Memoir '44 Online Méta Jeu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une nouvelle dimension de Memoir '44 Online
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 De l'autre côté du miroir

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Antoine
Maître du jeu en retraite
Antoine


Messages : 1329
Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 38

De l'autre côté du miroir Empty
MessageSujet: De l'autre côté du miroir   De l'autre côté du miroir EmptyVen 7 Déc - 23:14

En expliquant ma démarche de création de carte Axe/ Alliés pour le méta-jeu, je me suis dit que ça vous intéresserait peut-être de voir ce qui se passait de l'autre côté du miroir, càd du côté de l'organisation du jeu. Voici donc l'explication de quelques rouages qui j'espère suscitera votre attention. Je retiens trois axes d'organisation : le forum, la carte et les combats.

I. Le forum
Naturellement, je passe beaucoup de temps sur le forum du jeu, mais ne le voit pas de la même façon que vous.
De l'autre côté du miroir 90124a52-eed3-4453-8c03-e3fa81d36473
Hé oui... je vois toutes les infos...

Les rubriques les plus importantes pour moi sont celles des centres de communication, que je vérifie systématiquement après les mouvements et combats pour établir la nouvelle carte de l'Europe. À ce sujet je tiens d'ailleurs à remercier junior72 qui m'a fait gagner un temps considérable en me fournissant directement, après chaque bataille, le décompte exact des médailles, le pourcentage de victoire et les troupes restantes dans chaque territoire. Il m'arrivait de vérifier, par acquit de conscience, mais je dois dire que tous ses chiffres étaient exacts.

Si j'ai le temps, je regarde aussi les sous-forums stratégiques pour voir un peu quelles opérations sont envisagées et éventuellement clarifier un point de règles. Mais j'avoue que j'ai manqué de temps pour m'y promener cette saison, alors que pour la beta j'y étais tout le temps.

Enfin, l'ambassade passe en dernier. J'y ai découvert les superbes illustrations de Dncan que je remercie également pour avoir su mettre une ambiance particulière dans le méta-jeu.

Lorsque mon petit tour du forum est fait, je passe au gros morceau : la mise à jour de la carte.

II. La carte
Gros travail que celui de la carte. Tout passe par un fichier photoshop.
De l'autre côté du miroir F886d1c6-5b20-4ead-8c82-3f40293cf3ee
Le fichier de la carte en fin de partie.

Vous pouvez y voir beaucoup d'informations.

Sur la carte elle-même, un clic droit sur un avion soviétique fait apparaître un cadre qui affiche tous les calques se trouvant à cet endroit :
- ZM, pays, crédits, territoires principaux (tiens une faute) : toutes les infos se trouvant sous l'avion.
- Chiffres Alliés/Axe, Pions Alliés/Axe : les groupes de pions et de chiffres des deux camps.
- Reco copie 7 : le nom du calque de l'avion.

Cela permet de sélectionner rapidement un calque plutôt que d'aller chercher dans la liste de droite.

Cette liste affiche justement tous les calques du fichier : vous n'en voyez qu'une partie. Ceux qu'on voit sont :
- un bloc de texte "2" placé au-dessus du groupe "chiffres alliés"
- un dossier "chiffres alliés" qui comporte tout un tas de blocs de textes indiquant les forces des alliés : "2", "5", etc.
- quatre calques dont deux invisibles (sans oeil) placés au-dessus du groupe "pions alliés"
- le groupe "pions alliés" qui comporte tous les emplacements des forces alliées
- une suite de calques et de blocs de textes
- encore plus bas, vous trouveriez les chiffres de l'Axe, leurs pions, puis les modèles d'avions, de bateau et de centre de recrutement, et enfin le fond de carte.

Comment ça marche ? De manière très simple : d'un simple clic, je peux activer ou désactiver la visibilité d'un groupe. Ainsi, si je veux voir uniquement les pions et les chiffres de l'Axe, il me suffit de décocher l'oeil en face de "pions Alliés" et "chiffres Alliés" pour qu'ils n'apparaissent plus. C'est la raison pour laquelle certains calques ne sont PAS dans ces groupes : il s'agit des calques VISIBLES par l'ennemi. Le "2" qui est tout en haut se rapporte au "2" qui est sur la flotte alliée en ZM 12, sous l'oeil de l'avion allemand. Ainsi, il apparaîtra toujours, ainsi que la flotte et sa nation, lorsque je décocherai les cases "Pions alliés" et "chiffre Alliés" :
De l'autre côté du miroir 60e8ae0d-de4f-4cd9-a542-acf1bb82e4c0
Notez que les pions Alliés non visibles de l'Axe, notamment les avions, ont disparu.

C'est ainsi que l'on peut créer une carte pour chaque camp. Naturellement il faut simplement veiller à ne pas oublier de calque. En haut à droite, pour info, vous avez la fenêtre de mise en forme qui me permet notamment de resserrer les chiffres quand un groupe de pions dépasse la dizaine.

Pour déplacer des troupes, de simples glisser-déplacer font l'affaire. Il faut être très méthodique pour ne pas oublier des mouvements (ça m'est arrivé...). Mais si ça arrive, les généraux sauront vous le faire remarquer très vite ! À l'issue des mouvements maritimes et aériens, de nouvelles troupes peuvent être dévoilées. Lorsqu'un calque visible devient invisible, ou inversement, il suffit de le changer de zone : cela va assez vite.

Lorsque deux groupes de pions se rencontrent... c'est l'heure de combattre !

III. Les combats
Grâce à mécanico (merci à lui), je dispose d'un formidable outil de calcul, que voici.
De l'autre côté du miroir 505b620a-9520-4c43-ad33-8100062de812
Le tableau d'attribution des scénarios.

Ce tableau me permet d'attribuer les scénarios en fonction des forces en présence.
Depuis la saison 1, il est admis que TOUS les scénarios sont des 50-50 car ils sont joués en aller retour.

Il suffit donc de rapporter le ratio des forces en présence à ce tableau pour imposer un certain nombre de batailles à remporter pour tel ou tel camp.
Si par exemple deux bataillons britanniques affrontent deux bataillons allemands, je vais chercher une configuration qui offre 50% de chances de victoire à chaque camp. Je vais donc proposer 3 batailles et il faudra en gagner deux.

Ceci est un exemple simple, mais il existe des cas de figures plus complexes. J'ai donc parfois dû arrondir au plus proche, ce qui parfois se traduit par un écart de près de 10%. J'essayais dans ce cas de compenser sur d'autres batailles, mais toutes n'ont pas la même importance stratégique.

Lorsque tout est prêt, j'envoie sur le forum, et là c'est à vous de prendre la main... du moins jusqu'à la fin des combats et la mise à jour de la carte. Ensuite, rinse & repeat, comme disent mes collègues développeurs.

Naturellement tout ceci demande du temps... mais la récompense est là quand je vous vois jouer et échafauder des plans sur les forums. Je dois dire que cela m'encourage grandement à continuer !

farao
Revenir en haut Aller en bas
https://m44metajeu.1fr1.net
EMI44
Général Japon 1*
Général Japon 1*
EMI44


Messages : 2005
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 44
Localisation : NANCY

De l'autre côté du miroir Empty
MessageSujet: Re: De l'autre côté du miroir   De l'autre côté du miroir EmptyVen 7 Déc - 23:32

Merci Antoine de partager ton expérience avec nous

La repartition des posts est assez interressante :
Les joueurs de l'axe ont favorisé les discussions de camps (+800 posts dans les stratégies communes)
On s’aperçoit par exemple que l’Allemagne a quasiment autant de post de nation que l'angleterre
, qui pourtant a été hors course rapidement !!

je pense que cela a été la force de l'axe : les échanges communs qui ont permis d'amplifier les reflexions stratégiques globales et la cohérence, la synchronisation des mouvements!
Revenir en haut Aller en bas
Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA
Hydrommel


Messages : 2245
Date d'inscription : 24/03/2012
Localisation : Paris

De l'autre côté du miroir Empty
MessageSujet: Re: De l'autre côté du miroir   De l'autre côté du miroir EmptyVen 7 Déc - 23:44

Causes... conséquences...

Les carottes ayant été cuites très tôt pour nos amis britanniques, il ne faut pas s'étonner que leurs discussions se soient quelque peu étiolées pale

Les soviets ont dû rapidement se débrouiller seuls.

Par ailleurs, parler à 3 nations, donc au travers de 4 forums (sans compter les 3 globaux "Centre de communication", "Champ d'Honneur" et "Ambassade"), c'est un peu compliqué...

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ffm44.com
kellogs_10
Commandant Japon - 2*
Commandant Japon - 2*
kellogs_10


Messages : 2232
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 43
Localisation : 10

De l'autre côté du miroir Empty
MessageSujet: Re: De l'autre côté du miroir   De l'autre côté du miroir EmptySam 8 Déc - 7:39

Merci Antoine farao pour cette explication. J'ai construit ma formule de pertes dans le sens de te simplifier la vie. Dès que je trouve un peu de temps pour voir comment la partager. Tout le monde y aura accès. Ensuite, il suffira aux commandant en chef de chaque nation de l’utiliser et tu n'auras quà lire (tu pourras aussi contrôler grâce au fichier). Bref, on essaie de t'aider un peu comme l'a fait mécanico avec sa matrice.
merci encore pour le temps que tu nous accorde. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'autre côté du miroir Empty
MessageSujet: Re: De l'autre côté du miroir   De l'autre côté du miroir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'autre côté du miroir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Memoir '44 Online Méta Jeu :: Archives :: Archives de la saison 1 :: Salle de débriefing-
Sauter vers: