Memoir '44 Online Méta Jeu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une nouvelle dimension de Memoir '44 Online
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Evolution système de combat

Aller en bas 
+2
mécanico
Mastergo
6 participants
AuteurMessage
Mastergo
Général Italie 1*
Général Italie 1*



Messages : 610
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 55
Localisation : Aix en Provence

Evolution système de combat Empty
MessageSujet: Evolution système de combat   Evolution système de combat EmptyVen 13 Avr - 16:37

Hello,

Voici donc une proposition d' évolution du système actuel avec comme objectifs essentiels que l on puisse savoir avant d engager un combat :

1- les modalites de calcul des rapports de force et avantages
2- le nombre de scénarios à jouer
3- le choix des scénarios
4- les règles de victoire (conquête du territoire)
5- les calculs des pertes d'unités pour chaque belligérant.

Je suis volontairement resté dans une logique de modalités simples et compréhensibles par tous.
Je ne suis pas un "matheu" donc peut-être que mon approche des statistiques sera un peu erronée et dans ce cas il ne faudra pas hésiter à me corriger.

Bien entendu, toutes vos remarques et suggestions seront les bienvenues pour aboutir à un système v2 fluide et simple.


1- Calcul des rapports de force et avantages

Le rapport de force est calculé de la façon suivante : Nombre d'unités attaquantes / Nombre d'unités défendantes
Dans le cas d'une force multi-nationale et pour tenir compte des difficultés d'organisation du commandement : Malus 1 unité si 2 forces réunies / Malus 2 unités si 2 forces réunies

Si rapport de force > 2 : Avantage significatif
===>% de victoire de l'attaquant sur chaque scénario à jouer sera compris entre 70% et 80% (selon chiffres connus sur MM44OL)

Si rapport compris entre 1,51 et 2 : Avantage majeur
===> % de victoire de l'attaquant sur les scénarios à jouer sera comprise ente 60 et 70% (selon chiffres connus sur MM44OL)

Si rapport compris entre 1,01 et 1,5 : Avantage mineur
==> % de victoire de l'attaquant sur chaque scénario à jouer sera comprise ente 53 et 60% (selon chiffres connus sur MM44OL)

Si rapport = 1 : Egalité
==> % de victoire de l'attaquant sur chaque scénario à jouer sera comprise ente 47 et 53% (selon chiffres connus sur MM44OL)

Si rapport compris entre 0,75 et 0,99 : Désavantage mineur
==> % de victoire de l'attaquant sur chaque scénario à jouer sera comprise ente 38 et 47% (selon chiffres connus sur MM44OL)

Si rapport compris entre 0,50 et 074 : Désavantage majeur
==> % de victoire de l'attaquant sur chaque scénario à jouer sera comprise ente 31 et 37% (selon chiffres connus sur MM44OL)

Si rapport < 0,5 : Désavantage significatif
===> % de victoire de l'attaquant sur chaque scénario à jouer sera comprise entre 20 et 30% (selon chiffres connus sur MM44OL)


2- Nombre de scénarios à jouer [EDIT 17h44 le 13/04]

Le nombre de scénario a jouer est fonction du nombre d'unités attaquantes (sans déduction du malus) :
De 1 à 3 unités attaquantes = 1 scénario / 4 à 6 unités = 2 scénarios / 7à 9 unités = 3 scénarios / Plus de 10 unités = 4 scénarios


3- le choix des scénarios

Le choix des scénarios reste à la discrétion du MDJ qui doit donc simplement respecter les contraintes en terme de % de victoire de l'attaquant.
Compte tenu du choix parfois restreint des scénarios répondant à la contrainte, plusieurs combats pourront avoir lieu sur un scénario identique


4- les règles de victoire (conquête du territoire)

La victoire est donnée au camp obtenant le plus de médailles en cumulé sur les différents scénarios joués.
En cas d'égalité au nombre de médailles, il y a égalité (pas de départage au nombre de figurines)

Si l'attaquant remporte la victoire il pourra devenir propriétaire du terrain attaqué si toutes les unités defendantes ont été détruites ou devoir lancer un blitz le cas échéant dans le cas contraire.
Si l'attaquant ne remporte pas la victoire ou renonce à un blitz, les unités attanquantes retournent dans le teritoire/zm d'ou elles venaient (en tenant compte des pertes subies. cf. ci-après)


5- les calculs des pertes d'unités pour chaque belligérant.

Chaque belligerant ne peut pas perdre durant un combat plus d'unités que le nombre d'unités engagées au combat par l'autre camp.
Le camp qui perd le combat voit détruites autant d'unités que le nombre d'unités engagées du vainqueur.

Attention en cas de force multinationale, toutes les unités sont prises en compte pour l'application de cette règle (ne pas déduire le malus)

En cas de force multinationale, les pertes d'un camp sont réparties au prorata des forces engagées (un tableau de synthèse de répartition pourrait etre ajouté pour préciser tous les cas de figure)

Le nombre de pertes d'unités subies par le vainqueur du combat est fonction du rapport entre le nombre total de médailles obtenues par le vainqueur / nombre total de médailles obtenues par le perdant :

Si rapport > 2 : Victoire significative
Le vainqueur ne perd que 10% de ces unités (chiffre arrondi au supérieur)

Si rapport compris entre 1,51 et 2 : Victoire majeur
Le vainqueur ne perd que 25% de ces unités (chiffre arrondi au supérieur)

Si rapport compris entre 1,01 et 1,5 : Victoire mineur
Le vainqueur ne perd que 50% de ces unités (chiffre arrondi au supérieur)

Si rapport = 1 : Egalité
Le vainqueur comme le perdant perdent 60% de leurs unités (chiffres arrondi au supérieur)

Les autres règles notamment de blitz restent inchangées.


Voili- voilou, qu'en pensez vous ?



Dernière édition par Mastergo le Ven 13 Avr - 18:30, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
mécanico
Commandant URSS 1*
Commandant URSS 1*
mécanico


Messages : 1731
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 44
Localisation : Ganshoren, Belgique

Evolution système de combat Empty
MessageSujet: Re: Evolution système de combat   Evolution système de combat EmptyVen 13 Avr - 16:59

Il y a des choses qui ont l'air sympa à première lecture (mais ça demande une lecture à tête reposée avant d'émettre un avis plus poussé).
Je vois juste deux/trois problèmes directement:
-Imposer des scénarios avec un pourcentage donné n'est pas toujours évident (par exemple, sur le front méditerranéen, il n'y a pas de scénars donnant des proba de victoire pour les alliés compris entre 33 et 47%,et ne parlons pas du front Est où il est impossible de trouver un combat assurant une victoire des Alliés avec plus de 56%)
-Toujours avec cette imposition des combats à pourcentage donné: si tu dois effectuer des combats ayant une grande probabilité de victoire pour un camp (typiquement des combats 70/30 ou pire), ce n'est pas seulement la proba de victoire pour un camp qui est influencée, mais généralement aussi le nombre de médaille que le camp désavantagé pourrait conquérir (exemple: sur Arnheim, il n'est pas facile pour le joueur de l'Axe de prendre 4-5 médailles). --> le camp en infériorité numérique aurait + difficile à remporter le conflit (normal), mais aurait aussi très difficile à affaiblir l'adversaire (ce qui est pour moi un second effet non désirable).
-Devoir effectuer un nombre de combats égale au nombre de bataillons attaquant divisé par 2 amène à un très grand nombre de combat à effectuer (regarder pour les All au tour 3: il y a 12 bataillons US qui attaquent en Angleterre, 12 bataillons Ru qui attaquent en Ukraine, et ils attaquent avec 5 bataillons en Karélie --> ils devraient mener 15 combats).
Revenir en haut Aller en bas
Mastergo
Général Italie 1*
Général Italie 1*



Messages : 610
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 55
Localisation : Aix en Provence

Evolution système de combat Empty
MessageSujet: Re: Evolution système de combat   Evolution système de combat EmptyVen 13 Avr - 17:17

Remarques pertinentes cher Mecanico...

Je connaissais hélas ces contraintes de manque de scénarios pouvant répondre à la problématique des % avant de faire cette proposition en me disant qu'à terme il sera peut etre diffuser en OL des scénarios pouvant répondre à toutes les problématiques ou encore qu'il faudra disposer du mode expert pour le metajeu.

Le système n'est pas parfait c'est certain (pas sur que l'on trouve un système parfait d'ailleurs...) mais aujourd'hui cela est génant je trouve de ne pas suffisemment considérer les % de victoire dans le choix des scénarios.

Quant au nombre de scénarios à jouer on peut tout a fait plafonner à 4 combats max par exemple par territoire attaqué pour répondre à la problématique du nombre de généraux/joueurs.
Ex : de 1 à 3 unités attaquantes = 1 scénario / 4 à 6 unités = 2 scénarios / 7à 9 unités = 3 scénarios / Plus de 10 unités = 4 scénarios

Revenir en haut Aller en bas
Grozours

Grozours


Messages : 93
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 54

Evolution système de combat Empty
MessageSujet: Re: Evolution système de combat   Evolution système de combat EmptyVen 13 Avr - 17:31

Pas mal de chose, mais comme le dit mécanico il faut relire ton post a tête reposée.

pas de chose a redire sur les 3 premiers point (1 scénario par 3 attaquants au lieu de 2)

Pour le point 4, pour moi le defenseur doit avoir l'avantage, donc en cas d'égalité le defenseur gagne.

pour le point 5, tu indiques que les pertes du vainqueurs sont fonction des troupes du vainqueur et non du perdant, donc une troupe de 1 unité pourrait faire perdre 3 unités à une troupe de 6 sur une victoire était mineur de la troupe à 6.
Revenir en haut Aller en bas
Mastergo
Général Italie 1*
Général Italie 1*



Messages : 610
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 55
Localisation : Aix en Provence

Evolution système de combat Empty
MessageSujet: Re: Evolution système de combat   Evolution système de combat EmptyVen 13 Avr - 17:37

Grozours a écrit:

pour le point 5, tu indiques que les pertes du vainqueurs sont fonction des troupes du vainqueur et non du perdant, donc une troupe de 1 unité pourrait faire perdre 3 unités à une troupe de 6 sur une victoire était mineur de la troupe à 6.

Dans tous les cas de figure, aucun camp ne pourra faire perdre plus d'unités qu'il n'en a lui-même engagé.
Donc si le perdant n'avait qu'une troupe, il ne pourrait faire perdre qu'une troupe à l'attaquant.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Maître du jeu en retraite
Antoine


Messages : 1329
Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 38

Evolution système de combat Empty
MessageSujet: Re: Evolution système de combat   Evolution système de combat EmptyVen 13 Avr - 17:47

Mastergo a écrit:
Le système n'est pas parfait c'est certain (pas sur que l'on trouve un système parfait d'ailleurs...) mais aujourd'hui cela est génant je trouve de ne pas suffisemment considérer les % de victoire dans le choix des scénarios.
Heu, comment ça ? Aurais-tu un exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
https://m44metajeu.1fr1.net
Mastergo
Général Italie 1*
Général Italie 1*



Messages : 610
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 55
Localisation : Aix en Provence

Evolution système de combat Empty
MessageSujet: Re: Evolution système de combat   Evolution système de combat EmptyVen 13 Avr - 18:04

Antoine,

Désolé je pense que ma phrase n'est pas juste, tu prends bien en compte les % Very Happy

Ma proposition de système a juste pour objectif de cadrer les règles pour que tu ne sois pas obligé à traiter chaque combat au cas par cas avec des conditions de victoires que les camps vont découvrir une fois le combat déclaré.

Le système que je vous soumets permet à chaque Commandant en chef de savoir parfaitement à quoi s'attendre avant de déclencher les hostilités...
(et pour toi de déléguer plus facilement le travail le cas échéant lol!





Revenir en haut Aller en bas
Merlinade
Maître des scénarios
Merlinade


Messages : 1433
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 51
Localisation : Orléans (45)

Evolution système de combat Empty
MessageSujet: Re: Evolution système de combat   Evolution système de combat EmptyVen 13 Avr - 18:08

Antoine a écrit:
Mastergo a écrit:
Le système n'est pas parfait c'est certain (pas sur que l'on trouve un système parfait d'ailleurs...) mais aujourd'hui cela est génant je trouve de ne pas suffisemment considérer les % de victoire dans le choix des scénarios.
Heu, comment ça ? Aurais-tu un exemple ?

Je partage l'opinion de Mastergo pour les % au niveau des scénarios, on a le cas en russie Smile

Ok, je sais, on en a déjà parlé Wink et le pire est que je comprends à la fois l'impossibilité d'avoir des scénarios à plus de 56% pour les alliés Sad et le mode de calcul de mécanico au niveau des probas. Pour en avoir fait et même enseigné, ben je ne peux que etre d'accord !! lol!

Malgré tout le joueur addict qui est en moi a du mal avec ce point là, 12 contre 3 et pas super évident de s'en sortir finalement ...

Est ce que le mode expert est envisageable !? Pas évident, au niveau de DOW, il ne voudront pas, ce qui est logique d'ouvrir certains scénarii pour le métajeu, et au niveau des nouveaux joueurs, leur imposer d'etre expert ...

Comme tu le dis Mastergo, il n'y aura pas de système infaillible, je pense qu'il en faut un qui soit le plus simple et qui prenne en compte au mieux les rapports de force, après c'est un jeu, faut faire avec les règles, sinon ben t'y joue pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
mécanico
Commandant URSS 1*
Commandant URSS 1*
mécanico


Messages : 1731
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 44
Localisation : Ganshoren, Belgique

Evolution système de combat Empty
MessageSujet: Re: Evolution système de combat   Evolution système de combat EmptyVen 13 Avr - 19:16

Merlinade a écrit:

Malgré tout le joueur addict qui est en moi a du mal avec ce point là, 12 contre 3 et pas super évident de s'en sortir finalement ...

Mais ça, c'est parce qu'il y a des Italiens en face cheers
Il faut pas croire 20% de chance de gagner, ce n'est pas 0 non plus (pour ceux qui jouent au poker: une paire inférieure face à une paire supérieure...)

C'est clair qu'il est difficile d'avoir un système parfait (surtout avec des limitations externes que sont les pourcentages des combats disponibles), et qui soit facile à gérer pour Antoine scratch .
Comme dit ailleurs, j'ai envoyé à Antoine un tableau avec possibilités d'utiliser des matchs 40/60 ou 30/70. Mais bon, en général, on ne doit pas faire qu'un seul match (surtout si le rapport est de 3 vs 7), c'est sur l'ensemble des matchs qu'il faut juger.
Revenir en haut Aller en bas
Jowel
Japon
Japon
Jowel


Messages : 390
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 59
Localisation : Ottignies (Belgique)

Evolution système de combat Empty
MessageSujet: Re: Evolution système de combat   Evolution système de combat EmptyVen 13 Avr - 19:40

En fait, le méta jeu met en évidence que DOW doit mettre en ligne pleins de nouveaux scénarios! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mastergo
Général Italie 1*
Général Italie 1*



Messages : 610
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 55
Localisation : Aix en Provence

Evolution système de combat Empty
MessageSujet: Re: Evolution système de combat   Evolution système de combat EmptyJeu 19 Avr - 18:23

Moi je pensais que mes petites propositions entreraient en vigueur des ce tour 4 ... Question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evolution système de combat Empty
MessageSujet: Re: Evolution système de combat   Evolution système de combat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Evolution système de combat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Memoir '44 Online Méta Jeu :: Informations générales :: Vos remarques et propositions-
Sauter vers: