oct - 0:09

Hello Kellog's
as tu le temps de refaire les totaux de troupes et de production?
Revenir en haut Aller en bas
EMI44
Général Japon 1*
Général Japon 1*
EMI44


Messages : 2005
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 44
Localisation : NANCY

Analyse initiale de la map-monde Empty
MessageSujet: Re: Analyse initiale de la map-monde   Analyse initiale de la map-monde EmptyMar 14 Oct - 0:29

La carte étant stabilisée : voici mon avis d'entame pour le japon

Premièrement : les US ont une puissance de production phénoménale... ce qui nous sauve, c'est que leur centre de production est loin des fronts... ce qui a pour conséquence de retarder leur entrée opérationnel dans le conflit. Il leur faut a peu près 3 tours pour arriver sur les fronts. 3 tours avant la fin de partie, les troupes USainsi produites ne pourront donc atteindre les combats. Les ressources en fin de jeu serait donc perdues !!

Pour remédier à cela, les US doivent donc construire un nouveau centre de recrutement près du front. S'ils y arrivent, c'est alors un déferlement de troupes adverses qui pouront être produite à nos frontières et envoyé au combat. Vu l'état de leur crédit, cette situation serait difficile à contenir

Les territoires US prochent du front est la verrue asiatique (Chine et sinkiang). Je pense donc que la stratégie japonnaise en début de partie est de réduire rapidement cette poche, ce qui éloignera significativement la menace US. De plus, la prise de ces territoires permet de défendre efficacement cette voie en couloir et de fixer des troupes russes à la défense de la frontière asiatique méridionale.
Si les US sont en capacité de produire en masse en Asie, couplé avec le soutien russe et britannique, ajouté à une progression maritime Est, je crains que le Japon ne puisse contenir cette oppression massive en tenaille, sans aucun soutien possible de ses alliés

En me placant dans le role Alliés, et en tenant la même logique que nos reflexions sur le fait de réduire rapidement au silence une nation adverse, je pense que le japon est la cible privilégiée d'une telle stratégie. C'est une nation qui peut être menacée par l'ensemble des belligérants alliés, d'autant plus si les US peuvent y consacrer une grande part de leurs effectifs. Au vue des précédentes éditions, les US n'ont jamais vraiment pu être déterminant en Europe. Il le peuvent surement dans le pacifique ! Je miserai bien sur cette option de leur part !
Revenir en haut Aller en bas
kellogs_10
Commandant Japon - 2*
Commandant Japon - 2*
kellogs_10


Messages : 2232
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 43
Localisation : 10

Analyse initiale de la map-monde Empty
MessageSujet: Re: Analyse initiale de la map-monde   Analyse initiale de la map-monde EmptyMar 14 Oct - 6:42

très bonnes remarques EMI. Ce qui va nous poser un très gros problème, c'est qu'il faut deux tours minimum pour atteindre le sinkiang ce qui signifie que l'on risque fort d'arriver après la construction du centre de recrutement. Encore une fois les règles seront primordiales. Il est certain que si l'on a aucune chance d'endiguer un centre de recrutement américain et vu leur capacité de production, le jeu est plié (d'un point de vue statistique).

Je n'ai pas refait le nouveau compte, si quelqu'un à 5 minutes, qu'il n'hésite pas sinon, je verrai ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
EMI44
Général Japon 1*
Général Japon 1*
EMI44


Messages : 2005
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 44
Localisation : NANCY

Analyse initiale de la map-monde Empty
MessageSujet: Re: Analyse initiale de la map-monde   Analyse initiale de la map-monde EmptyMar 14 Oct - 8:25

Ils ne peuvent construire le centre de recrutement qu'a la fin du tour 1. Ce qui nous laisserai juste le temps d'y arriver et de la détruire!
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Second Japon - 1*
Second Japon - 1*
brindavoine


Messages : 576
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 56
Localisation : Colmar

Analyse initiale de la map-monde Empty
MessageSujet: Re: Analyse initiale de la map-monde   Analyse initiale de la map-monde EmptyMar 14 Oct - 12:41

les alliés ont de base 5 centres de production et l'axe 3...!
c'est quand meme dur à rattaper comme handicap... Evil or Very Mad
faut esperer que les alliés aillent chacun de leur coté comme la saison précédente et qu'ils fassent qqes erreurs comme les russes et les américains.
il nous faudra vraiment une stratégie commune et en minimisant les erreurs sans se disperser
l'Italie peut etre vite affaiblie ( à aider et consolider)et le Japon rapidement sous la menace, comme le royaume uni d'ailleurs
l'attaque de la Chine par les Japs parait effectivement une belle route
la stratégie de Kellogs (celle de la saison précédente)de consolidation et attaque de "petite à moyenne" envergure loco régionale avec observation aérienne me parait etre pertinente du fait du différentiel de production; solidifier le pacifique à l'est et aller vers l'est-sud est... Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Artimon
Général Japon 1*
Général Japon 1*
Artimon


Messages : 929
Date d'inscription : 29/03/2012

Analyse initiale de la map-monde Empty
MessageSujet: Re: Analyse initiale de la map-monde   Analyse initiale de la map-monde EmptyMar 14 Oct - 14:37

Voici mes premières idées en vrac :

Front russe : cela sera certainement le choc des titans car les bataillons russes et allemands sont nombreux. On devrait retrouver une stratégie similaire aux précédentes éditions. Attaque de Smolensk par les russes probable pour sécuriser Moscou. L'action des bataillons de Karélie est la plus grande inconnue : Abandon du terroire ? Poussée en Finlande ou en Biélorussie ? Défense ? Tout est envisageable. Le seul point assez probable est une défense renforcée de Moscou et du Caucase. Côté allemand, l'art sera de mettre la pression sans se découvrir.

Front Méditerranée : L'Egypte est le verrou de l'Afrique, les anglais seront donc tentés de la défendre à tout prix. Un débarquement italo allemand en Transjordanie peut être intéressant à jouer car il ouvre la perspective d'une jonction avec le Japon via l'Inde et permettrait d'éviter la construction d'un centre de recrutement anglais dans le secteur (assez tentant en Perse selon moi).

Royaume-Uni : Les anglais sont clairement acculés à la défense dans l'attente des renforts américains.
2 possibilités :
1) Tenter la conquête, ce qui revient à un coup de poker, car cela nécessitera d'attaquer avec un maximum de bataillons et l'issue de ce combat sera déterminant pour les 2 camps (mais, je trouverais dommage de jouer le méta-jeu sur un coup de dé).
2) Sinon, ne pas viser le R.U et dégarnir le front Ouest durant les premiers tours pour "assommer" les russes, en tout cas les contenir, et appuyer les italiens au Moyen-Orient que je trouve très intéressant à attaquer au vu des perspectives que cela ouvre sur l'Asie et sur le front russe.

Bataille de l'Atlantique : A voir en fonction des règles, mais les Alliés ne disposent pas de la supprématie marine dans ce secteur. Je verrais bien une guerre sous-marine à outrance dès le début pour pouvoir libérer nos bataillons pour la guerre à l'Est. si les Alliés ne renforcent pas leur marine dès le début, cela permettrait de laisser les renforts US sur les quais de New-York (pour les vétérans, rappelez-vous de l'édition 1)

Afrique : Le bataillon italien doit clairement jouer au chat et à la souris avec les anglais par des mouvements incessants afin de fixer 1 ou 2 bataillons anglais loin des combats principaux. Objectif : ne pas combattre !  albino

Asie : Les alliés on en effet la possibilité de mener une stratégie en étau si ils se coordonnent bien. Au nord, les 6 bataillons russes seront rapidement une menace pour la Mandchourie. En tout cas, je ne nous vois pas les attaquer au premier tour (sauf si on peut débarquer 1 à 2 bataillons au Kamchatka - à voir selon les règles). Je vous rejoins sur la verrue US qu'il nous faudra éliminer rapidement à la fois pour éviter l'afflux de bataillons US à nos frontières et pour menacer les russes par le sud.
L'Australie est trop excentrée pour qu'elle constitue une cible en début de partie. L'Inde par contre est à prendre, mais on ne pourra pas à la fois se donner les moyens de prendre la Chine et conquérir l'Inde dans le même mouvement. Donc défense en Indochine. Je serai anglais, je tenterai de positionner ma marine sur la ZM28 (vitale pour nous) pour menacer 3 de nos territoires au tour 2. Reste à voir les règles maritimes pour établir une stratégie plus poussée.

Pacifique : On peut ralentir la marine US, mais je serai eux, je construirai des croiseurs pour s'assurer de la suprématie maritime. Et ne pas oublier qu'ils peuvent dores et déjà mobiliser 9 bataillons pour nous attaquer sur ce front. Ce qui nous poussera de toute façon à jouer défensif sur ce front. Je laisserais donc seulement 1  bataillon en ZM27, ZM30 et ZM35 pour concentrer nos efforts sur le continent. Et laisserais les américains faire des ronds dans l'eau en concentrant la marine contre les anglais. Une surveillance aérienne sera certainement à prévoir pour les "voir venir".

En résumé, ma préconisation à ce stade serait de mener une stratégie continentale avec comme cibles Russie / Moyen-Orient / Asie, accompagnée d'une suprématie dans les mers du sud, Méditterranée et Baltique, d'un abandon du Pacifique et d'une défense élastique en Atlantique en cherchant à empêcher tout transfert de troupe des USA vers l'Europe


Dernière édition par Artimon le Mar 14 Oct - 20:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kellogs_10
Commandant Japon - 2*
Commandant Japon - 2*
kellogs_10


Messages : 2232
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 43
Localisation : 10

Analyse initiale de la map-monde Empty
MessageSujet: Re: Analyse initiale de la map-monde   Analyse initiale de la map-monde EmptyMar 14 Oct - 20:29

Je suis globalement en phase avec les écrits d'Artimon et brindavoine. Les allemands gèrent le front russe en se protégeant d'un débarquement à l'est avec sa marine. Clairement, il sera dur pour les allemands de s'étendre. Mais le sain pressing et la défense qu'ils réaliseront pourra permettre une percée italienne en Afrique/Inde et une conquête eurasienne pour les japonais qui devront aussi construire une flotte de défense maritime.

Je vois avec plaisir que nous nous lancons déjà dans de longues discussion endiablées Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Analyse initiale de la map-monde Empty
MessageSujet: Re: Analyse initiale de la map-monde   Analyse initiale de la map-monde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Analyse initiale de la map-monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stratégie initiale
» [Beta] Situation initiale
» PROVDA N°5 nouvelles du monde libre !
» La Provda du Monde Libre (ou presque)
» Une blague pour déstresser tout le monde, surtout les russes !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Memoir '44 Online Méta Jeu :: Quartier Général de l'Axe :: Discussions communes-
Sauter vers: