J'ai des cheveux blancs..... mais la joie au cœur !
2 parties très tendues et une fin un peu petit bras de ma part puisque je privilégie la 9ème médaille qui me donne la victoire à une possibilité de gagner le retour mais avec des statistiques moins intéressantes...
Une première manche (Axe pour moi - Alliés pour Hawkmoon von Köln) en 43 tours qui commence par du 100% sur nos 10 premiers dés (4 pour moi et une unité détruite, 6 pour HvK - tu permets que je t'abrège ? - qui affaiblit 3 de mes unités). La suite sera moins productive, mis à part contre les snipers russes qui avaient visiblement oublié leur doudoune en Kevlar.
Au 10ème tour, c'est 4-3 pour moi, mes armées n'ont pas encore beaucoup avancé mais la première ligne russe est détruite ainsi que les snipers. Le mien résiste très bien et continuera d'ailleurs à résister longtemps et me sera bien utile. Au niveau des cartes, une action héroïque chacun et rien de très transcendant pour moi. Les cartes d'HvK, si elles sont un peu meilleures, ne lui servent pas toujours à grand chose puisque je ne suis pas encore déployé. J'attendrai en vain une reco mais quand on les désire, elles nous fuient...
Au 20ème tour, c'est 5-5. HvK n'a pas encore pris toutes ses médailles de territoire (il lui reste 3 points faciles, donc). J'ai perdu une artillerie et une unité de chars, lui ses chars sur son flanc gauche. Le développement de mes troupes sur mon flanc droit est ralenti par une unité sur son flanc gauche qui fait de la résistance et la présence de son artillerie malgré les tirs incessants de mon sniper. En outre, je manque de cartes puissantes de ce côté, mais ça va venir !
Guerre d'usure jusqu'au 30ème tour (6-6 dont 2 médailles de territoire pour HvK). J'ai chanceusement détruit le char russe du flanc droit qui se promenait un peu imprudemment sur le champ de bataille. Mais les unités sont maintenant affaiblies un peu partout, on va pouvoir y aller pour le slow final !
30ème tour : Action héroïque pour HvK qui me détruit une unité, je contre-attaque et libère mon flanc droit de l'unité d'infanterie qui m'embêtait et de l'artillerie (8-7). Un tir d'artillerie inefficace des Russes, je m'approche des points de victoire sur les 2 flancs avec un 2-2-2. Après, des combats à la baïonnette autour des points des ruines. Je prends les ruines et les 2 points, m'en manque toujours 1 que je comte aller chercher dans la ville sur l'autre flanc où l'unité est affaiblie. HvK préfère essayer de détruire cette unité plutôt que de contester les 2 points des ruines... Mal lui en a pris : mon médecin soigne mon unité de génie sur mon flanc gauche qui détruit l'unité dans la ville ! 10-8 et un gros soupir de soulagement : Pfffffffffffffff.
Replay :
http://www.daysofwonder.com/memoir44-online/fr/battle/?id=36101825#replay:turn=1
La seconde manche sera aussi tendue et presque de la même longueur (41 tours) !
À l'inverse de ce qu'on a pu voir au premier match, les snipers russes vont résister longtemps, mais l'aviation allemande va se réveiller et être efficace.
Ça commence fort avec une reco d'HvK qui fait 4 pertes chez moi (dont une fig. d'artillerie). je me venge en lui détruisant en 2 tours une unité d'infanterie et, au 3ème tour, en réussissant un pari risqué : sur mon assaut d'infanterie eu centre, je ance une unité sur son artillerie et la détruit avec seulement 3 dés ! Au 10ème tour, c'est 5-1 pour moi (dont 3 médailles objectif). HvK n'a pas encore déployé toutes ses troupes : il est patient.
Les 10 tours suivants ne me sont pas très favorables : 2 reco et 1 fusillade plus tard, j'ai perdu mes 2 snipers et 2 unités sans rien gagner.
HvK sent qu'il est temps d'attaquer et sort ses troupes. C'est puissant mais mes troupes résistent... 6-6 au tour 30 et les 2 points du flanc gauche russe sont contestés. La bataille va se concentrer dans cette zone-là. Avec du lourd des 2 côtés : 2-2-2, attaque aérienne, ordre du QG, tir de barrage, recos allemandes. Bref, un combat de costauds. La délivrance vient avec l'infiltration d'HvK alors que le score est de 8 à 7 pour moi. Il ne détruit pas mon unité qui se retrouve à 1 fig mais prend les 2 points des ruines : 8-9. J'ai une contre-attaque en main, l'embuscade est déjà passée et le choix : je peux gagner en attaquant à 3 dés une unité à 2 figs dans la ville --> je gagne OU BIEN, je la joue plus sûre et je prends la 9ème médaille pur gagner l'aller-retour 4 dés sur une fig d'infanterie sans recul). Sans gloire, je choisis la 2ème option. Et bien m'en a sûrement pris parce que même en gagnant au final aux médailles, j'ai détruit moins de figurines. Ouf
Replay :
http://www.daysofwonder.com/memoir44-online/fr/battle/?id=36102291#replay:turn=1À noter qu'au total, j'ai eu un avantage sensible sans être excessif au niveau des dés. Pour les cartes, c'était à mon sens assez équilibré.
Merci, Hawkmoon pour ces 2 parties tendues, et au plaisir de s'y remettre un de ces jours !