Memoir '44 Online Méta Jeu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une nouvelle dimension de Memoir '44 Online
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Réflexions sur la stratégie des alliés et tempérament des joueurs alliés

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
junior72
Second USA 2*
Second USA 2*
junior72


Messages : 1936
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 51
Localisation : Lille

Réflexions sur la stratégie des alliés et tempérament des joueurs alliés Empty
MessageSujet: Réflexions sur la stratégie des alliés et tempérament des joueurs alliés   Réflexions sur la stratégie des alliés et tempérament des joueurs alliés EmptyJeu 28 Mar - 8:05

J'ouvre ce post pour collecter toutes les informations qui pourraient nous servir sur les possibles tactiques des alliés et mode de fonctionnement de leurs QG.

Je mettrais à jour ce 1er post au fur et à mesure des échanges sur ce topic :

1- Les Russes :
Commandés par Mecanico (sans doute) et composés quasiment que de joueurs belges Smile
Stratège calculateur, Mécanico jouera de façon classique, c'est à dire qu'ils vont masser leurs troupes devant la frontière allemande. Je pense qu'ils vont retenir la leçon de la saison 1 (d'autant plus que c'est Mécanico qui l'avait réalisé) : les russes vont vouloir prendre le contrôle des balkans et de la ZM18 pour bloquer ce point de passage vers leurs territoires. ils vont jouer groupés et se mettre en masse pour attaquer.
Ils ne vont pas défendre (sauf s'ils voient des troupes amassées fortement et qu'ils n'ont pas le choix)
Ils vont vouloir attaquer vite les territoires allemands (c'est ce qu'il leur avait manqué en saison 1)

Les joueurs belges sont attaquants, très joueurs et très bons => il faudra donc un bon rapport de force pour faire pencher la balance en notre faveur (attaque en masse de notre part).

2- Les américains :
Leur stratège sera sans doute Hydrommel : à mon avis classique et très prudent.
Les américains, par leur faibles crédits (au max 10 bataillons) vont jouer le rôle de renfort des troupes anglaises dans un premier temps.
2 solutions pour eux : aller vers l'Afrique du Nord et le Maroc pour venir prendre le contrôle de l'Afrique du Nord et mettre pression sur le sud de l'Axe.
Ou aller vers la France participer au débarquement avec les anglais (option plus probable).
Joueurs US : Quelques pointures, mais à priori moins forts que russes ou anglais ?

3- Les anglais :
Avec comme stratège EMI44, il faudra se méfier des anglais. Leur tactique sera sans doute inattendue, très vite agressive, bluffante et surtout calculée !
Leurs attaques seront massives : EMI est partisan d'attaquer massivement avec un ratio très favorable pour mettre toutes les chances de gagner le territoire dans leur camp !
Plusieurs possibilités pour les anglais :
- laisser de côté l'Afrique du Nord et se concentrer sur l'attaque de l'Allemagne via France (avec US) et via Norvège avec russes pour mettre rapidement l'Allemagne sous pression et aller sur Berlin
- Défendre juste ce qu'il faut le RU (en attendant les renforts US et en comptant sur une attaque massive des russes pour détourner l'attaque allemande vers l'est). Du coup, attaquer massivement l'Afrique du Nord et menacer l'Italie très vite
=> option la plus probable à mon sens !
Joueurs anglais : aussi très bons, surtout en match AR (Lespieuch, Sauron, etc...)

A vos commentaires, pour étoffer notre contre-attaque
Revenir en haut Aller en bas
Artimon
Général Japon 1*
Général Japon 1*
Artimon


Messages : 929
Date d'inscription : 29/03/2012

Réflexions sur la stratégie des alliés et tempérament des joueurs alliés Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la stratégie des alliés et tempérament des joueurs alliés   Réflexions sur la stratégie des alliés et tempérament des joueurs alliés EmptyJeu 28 Mar - 10:14

Junior, voici mes impressions et analyses :

Anglais : selon le profil que tu décris (analyse partagée par Kellogs), les anglais vont certainement privilégier une attaque en Europe et viser l'Allemagne. La ZM13 est une impasse (ne menace que la France), il viseront certainement la ZM10 qui offre la possibilité de menacer 4 territoires dont l'Allemagne.
Pour avoir été dans le cas Alliés dans l'édition 1, l'Afrique est le casse-tête des anglais. Très difficile à défendre. Si option offensive, facile à bloquer et surtout cela dégarnit dangereusement la défense du RU. Donc, pour moi, ils défendront avec un minimum (histoire de ne pas nous l'offrir), mais 5 Bataillons sera certainement le maximum qu'ils déploieront en Afrique. Et puis, nos positionnements en phase 1 et 2 du tour 0 les fera changer d'avis si toutefois ils souhaitent en déployer plus ...

Concernant l'équipe, elle sera certainement redoutable avec de très bons joueurs:


Américain : Soit option France, soit option Maroc soutien France. On sera vite fixé avec les phases 1 et 2 du tour 0. Mais, je suis d'accord, la France servira d'aimant et leur permettra d'en découdre dès le tour 1 (en effet, jouer les USA peut être frustrant quand tout le monde combat sauf vous !!)

Voici probablement le commandement US :
1 - Eltharion : Vision défensive du jeu. Craint toujours le mauvais coup, ce qui a tendance à le pousser à l'immobilisme. Peut rester sur ses positions en cas de divergence de vue sur la stratégie à suivre avec ses alliés.
2 - Hydrommel : pour avoir commandé avec lui, c'est un fin stratège et également porté à l'offensive. Peut faire preuve d'audace. Dans ce sens, je ne partage pas ton analyse.
Cela promet des discussions animées côté US Laughing

Russes : Tout est possible pour eux. Mais, je suis d'accord avec toi, ils seront certainement plus offensifs que lors de l'édition 1. Si ils sont audacieux, ils viseront la Prusse Orientale, sinon Smolensk est la cible la plus probable (pour éloigner la menace de perte de capitale)

Avec Kellogs, on a commencé à élaborer des scénarios et une proposition de stratégie, forcément commune avec les Italiens (prochainement posté avec de jolies cartes pour simplifier la compréhension). On ne conçoit pas en effet que la stratégie de l'Axe ne soit pas élaborée et validée tous ensemble. Ce qui est important dans un premier temps est que chacune puisse apporter sa vision et ses propositions afin d'enrichir la réflexion commune.

study

Revenir en haut Aller en bas
kellogs_10
Commandant Japon - 2*
Commandant Japon - 2*
kellogs_10


Messages : 2232
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 43
Localisation : 10

Réflexions sur la stratégie des alliés et tempérament des joueurs alliés Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la stratégie des alliés et tempérament des joueurs alliés   Réflexions sur la stratégie des alliés et tempérament des joueurs alliés EmptyJeu 28 Mar - 21:31

Vous avez dit le plus important et effectivement Artimon et moi même avons beaucoup échangé sur les joueurs et stratégies . Mes éléments :

EMI44 : >Très doué avec Excel, il est un bon stratège. Il crée des petits fichiers utiles pour l'espionnage ou les stats des combattants. Je m'inspire de ces fichiers pour ceux que je suis en cours de création. C'est une personne qui réfléchie très bien et qui a un tempérament à attaquer plutôt qu'à défendre. Il préfère frapper fort aux point névralgiques (territoire principal). Il utilise peu les avions car un bon fichier de suivi apporte suffisament d'information. Du moins, avec la nouvelle rêgle (déplacement de 1 à 2 cases) il va peut être en faire un ou deux.
Etant chez les anglais, je pense qu'il va frapper la France via ZM13 pour profiter des renforts anglais. il mettra probablement en place une ou deux unités en Afrique du nord pour ne pas nous laisser des points faciles. Il en bougera une en ZM15 et une en ZM17 pour créer la contestation qui protégera d'un débarquement européen. Mais au final, la moitié des troupes seront sur l'attaque de la France qui permet de mettre à porter l(Italie et l’Allemagne).

Lespieuch : participe aussi à l'élaboration des stratégies. Il aime les attaques mais à une tendance un peu plus opportuniste et un peu plus défensive. Bref, il est prêt à ne pas attaquer un territoire principal (ou en moindre mesure) si il peut frapper avec une grande chance de réussite ailleurs et emporter des crédits qui s'avéreront utile pour la suite.

Mecanico : Il sera le STRATEGE russe, les belges ont fortement confiance en lui. Il calcule énormément de choses et va jusqu'à tenir des stats personnels sur tous les combats réalisés... De plus c'est un fin stratège comme EMI et a lui aussi tendance à vouloir frapper fort ou cela fait mal. Etant donné qu'il est en Russie et EMI en angleterre, il faut s'attendre à une attaque en tenaille sur deux fronts pour nous asphyxier rapidement... Il faut s'attendre à une défense correcte du Caucase, une ataque en Prusse orientale et/ou Smolensk et bien sûr un edéfense de la Russie.

