Memoir '44 Online Méta Jeu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une nouvelle dimension de Memoir '44 Online
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 T5-Stratégie Générale

Aller en bas 
+2
junior72
Hydrommel
6 participants
AuteurMessage
Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA
Hydrommel


Messages : 2245
Date d'inscription : 24/03/2012
Localisation : Paris

T5-Stratégie Générale Empty
MessageSujet: T5-Stratégie Générale   T5-Stratégie Générale EmptyDim 7 Déc - 8:57

Nous attendons la carte qui devrait nous donner des informations sur les investissements ennemis au tour précédent (particulièrement en mer du Japon et Méditerranée).
Le tour 3 est légèrement décevant.
En fait, les seuls résultats frustrants sont la Mandchourie et la Norvège qui restent côté Axe malgré nos efforts.
En revanche, le Smolensk est une excellente nouvelle.
Globalement, le travail de sape a été réalisé. Le Reich perd des points. Et même si le Japon récupère les 5 pts du Kwangtung, la balance de production est toujours en notre faveur.

A priori, la stratégie que j'envisage est la suivante:
1. Production maximale possible au Sinkiang, et ne pas mollir: attaque à fond sur le Kwangtung.
2. Au vu des résultats en Mandchourie, il me semble qu'il faut envisager une 3e expédition vers le Kamchatka.
3. Avancée des flottes dans l'Océan Indien, en laissant une meute autour du Japon.
4. Hawaii débarque aux Salomon, Wake ou Nlle-Guinée. Pas les Philippines: on ne sait pas ce qui navigue dans ces eaux...
5. Débarquement en Afrique. Congo pendant que Mali va au Tchad ?
6. Et pour le reste des flottes, on voit avec les Britanniques...

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ffm44.com
junior72
Second USA 2*
Second USA 2*
junior72


Messages : 1936
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 51
Localisation : Lille

T5-Stratégie Générale Empty
MessageSujet: Re: T5-Stratégie Générale   T5-Stratégie Générale EmptyDim 7 Déc - 9:33

1. Production maximale possible au Sinkiang, et ne pas mollir: attaque à fond sur le Kwangtung.
OK pour la production.
Défense de la Chine à 6 bataillons venant du sinkiang (recrues)
Avec les 9 bataillons du sinkinang (8+1 retraité),
soit on attaque le Kwangung à 9 bataillons, mais il faut impérativement gagner, sinon....
Ou alors, on temporise et
on attaque le Kwangtung à 3-4 bataillons pour contester si possible et surtout réduire les forces axés
on attaque la Mandchourie à 1 bataillon, pour détruire 1 bataillon axé et continuer à les presser ici pour qu'ils soient obligés de défendre et pas d'attaquer au nord.
on attaque l'Indochine à 4-5 bataillon pour verrouiller et sécuriser les britanniques (qui peuvent nous aider dans cette attaque).

2. Au vu des résultats en Mandchourie, il me semble qu'il faut envisager une 3e expédition vers le Kamchatka.

Oui, OK, la Bouriatie doit être blindée. Laisser les défenses de Iakoutie et de Kamtchaka telles quelles en siwtchant 1  bataillon du Kamtchatka vers la Iakoutie.
Les nippons s'attendent à un seul bataillon en défense (voire 2 en Iakoutie pour bloquer l'accès à la russie si nous avons combiné nos 2 bataillons survivants des combats du tour 3)
Si on met 3 bataillons en iakoutie et 2 en Kamtchatka, on peut les surprendre.

Et il faut continuer à attaquer, même à 1 bataillon, la Mandchourie, à partir de Chine (le bataillon qui a retraité par exemple)

3. Avancée des flottes dans l'Océan Indien, en laissant une meute autour du Japon.

OK.
Que se passe t il quand un croiseur nippon nouvellement recruté apparaît en ZM25 ? combat tout de suite ?

4. Hawaii débarque aux Salomon, Wake ou Nlle-Guinée. Pas les Philippines: on ne sait pas ce qui navigue dans ces eaux...
Je ferais Wake et Nouvelle-Guinée, défendu à 1 seul bataillon. Salomon était initialement défendue à 2 bataillons.
cela permet aussi une approche défense-attaque vers l'asie. On laisse tomber Salomon, trop défendue et trop couteuse pour 1 petit point.
On y laisse un croiseur tout de même, si jamais ils font un cdr pour nous surprendre...

5. Débarquement en Afrique. Congo pendant que Mali va au Tchad ?
Le Mali va au Tchad et pour le débarquement, je ferais 2 au Tchad.
Parceque les axés vont nous attaquer au Tchad à 2 bataillons pensant que l'on en a plus qu'un seul.
On aura le temps ensuite d'aller au congo.
Prévoir un ou 2 nouveaux débarquements futurs en Afrique dans les recrutements, pour aider les brits

6. Et pour le reste des flottes, on voit avec les Britanniques...
OK en protégeant la méditerrannée, la mer de la Manche et en allant au sud de l'Afrique.
Revenir en haut Aller en bas
_samy
USA
USA
_samy


Messages : 276
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 49

T5-Stratégie Générale Empty
MessageSujet: Re: T5-Stratégie Générale   T5-Stratégie Générale EmptyDim 7 Déc - 9:47

Je suis d'avis de temporisé l'attaque n'étant visiblement pas notre meilleur force (sans critiques envers quelqu'un étant concerné )
Je pense comme junior qu'une attaque à smolenks est un peu trop tête brûlé. Pour moi la seul manière de les toucher c'est à l'usure un peu ici un peu là bas.
C'est cela notre force tout en gardant au maximum nos acquis.

Pour l'instant sauf si je me trompe on y arrive donc continuons comme cela Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA
Hydrommel


Messages : 2245
Date d'inscription : 24/03/2012
Localisation : Paris

T5-Stratégie Générale Empty
MessageSujet: Re: T5-Stratégie Générale   T5-Stratégie Générale EmptyDim 7 Déc - 11:47

junior72 a écrit:

1. Production maximale possible au Sinkiang, et ne pas mollir: attaque à fond sur le Kwangtung.
OK pour la production.
Défense de la Chine à 6 bataillons venant du sinkiang (recrues)
Avec les 9 bataillons du sinkinang (8+1 retraité),
soit on attaque le Kwangung à 9 bataillons, mais il faut impérativement gagner, sinon....
Ou alors, on temporise et
on attaque le Kwangtung à 3-4 bataillons pour contester si possible et surtout réduire les forces axés
on attaque la Mandchourie à 1 bataillon, pour détruire 1 bataillon axé et continuer à les presser ici pour qu'ils soient obligés de défendre et pas d'attaquer au nord.
on attaque l'Indochine à 4-5 bataillon pour verrouiller et sécuriser les britanniques (qui peuvent nous aider dans cette attaque).[u]

2 remarques:
  1. L'objectif pour moi est qu'au tour 9 nous ayons conquis le Kwangtung. Nous avons du temps, mais il faut le gérer finement.
  2. Ce n'est pas parce que nous avons globalement perdu au niveau des combats ce tour (avec de belles victoires cependant parmi les défaites), que cela va durer. Il faut rester sur une évaluation statistique des résultats.
    La seule réelle perte inopinée pour nous dans ce secteur, ce tour-ci, était la Mandchourie. Le reste était très probable.

La vraie question est donc: que faire des 8 bataillons de Chine ?

Il y a 3 bataillons japonais au Kwangtung. Plus les recrutements on peut penser qu'il y en aura 5 de plus (si ma mémoire ne me fait pas défaut). Soit 8 bataillons.

Il y a une incertitude dans le résultat, mais des pertes lourdes des deux côtés.
Rappelons quand même que nous avons un temps de retard pour l'arrivée de renforts...
On peut tenter un coup de poker, mais il est vrai que la stratégie globale pousse à attendre: le Nord Asiatique n'est pas sécurisé, et le sud est tout juste stabilisé.

Donc, ce tour-ci, continuons la stratégie d'étouffement.

Je crois que l'Indochine est un domaine qui doit être la cible privilégiée des Britanniques. Ils auront à choisir entre l'Afrique et l'Indochine. En fonction de leurs hypothèses, il faudra voir ce qu'il est utile d'orienter vers l'Indochine. A mon avis le minimum... sauf si on peut être plus nombreux que les Japonais pour contester le territoire.
Perso, je conseillerais plutôt aux Britanniques de reconquérir l'Afrique et donc de sécuriser l'Egypte... sans oublier leur CdR qui peut être agressé ce tour-ci par 3 bataillons (débarquement).

Côté Nord, on n'est pas en situation d'être agressif. Il faut se maintenir, harceler, et débarquer de nouvelles forces.

Donc on peut tenter à nouveau un assaut sur la Mandchourie en partant de Chine.
On peut aller jusqu'à 3 bataillons en Mandchourie. Le 1/1 laisse une incertitude. Ce qui serait dommage: la Mandchourie fait tout de même 3 pts, et la prendre, outre que cela menace le Kwangtung, coupe les arrières de la Bouriatie...
On peut quand même penser qu'à 3 vs 1, on peut y arriver ?

Ce qui laisse un maximum de 5 bataillons au Kwangtung... moins ceux nécessaires pour soutenir les Britanniques en Indochine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ffm44.com
Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA
Hydrommel


Messages : 2245
Date d'inscription : 24/03/2012
Localisation : Paris

T5-Stratégie Générale Empty
MessageSujet: Re: T5-Stratégie Générale   T5-Stratégie Générale EmptyDim 7 Déc - 11:54

Si des flottes apparaissent dans des zones où nous sommes présents, il y a combat naval immédiat.
Les zones concernées sont importantes: Baltique, Méditerranée, Japon.

L'avantage c'est que, même si on enregistre des pertes, on a vu ce qui a été produit...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ffm44.com
sacas
USA
USA
sacas


Messages : 128
Date d'inscription : 08/10/2014

T5-Stratégie Générale Empty
MessageSujet: T5-Stratégie Générale   T5-Stratégie Générale EmptyDim 7 Déc - 17:11

Salut,
En Chine, je propose de continuer le travail de sape avec des combats vers le Kwangtung à minima, une action plus forte vers la Manchourie pour une conquête. Tout en soutenant, un peu les Brits venant d'Inde vers l'Indochine pour préparer le débarquement en Malaisie.

Coté débarquement, je réunirai mes transports Hawai et ZM38 en ZM34 pour un assaut vers la Malaise le tour prochain et les tours suivants, 5 pts à prendre ou à contester. Je préconise de laisser Wake et Les Iles Salomons.

Coté Afrique, je ferai le minimum pour garder pied sur le continent.

Il faut bloquer les ZM 20-26-34-30-39-17-16. Reco ZM 29-28.

Prod , Sinkiang Bons, USA Ouest Bons, Croiseurs et Transports pour soutenir la Malaisie et Kamchatka, USA Est Bons et transports pour Afrique.
Revenir en haut Aller en bas
Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA
Hydrommel


Messages : 2245
Date d'inscription : 24/03/2012
Localisation : Paris

T5-Stratégie Générale Empty
MessageSujet: Re: T5-Stratégie Générale   T5-Stratégie Générale EmptyDim 7 Déc - 17:34

sacas a écrit:

En Chine, je propose de continuer le travail de sape avec des combats vers le Kwangtung à minima, une action plus forte vers la Manchourie pour une conquête. Tout en soutenant, un peu les Brits venant d'Inde vers l'Indochine pour préparer le débarquement en Malaisie.


A priori, c'est ma dernière proposition, non ? Ou y a-t-il une autre idée ?

Citation :

Coté débarquement, je réunirai mes transports Hawai et ZM38 en ZM34 pour un assaut vers la Malaise le tour prochain et les tours suivants, 5 pts à prendre ou à contester. Je préconise de laisser Wake et Les Iles Salomons.


Je suppose que par Malaise tu entends Indonésie.
Ca ne me séduit pas. Nous ne savons rien de ce qui est présent dans les eaux voisines (ZM29). Je pense que ce tour peut nous permettre d'y voir plus clair.
Au départ, l'Indonésie contenait 3 bataillons japonais...

Citation :

Coté Afrique, je ferai le minimum pour garder pied sur le continent.


L'Afrique est essentielle pour notre allié britannique. L'Afrique au total fait tout de même une certaine production... et des points de victoire !
Je pense qu'il faut savoir ce que veulent faire les Britanniques pour se faire une idée... et ne pas les laisser tomber ! De toutes manières, nous avons un rôle à maintenir aussi en Atlantique: je ne crois pas que l'on puisse efficacement tout investir dans le Pacifique !

Citation :

Il faut bloquer les ZM 20-26-34-30-39-17-16. Reco ZM 29-28.


Bonne idée! A affiner lors des mouvements maritimes... Reco ou invasion, à préciser.

Citation :

Prod , Sinkiang Bons, USA Ouest Bons, Croiseurs et Transports pour soutenir la Malaisie et Kamchatka, USA Est Bons et transports pour Afrique.


C'est grosso-modo ce qui est prévu. Voir le post prévu à cet effet (T5-Investissements).
Seul point de divergence: l'Indonésie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ffm44.com
Bulldoz44
USA
USA
Bulldoz44


Messages : 187
Date d'inscription : 02/07/2013

T5-Stratégie Générale Empty
MessageSujet: Re: T5-Stratégie Générale   T5-Stratégie Générale EmptyLun 8 Déc - 0:31

D'abord une question:
Clairement nous avons été surpris que les Jap n'aient pas recruté de croiseurs en mer du Japon au tour précédent, mais alors que font-ils de leurs crédits au-delà de ceux qu'il dépensent pour les BONS du Kwantung?...
S'ils n'ont pas dépensé la totalité de leurs crédits lors d'un tour, au tour suivant ils peuvent donc dépenser la moitié de leurs revenus cumulés pour recruter de nouveaux BONS au Kwantung, c'est bien ça? C'est comme si on ne dépensait pas nos 40 crédits ce tour-ci, on en dépense que 18 au Sinkiang, au tour suivant on en a donc 22+40 et on peut en dépenser 31 en BONS du Sinkiang, ça marche ainsi?
Ou alors ils ont fait un autre Cdr...

Sur notre Stratégie:
Globalement d'accord sur nos attaques terrestres en Asie pour encercler le Kwantung:
- 3 BONS en Mandchourie
- Soutien des Brit qui attaquent l'Indochine à 4 BONS, on les aide avec 2 BONS, ce qui fait un 6 contre 3 BONS jap.
- 4 BONS au Kwantung pour contester.
- et nos 6 BONS du Sinkiang en Chine.
Sur les mers, comme je le disais au tour précédent je partage complètement l'avis de Sacas, on va perdre notre temps à débarquer sur des îlots à 1 crédit pour pas grand chose, alors qu'en filant sur l'Indonésie à 5 crédits on peut vraiment les asphyxier. Et on peut très bien préparer un débarquement sécurisé pour le tour prochain. On laisse nos 5 croiseurs en mer du Japon pour le blocus et couler les éventuels croiseurs qu'ils vont produire, par contre on peut très bien avancer en ZM28 tout ou partie de nos 4+2 croiseurs de ZM26 et ZM30...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
sacas
USA
USA
sacas


Messages : 128
Date d'inscription : 08/10/2014

T5-Stratégie Générale Empty
MessageSujet: T5-Stratégie Générale   T5-Stratégie Générale EmptyLun 8 Déc - 8:21

Je constate que plusieurs BONS Brits sont inutilisés car par de transport dans le coin. L'arrivée de transports Brits pourraient ils transporter les dits BONS avant la fin de la partie, exemple l'Australie. Si oui, sécurisons la Perse avec des navires pour l'arrivée des transports. Sinon pourquoi irions nous dans l'océan Indien quand nous n'avons pas complétement sécurisé le Pacifique. L'arrivée d'une flotte importante par le Kwangtung pourrait nous surprendre.
Revenir en haut Aller en bas
philoo
USA
USA
philoo


Messages : 654
Date d'inscription : 20/03/2012
Localisation : La banlieue, c'est pas rose, la banlieue c'est morose...

T5-Stratégie Générale Empty
MessageSujet: Re: T5-Stratégie Générale   T5-Stratégie Générale EmptyMer 10 Déc - 22:33

Bulldoz44 a écrit:
D'abord une question:
Clairement nous avons été surpris que les Jap n'aient pas recruté de croiseurs en mer du Japon au tour précédent,

Salut,

Ca, c'est mauvais signe. Si nous avons été surpris, c'est qu'on a raté un truc et on va se le prendre dans la figure dans un tour ou deux.
Revenir en haut Aller en bas
Bulldoz44
USA
USA
Bulldoz44


Messages : 187
Date d'inscription : 02/07/2013

T5-Stratégie Générale Empty
MessageSujet: Re: T5-Stratégie Générale   T5-Stratégie Générale EmptyMer 10 Déc - 23:11

Effectivement Philoo, désormais je pense qu'on en a tous bien peur...

D'où la nécessité de leur rentrer dedans rapidement en Chine méridionale, pour éviter qu'ils profitent de leur 2ème CDR construit au dernier tour... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





T5-Stratégie Générale Empty
MessageSujet: Re: T5-Stratégie Générale   T5-Stratégie Générale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
T5-Stratégie Générale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» T9-Stratégie Générale
» T4-Stratégie Générale
» T7-Stratégie Générale
» T6 - Stratégie générale
» T8-Stratégie Générale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Memoir '44 Online Méta Jeu :: Quartier Général des Alliés :: Discussions - USA-
Sauter vers: