Memoir '44 Online Méta Jeu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une nouvelle dimension de Memoir '44 Online
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Regles pour les débats

Aller en bas 
+2
Vaillants
EMI44
6 participants
AuteurMessage
EMI44
Général Japon 1*
Général Japon 1*
EMI44


Messages : 2005
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 44
Localisation : NANCY

Regles pour les débats Empty
MessageSujet: Regles pour les débats   Regles pour les débats EmptyMer 3 Avr - 14:15

Je crée ce post parce que je crains que nous perdions beaucoup de temp et d'énergie dans les débats ...
et du coup, je souhaiterai instaurer quelques regles de discussions.

n'hésiter pas a me faire vos remarques bien entendu mais une fois les regles convenus, il serait bien d'essayer de les tenir




Premièrement , nous créeons un post par tour pour discuter des orientations stratégiques [Tour x] discussions stratégique , dans le chapitre discussion commune
Tout le monde peut y participer. L'idée n'est pas d'être dans la comptabilité d'unités, dans le détail fin, mais de déterminer une stratégie partagée afin de nous fixer un cap stratégique.
En cas de divergence de point de vue, et c'est normal : C'est le chef supreme avec avis des commandants en chef / second qui tranche.
Il faut accepter que son idée ne soit pas retenue, accepter que les autres n'est pas les mêmes convictions, argumenter et confronter sans jamais remettre en cause ce qui a pu être exposé.
De plus, le dernier postant ne peut pas remettre en cause les 5 pages de débat précedant. Eh oui, il faut être là au bon moment... sinon on ne s'en sort plus... le fil de la discussion doit être relue et le consensus qui peut se dégager ne doit pas eclater en éclat.. sinon on explose


Exemple pour le tour 0 : nous avons semble t'il acté notre 1er axe qui est :
- Stratégie de conquete de l'Afrique par le UK avec construction d'un CdR en transjordanie

et probablement un second :
- Défense US de la ceinture UK

Il me parait important d'acté rapidement la cible de recrutement US et la stratégie mediterranéenne URSS

La discussion stratégique est intense en début de jeu car elle doit permettre de fixer le cap. Le cap n'est pas une girouette, du coup, les orientations stratégiques seront moins sollicitantes, voir pas du tout sollicitante car non remis en cause les prochains tours, tout du moins adapter en fonction du contexte.

Pour info, sur la version 1, l'axe avait établi sa stratégie selon 7 axes... les 7 objectifs ont été atteints ...
cela a permis de nous concentrer sur la tactique (dépense et mouvement ) dans un but commun et partagée sans que les orientations n'ai été remis en cause et que des divergences viennent entaché les efforts collectifs

Il serait bien que ce soit le chef suprème qui tienne la tenue et le suivi de ces objectifs stratégiques.



Deuxièmement : lorsque nos orientations stratégiques sont fixés, on en fait nos objectifs principaux

On ouvre un post par tour [tour x] : dépense des crédits sur les discussions communes (je pense que c'est mieux que sur les forums dédiés au Nations)
Tout le monde peut discuter
La nation est seule légitime de la mise en oeuvre des moyens nécessaire a l'atteinte des objectifs
Il faut avoir le principe suivant où un anglais n'est pas un russe, où un américain n'est pas un anglais ....
Il ne sert donc a rien à un allié de contester ou d'imposer le recrutement de tant ou tant d'unité a tel endroit pour le compte d'un autre allié. Chacun garde sa marge de manoeuvre et il faut l'accepter

Par contre, il est bien sur IMPORTANT de savoir être critique sur les propositions de nos alliés afin de :
- déceler des failles (exemple : la ZM6 au tour 1 sur le R.U)
- demander une aide à un allié
- avoir une requete particulière
- proposer un soutien
- optimiser les mouvements inter nation
....
sans tout remettre en cause là aussi

Au final, c'est le commandant en chef et le second qui tranche, selon les avis consensuels de la nation d'une part, de l'ensemble des alliées d'autre part

Qu'en dites vous ?

Revenir en haut Aller en bas
Vaillants
Second - Royaume-Uni
Second - Royaume-Uni
Vaillants


Messages : 690
Date d'inscription : 13/03/2013
Localisation : Belgique

Regles pour les débats Empty
MessageSujet: Re: Regles pour les débats   Regles pour les débats EmptyMer 3 Avr - 14:23

J'approuve !

Je pense que ces règles étaient déjà tacitement approuvées Wink
Revenir en haut Aller en bas
EMI44
Général Japon 1*
Général Japon 1*
EMI44


Messages : 2005
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 44
Localisation : NANCY

Regles pour les débats Empty
MessageSujet: Re: Regles pour les débats   Regles pour les débats EmptyMer 3 Avr - 14:26

Vaillants a écrit:
J'approuve !