Après une dizaine de jour de réflexion et d'échange, je pense que les alliés vont peut être être audacieux. C'est Artimon qui m'a mis la puce à l'oreille. La stratégie alliée la plus audacieuse serait :
-concentrer une force de frappe en ZM10 au tour1 et en prendre contrôle pour frapper fort l’Allemagne. Ils peuvent y arriver... Au début du tour 1, ils peuvent concentrer 12 unités (5 anglaises et 7 russes) et après déplacement passer à 25 (10 anglaises et 15 russes). Bref, ils sont surement de prendre la ZM et attaqueraient l'allemagne avec 25 bataillons...
Par contre s'ils font cela, les anglais ne pourront défendre l'Afrique... les russes ne pourront défendre que la Russie laissant libre Karélie, Archangelsk et Caucase...
Bref une stratégie très dangereuse et audacieuse qu'EMI et Mecanico pourraient mettre en musique...

Les défauts, on la verra venir et ils jouent la victoire sur un coup de poker. En la voyant venir, nous serons en mesure de rapatrier une dizaine de bataillon pour le tour2 en allemagne et si l'on ajoute les recrutement italiens et allemands du tour1, nous pourrions ( à 1 ou 2 BON prêt dresser une force similaire en Allemagne).

Bref, la stratégie de l'axe doit être adaptable et agressive et opportuniste.
- Adaptable : La position de nos bataillons doit nous permettre au tour 1 de de nombreuses combinaisons d'attaque/défense.
- Agressive : car si on ne frappe pas fort pour sonner les alliés au tour1, ils vont nous prendre en tenaille sur les fronts est et ouest et nous finiront par craquer.
- Opportuniste : Il ne faut pas forcément chercher la prise du territoire principal, il faut aussi savoir prendre de petits territoires qui, cumulés, xréeront la différence de crédits qui nous mènera à la victoire.

Revenir en haut Aller en bas
junior72
Second USA 2*
Second USA 2*
junior72


Messages : 1936
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 51
Localisation : Lille

Réflexions sur la stratégie des alliés et tempérament des joueurs alliés Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la stratégie des alliés et tempérament des joueurs alliés   Réflexions sur la stratégie des alliés et tempérament des joueurs alliés EmptyJeu 28 Mar - 22:56

je vous rejoins sur pas mal de points, et notamment que les alliés vont nous mettre la pression très vite

A mon sens :
- Les américains vont viser la France via ZM13 : plus simple, plus rapide pour eux, 3 bataillons de renforts à chaque tour !
- Les russes vont viser Smolensk (protège moscou), Prusse et Ukraine, en contestant ZM8 et ZM18.

Par contre, je ne comprends pas les 15 bataillons anglais et 10 russes en ZM10 ??
Ils ne pourraient y en avoir que 10 GB au mieux après mouvements du tour 1 et que 8 russes en ZM11. ce qui est déjà pas mal.
Au tour 2, ils pourraient attaquer l'Allemagne avec 8-10 bataillons survivants !
Mais pour moi c'est trop visible : on va le voir dès la phase 1 du tour 0 !
Et l'Allemagne peut défendre son territoire avec un nb presque équivalent de bataillons.
Mais cela reste une possibilité de jackpot des alliés. Sans recrutement allemand, c'est cuit.

Une autre possibilité est que les anglais visent l'Italie.
En effet, en contestant les ZM 9 et 7, le RU est protégé encore au moins le tour 1 (donc renforcé de 5 bataillons au tour 2), sachant que les ricains seront en ZM13.
Ce qui n'était pas le cas en saison 1 où les bateaux allemands avaient nettoyé la mer de la manche et permis un débarquement dès le tour 1 What a Face

Du coup, les anglais pourraient décider d'allouer leur 13 bataillons pour nettoyer la méditerranée en s'emparant de la ZM15, ZM16 et ZM17 et attaquer l'Italie qui n'a que 13 bataillons au total !
Et si les russes font pression sur l'Ukraine et la ZM18, il ne restera pas beaucoup de bataillons italiens pour défendre Rome et L'allemagne sera ainsi exposé

L'allemagne sans l'Italie est mal, car encore plus coincé de partout et attaqué de tout côté !

Personnellement, c'est ce que je ferais, car l'Italie est moins forte que l'Allemagne (en nb de bataillons) et l'Allemagne aura du mal à fournir des renforts, car la France sera attaqué par les ricains et l'Est par les russes !
Revenir en haut Aller en bas
kellogs_10
Commandant Japon - 2*
Commandant Japon - 2*
kellogs_10


Messages : 2232
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 43
Localisation : 10

Réflexions sur la stratégie des alliés et tempérament des joueurs alliés Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la stratégie des alliés et tempérament des joueurs alliés   Réflexions sur la stratégie des alliés et tempérament des joueurs alliés EmptyJeu 28 Mar - 23:10

Si les anglais font le choix d'attaquer l'Italie par la méditerranée, vous êtes en mesure de faire face avec vos bataillons (a minima forces égales). C'est le résultat des batailles au final qui fera pencher la balance.
Revenir en haut Aller en bas
hilarion lefuneste
Général Italie 1*
Général Italie 1*



Messages : 1601
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 58
Localisation : Grenoble

Réflexions sur la stratégie des alliés et tempérament des joueurs alliés Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la stratégie des alliés et tempérament des joueurs alliés   Réflexions sur la stratégie des alliés et tempérament des joueurs alliés EmptyVen 29 Mar - 0:12

Artimon a écrit:
Junior, voici mes impressions et analyses :



Voici probablement le commandement US :
1 - Eltharion : Vision défensive du jeu. Craint toujours le mauvais coup, ce qui a tendance à le pousser à l'immobilisme. Peut rester sur ses positions en cas de divergence de vue sur la stratégie à suivre avec ses alliés.
2 - Hydrommel : pour avoir commandé avec lui, c'est un fin stratège et également porté à l'offensive. Peut faire preuve d'audace. Dans ce sens, je ne partage pas ton analyse.
Cela promet des discussions animées côté US Laughing



study


Je suis assez en phase sur l'analyse de l'URSS et du Royaume-Uni. Attention pour les USA à prendre en compte le fait que leur territoire est imprenable, ce qui va avoir tendance à rassurer les stratèges prudents que sont Eltharion et (dans une certaine mesure me semble-t-il) Hydrommel. Et si Eltharion réagit avec impétuosité dans les débats, il écoute les opinions et sait adapter son avis face à des arguments précise. Je m'attends donc à des Ricains agressifs, car ayant peu à perdre à nous rentrer très vite dans le lard... pig
Revenir en haut Aller en bas
Artimon
Général Japon 1*
Général Japon 1*
Artimon


Messages : 929
Date d'inscription : 29/03/2012

Réflexions sur la stratégie des alliés et tempérament des joueurs alliés Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la stratégie des alliés et tempérament des joueurs alliés   Réflexions sur la stratégie des alliés et tempérament des joueurs alliés EmptyLun 1 Avr - 21:25

junior72 a écrit:


Une autre possibilité est que les anglais visent l'Italie.
En effet, en contestant les ZM 9 et 7, le RU est protégé encore au moins le tour 1 (donc renforcé de 5 bataillons au tour 2), sachant que les ricains seront en ZM13.
Ce qui n'était pas le cas en saison 1 où les bateaux allemands avaient nettoyé la mer de la manche et permis un débarquement dès le tour 1 What a Face

Du coup, les anglais pourraient décider d'allouer leur 13 bataillons pour nettoyer la méditerranée en s'emparant de la ZM15, ZM16 et ZM17 et attaquer l'Italie qui n'a que 13 bataillons au total !
Et si les russes font pression sur l'Ukraine et la ZM18, il ne restera pas beaucoup de bataillons italiens pour défendre Rome et L'allemagne sera ainsi exposé


J'ai du mal à envisager cette tactique pour les anglais car :
- le coup sera encore plus téléphoné que celui de la ZM10 (d'accord avec tes 10 bataillons anglais au tour 1, mais pour moi le coup russe ne viendrait pas de la mer spécialement, mais d'un coup de main sur la Prusse Orientale). En effet, cela signifie des bataillons anglais en mer dès la phase 2.
- D'autre part, en faisant cela, ils fragilisent terriblement la défense du RU qui deviendra une cible "facile" pour l'Allemagne. En effet, ne restons pas focaliser sur le tour 1, pensons à la suite. Imaginons ton plan et que nous ayons décidé de mettre la pression sur le RU. Certes, rien ne se passe au tour 1. Sauf que leurs 2 bataillons seront perdus avec une bonne probabilité que nous ne subissions pas de perte. Et qu'avec 15 crédits, les anglais ne pourront pas défendre correctement le RU, même avec l'appui US
- Il est facile à l'Italie, avec la règle de la contestation de sécuriser également son tour 1. Et chaque tour passant favorisera l'Italise qui disposera de renforts que les anglais n'auront pas. Sauf à construire un centre de recrutement, mais leur coût reste élevé avec un risque de perte fort en Afrique

study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexions sur la stratégie des alliés et tempérament des joueurs alliés Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la stratégie des alliés et tempérament des joueurs alliés   Réflexions sur la stratégie des alliés et tempérament des joueurs alliés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexions sur la stratégie des alliés et tempérament des joueurs alliés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Memoir '44 Online Méta Jeu :: Archives :: Archives de la saison 2 :: Discussions communes - Axe-
Sauter vers: