Bon, c'est un peu tôt pour se décider, mais vu qu'on a rien d'autre à faire ce tour-ci, je propose de commencer à phosphorer sur le tour 2...
Les allemands ayant conquis les mers au tour 1, ils vont chercher à débarquer au RU (sinon à quoi bon avoir investi autant dans des escadres).
Quelque soit le résultat de cette opération, je ne pense pas que cela impactera notre choix de mouvement du prochain tour.
3 options s'offrent à nous (soyons exhaustifs
vu le faible choix de coups du prochain tour) :
1) ZM15 : direction L'Afrique : On décide d'abandonner la vieille Europe et on fonce se faire bronzer. Encore 2 tours avant de pouvoir éventuellement débarquer, à moins que les Italiens alignent au moins 3 escadres face à nous (fort probable à mon sens au vu de la stratégie initiale des Allemands). Gros risque pour faire quoi : débarquer au Maroc et reprendre l'Afrique ? Personnellement, cela ne m'emballe pas et le risque est fort de voir les flottes allemandes nous couper les liaisons maritimes.
2) ZM5 : la voie de l'Atlantique Nord : Envisageable uniquement si la flotte anglaise est déployée en ZM6 avec comme principal objectif de renforcer le RU ou le reprendre si perte de celui-ci.
Avantage : route à priori la plus sûr en tour 2
Inconvénient : Nous éloigne de la France et expose notre flanc à une flotte allemande avancée. Raye quasiment l'Afrique de nos possibilités stratégiques. Si les allemands tiennent la ZM6 en fin de tour 2, on sera dans la m....
3) ZM13 : la voie centrale : Avantage : peut créer une liaison maritime avec 2 zones de déploiement possibles pour les escadres anglaises. Toujours au tour 2, peut nous permettre de débarquer au RU et/ou en France (si les anglais tiennent la ZM14)
Inconvénient : mouvement certainement attendu. L'Allemagne ayant tout intérêt (surtout s'ils ont conquis le RU) à avancer sa flotte de ZM14 vers ZM13 pour essayer de couler la nôtre et gagner ainsi du temps
Ayant coulé 3 escadres UK au premier tour, ils peuvent encore aligner jusqu'à 5 escadres en ZM14
. Si c'est le cas, on est mal... Et je crains fort qu'ils aient encore plus d'une escadre en ZM14
Dernière possibilité : éparpiller nos escadres. A exclure à mon sens, car à la première rencontre, on est sûr de perdre la ZM.
Ma première idée : mouvement des 3 escadres en ZM13, surtout si le RU contient l'assaillant au premier tour.
Car, plus vite on nettoie l'Atlantique, plus vite on sécurise nos liaisons. Et, je vois bien un mouvement de la flotte allemande en ZM6 (Irlande envahissable et coup dur pour nous si on décide de passer par le Nord).
J'ai proposé aux anglais de réfléchir à déployer leurs 3 escadres de renfort en ZM14, nous offrant peut-être l'opportunité de contre-attaquer en France au tour 2.
Investissement au tour 2 : la domination des mers étant essentielle pour nous, je propose d'investir entre 3 et 5 escadres de toute manière, (on peut dores et déjà considérer que nos 3 premières escadres risquent de finir au fonds de l'eau)
Ah, dernier enseignement, l'Axe a opté pour une stratégie offensive périlleuse, ils ont pris des risques importants à l'Est (estimant ainsi que les russes seraient traumatisés par la version bêta et resteraient défensifs, ce qui est bien vu d'ailleurs sauf que nos amis russes ont tiré partis de l'éclairage que constitue l'aviation et que les allemands ont bizarrement omis de s'en garder).
C'est donc une belle source d'opportunités pour nous... et n'oublions pas que, pour le moment, ils ont autant de crédits au fonds de l'eau que nous !