Je pense que ces règles étaient déjà tacitement approuvées Wink

pas sur!
Revenir en haut Aller en bas
Eltharion
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA
Eltharion


Messages : 1294
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 54
Localisation : BLERE (37)

Regles pour les débats Empty
MessageSujet: Re: Regles pour les débats   Regles pour les débats EmptyMer 3 Avr - 14:42

Ok avec toi je valide ces propositions .
Revenir en haut Aller en bas
mécanico
Commandant URSS 1*
Commandant URSS 1*
mécanico


Messages : 1731
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 44
Localisation : Ganshoren, Belgique

Regles pour les débats Empty
MessageSujet: Re: Regles pour les débats   Regles pour les débats EmptyMer 3 Avr - 14:55

Parfait pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Eltharion
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA
Eltharion


Messages : 1294
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 54
Localisation : BLERE (37)

Regles pour les débats Empty
MessageSujet: Re: Regles pour les débats   Regles pour les débats EmptyMer 3 Avr - 14:57

Pour plus de clarté,je propose de débattre tous les sujets sur nos forums respectif et que des comptes rendus soit donnés par les cdt en chef et ou second sur le forum commun .Sinon cela vas être dur de suivre;
Revenir en haut Aller en bas
EMI44
Général Japon 1*
Général Japon 1*
EMI44


Messages : 2005
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 44
Localisation : NANCY

Regles pour les débats Empty
MessageSujet: Re: Regles pour les débats   Regles pour les débats EmptyMer 3 Avr - 15:16

Eltharion a écrit:
Pour plus de clarté,je propose de débattre tous les sujets sur nos forums respectif et que des comptes rendus soit donnés par les cdt en chef et ou second sur le forum commun .Sinon cela vas être dur de suivre;

tu crois ?
C'est mieux de concentrer cela à un endroit unique non?
J'ai peur qu'en débattant chacun dans notre coin, cela soit moins riches et et moins dans l'intéret général...
Cela est bien d'avoir l'avis des copains alliés...

Pour moi 2 files de discussions par tour suffisent : 1 pour débat stratégique et 1 pour Depense et mouvement

au moins tout est regroupé et on ne sert perd pas dans la myriades de post
Revenir en haut Aller en bas
Eltharion
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA
Eltharion


Messages : 1294
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 54
Localisation : BLERE (37)

Regles pour les débats Empty
MessageSujet: Re: Regles pour les débats   Regles pour les débats EmptyMer 3 Avr - 15:31

Pourquoi pas ,mais il faire au moins une synthèse pour nos généraux pour que cela soit le plus claire possible .
Revenir en haut Aller en bas
Valentin de Ramillies
Général Japon 1*
Général Japon 1*
Valentin de Ramillies


Messages : 1182
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 46
Localisation : Ramillies (Belgique)

Regles pour les débats Empty
MessageSujet: Re: Regles pour les débats   Regles pour les débats EmptyMer 3 Avr - 15:53

D'accord avec EMI, une multiplication des posts entrainera des redites et pourrait nous amener à ne pas prendre suffisamment en compte certains éléments.

Par contre, il est clair qu'une synthèse est nécessaire et doit être présente sur chacun des forums nationaux. Il serait d'ailleurs peut-être utile de fixer un timing pour les différentes étapes de la réflexion (débat sur le forum commun de la stratégie alliée pour chaque tour jusqu'à tel jour, débat national pour la mise en place pratique et l'attribution des crédits jusqu'à tel moment, etc.). Nous pourrions dès lors prendre des décisions sans qu'elles soient remises en cause par la suite puisque chacun saura jusqu'à quel moment il pourra exprimer son avis. Je pense que cela facilitera la prise de décision, la gestion des troupes et le travail des commandants en chef.
Revenir en haut Aller en bas
Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA
Hydrommel


Messages : 2245
Date d'inscription : 24/03/2012
Localisation : Paris

Regles pour les débats Empty
MessageSujet: Re: Regles pour les débats   Regles pour les débats EmptyMer 3 Avr - 23:12

OK pour un fil de discussion par tour.
Pour le tour 0, un fil par phase me semble nécessaire.

Pas d'accord avec la stratégie déjà proposée par EMI44.
US ne peut défendre les Îles seul. Et s'il tente de le faire, il devient la faiblesse des alliés pour la suite du jeu... et certainement l'Axe gagne par sa domination de l'Europe de l'Ouest.
En conséquence, je pense que si UK abandonne ses Îles, US doit jouer son jeu et porter ses bases en Afrique aussi: le Maroc.

Pas d'accord avec le fait de tout faire dans le forum commun des Alliés.
L'approche du jeu n'est pas réservé aux leaders des Nations.
Chaque Nation doit envisager son destin. Le consensus entre les généraux d'une même nation se faire. Et les Commandants représenter leur nation.
Chaque nation doit discuter des approches détaillées "vu de leur zone", sans forcément regarder la stratégie générale. Au tour 0 ce n'est pas flagrant, mais au milieu de la guerre, des débats propres à chacun s'imposeront.

N'oubliez pas que le camp des Alliés est 2 fois plus complexe que celui de l'Axe du fait du dialogue à trois.
A deux, c'est 1 seul dialogue pour chaque Nation.
A trois, c'est 2 dialogues pour chaque Nation (sans compter le dialogue à 3!).

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ffm44.com
Contenu sponsorisé





Regles pour les débats Empty
MessageSujet: Re: Regles pour les débats   Regles pour les débats Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Regles pour les débats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Memoir '44 Online Méta Jeu :: Archives :: Archives de la saison 2 :: Discussions communes - Alliés-
Sauter vers: