| Flottes | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Antoine Maître du jeu en retraite
Messages : 1329 Date d'inscription : 28/11/2011 Age : 38
| Sujet: Flottes Mer 28 Mar - 13:55 | |
| La version "finale" de cette beta a failli voir l'apparition de flottes, mais faute de tests et de règles satisfaisantes, j'ai finalement jeté l'éponge (plouf !).
Toutefois, puisque nous avons ici une communauté de joueurs motivés, je vous livre mes notes en vrac :
1/ distinction de différents types de navires : bombardement, escorte, transport, ... - bombardement : bâtiment purement offensif, destiné à soutenir un débarquement ou pilonner des côtes. (parade nécessaire : batterie côtières ? (on rejoint ici l'idée de Garibaldi)) - escorte : navire accompagnant les transports, pour assurer leur protection en cas d'attaque - transport : toute unité souhaitant entrer sur une zone maritime doit embarquer à bord d'un transport (prévoir une capacité maximale : 3 unités, 5 unités ? plus ?) - autre : sous-marins, destroyers, cuirassés, etc.
2/ combat naval (un gros morceau ! je ne suis pas parvenu à trouver une solution intéressante). Comment résoudre un combat naval ? certains situations sont simples : tirs contre les unités terrestres, attaque de transports sans escorte... mais que faire si deux escortes se rencontrent ? - situation la plus pragmatique, mais la moins immersive : mener un combat sur Memoir '44 Online, comme s'il s'agissait d'un combat terrestre... difficile de faire jouer "Passe d'Halfaya" pour illustrer la poursuite du Bismarck ou le torpillage du Prince of Wales... - faire une sorte de touché-coulé amélioré par forum interposé - lancer des brouettes de dés jusqu'à ce qu'un camp soit coulé - autre...
| |
|
| |
Hydrommel Commandant Chef - USA
Messages : 2245 Date d'inscription : 24/03/2012 Localisation : Paris
| Sujet: Zones maritimes Sam 21 Avr - 23:08 | |
| Il me semble qu'il y a une chose gênante concernant les zones maritimes ou les bataillons se croisent en se regardant en chiens de faïence : - ce n'est pas très réaliste
- cela provoque des situations de jeu très déséquilibrées / improbables / étranges
Evidemment, je pense à l'assaut de la GB... Inévitable, car en sortant UK ne peut que constater l'arrivée d'une flotte allemande. Et ne peut que revenir en GB pour se défendre tant bien que mal... En conséquence, il me semble qu'il faut prévoir des modalités de combat naval... même si ce n'est pas la base du jeu Mémoire 44. Quelques possibilités: - Jouer les combats navals comme des combats terrestres -> très artificiel, mais respecte le jeu de base
- Comparer les deux forces, et enlever aux deux le nombre de bataillons de la moins forte -> facile et mortel... un peu radical... et parfois trop prévisible ?
- Laisser l'arbitre régler le combat sur un principe du type (sur un exemple de 6 contre 3 bataillons)
- L'arbitre jette 6 dés normaux pour le joueur qui possède 6 bataillons
- L'arbitre jette 3 dés pour le joueur qui possède 3 bataillons
- On fait la différence des dés et on retire l'écart à celui qui a perdu
Dans l'exemple, si - le joueur 1 (6 bat.) a fait 6 x 1 = 6,
- et que le joueur 2 (3 bat.) a fait 3 x 6 = 18,
- la différence est de 12, retirés au perdant
- le joueur 1 perd ses 6 bataillons et le joueur 2 n'en perd aucun...
Autre exemple, si - le joueur 1 (6 bat.) a fait 6 x 3 = 18,
- et que le joueur 2 (3 bat.) a fait 3 x 4 = 12,
- la différence est de 6, retirés au perdant
- le joueur 1 ne perd aucun bataillon et le joueur 2 les perd tous...
| |
|
| |
Hydrommel Commandant Chef - USA
Messages : 2245 Date d'inscription : 24/03/2012 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Flottes Sam 21 Avr - 23:13 | |
| De plus, on pourrait: - bombarder une zone maritime
- bombarder un territoire à partir d'une zone maritime (tir d'artillerie navale - et bombardements aériens - sur les défenses côtières, les ports, etc.)
- espionner à partir d'une zone maritime les territoires terrestres voisins (envoi d'espions par sous-marins ? )
| |
|
| |
keyoben Royaume-Uni
Messages : 1213 Date d'inscription : 20/03/2012 Age : 110 Localisation : en vol au dessus des germains ou des ritaux
| |
| |
Hydrommel Commandant Chef - USA
Messages : 2245 Date d'inscription : 24/03/2012 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Flottes Sam 21 Avr - 23:22 | |
| Mr. K. C'est un post sérieux ici. Retournez donc jouer "Aux Portes de Moscou". Oui, là, en bas de la page d'accueil... | |
|
| |
keyoben Royaume-Uni
Messages : 1213 Date d'inscription : 20/03/2012 Age : 110 Localisation : en vol au dessus des germains ou des ritaux
| Sujet: Re: Flottes Sam 21 Avr - 23:26 | |
| Je dors Merci de ne plus me deranger.... A demain | |
|
| |
mécanico Commandant URSS 1*
Messages : 1731 Date d'inscription : 22/03/2012 Age : 44 Localisation : Ganshoren, Belgique
| Sujet: Re: Flottes Sam 21 Avr - 23:36 | |
| - Hydrommel a écrit:
En conséquence, il me semble qu'il faut prévoir des modalités de combat naval... même si ce n'est pas la base du jeu Mémoire 44. Quelques possibilités:
- Jouer les combats navals comme des combats terrestres -> très artificiel, mais respecte le jeu de base
- Comparer les deux forces, et enlever aux deux le nombre de bataillons de la moins forte -> facile et mortel... un peu radical... et parfois trop prévisible ?
- Laisser l'arbitre régler le combat sur un principe du type (sur un exemple de 6 contre 3 bataillons)
- L'arbitre jette 6 dés normaux pour le joueur qui possède 6 bataillons
- L'arbitre jette 3 dés pour le joueur qui possède 3 bataillons
- On fait la différence des dés et on retire l'écart à celui qui a perdu
Il y aurait peut être bien des choses à changer, mais le coup des dés, que dire C'est très violent (une flotte en infériorité numérique peut infliger + de pertes que son nombre), seulement à sens unique (le gagnant s'en sort toujours indemne), et un croisement entre une flotte de 1 contre 7 (ou 2 contre 13) aboutira automatiquement à la défaite de la flotte en infériorité numérique (ce qui n'est pas automatiquement avec les combats terrestres). | |
|
| |
Hydrommel Commandant Chef - USA
Messages : 2245 Date d'inscription : 24/03/2012 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Flottes Dim 22 Avr - 6:11 | |
| On peut sûrement trouver mieux si nécessaire. Le point majeur c'est que le croisement de 2 flottes qui restent indemnes et sans craintes de l'autre me semble anormal quant à la réalité, mais surtout pour l'intérêt du jeu.
Cela dit, une flotte de 2 qui croise une flotte de 12... Je ne pense pas qu'elle puisse facilement s'en sortir! Et dans le jeu, c'est pareil sur terre... Au moins, elle a signalé la présence de l'adversaire. Sinon reste la solution de la soustraction simple: 2 vs 12 -> 0 & 10... | |
|
| |
Antoine Maître du jeu en retraite
Messages : 1329 Date d'inscription : 28/11/2011 Age : 38
| Sujet: Re: Flottes Dim 22 Avr - 10:32 | |
| Je fusionne le sujet avec les idées que j'avais déjà proposées ici. | |
|
| |
Hydrommel Commandant Chef - USA
Messages : 2245 Date d'inscription : 24/03/2012 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Flottes Dim 22 Avr - 12:04 | |
| Sorry! Je l'avais oublié... | |
|
| |
keyoben Royaume-Uni
Messages : 1213 Date d'inscription : 20/03/2012 Age : 110 Localisation : en vol au dessus des germains ou des ritaux
| Sujet: Re: Flottes Dim 22 Avr - 12:07 | |
| Je constate que les ricains passent bcp de temps sur le n+1, ils savent qu'ils ont deja perdu le jeu en cours? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Flottes | |
| |
|
| |
| Flottes | |
|